Présentation de ma petite dernière

Image
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par sebasto35 »

Quelle gueule d'enfer :o
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

C'est certain que c'est impossible de la confondre avec n'importe quelle autre voiture existante. Elle mérite d'ailleurs bien son surnom "Il mostro".
C'est une des raisons pour laquelle je l'apprécie car j'aime bien ce qui est exclusif et différent en plus du fait que j'aime bien les Alfa, j'ai grandi parmi elles.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je déteste la VW Golf en plus du fait que sa fiabilité légendaire n'est qu'une légende.

@lionel J'aime bien aussi ta 2éme Maserati, la QP5. Il y en a une à 1 km de mon garage que je vois presque tous les jours.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 961
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Franck_65 »

Depuis sa présentation, j'ai toujours trouvé cette voiture extraordinaire.

Bravo pour cette magnifique acquisition
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Hier à Gueux...

Image
Sa courroie de distrib' avait 10 ans. On lui a tous dit "fais la changer en urgence". Et bien il faut un kit spécial pour la changer.
Un kit normal de 3l Busso ne suffit pas, il y a parait-il un outil spécial... Il a du aller chez Alfa Reims, qui s'est démerdé pour trouver.
Ca faisait 4 mois qu'il ne roulait quasi plus, en attente de solution.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par gemini »

Ca n'a pas l'air particulièrement spécifique pourtant?
http://alfa155.co.uk/Alfa_ES30/04_Techn ... ngBelt.htm
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Il n'y a aucune différence d'outillage avec un autre V6 Busso.
Je viens de vérifier dans le manuel de réparation de la SZ que j'ai depuis presque 30 ans, le manuel, pas la voiture que j'ai depuis moins d'1 mois.
Le seul outil "spécifique" nécessaire est une pige pour tenir le tendeur hydraulique en place lors du remplacement de la courroie crantée, une mèche du bon diamètre convient aussi.
D'après le manuel, il faut aussi un appareil pour bien contrôler la tension des courroies trapézoïdales, mais on peut très bien s'en passer.

C'est un travail beaucoup plus facile que sur les tractions car il y a un bien meilleur accès puisque le moteur est disposé longitudinalement, il y a de la place entre le moteur et le ventilateur qui en plus est facile à démonter pour encore gagner quelques cm et on voit bien ce qu'on fait puisqu'on est en face.
C'est exactement le même travail que sur une 75 ou 90 V6, et plus facile que sur une GTV6 qui a le capot qui s'ouvre d'arrière en avant et qui est gênant à moins de le démonter, ce qui n'est pas le cas sur SZ, 75 et 90.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Ca doit être la fameuse pige, et effectivement il y a moyen de se débrouiller...
Je n'en sais pas plus en fait.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Froggie a écrit :Félicitations, tu l'as!
Belle acquisition.
+1 pour les NTM, en plus tu peux jouer avec les 3pc. si nécessaire.
Pour les freins, c'est visible à ce point (et specs connues par le CT) ? Et pour les NTM qui n'ont pas les mêmes specs, pas de pb?
Oui, c'est fort visible, car les étriers 6 pistons sont de couleur rouge (origine 2 pistons de couleur noire), la tôle de protection qui est absente ne cache que les disques mais pas les étriers, et surtout il y a une grosse entretoise en alu pour fixer chaque étrier dont les boulons de fixations sont perpendiculaires à ceux d'origine comme toujours avec les étriers spéciaux.

Et puis, ce ne sont pas les étriers, disques et tôles de protection d'Alfa 75 qui me manquent :lol:. Le diamètre un peu plus petit des disques 284 vs 267 devrait passer inaperçu, rien n'attirera les regards au contrôle technique surtout que les freins ne sont pas très visibles à travers les jantes, sauf si un petit malin décide d'en mesurer le diamètre mais il devra se donner la peine d'enlever une roue pour cela.

Pour les jantes, le diamètre et la largeur n'ont pas d'importance en Belgique tant que le diamètre extérieur des pneus est compris entre -2% et +1,5%, que les indices de vitesse et de charge ne sont pas inférieurs à ceux des pneus d'origine, et que les pneus ne dépassent pas de la carrosserie.
L'indice de charge des pneus 225/35R19 est de 88 alors qu'il est de 91 pour les 205/55R16 d'origine à l'avant, mais comme l'indice n'est pas spécifié par le constructeur, c'est le poids maximum autorisé de l'essieu de devant qui servira de référence. L'indice 88 qui signifie 560 kg par pneu est très largement suffisant car le poids maximum autorisé de l'essieu est de 772 kg donc 386 kg par pneu, l'indice 75 suffirait déjà. Aucun problème de ce côté.
Pour derrière, les pneus 255/30R19 ont un indice 91 comme les 225/50R16 d'origine.

Pour le déport, la tolérance est de 2% des voies, donc 28mm à l'arrière et 29mm à l'avant (14 et 14,5mm de déport par jante), c'est suffisant.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par plm »

Et comme tu le dis je doute qu'un contrôleur soit suffisamment pointu pour détecter une différence de ce calibre.
A moins d'avoir la même voiture. Le CT est principalement pour vérifier les éléments de sécurité, et une certaine conformité aux spec' d'origine.
Si les chiffres sont très bons (freinage, amortissement), il ne va pas te recaler...
Le risque serait plutôt en cas d'accident, avec un expert qui contrôlerait tout et trouverait qu'il y a des différences.
Et là aucune chance: Tu roulais avec un véhicule non conforme, tu étais FORCEMENT dangereux... Ils se borderont de partout.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :Pour les jantes, le diamètre et la largeur n'ont pas d'importance en Belgique tant que le diamètre extérieur des pneus est compris entre -2% et +1,5%, que les indices de vitesse et de charge ne sont pas inférieurs à ceux des pneus d'origine, et que les pneus ne dépassent pas de la carrosserie.
L'indice de charge des pneus 225/35R19 est de 88 alors qu'il est de 91 pour les 205/55R16 d'origine à l'avant, mais comme l'indice n'est pas spécifié par le constructeur, c'est le poids maximum autorisé de l'essieu de devant qui servira de référence. L'indice 88 qui signifie 560 kg par pneu est très largement suffisant car le poids maximum autorisé de l'essieu est de 772 kg donc 386 kg par pneu, l'indice 75 suffirait déjà. Aucun problème de ce côté.
Pour derrière, les pneus 255/30R19 ont un indice 91 comme les 225/50R16 d'origine.

Pour le déport, la tolérance est de 2% des voies, donc 28mm à l'arrière et 29mm à l'avant (14 et 14,5mm de déport par jante), c'est suffisant.
Pour jantes/pneus, c'est donc bon (pour le CT au moins, et avec les tolérances que tu indiques) même si ce n'est pas repris dans le précédent certificat d'enregistrement ou le certificat de conformité? (bon à savoir, parce que pour les véhicules actuels, il me semblait que toutes les montes autorisées sont censées être indiquées...)
Intéressant aussi pour les pneus si l'indice de charge n'est pas indiqué à l'origine (je pense notamment aux Michelin XWX), avec seulement application du poids autorisé par essieu.
En cas d'accident et avec les assurances, évidemment c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par cureghem »

félicitations !
Voiture très atypique que j'apprécie beaucoup.
Je la suivais pendant un moment mais les prix se sont un peu envolés, j'avais pas les sous au bon moment :Maze
Profites-en bien, et avec ses nouvelles jantes elle va déchirer comme disent les d'jeuns :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par maseramo »

Complimenti , en plus, comme tu en as rêvé très longtemps, ton plaisir doit être décuplé :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

Merci pour tous vos compliments, je suis content que le modèle vous plait car c'est du style j'adore ou je déteste, un peu comme la Shamal mais dans un style fort différent car cette dernière est plutôt du genre biturbo fort bodybuildée alors que la SZ n'est esthétiquement dérivée de rien d'existant. Par contre, mécaniquement la SZ est très proche d'une 75 V6, alors que la Shamal reçoit un moteur inédit avec 2 cylindres de plus en rapport avec son look. Pareil pour le look intérieur de la SZ qui ne ressemble pas non plus à celui d'un autre modèle.

Oui, j'en rêve depuis longtemps, presque 30 ans déjà lorsque j'avais reçu un prospectus "ES30" de chez Alfa Romeo, et que plus tard il était possible d'en commander de "SZ" en les payant. J'en avais commandé 3, 1 pour moi et les 2 autres pour des clients passionnés.
C'était des pochettes cartonnées recouvertes de tissu noir avec plusieurs fascicules à l'intérieur.
Ensuite, j'avais aussi reçu 1 exemplaire de celui de la RZ, mais ce n'était plus qu'un dépliant plastifié en 4 volets.

Autant j'ai toujours été fan de la SZ que je ne l'ai jamais été de la RZ.

Je la considère comme l'aboutissement de ma collection. Maintenant mon but n'est plus d'en acheter, mais de toutes les remettre parfaitement en ordre, et il y a dU travail à faire, surtout sur la RX-7 que j'aimerais finir dans 4 ans pour ses 30 ans, ou au plus tard pour le printemps suivant car elle ne roulera jamais non plus en hiver. Il y a aussi une Mazda MX-5 NB qui a uniquement 2.500 km de circuit (pas avec moi) dans les roues dans laquelle j'aimerais implanter une mécanique RX-7 biturbo (1.200 km) que j'ai en réserve pour en faire un monstre de course de côte.
Pour la SZ, trouver un moteur 3.2 24v et remplacer les pistons-chemises de 93mm par des nouveaux de 101mm pour en faire un 3.7 24v est maintenant aussi un projet envisagé, histoire que le ramage soit à la hauteur du plumage.

J'ai roulé presque 50 km avec la SZ et maintenant avec la météo pourrie j'ai repris la Mazda6 MPS que je rangerai bientôt aussi pour l'hiver, au plus tard fin novembre.
Lorsqu'il fera un peu meilleur, il faudra encore que je sorte la GranSport avant l'hiver car elle n'a plus roulé depuis 5-6 semaines déjà.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

@ froggie

Pour le respect des pneus/jantes indiqués sur le COC, c'est appliqué différemment dans chaque pays.
En Belgique, c'est le diamètre extérieur du pneu avec les tolérances entre -2% et +1,5%, et les indices de charge et de vitesse qui doivent être respectés en comparaison des dimensions homologuées. Pour les jantes, c'est uniquement le déport avec une tolérance de 2% de la voie, le reste est libre.
Au Luxembourg, l'indice de charge a longtemps été négligé. Maintenant il faut respecter scrupuleusement le COC. Si on s'en écarte, il faut passer à l'agréation et si c'est accepté ce sera indiqué sur le carnet d'immatriculation contre paiement de 50 €. Pareil pour les jantes qui doivent avoir le TUV ou équivalent si elles ne sont pas OEM ou accessoire de la marque.
Par exemple, sur une Mazda3, les dimensions homologuées sont 205/60R16 et 215/45R18. Un client luxembourgeois voulait du 17" pour l'hiver et il n'y a pas eu de problème, agréation + inscription sur certificat + paiement et c'est en ordre.

Kit gros frein : interdit en Belgique. Je suppose autorisé au Luxembourg après agréation et paiement si homologation TUV ou équivalent. En France, avant c'était accepté si le passage au banc de freinage était bon, maintenant je ne sais pas. Grande-Bretagne, aucun problème lors du passage au MOT pour la SZ mais je ne sais pas pour une voiture plus récente avec COC.

En Belgique, en cas d'accident l'assurance discutera mais s'il y a moyen de prouver que la modification n'est pas la cause de l'accident cela n'aura aucune conséquence.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Froggie »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par William »

Je te confirme que la circulaire du contrôle technique n'autorise que des étriers de freins dont la preuve est faite qu'ils sont d’origine. C'est une circulaire ministérielle qui le stipule.

Je suis vraiment ravis pour toi. Je sais que c'est ton rêve que tu réalises. Elle est superbe, elle est extravagante.
Mais je le préfère en bleu. OK, je sors....
Dernière modification par William le ven. 3 janv. 2020 14:52, modifié 1 fois.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3978
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Gianni »

Félicitations ! (c'est bien les vacances, on déterre de vieux posts non lus, et on arrive sur des magnifiques news comme celle-ci).

La SZ fait partie de mes rêves de gosse (il n'y en pas tant que ça en fait : la SZ chez Alfa, la Shamal chez Maserati, la F40 chez Ferrari).

Et en accord avec toi : je n'ai jamais aimé la RZ (par contre j'aime beaucoup les cabrios :D ).

Profites-en bien !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Storm »

Lalalala, une RZ, félicitation, je suis alfiste fanatique et là je dois dire.... SUPERBE, tu n’étais pas au Classic festival? Car il y en avait une qui lui ressemblait furieusement!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par PhilDW »

SZ, pas RZ.

SZ - Shamal - F40. C'est une escalade ENORME avec la dernière. Je te souhaite de réaliser ton rêve, mais pour moi une F40 est envisageable uniquement en modèle réduit. Pour une Shamal, je devrais revendre la SZ et la GTV6 ou la SZ et la RX-7 lorsqu'elle sera terminée, ce qui n'est pas du tout prévu.
Mon rêve automobile absolu est la Countach LP5000 QV (pas la 25th anniversary que je trouve moche). C'est déjà beaucoup moins cher qu'une F40, mais quand même totalement inaccessible pour moi sauf en modèle réduit.

Avec la SZ, je n'ai roulé que +/- 150 km occasionnellement entre ma maison et mon garage (trajet de 7 km) pendant 2-3 semaines avant de la ranger fin octobre.
Nogaro, je devrais traverser la France de part en part en diagonale, 1100 km, c'est un peu loin.

Elles se ressemblent toutes surtout qu'à part une noire avec cuir noir ayant appartenu à Andrea Zagato, elles étaient toutes en rouge à l'origine, quelques unes ont été repeintes dans d'autres teintes surtout au Japon. Il y en a une en Belgique qui a été repeinte en noir et équipée d'un moteur 24V réalésé en 3.7. Il y en a une en Suisse en vente récemment et repeinte en noir , mais elle n'a pas été repeinte autour du moteur, ce qui est vraiment dommage.

J'irai probablement à SpaItalia avec la SZ, mais je ne compte pas beaucoup rouler avec cette année car je dois attendre juin 2021 pour pouvoir l'immatriculer en ancêtre et ne pas payer de grosses taxes.
Je commence à avoir quelques pièces dont j'ai besoin pour la remettre en parfait état, et j'ai déjà les nouveaux pneus en 19", des Yokohama Advan Neova AD08RS.
J'ai pris les mesures des freins pour commander les jantes, mais comme j'ai réussi à négocier une petite remise pour l'achat de 8 jantes chez NTM, je dois encore prendre la mesure des kits gros freins de ma Mazda RX-7 pour lui commander les jantes en même temps.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Présentation de ma petite dernière

Message par Storm »

Autant pour moi je me suis mélangé les pinceaux effectivement , honte à moi!!! :cry:

Rouge faut reconnaître que c’est la meilleure couleur pour cette auto .. avec le jaune !
Image
Répondre