Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Merci à tous pour vos réponses, par contre je ne comprends pas trop comment on peut se faire taxer sur une plus value, en effet, il n'est stipulé nulle part le prix d'achat. En prenant l'exemple de ma 4cv, c'est une voiture de famille, donc donnée par contre je l'ai restaurée entièrement moi même, mon seul investissement, c'est les pièces et mes heures de main d'œuvre.
Autre petite question, si un jour je décide de céder ce véhicule alors qu'il sera en CGC donc exempté totalement de CT, est ce que le futur proprio devra avoir un CT pour établir la CG?
Pour en revenir à la Biturbo, je n'aurais donc plus qu'a passer le ct tous les 5 ans ce qui me plait bien d'ailleurs… Je pense que je vais m'orienter vers cela un de ces quatre. Par contre, si j'ai bien compris, ca ne sera qu'au prochain CT qu'il aura une validité de 5 ans. Etant donné que je l'ai passé l'an dernier, en admettant que je la passe en CGC, ce ne sera que l'année prochaine, lors du prochain CT, qu'il sera valable 5ans. (heu je suis clair là?)
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Haaaaaa j'aurais du rester vivre en Nouvelle Calédonie, là bas pas de CT (du moins il y a quelques années), les nationales limitées à 110 et surtout…. pas de permis à points!!! en cas de prune, ben juste la prune à payer! et d'ailleurs, un métro (zoreille comme un dit là bas) qui s'y établit, fait passer son permis à son adresse Néo-Calédo, n'a plus de permis à point, s'il se fait flasher lors d'un séjour en métropole, ben il a juste à raquer…
Petite réflexion personnelle...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par dromadaire »

Bruno, salut
A mon avis et cela n'engage que moi, tant que tu peux passer ta voiture au CT, tu devrais rester en CGN
C'est sûr qu'il faut connaitre le contrôleur qui va bien et qui connaissent nos guimbardes!
Je me souviens du scandale que j'avais fait lorsqu'il avait fallu que j'explique que la 4CV que j'avais était une "affaire" donc avec un seul feu stop! C'était au début des CT...
Ou lorsqu'il avait fallu que j'explique que le jeu du train avant d'une panhard ne se fait pas train pendant!
Après çà au club, on avait cherché un contrôleur, et on a trouvé un qui les connaissait bien, normal, il en avait une! Fallait seulement faire quelques bornes pour aller chez lui, bon!
Sur Marseille y a encore quelques contrôleurs qui connaissent encore les voitures à carburateurs, et le moyen pour que çà passe.
Dans 10 ans, c'est pas si sûr...
Mais je suis optimiste, il y en aura toujours qui connaîtrons nos trapanelles: je pense qu'il faut que l'échange des bonnes adresses doit se faire entre collectionneurs.
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

Pour le contrôle tous les 5 ans ce n’est pas un contrôle normal mais un contrôle technique allégé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Mouais, Bref, je commence à avoir du mal a voir les désavantages de la CGC, si en plus le contrôle est allégé...Ca allege aussi le budget!
Effectivement, je me suis dit aussi fut un temps de continuer à passer la 4cv tant qu'elle y réussit, mais bon maintenant que le contrôle est à 80 balles... pas que ca soit une ruine, mais je ne sais pas pourquoi, ces petits billets ont l'ai plus heureux quand ils sont dans mon portefeuille que quand ils n'y sont pas...
Biturbo 2l5 84'
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

Il y avait des désavantage à l’époque des restrictions de circulation, maintenant je n’en vois pas. Dans le même style (je sais plus si ça été dis..) ça te permet de circuler dans les villes qui interdisent les voitures de plus de x années ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Tinker »

Je suis pas fan, mais si tu roules pas avec pour le travail, pas de soucis ...

Le grand avantage, c'est que si tu y mets le feu, elle fait partie du patrimoine, at donc l'assurance doit payer pour la reconstruire .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Froggie »

Tinker a écrit :Je suis pas fan, mais si tu roules pas avec pour le travail, pas de soucis ...

Le grand avantage, c'est que si tu y mets le feu, elle fait partie du patrimoine, at donc l'assurance doit payer pour la reconstruire .... :mrgreen:
Seulement si tu es assuré en omnium et ... que tu peux prouver que c'est pas toi qui y a mis le feu :roll: .
Sinon c'est toi qui la reconstruis à tes frais :mrgreen:
Et une omnium oldtimer ça coûte un certain pourcentage de la valeur estimée. A voir donc en fonction de l'utilisation (nombre de kms annuels, garage ou pas, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Konimino2 »

AlfaMaserati a écrit :Il y avait des désavantage à l’époque des restrictions de circulation, maintenant je n’en vois pas. Dans le même style (je sais plus si ça été dis..) ça te permet de circuler dans les villes qui interdisent les voitures de plus de x années ...
Helas, ça ne va pas marcher non plus. Les interdictions vont se fonder sur les classes critairs. Si pas de vignette critair, pas de circulation.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :
AlfaMaserati a écrit :Il y avait des désavantage à l’époque des restrictions de circulation, maintenant je n’en vois pas. Dans le même style (je sais plus si ça été dis..) ça te permet de circuler dans les villes qui interdisent les voitures de plus de x années ...
Helas, ça ne va pas marcher non plus. Les interdictions vont se fonder sur les classes critairs. Si pas de vignette critair, pas de circulation.
En France.
Et peut-être d'autres pays de l'UE.
A BXL-capitale et en Wallonie, pour le moment du moins, oldtimer de plus de 30 ans = accès aux LEZ. Pour la Flandre c'est 40 ans.
Mais toussa est très fragile et peut changer au gré des majorités politiques du moment...
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

Ah si normalement si carte grise collection personne ne peut rien te dire! J’ai lu ça je sais plus où et un ami me l’a confirmé . Il faudrait vérifier mais je suis sur à 95% (cela dit je me fou un peu n’allant jamais en ville avec ma « vieille »
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Konimino2 »

Hélas non, sans vignette critair, c est à dire véhicule avant 97, interdiction de circulation. A l’ interdiction, il est possible d accorder des dérogations (ambulances’ etc). Le fait d avoir une cgc est une possible dérogation, mais elle n est en rien systématique et de droit. Il ne faut pas rever. A Strasbourg, les véhicule sans vignette seront interdits à partir du 1 janvier 2021.... sortie de la zone sur plateau ( c est Plm qui a le nez creux avec son musée automobile à la campagne, malheureusement difficile de trouver un PLM à côté de chez soi...)
Au 1e janvier 2025 seuls les véhicules critair 1 pourront circuler. Il ne faut pas se faire d illusion, cette mesure n est pas faite pour que les conducteurs rachètent des autos de 30 ans avec cgc pour s en servir tous les jours. Il y aura interdiction totale et pas de dérogations cgc...
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par SMART »

Mouais attendons de voir... cela voudrait dire que 70/80% des véhicules actuellement en circulation ne pourront plus circuler. :roll:

C'est un peu comme la taxe carbone... totalement irréaliste ;)
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

Alors je ne suis pas de votre avis pour le coup, en l'état on peut tout à fait aller à paris en cg collection sans critair! C'est un des avantage de la carte grise collection! Ils partent du principe qu'un véhicule collection roule peu et surtout est entretenu régulièrement (d'ou contrôle technique tous les 5 ans et encore contrôle allégé). Les vignettes critair ne concernent que les véhicules récents qui eux roulent quotidiennement! Donc je suis persuadé que à l'avenir cela sera identique! Un véhicule collection ne sert pas quotidiennement dans 95% des cas!
Comment se dérouleraient les manifestations du style tour auto qui part de paris sinon?

Cela dit, faut être fou pour aller faire rouler son auto la bas vu les conditions de circulation, mais ça c'est un autre débat! :D
Image
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

SMART a écrit :Mouais attendons de voir... cela voudrait dire que 70/80% des véhicules actuellement en circulation ne pourront plus circuler. :roll:

C'est un peu comme la taxe carbone... totalement irréaliste ;)
+1
Image
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

Image
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2081
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par massetto »

Je n'utilise que rarement mes anciennes pour circuler dans la ville et effectivement la campagne est le meilleur terrain de jeu pour en profiter.Encore faut-il pouvoir sortir de la municipale pour mener campagne :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Konimino2 »

AlfaMaserati a écrit :Alors je ne suis pas de votre avis pour le coup, en l'état on peut tout à fait aller à paris en cg collection sans critair! C'est un des avantage de la carte grise collection! Ils partent du principe qu'un véhicule collection roule peu et surtout est entretenu régulièrement (d'ou contrôle technique tous les 5 ans et encore contrôle allégé). Les vignettes critair ne concernent que les véhicules récents qui eux roulent quotidiennement! Donc je suis persuadé que à l'avenir cela sera identique! Un véhicule collection ne sert pas quotidiennement dans 95% des cas!
Comment se dérouleraient les manifestations du style tour auto qui part de paris sinon?

Cela dit, faut être fou pour aller faire rouler son auto la bas vu les conditions de circulation, mais ça c'est un autre débat! :D
Ce n est pas parce que tu peux le faire maintenant qu on pourra dans 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par alpa »

Je pense que la CGC est interessante rien que pour l'impossibilte du RSV, ca n'a pas de prix.

Pour ce qui est de la pollution on est oblige de suivre la reglementation, mais on peut le faire dans la bonne humeur. La plupart du temps je roule en biturbo v6 2.8. Mais quand la pollution s'abat sur Grenoble, pour y aller je sors la peu polluante QP4 v8 qui a la vignette LOL, ou le aussi leger Voyager 2.4L essence crit'air 3 lui aussi.

Dans quelques annees il faudra acheter/louer un carrosse electrique pour aller en ville. Parce que je ne compte pas sur les barjos de la SNCF pour nous proposer des TER a des tarifs raisonnables et qui circulent apres 22h.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Il me semblait bien aussi que les véhicules en CGC peuvent circuler sans vignette Crit'Air lorsque que c'est imposé, enfin ça c'est en l'état actuellement, ca peut changer. A l'heure actuelle si le cas se présentait, je n'ai aucun véhicule éligible en vignette (tous trop vieux), je devrais sortir ma Suzuki gamma, qui est en CGC, Fabuleux, jour de pic, je dois rouler en 2tps!!
Toujours est il que je vais passer la vénérable 4cv en CGC, j'ai reçu le document de la ffve assez rapidement, 2 semaines environ. Me reste maintenant à faire le dossier auprès de l'ants… En espérant que tout ceci fonctionne encore et que les bureaux de poste soient ouverts.
Biturbo 2l5 84'
Répondre