Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Image
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Gérarnimo »

La Poste fonctionne encore aujourd'hui...
Je confirme les autos de plus de trente ans, avec ou sans CG de collection, peuvent rouler dans les grandes villes.
Ce fut un acquit difficile de la FFVE, le gouvernement a accepté mais les tractations ont duré six mois!.
Je suis commissaire FFVE.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Gérarnimo »

Pour les vignettes crit air, c'est bien d'avoir une auto même ancienne et éligible...
N'aimant pas les caisses actuelles je roule en Honda Civic 8 de 2011. Pourquoi 2011? parceque c'est la première année de la
crit air 1. De plus j'aime cette voiture au look d'ORNI intemporel. Et fiable!.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Bon ben j'ai fait ma demande de CGC auprès de l'ANTS.... Mais bon, vu l'actualité, je vais attendre longtemps… Su le site ils annoncent ne traiter que les demandes "urgentes"...bah...
Biturbo 2l5 84'
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par tity68 »

Il y a une autre limitation à la CGC , c'est l'impossibilité de passer à l'électrique ( retrofit )
Mais bon si je devais retrofiter une auto ce serait certainement pas une :Maze :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Konimino2 »

https://www.francebleu.fr/amp/infos/cli ... 1560279810

Lille passe à l interdiction de circulation.

Strasbourg en 2021.

Malheureusement, les véhicules de collections ne seront pas épargnés et avant qu ils le deviennent, je me demande comment faire pour sortir de la ville....
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :https://www.francebleu.fr/amp/infos/cli ... 1560279810

Lille passe à l interdiction de circulation.

Strasbourg en 2021.

Malheureusement, les véhicules de collections ne seront pas épargnés et avant qu ils le deviennent, je me demande comment faire pour sortir de la ville....
Et bientôt pas possible même de voyager en France avec un véhicule de plus de 14 ans, sauf à prendre des routes de campagne si les périphériques sont aussi interdits...
kalisto42
Bicylindre
Messages : 164
Inscription : dim. 7 juin 2020 09:07
Localisation : 42

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par kalisto42 »

Gérarnimo a écrit :Pour les vignettes crit air, c'est bien d'avoir une auto même ancienne et éligible...
N'aimant pas les caisses actuelles je roule en Honda Civic 8 de 2011. Pourquoi 2011? parceque c'est la première année de la
crit air 1. De plus j'aime cette voiture au look d'ORNI intemporel. Et fiable!.
j'ai eu la meme mais de 2007, un régal cette voiture, j'ai fait 250 000 sans gros souci, je l'ai filé à mon frere, il a eu quelques soucis avec le changement de batterie, mais depuis le reset, elle tourne nickel
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

C'est dingue quand même cette hostilité envers les anciens véhicules…
Sauf que pour l'instant les véhicules immatriculés en CGC ne sont pas concernés par les restrictions de circulation…
Si jamais ils appliquent ça dans mon coin (ce qui ne va pas être évident tant les vieux véhicules circulent encore) je vais devoir laisser ma Yamaha qui tète gentiment 5l/100 (car pas cgc mais qui a déjà 13 ans) pour ma Suzuki gamma, qui avec son moteur 2 temps a un peu plus d'appétit, mais en CGC!
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Konimino2 »

Ça sent le sapin...

FLASHINFO N° 144 Du 23 septembre 2020
LE POINT SUR LES ZONES À FAIBLE ÉMISSION MOBILITÉ
Chers amis collectionneurs,
Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes « Zones à circulation restreinte ».
Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre. Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués.
Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.
Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.
Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.
Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.
En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable.

Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le territoire, animant très souvent les centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois.
Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs, amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.
Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.
A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout débordement.
Amitiés à toutes et à tous.
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Froggie »

Malheureusement oui, l'étau se resserre :? .
Heureusement que la FFVE et les autres fédérations font un lobbying actif et intelligent, sinon on serait déjà passé à la trappe :(
J'espère encore que les yeux vont se dessiller...
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par SMART »

Hélas, pour imposer leur idée totalement irréaliste la seule méthode sera d'interdire. Dans le cas contraire on se retrouvera dans une situation à la cubaine, une grosse partie de la population roulera au quotidien en ancienne, moi le premier 8-)
Répondre