Une solution pour les phares de nos ghibli.

Image
Répondre
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par gemini »

Comme certains le savent déjà, je me bats depuis l'achat de ma ghibli avec un problème de phare avant droit.
En effet, lors de l'achat, celui-ci était cassé (fendu d'un coin à l'autre, réparé avec un adhésif transparent), le précédent propriétaire ayant une attestation de sa concession disant que la pièce n'était plus fabriquée/dispo arrivait à faire passer la ghibli au CT de cette façon, en Sicile. Il ne l'a donc pas fait remplacer. (j'ai compris pourquoi plus tard :lol: )

Evidement, en Belgique, peu de chance que je trouve autant de compréhension chez nos contrôleurs. :|
Je me suis donc mis en quête d'un phare avant droit pour pouvoir immatriculer la belle.

Coup de chance eurospares en avait encore en stock, à un prix relativement raisonnable, de l'ordre de 400€.

Je commande donc la pièce, l'installe (très facile, on enlève le cache tenu avec trois vis, le phare tient avec trois autres. Pour accéder à celle du bas, il faut retirer la boite à air, rien de compliqué) et vais faire rêgler le phare dans un centre auto.

Là, catastrophe, on m'annonce que le phare n'est pas conforme, étant d'origine anglaise, il éclaire du mauvais coté. :o
Le faisceau lumineux a cette forme \__ au lieu de celle-ci __/

En examinant la glace du phare, je me rends compte que celle-ci est identique sur le phare anglais et le phare européen.
La différence doit donc se trouver dans l'optique même du phare (la boule de verre). Je me mets donc en tête de démonter les deux phares pour échanger cette partie et échanger l'anglaise avec l'européenne.

Ca colle bien, mais on y arrive.

Image


Depuis, je me suis rendu compte que l'on pouvait modifier directement le phare anglais en européen, il y a dans le bloc optique une pièce métallique qui fait office de cache que l'on peut inverser.

Heureux, je retourne régler mon phare, sans soucis et immatriculer la ghibli pouvant enfin en profiter pleinement :D


Mais ce serait beaucoup trop simple si l'histoire s'arrêtait là.



Moins de 1000km après ce changement de phare, en reprenant la ghibli, je me rends compte que le phare est de nouveau fendu, exactement au même endroit. :evil:
Pourtant, je n'avais pas ouvert-fermé le capot, roulé sur une route dégradée ni dans un nid de poule.
Pas de trace d'impact non plus.
Très étrange, mais franchement pénible, il est hors de question de changer ce phare tous les mois. Même s'il est encore dispo.


Je me renseigne donc sur le sujet, et découvre qu'il semblerait que dans certains cas, ce problème récurrent proviennent d'un défaut de fabrication des attaches: http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... lights-why

Voilà qui ne m'aide pas; d'un coté ça me conforte dans mon opinion que si je change le phare, le problème va se répéter très rapidement et, de plus, pour y remédier, il faut modifier à l'aveugle les dites attaches, et pour vérifier que le positionnement nouveau est bon, une seule solution, faire le test (et risque de fendre un autre phare!).

Je me mets donc dans l'idée de fabriquer moi-même ces glaces de phare à partir d'une feuille de lexan thermoformée. (même pas peur)
Malgré divers essais, je dois me rendre à l'évidence, mes outils rudimentaires ne me permettent pas de mener à bien ce projet. :|

Je laisse donc tomber tout en cherchant une alternative.


Le mois passé, je trouve sur un site des covers en lexan destiné à remplacer la glace des phares de ghibli après plusieurs contacts avec Eric, le vendeur, je me décide à passer commande.
C'est super cher pour ce que c'est, je trouve, mais je n'ai pas trop le choix (au final, le prix est sensiblement égal à celui d'un phare de remplacement, mais on a les deux cotés).
Et puis ,il faut bien que quelqu'un se dévoue...


Je commande et reçois une bonne semaine plus tard ceci à la maison:
Image


Reste plus qu'à les installer en espérant que le rendu ne soit pas abominable.
Je suis pour garder la voiture au maximum conforme à l'origine, je me doute que cela risque de faire hurler les puriste, mais faut comprendre que je n'ai pas trop le choix. :?


La première étape consiste à enlever la vitre du phare.
Le vendeur n'a aucune idée de comment procéder, jusqu'à présent, il l'a fait sur des phares inutilisables et s'est contenté de casser la vitre.
Je veux pouvoir réutiliser les miennes (dans 20 ans, ça coutera une fortune :lol: ) et doit donc trouver une technique qui les préserve.

Sur le net, on dit de mettre le phare dans le four pour faire fondre le mastic qui tient la vitre.
Ben pas le mastic gris dégueulasse de maserati!
Faut dire qu'il n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère, il y en a des kilo.
Ca me prendra plusiseurs heures avec cutter, corde à piano et autres leviers pour enfin séparer, avec une infinie patience pour ne rien casser, la vitre du reste du phare.

Opération super délicate, vraiment. Achtung

Image


On se retrouve donc avec le phare sans sa vitre. On pourrait y coller directement le plexi, mais je préfère soigner l'esthétique de l'ensemble.
Le noir est un peu défraichi et comporte quelques griffes, je me mets donc en tête de le peindre. :mrgreen:

On commence donc par poncer, puis à masquer les zones à protéger de la peinture.

Image
Image


Après deux couches d'apprêts et deux ou trois de noir satiné, le phare est comme neuf et prêt à recevoir sa glace.

Image


J'ai collé la glace en plexi avec une colle silicone transparente étanche et résistant à la chaleur, le résultat final est beaucoup plus propre que le silicone gris baveux utilisé par maserati.

D'ailleurs, je dois dire que vu de tout prêt, le phare de la ghibli n'est pas très bien fini, plein de colle silicone, des attaches fixées avec des clous, ça fait pas très pro, m'enfin, moi ce que j'en dis.

Reste à voir ce que ça donne une fois le phare monté sur la voiture. :?

Je vous laisse juge du rendu final, j'ai laissé un phare d'origine pour que la comparaison soit plus facile.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au final, je trouve que ça ne dénature pas du tout la voiture, le rendu étant plus que correct, ça lui donnerait même un coup de jeune, sans pour autant la dénaturer.
Notez que je dois encore centrer le phare, il est un peu trop à l'extérieur.
Notez aussi que les photos sont prises de très près, vous ne verrez les phares de si près que très rarement (vous constaterez d'ailleurs que le phare d'origine n'est pas très beau vu de près.

Concernant l'influence sur le faisceau lumineux, je suis catégorique, il y en a pas, il a exactement la même forme à droite qu'à gauche, c'est parfait.
Pour les grands phares, il ne me semble pas voir de grande différence non plus (enfin si, ça éclaire un peu plus il me semble).

Sinon, oui, je sais, la voiture est dégueulasse, mais les routes ne sont pas au top pour le moment et je profite encore un peu de la ghibli avant les premières neiges.


Curieux de connaitre votre opinion sur ce phare.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par MASERALFA »

Salut gemini,
Pour ma part je trouve le rendu du Lexan plus classe que la glace d'origine striée. Perso j'aime bien.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par bielside »

tu l'as payé combien?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par gemini »

Je pensais que j'avais donné les références.

Achetés sur maseratispares.
295€ pour les deux.

Je suis partagé sur le prix.
La matière première coûte à moitié rien.

D'un autre coté, je sais que c'est un boulot pas évident: il faut faire un moule de qualité (rien que ça, ce n'est pas évident) et puis presser le lexan réchauffé dessus.
Si ça chauffe trop,il fait des bulles ou devient opaque.
Si pas assez chauffé, il ne se lie pas, et la forme de la glace est assez difficile à répliquer, pas mal d'angle et de courbe.

M'enfin quand je vois que les fans d'alpine doivent payer 360€ pour leurs glaces de phares en plexi qui sont dans ce cas toute plate (ils ont le même problème, pièce fragile qui casse et qui n'est plus fabriquée), je me dis que c'est pas si cher...

Ils ont fabriqué une quarantaine de set, je ne sais pas combien il lui en reste.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par Barth »

Salut,

Je trouve que ta solution est astucieuse et pratique par le fait que visiblement cela ne change rien a l'eclairage et qu'en plus cela peut permettre de remplacer voir de preserver des phares d'origine.

Toutefois, j'ai plusieurs questions:

Est ce que peux passer le CT avec? Bien que pour le contrôle, si les deux sont semblables, personne ni verra quoi que se soit.

Est que le lexan ne risque pas de s'opacifier a cause de la chaleur des phares?
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par gemini »

Concernant le CT belge, voici ce qu'il disent:


Ce qui est permis et interdit pour le changement des feux avant:



Le réglage d’orientation des feux doit rester fonctionnel;



Pas de problème, ils seront orientables


Les feux possédant la certification européenne ne peuvent être remplacés que par d’autres feux de certification européenne et la couleur d’origine doit être maintenue.



Je n'ai retrouvé aucun marquage CE sur les feux d'origine. Donc aucun soucis.

La pose (dimensions) des feux doit être conforme aux exigences réglementaires;



Dimension équivalente aux originaux.


Tous les feux exigés réglementairement doivent être présents;



Equivalent aux originaux.

Les feux doivent émettre les couleurs réglementaires (blanc, jaune et orange pour les feux indicateurs de direction)


Lumière blanche.


Xenon – les feux avant doivent être munis d’un dispositif de réglage en hauteur automatique et d’une installation de nettoyage des phares.



Non applicable.



Donc pas de soucis pour le CT.
Sans compter que, quand bien même, dans 95% des cas, ils n'ont aucune idée de à quoi ressemble un phare d'origine. :roll:

Concernant le lexan (ou équivalent), il s'agit de la même matière que celle utilisée sur 95% des phares actuels, donc pas de soucis.


Notons enfin que la repeinte de l'intérieur du phare n'est pas obligatoire, mais je trouve que le faire apporte un vrai plus esthétique.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par Barth »

Je trouve également que ça ne gène pas, bien au contraire, ça met plus en valeur le centre de la calandre.... L'essentiel quoi!

En tous cas beau boulot et quelle patience!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par DAT »

Moi non plus, ça ne me choque pas...au contraire, ça lui donne un aspect moderne qui va bien avec le reste.

Maintenant, la seule difficulté reste dans la conception du master (et aussi à faire une découpe propre quoique la partie découpée est noyée dans le silicone), car pour le reste, c'est du très simple thermoformage (pas de contre-dépouille et volume très plat), et avec la machine qui est fait pour, et la matière aussi, ça se fait rapidement et correctement ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par aldolino »

beau boulot! ca fait drole de voir des phares de ghibli totalement transparant . :D
Le resultat est sympa.
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par the-uki »

Si je peux me permettre, une question un peu hors sujet, mais si jamais le lexan commence à fatiquer, et devient nuageux par endroits, comment procède-on exactement pour le polir à neuf ?

J'ai ce pb. notamment sur ma deuxième voiture, Volvo xc90, dont le phare est arrondie vers le haut, et à cette endroit il est devenu opaque. Chez American Car Wash il demandent 80 EUR par phare pour le polish :!: J'ai acheté un liquide pour ça, mais il ne change pas grande chose.

J'ai attendu parler que c'est assez simple à faire, avec des papiers abrasives, mais est-ce quelqu'un peut expliquer les quels utiliser et comment?

Merci beaucoup!

Autre question pour Gemini, est-ce qu'au final, tu as modifié les attaches comme recommandé sur le lien que tu nous a donné ?

P.S. Merci beaucoup pour l'astuce de changement d'orientation des phares pour le UK !
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par Barth »

Salut,

Il y a eu un post à ce sujet. C'est apparemment un peu de boulot, mais le résultat à l'air d'être là.

Regarde ici: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=62
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par gemini »

Vu que ça peut servir à l'un ou l'autre, voici l'outil idéal pour procéder à l'ablation de la glace avant.

Comme vous pouvez le constater, la glace sort intacte de l'opération et est rangée, bien protégée, en vue de pouvoir remettre le véhicule conforme à son état original si cette idée venait à l'esprit pour une obscure raison plus tard. :)

Image

Image

Il faut compter 40 minutes pour enlever cette vitre en sécurité. Il faut commencer par enlever le silicone sur la partie inférieure du phare, puis sur la tranche interne.
Ensuite passer les couteaux pour faire levier, enlever délicatement le silicone sur l'angle inféro interne, ensuite se rapprocher du coin inféro externe avec le couteau entre la glace et le plastique et décoller la partie externe.
Une fois les trois bords décollés, faite levier délicatement jusqu'à rupture du silicone sur le bord sup.

Je rejette toute responsabilité en cas de bris de glace et/ou blessure lors de cette manoeuvre.C'est délicat mais loin d'être impossible. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Une solution pour les phares de nos ghibli.

Message par ghibli30 »

Très beau travail!
Attention quand même, les optiques, sur cette auto comme les autres sont normalement homologuées, et le garage du Trident m'a confirmé qu'il n'est pas possible des les remplacer par autre chose de " non homologué". Ceci dit, effectivement, pour le voir il faut savoir, et cette modif ressemble tellement aux phares d'aujourd'hui........
Amitiés,

Patrice
Patrice
Image
Répondre