Progetto Alfa Pista

Image
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Progetto Alfa Pista

Message par Storm »

Bonjour à tous!

J’ai l’occasion de récupérer une Alfa Romeo 156 gratuitement, en état très correct, le seul truc à faire est soit de changer le moteur ou de changer la bieille qui vient de lâcher! Je compte le faire avec un ami qui a quelques connaissances (il a un GTV6 de piste )

Image

Image

Voici les données du problème si le projet se fait

Elle ira par plateau au lieux de roulages
J’aimerai la préparer un peu sans mettre des sommes folles en partant dans des préparations de fou, mais juste avoir une auto qui marche assez pour m’amuser en peu
C’est une 1800 Twin Spark, donc soit changement de la bielle, soit changement du moteur par un 2l par exemple.

Quels sont selon vous les points cruciaux à améliorer ? J’avais pensé dans un premier temps à vider la voiture, mettre deux baquets, changement des freins, peut être suspensions, barre anti rapprochement?

Certains ont ils déjà fait ce genre de projet?

Avez vous des conseils sur les modifications à faire en priorité?
Dernière modification par Storm le mer. 29 avr. 2020 21:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Préparation voiture circuit

Message par joeley »

Déjà tu commandes ça :
https://absmotorsport.co.uk/product/alf ... kit-s2000/
Image

Tu mets un arceau, j'ai des adresses.
On verra après pour le moteur. J'ai aussi des adresses...
:lol: :lol: :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Préparation voiture circuit

Message par Konimino2 »

C est pas ce que fait Rétro Rosso?
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Préparation voiture circuit

Message par Storm »

Très sympa ce kit, pas donné par contre! :lol: Après je pense pas qu’il soit essentiel dans un premier temps, je préfère améliorer les caractéristiques de la voiture (freins notamment )

En fait je ne sais pas si seulement des plaquettes typées circuit suffisent (c’est pas pour faire de la compétition, juste me faire plaisir), pareil niveau moteur je sais pas si rester en origine peut suffire, juste en libérant un peu l’échappement et l’admission.

Le but est surtout d’avoir une auto sympa qui marche pas trop mal sans en faire une tueuse de chrono ce n’est pas le but! Bref quelles sont selon vous les modifications intelligentes et celles futiles, tout en restant dans des choses raisonnables en terme de budget vu l’utilisation loisir qui est prévue !
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Préparation voiture circuit

Message par Froggie »

J'aurais tendance à dire: en premier les freins (disques ventilés plus gros si ça passe, et plaquettes) et les suspensions (amortos plus raides, ressorts plus courts et BAR pour baisser le CG et diminuer le roulis).
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Préparation voiture circuit

Message par Storm »

Ok j’étais un peu sur cette idée la, après si on change disques pour des plus gros, il faut changer étriers aussi si je ne dis pas de bêtise, mais faut il changer autre chose du système de freinage comme maître cylindre par exemple?

Pour les suspensions quel modèle conseillez vous? Car là j’avoue je suis un néophyte complet! Après je pensais vider l’intérieur pour le vendre mais surtout pour gagner (un peu de poids) et simplement mettre deux baquets. J’ai vu qu’on pouvait trouver des Sabelt ou Recaro dans les 350 euros pièces, et je pense que d’un point de vue confort sur piste on doit y gagner comparé aux sièges d’origine !
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Préparation voiture circuit

Message par Konimino2 »

Mais y a pas un gars qui va avoir un bébé bientôt?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Préparation voiture circuit

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :Mais y a pas un gars qui va avoir un bébé bientôt?
Justement, c'est pour lui cette caisse, lui donner les bonnes sensations dès le biberon :lol:
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Préparation voiture circuit

Message par Storm »

Mdr :lol: :lol: oui , je le confirai à la maman pour les week end circuit :lol: , elle est d’accord!!!! :D et pour le coup c’est l’occasion de récupérer une auto gratuitement plutôt propre qui fait que!

Je réfléchissais , si déjà la voiture est vidée intégralement, compresseur de clim enlevé, le poids sera déjà un peu réduit, en gardant le système de freinage initial avec juste disque EBC , plaquettes DS2500 ou yellowstuff, bilstein b8 et ressort eibach, il y a déjà moyen de s’amuser un peu pour commencer ! Qu’en pensez vous?

https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling ... :1_15.html

Après la grosse inconnu sera le moteur, faut il le refaire ou le changer , vu les prix que l’on peut trouver en occasion ça reste à voir!


Un point concernant la carte grise, comme elle ne roule pas sur toute, pas besoin de la faire si?
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Préparation voiture circuit

Message par joeley »

En course, beaucoup de voitures n'ont pas de carte grise. Même en rallye depuis quelques années.
Pour les baquets, n'achètes pas des baquets neufs à 350€, ça va être des sièges en tube dangereux. Les baquets ont une date d'homologation de 5 ans, et 10 ans maintenant. Du coup tu peux en trouver d'occasion en parfait état.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Préparation voiture circuit

Message par Konimino2 »

AlfaMaserati a écrit :Mdr :lol: :lol: oui , je le confirai à la maman pour les week end circuit :lol: , elle est d’accord!!!! :D et pour le coup c’est l’occasion de récupérer une auto gratuitement plutôt propre qui fait que!

Je réfléchissais , si déjà la voiture est vidée intégralement, compresseur de clim enlevé, le poids sera déjà un peu réduit, en gardant le système de freinage initial avec juste disque EBC , plaquettes DS2500 ou yellowstuff, bilstein b8 et ressort eibach, il y a déjà moyen de s’amuser un peu pour commencer ! Qu’en pensez vous?

https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling ... :1_15.html

Après la grosse inconnu sera le moteur, faut il le refaire ou le changer , vu les prix que l’on peut trouver en occasion ça reste à voir!


Un point concernant la carte grise, comme elle ne roule pas sur toute, pas besoin de la faire si?
Bah pour rallye oui.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Préparation voiture circuit

Message par joeley »

Sur route ouverte oui, sur route fermée non. Je ne parle pas des liaisons entre spéciales qui font partie du rallye.
A voir pour le VHRS ou les rallyes "ballades" que je ne connais pas.

EDIT : A mon avis c'est pareil pour le VHRS. Voir :
"Arrêté du 28 mars 2012 relatif à l'identification des conducteurs de véhicules motorisés circulant sur un parcours de liaison dans le cadre d'une manifestation sportive"
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Préparation voiture circuit

Message par Storm »

Moi c’est uniquement pour faire sur circuit , transport par plateau , donc à prioris pas besoin de carte grise. J’ai demandé à un ami qui a une pistarde et il n’a pas fait faire de carte grise (inutile), je ferai quand même faire un certificat de vente date et signé!
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Préparation voiture circuit

Message par joeley »

Ah oui, il faut un titre de propriété dans tous les cas.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Préparation voiture circuit

Message par Storm »

Oui , certificat de vente suffit à prioris!

Bon je dois aller récupérer la saucisse à la fin du confinement, j’ai regardé mieux vaut changer le bloc que de le refaire et garder celui ci pour pièces. On trouve des moteurs vendus dans les 3 à 500 euros par des pros. Après je ne sais pas si il est judicieux de monter un 2000 au lieu du 1800, voir un V6 Busso en 2.5.

À mûrir !
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Préparation voiture circuit

Message par joeley »

2L :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=CNq-v2_9bfk

Fait voir à ton fils... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Préparation voiture circuit

Message par JBdu49 »

Même si tu vides la voiture, elle restera assez lourde.
Donc un moteur un peu plus gros, ce ne serait pas du luxe, AMHA
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Préparation voiture circuit

Message par Storm »

Bon là on est pas dans le même genre de prépa mais j’avoue ça fait pas rire!

Je posais la question car il y a peu d’écart de puissance de basse 144 vs 155 ch , et à préparer les deux moteurs sont identiques. Par contre il faut aussi changer le calculateur si l’on change de cylindrée je suppose ?
Dernière modification par Storm le mer. 29 avr. 2020 20:56, modifié 1 fois.
Image
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Préparation voiture circuit

Message par Storm »

joeley a écrit :
Fait voir à ton fils... :lol:

Carrément :D :lol:
Image
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Préparation voiture circuit

Message par gemini »

Il y a moyen de trouver des trucs sympa pour ces moteurs :shock:

Image

Et ma foi, avec ces throttle bodies, ça doit pas sonner mal à 8000rpm :mrgreen:


Image

Sont fous ces anglais...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre