Triste fin pour la collection saab

Image
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Triste fin pour la collection saab

Message par gemini »

Fin décembre, saab a définitivement déposé le bilan, GM n'ayant pas accepté les offres de groupes chinois repreneurs, évitant de ce fait, le transfert de ses technologies vers l'empire du milieu mais aussi, enlevant toute chance à Saab de se relever. :|


Les avoirs de saab ont donc été mis en vente pour éponger une partie des dettes.

Parmi ceux-ci se trouve le Saab Museum de Trollhättan et toutes les voitures qui composaient la collection ( à l'exception des véhicules prêtés par des particuliers).

Une présentation du musée sur cette video, peu de temps avant sa fermeture:




Comme vous pouvez le constater, on retrouve quelques modèles uniques, des concept car, la première saab (Ur saab), des voitures de rallyes, les derniers modèles produits de certaines séries etc... Beaucoup de voitures intéressantes malgré tout.

Si certains véhicules ont un intérêt limités, beaucoup auraient probablement pu atteindre un prix non négligeable lors d'une vente aux enchères bien préparée avec la publicité qui va autour et les véhicules présentés au mieux de leur forme dans un superbe catalogue. ;)



Et bien non.

En lieu de cela, ce lundi, le bureau d'avocats suédois désigné curateur a publié sur le net, sans grande publicité, un catalogue pdf reprenant des informations sommaires sur chaque véhicule et, au mieux, deux photos de qualité discutable. La plupart des voitures ainsi "mises en valeur" ne donnent que très peu envie. :evil:

Pour rajouter à la stupidité du procédé, les offres d'achat devaient être déposées au plus tard ce vendredi, autant dire qu'il ne fallait pas trainer.
Pas de vente aux enchères donc, on fait une offre à l'aveugle, et si elle est la plus haute, on obtient la voiture.

La liste des véhicules en vente avec leur descriptif ici (je vous donne la version traduite par google translator, j'imagine que vous ne parlez pas suédois): http://www.swadeology.com/2012/01/for-s ... ab-museum/

Vous pouvez constater combien ce "catalogue" met les voitures en valeur. :evil:
A ce niveau, c'est du vandalisme.


Cependant, à quelque chose, malheur est bon.
Partageant depuis quelques temps le projet avec un ami de nous offrir une ancienne en vue de faire un peu de rallye de régularité, nous avons fait au cabinet d'avocat une série d'offre sur diverses voitures. (oui, je sais, ça fait un peu vautour, mais bon :oops: )

Vu les circonstances de la vente, on a posé des offres peu élevées, probablement sous la valeur du marché (si marché il y a pour les vieilles saab), on verra si on remporte quelque chose.

Pour les curieux, on a fait des offres sur vm 005, vm052, vm057, vm156, , vm201, vm202, vm205, vm263, vm268, vm313, vm356 et vm363.
Pas d'offre sur les protos et autres voitures non immatriculées, pas d'offre sur les voitures demandant trop de travail de remise en route non plus.

La seule voiture où l'on a posé une offre qui nous semble être bien dans la cote est la VM205. Clairement la voiture qui nous a le plus tapé dans l'oeil.
Les autres offres étant raisonnables au vu des conditions (achat à l'aveugle, dans l'urgence, et voiture à aller chercher en plein hiver en Suède).


On devrait être fixé la semaine prochaine. :?

En tout cas, ça risque d'être un fameux road trip d'aller chercher la ou les voitures là bas si l'une ou l'autre de nos offres est acceptée. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gun

Re: Triste fin pour la collection saab

Message par Gun »

C'est bien triste de voir une collection s'éparpiller.

J'ai édité ton message pour afficher la vidéo .
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Triste fin pour la collection saab

Message par DAT »

J'ai possédé 3 Saab 900, et la chute interminable de Saab (c'est peut être pas encore fini) fait mal au coeur...;

Cette marque aurait du (mais c'est facile à dire) s'en sortir, car elle avait encore de nombreux atouts a mettre en avant ;

Pour le rachat des voitures de la collection, de toute façon, ça ne sera que des amateurs de la marque, et non des spéculateurs, car, hormis 3 ou 4 modèles, la cote des Saab anciennes ne s'envolera jamais ; Il y avait dans la liste un modèle qui commence à être extrêmement recherché, c'est la 99 turbo, dont la cotation commence à monter ;

Sinon, trsè bon choix que la Sonnet II ! ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
gemini
U16
Messages : 7804
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Triste fin pour la collection saab

Message par gemini »

Il ne s'agit pas de faire de la spéculation (si j'étais spéculateur, je n'aurai pas acheté une ghibli :lol: ).

En nous documentant, on a en effet été surpris de la cote des saab classique, elle est vraiment basse (quand elle existe).

Poutant, il semble qu'il y ait moyen d'avoir pas mal de fun au volant d'une 93 ou 96; bien sur ce n'est pas un foudre de guerre, mais cela n'a pas empêché nos amis suédois de la faire rouler en rallye ;) .

La sonett II, on croise les doigts, mais à nouveau, on a aucune idée de la cote actuelle de ce genre de véhicule. :| On verra.

Et qui sait, si ça tombe, on va se retrouver avec des saab à ne plus savoir qu'en faire :mrgreen: , les deux 94 sonett donneraient très bien à l'entrée de mon garage (bon, on me fait savoir qu'il n'y a plus de place déjà dans le garage, bah, on trouvera une solution, je ne m'inquiète pas).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre