ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Uzy_Hoy »

Tout ceci est d'une logique implacable. Nous ne sommes qu'aux prémices d'une nouvelle société éco-responsable, où les pollueurs tels que nous seront de plus en plus "incités" à déposer les armes, pour reprendre ta métaphore.
Naturellement ce n'est pas tant la possibilité de se déplacer qui est dans le viseur, que le moyen utilisé.

Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pourquoi il vous faudra une dérogation alors qu'il serait permis de circuler sous réserve de détenir une carte grise avec la mention « collection ». ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par gemini »

Je ne comprends pas le texte comme cela de mon coté.
Il me semble que les véhicules avec carte collection sont déclarés exemptés d'office et, qu'en outre, il est possible d'obtenir pour certains autres véhicules ayant une mission d'intérêt général, il me semble que l'on parle ici des ambulances, véhicules de police, véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite etc etc...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Konimino2 »

Et bien, possibilité d accorder une dérogation pour les véhicules détenteurs d’une carte collection. Possibilité, cela veut dire que rien n est automatique. Il faut demander l octroi de cette dérogation. Qui peut être attribuée, et il faut comprendre de manière temporaire, ou pas.
Ainsi, les véhicules qui ont obtenu cette dérogation pourraient circuler, de telle heure à telle heure, tel jour de la semaine et pas les autres.
J imagine que de toute façon, carte collection ou pas, les véhicules produisant trop de particules fines n auront pas la dérogation. De là à imaginer que les véhicules les plus producteurs de co2 soient dans le même tonneau, il n y a qu un pas.

Ça va embouteiller à la ffve…
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :Je ne comprends pas le texte comme cela de mon coté.
Il me semble que les véhicules avec carte collection sont déclarés exemptés d'office et, qu'en outre, il est possible d'obtenir pour certains autres véhicules ayant une mission d'intérêt général, il me semble que l'on parle ici des ambulances, véhicules de police, véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite etc etc...

Hélas non, c est bien ça le problème.

La condition necessaire , c est détenir une carte collection, et la condition obligatoire, c est de faire la demande de dérogation.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :
la dérogation ZFE de Strasbourg a été validée pour les véhicules avec une carte grise mention collection*.

« La mise en place de la ZFE-m s’accompagne de la possibilité d’octroyer des dérogations à certains véhicules en raison de leur contribution aux missions d’intérêt général. Certaines dérogations sont obligatoires. D’autres peuvent être attribuées de manière temporaire par les maires en raison de critères économiques et sociaux. »

Moi je comprends comme gemini.
Pour les CG collection, c'est "validé".
Le texte est sans doute ambigû: certaines dérogations (pas "demandes de dérogation") sont obligatoires: je comprends que la ville ne peut pas refuser les dérogations à certains types de véhicules, de services, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par joeley »

Je comprends le texte de la même façon que gemini. Mais nous n’avons peut être pas toutes les infos ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par CBi »

J'étais hier au Tokyo Auto Salon, genre de SEMA Show à la japonaise où toutes les options nécessaires pour continuer à rouler dans nos anciennes préférées étaient présentées.

Tout d'abord, l'indispensable remorque pour traverser les ZFE =
Image

Et surtout pour tirer la remorque, un remarquable engin Criter1 (motorisation dite EcoBoost), le Ford Bronco :D =
Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par joeley »

Je suis tranquille. :mrgreen:
Pas la même marque, mais j’ai déjà le 4 x 4 et la remorque. Même le porte roues, et le mien est plus costaud. :mrgreen:
Zut, j’ai pas l’étiquette. Faut que j’en scanne une… :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par plm »

Froggie a écrit :
Konimino2 a écrit :
la dérogation ZFE de Strasbourg a été validée pour les véhicules avec une carte grise mention collection*.

« La mise en place de la ZFE-m s’accompagne de la possibilité d’octroyer des dérogations à certains véhicules en raison de leur contribution aux missions d’intérêt général. Certaines dérogations sont obligatoires. D’autres peuvent être attribuées de manière temporaire par les maires en raison de critères économiques et sociaux. »

Moi je comprends comme Gemini.
Pour les CG collection, c'est "validé".
Le texte est sans doute ambigû: certaines dérogations (pas "demandes de dérogation") sont obligatoires: je comprends que la ville ne peut pas refuser les dérogations à certains types de véhicules, de services, par exemple.


Effectivement le dernier chapitre n’est pas clair: la phrase « nos chères anciennes » commence par une astérisque (et périls.. :mrgreen: )
qui fait référence à la toute première phrase. Cette mention a visiblement été rajoutée à cet endroit par erreur.

La mention « par contre, il faut faire la demande » se réfère à la phrase au dessus « possibilité de dérogation » issue du site de la ville.

Mais il y a peut être doute. Il faudrait prendre contact avec le président de l’asso qui a passé l’info pour assurer le coup.

Sur Reims, JP le président des BCE (Belles Champenoises d’Epoque) a pris son baton de Marechal, et est allé prêcher la bonne parole auprès du Maire de Reims. En lui expliquant le côté patrimonial des véhicules d’époque, qui ne sont pas tous systématiquement en CGC.
Bilan, il y a trois assos (BCE, Le PAAARC qui gère le musée automobile, et une troisième), qui ont été nommées pour délivrer des
attestations de conformité aux véhicules anciens selon leur état d’origine et général, leur intérêt historique, etc...
pour pouvoir faire une demande de dérogation auprès de la ville (valable 3 ans normalement).

J’ai fait la demande pour le GTV 6 (de 84), qui est une de mes seules voitures « anciennes » qui ne soit pas stressante de garer en ville
(la ZFE de Reims correspond au centre ville « historique », mais en intégrant les boulevards principaux, et l’A4 qui traverse Reims, bref..)
Samedi avait lieu la partie observation/patrimoine, en amenant les autos au Local des BCE. J’ai maintenant le papier signé, et je dois faire la demande de dérogation via le site de la ville. Rémy a fait pareil pour son Alfetta GT 1600. J’ai parlé de ma Ghibli qui n’a pas 30 ans (96)
et qui est relativement « discrete » pour passer en ville. JP m’a dit « c’est pour tout véhicule intéressant, qui n’est plus produit, nous on
a pas la barrière des 30 ans". Donc je vais pouvoir faire la demande pour la Ghibli aussi.

Il y a des possibilités, mais on voit bien que même avec l’action « nationale » de la FFVE (qui fait tout de meme un gros boulot), il faut
des actions locales pour arriver à faire passer des messages, et à chaque fois on finit par traiter au coup par coup.
Et nécessité de gens dynamiques qui prennent les choses en main. Travail de longue haleine..
Patience...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1126
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par JM-GT »

C'est bien ça, bonne idée pour les voitures de moins de 30 ans, une lueur d'espoir donc.... ? ;)
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par plm »

Ca c’est pour Reims. Il faut voir si d’autres clubs associations vont faire le meme type de démarche localement.
Une dérogation pour Reims ne me permettra pas d’aller dans Paris.
La seule chose qui -devrait permettre- serait la CGC. Et peut être pas partout, à Reims c’est précisé dans la charte ZFE de la Mairie,
mais toutes les anciennes ne sont pas en CGC... D’ou la démarche personnalisée.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Froggie »

Intéressant, les démarches entreprises par les assoc à Reims et la possibilité d'obtenir une dérogation pour une immat non CGC et même pour moins de 30 ans.
De ce que j'ai compris pour BXL, il a déjà été difficile d'obtenir les exemptions pour les CGC de plus de 30 ans. Verrouiller cette exemption a nécessité de lâcher le reste, et donc pas possible d'avoir des dérogations pour non CGC et non 30 ans.
D'ailleurs, quand on arrivera en 2025 avec le passage à 30 ans pour les véhicules de 1995, je crois qu'il ne sera plus possible d'obtenir une exemption pour les véhicules plus récents que 1995...
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Uzy_Hoy »

Grand Paris : l’interdiction de certains véhicules polluants repoussée à 2023

Les véhicules concernés sont ceux classés Crit’Air 3, les voitures et utilitaires légers essence immatriculés avant le 1er janvier 2006, et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Konimino2 »

Konimino2 a écrit :
gemini a écrit :Je ne comprends pas le texte comme cela de mon coté.
Il me semble que les véhicules avec carte collection sont déclarés exemptés d'office et, qu'en outre, il est possible d'obtenir pour certains autres véhicules ayant une mission d'intérêt général, il me semble que l'on parle ici des ambulances, véhicules de police, véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite etc etc...

Hélas non, c est bien ça le problème.

La condition necessaire , c est détenir une carte collection, et la condition obligatoire, c est de faire la demande de dérogation.
Confirmation.

Condition nécessaire, que le véhicule soit en carte collection.

Demande de dérogation individuelle par véhicule, chaque année, ou pour 3 ans, ce n est pas encore tranché.

Dérogation non accordée aux véhicules diesels.

Possible limitation en fonction des rejets c02, si vous voyez ce que je veux dire…. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Konimino2 »

Grrrr, je viens de lire que les cartes grises collections explosent….

Et du coup réflexions pour repousser à 35 et 40 :shock:
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1126
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par JM-GT »

Bien, du coup, quand ma Granturismo aura 40 ans je serai au cimetière... :mrgreen:

Mais en attendent, j'en profite bien, prochaine étape = Ile de Ré mardi prochain, pour une bonne semaine... ;)
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3851
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Princedead »

Pas trop concerné car ici nous n'avons pas les mêmes définitions : dans les Vosges on est plutôt en ZFE : Zone Fortement Ethylique :lol:
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Florent95 »

Et pourtant Épinal va passer à 30km/h comme Paris…
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Konimino2 »

Bah c est une image 8-)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: ZFE , quel avenir pour nos Maserati ?

Message par Froggie »

A BXL, c'est déjà 30 depuis un bon moment.
Tiens j'ai pris une prune encore récemment :(
Répondre