Formule E

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Formule E

Message par maseramo »

Quelques esquisses de la future Maserati de Formule E du championnat 2023 :
m56800_crop169014_1024x576_proportional_16496725080448.png
m56799_crop169014_1024x576_proportional_164967250857B0.png
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

Soyons rassurés, Maserati ne part pas d'une feuille blanche dans ce projet mais en association avec l'une des meilleures écuries de Formule E, l'écurie monégasque Rokit Venturi Racing dont le pilote italo-suisse Edoardo Mortara est vice champion du monde 2021 :

https://www.maserati.com/fr/fr/actualit ... ampionship
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Formule E

Message par Domi13 »

Grazie Alido
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

Voici les deux pilotes de la toute proche Maserati Formule E de la saison 2023 :
26534508-F8CF-4119-A6BE-A6A5EBB72D29.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

Edoardo Mortara n'est pas un débutant puisque, après une carrière en DTM, il est pilote de Formule E depuis 2018 avec l'écurié monégasque Venturi chez qui il reste pour 2023 puisque Maserati s'associe à Venturi :
Sans titre (260).png

Edoardo Mortara, Pilote, Maserati MSG Racing :

"Depuis que j'ai rejoint l'équipe lors de la saison 4, elle est devenue ma deuxième maison et je suis vraiment heureux de poursuivre mon parcours avec autant de personnes travailleuses et talentueuses pour la saison 9 et au-delà. Les cinq dernières saisons ont été parmi les meilleures de ma carrière, et après avoir remporté 6 victoires, 13 podiums et un titre de vice-champion du monde, j'ai hâte de prolonger notre succès ensemble en Gen3. En tant que Suisse-Italien, représenter la marque Maserati pour son retour dans le sport automobile international est un grand honneur. J'ai également hâte de travailler avec Max, qui a déjà fait montre de son immense potentiel en Formule E. C'est le moment idéal de rejoindre l'équipe vice-championne du monde, et je pense que Max et moi formerons une équipe solide pour nous battre ensemble pour le championnat du monde."
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

Maximilian Günther a aussi une bonne expérience en Formule E dans laquelle il pilote depuis 2018 comme Mortara, après des débuts en Formule 3 et Formule 2 :
Sans titre (261).png
Maximilian Günther, Pilote, Maserati MSG Racing :

"Je suis très fier de rejoindre la famille Maserati MSG Racing aux côtés d'Edo pour la saison 9. J'admire beaucoup cette équipe et ses performances au cours des dernières saisons - elle a été difficile à battre et mérite pleinement son statut actuel de vice-championne du monde. Faire partie du retour de Maserati à la compétition en partenariat avec MSG Racing est un immense honneur pour moi, et j'ai hâte que nous construisions quelque chose de très fort ensemble. J'ai rencontré Edo pour la première fois en 2016, et nous partageons des valeurs similaires et un profil de course tourné vers les détails et la recherche de la limite et de la réussite. Nous avons toujours eu une excellente relation sur et en dehors de la piste, basée sur le respect mutuel. Je crois que nous allons former une équipe formidable, et je sais que nous allons travailler dur ensemble pour extraire le maximum de performance avec l'équipe. Je suis impatient de commencer cette aventure passionnante."
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

Giovanni Tommaso Sgro, Directeur de Maserati Corse

"Alors que Maserati retourne à la compétition, nous sommes ravis d'accueillir Max et Edo dans la famille du Trident pour une saison 9 qui s'annonce passionnante et électrisante pour la Formule E. Nous sommes fiers de revenir en piste, là où est notre place naturelle, animés par la passion et l'innovation. Dans cette course à la performance, nous ferons avancer Maserati à grand pas, en évoluant à toute allure dans les rues des villes les plus emblématiques du monde. La Formule E est plus qu'une simple série automobile, pour nous, c'est une plateforme de compétition pour les nouvelles technologies et pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haut rendement et peaufiner les logiciels intelligents de nos voitures de sport routières. En tant que première marque italienne à rejoindre ce laboratoire technologique, nous sommes impatients de mettre en exécution notre stratégie entièrement électrique, Folgore."



James Rossiter, Directeur, Maserati MSG Racing

" La saison 9 marque l’avènement d’une nouvelle ère passionnante pour la Formule E, et je suis ravi de prolonger notre relation existante avec Edo tout en accueillant Max dans l'équipe. Edo a été une pierre angulaire de notre projet depuis 2017 et, à l'approche de sa sixième saison, il est sans aucun doute l'un des meilleurs pilotes de la grille. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de le voir associé à Max, un jeune talent exceptionnel et à très haut potentiel. Avec ce duo, nous avons un des équipages les plus redoutables en vue de la Gen3, et nous avons bien l’intention de nous battre aux avant-postes. Des moments passionnants nous attendent."
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

La Maserati de Formule E saison 2023 a été présentée hier soir à Modène :
062FEDC4-7282-4C7C-AB56-1B7FB35E4852.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

67A0F2AD-E8BE-4D12-B79D-7371CC5BBD19.jpeg
Avec les pilotes :
B3F68537-5372-41B0-83C1-A610975B4C47.jpeg
Et le boss de Maserati, Davide Grasso :
3E5F5EA5-AE74-4E56-9165-D882DD2FBA00.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

D’autres vues :
D6BC6965-A782-4797-8893-CE8D59215E49.jpeg
4DF8E1EA-C61F-488D-9EC5-7AA2936CDA43.jpeg
75CFC10C-281E-4480-BA60-BFC8C08E0789.jpeg
86272542-E8FB-4188-92DE-3EE4A1474A21.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

Bonne réussite à ce team et à cette première Maserati de course depuis longtemps :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Formule E

Message par CBi »

Comment est-ce que les voitures diffèrent d'une écurie à l'autre ? Seulement la peinture ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Formule E

Message par maseramo »

Ciao CBi, non les moteurs électriques sont différents selon les voitures.

Première course à Mexico le 14 janvier 2023 avec des débuts difficiles pour Maserati :

Edoardo Mortara (troisième du championnat 2022) a du abandonner sur sortie de piste et Maximilian Günther a terminé 11ième, exactement au milieu des 22 concurrents.
C'est l'anglais Jake Dennis sur Andretti à moteur Porsche qui a gagné devant Pascal Wehrlein sur Porsche et Lucas Di Grassi sur Mahindra.
2A453853-19A4-44B0-ADBB-D8650882F02E.jpeg
CFF5F8E6-F22B-48DC-9C0E-4991C95B65C9.jpeg
3DA92F2C-7B6C-4CA2-9BCD-E61AD3146E6C.jpeg

Prochain E Grand Prix en Arabie Saoudite les 27-28 janvier.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Formule E

Message par CBi »

J'avoue avoir un peu de mal à "rentrer dans le jeu" quand je regarde un E-prix.
Ce week-end je n'ai regardé qu'un peu des essais et un résumé filmé de la course sur 10mn, mais celui-ci ne m'a procuré aucune émotion = est-ce l'absence de bruit moteur, ou plutôt l'omniprésence de ce sifflement du moteur électrique, le fait que toutes les voitures se ressemblent, la façon dont c'est filmé ou la dynamique du déplacement des voitures ? Je ne sais pas.
Ça viendra peut-être si Maserati se bat en tête... :Maze
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Formule E

Message par Froggie »

Idem pour moi.

Sans vouloir dérailler ce fil, je ne suis pas devin mais j'aimerai me projeter dans 10 ans pour voir si nos gouvernants seront encore à nous obliger à la conversion électrique.
Les matières premières, les fabricants et les réseaux ne pourront jamais suivre, ni les usagers en payer les coûts...
Savez-vous qu'un pack de batteries de remplacement (à prévoir tous les 5 ans au moins) pour une Tesla vaut 20.000 $ et pour une LaFerrari ...100.000 $? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Formule E

Message par Gianni »

Suis surpris par une fréquence de remplacement des batteries Tesla au mieux tous les 5 ans, tu as la source ? Les articles et forums divers et variés laissent à penser à une durée de vie beaucoup plus longue…
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3851
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Formule E

Message par Princedead »

CBi a écrit :J'avoue avoir un peu de mal à "rentrer dans le jeu" quand je regarde un E-prix.
Ce week-end je n'ai regardé qu'un peu des essais et un résumé filmé de la course sur 10mn, mais celui-ci ne m'a procuré aucune émotion = est-ce l'absence de bruit moteur, ou plutôt l'omniprésence de ce sifflement du moteur électrique, le fait que toutes les voitures se ressemblent, la façon dont c'est filmé ou la dynamique du déplacement des voitures ? Je ne sais pas.
Ça viendra peut-être si Maserati se bat en tête... :Maze
Même sensation de mon côté. J'ai même réussi à m'endormir devant la diffusion :shock:
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Formule E

Message par Froggie »

Gianni a écrit :Suis surpris par une fréquence de remplacement des batteries Tesla au mieux tous les 5 ans, tu as la source ? Les articles et forums divers et variés laissent à penser à une durée de vie beaucoup plus longue…
Tesla "garantit" ses batteries 8 ans, avec une capacité "d'au moins 70%" :?
Mais les pbs sérieux sur les batteries peuvent survenir bien avant:
https://twitter.com/KingOfContacts/stat ... 8860682241
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Formule E

Message par Gianni »

OK. Je veux bien croire, Twitter à l’appui, qu’il y ait des problèmes sur des Tesla, mais de là à dire qu’il faut remplacer les batteries au mieux tous les 5 ans, il y a un (grand) pas. J’étais surpris car on lit aussi de nombreux témoignages de proprios de Tesla qui ont dépassé les 250.000 km avec la batterie d’origine.

Mais bon on s’éloigne quelque peu du sujet initial, revenons-y. Et forza Maserati, même si c’est en formule Zzzzzzzzzzz (comme le bruit du moteur ou le bruit du ronfleur qui s’est endormi devant :mrgreen: )
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Formule E

Message par CBi »

"Premier podium en course pour Maserati depuis 1957" d'après la presse anglaise surtout enthousiaste pour le doublé Jaguar. Ce n'est pas tout à fait vrai mais on est quand même heureux de la 3ème place de Maximillian Günther hier à Berlin, dans une course ma foi plutôt intéressante à suivre =

Image
Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Répondre