[6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Modérateur : Franck_65
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Merci pour toutes ces photos de magnifiques voitures.
Je n'y ai jamais été, mais quand je vois l'impressionnante quantité de Miura, cela fait rêver.
Je n'y ai jamais été, mais quand je vois l'impressionnante quantité de Miura, cela fait rêver.
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
merci pour les photos ! J'adore la MIstral verte .
Sinon dans les modifs, à part la Sebring Bompani je ne trouve pas ça très réussi.
Sinon dans les modifs, à part la Sebring Bompani je ne trouve pas ça très réussi.
François. Quattroporte III
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
A Retromobile samedi dernier, j'ai eu le grand plaisir de vivre de bien sympathiques rencontres organisées (avec PLM et avec Ducaspid, l'associé de Maseralfa sur le Stand Retro Rosso) mais il y eut aussi une très belle rencontre fortuite !
J'étais en train de manger des yeux cette sublime Ghibli I de 1967 :
J'adore le double échappement oblique, j'adore les courbes et les droites, j'adore tout !
C'est l'une des premières Ghibli produites. En atteste ce coffre particulier, qui descend jusqu'au pare-choc au milieu, alors que très vite le coffre des Ghibli s'arrêtera bien au dessus du niveau des phares :
Alors que je me redresse, qui je vois un mètre devant moi détaillant la même Maserati ? Giuseppe Candini et son fils Marcello :
Je connais maintenant depuis 5 ans Giuseppe et Marcello Candini, qui m'avaient été présentés par Barth, et j'avais vu Giuseppe tout récemment, en octobre 2018, au raduno Orsi où il était venu avec la Ghibli I rouge qu'il utilise au quotidien !
Giuseppe fut mécanicien de Formule 1 chez Maserati dans son très jeune âge, en 1956-1957 du temps de Stirling Moss et de Fangio. Quand Maserati arrêta la compétition, Giuseppe Candini fonda à Modène son officina privée spécialisée dans l'entretien et la réparation exclusive des Maserati et y consacra toute sa vie. Il en a transmis les rennes à son fils Marcello mais il travaille toujours (il vient de terminer la réfection totale d'un moteur de 3500GT et pas n'importe laquelle ...).
C'est assez rare, je crois, et très émouvant de voir le père et le fils examiner ensemble une Maserati. La communication entre eux en quelques mots ou regards est extraordinaire et c'est beau !
Giuseppe et Marcello ne parlent pas français et me demandent de solliciter le vendeur pour leur ouvrir le capot.
J'ai envoyés hier ces images aux "Signori Candini" qui m'ont autorisé très gentiment à les poster sur Maseratitude.
Le jeune homme qui tient le capot ne se doute pas qu'il montre le moteur aux deux plus illustres motoristes de Maserati Vintage !
Petit anachronisme : les "bumper" verticaux n'étaient pas présents sur les premières Ghibli. Ils ne sont pas d'origine.
Merci la chance d'avoir pu un instant quitter des yeux cette captivante Ghibli et rencontrer les Candini
J'étais en train de manger des yeux cette sublime Ghibli I de 1967 :
J'adore le double échappement oblique, j'adore les courbes et les droites, j'adore tout !
C'est l'une des premières Ghibli produites. En atteste ce coffre particulier, qui descend jusqu'au pare-choc au milieu, alors que très vite le coffre des Ghibli s'arrêtera bien au dessus du niveau des phares :
Alors que je me redresse, qui je vois un mètre devant moi détaillant la même Maserati ? Giuseppe Candini et son fils Marcello :
Je connais maintenant depuis 5 ans Giuseppe et Marcello Candini, qui m'avaient été présentés par Barth, et j'avais vu Giuseppe tout récemment, en octobre 2018, au raduno Orsi où il était venu avec la Ghibli I rouge qu'il utilise au quotidien !
Giuseppe fut mécanicien de Formule 1 chez Maserati dans son très jeune âge, en 1956-1957 du temps de Stirling Moss et de Fangio. Quand Maserati arrêta la compétition, Giuseppe Candini fonda à Modène son officina privée spécialisée dans l'entretien et la réparation exclusive des Maserati et y consacra toute sa vie. Il en a transmis les rennes à son fils Marcello mais il travaille toujours (il vient de terminer la réfection totale d'un moteur de 3500GT et pas n'importe laquelle ...).
C'est assez rare, je crois, et très émouvant de voir le père et le fils examiner ensemble une Maserati. La communication entre eux en quelques mots ou regards est extraordinaire et c'est beau !
Giuseppe et Marcello ne parlent pas français et me demandent de solliciter le vendeur pour leur ouvrir le capot.
J'ai envoyés hier ces images aux "Signori Candini" qui m'ont autorisé très gentiment à les poster sur Maseratitude.
Le jeune homme qui tient le capot ne se doute pas qu'il montre le moteur aux deux plus illustres motoristes de Maserati Vintage !
Petit anachronisme : les "bumper" verticaux n'étaient pas présents sur les premières Ghibli. Ils ne sont pas d'origine.
Merci la chance d'avoir pu un instant quitter des yeux cette captivante Ghibli et rencontrer les Candini
Dernière modification par maseramo le lun. 11 nov. 2019 11:59, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Mille mercis Alido, et bravo pour cette rencontre historique. Et personne autour de toi ne se doutait....tu parles le mécano de Fangio...!
Moi j'irai cette année à Avignon, si tu es partant.....
Pierre-Cédric, bien d'accord avec toi sur la fraîcheur du Biturbot.....certains n'ont peur de rien et surtout pas du ridicule. Encore un poisson qui est arrivé à Lutèce par char à bœufs.
Et si tu viens à Avignon je t'invite à déjeuner dans mon village.
Moi j'irai cette année à Avignon, si tu es partant.....
Pierre-Cédric, bien d'accord avec toi sur la fraîcheur du Biturbot.....certains n'ont peur de rien et surtout pas du ridicule. Encore un poisson qui est arrivé à Lutèce par char à bœufs.
Et si tu viens à Avignon je t'invite à déjeuner dans mon village.
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Ciao Patrice, ça risque d'être compliqué pour Avignon pour moi cette année car je déménage le cabinet au même moment Je verrai au dernier moment si ça se passe bien, ce qui est loin d'être évident...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Une fabuleuse Formule 1, la Maserati 250F. Celle-ci est de 1955, pilotée par des as de légende (Stirling Moss, Jean Behra, Carroll Shelby, Luigi Musso, Peter Collins, Roberto Mieres ...) et recarossée en version 1956-1957 avec la grande prise d'air dynamique pour les trois carburateurs :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Toujours sur le stand de la société "ruote da sogno" (roues de rêve), une très belle 3500GT première série qui était présente lors du premier rassemblement international Maserati en 1986 (organisé par Ermanno Cozza) :
La 3500GT première série se distingue par ses petits feux verticaux à l'arrière et par l'absence du second déflecteur à l'arrière de la portière.
La 3500GT première série se distingue par ses petits feux verticaux à l'arrière et par l'absence du second déflecteur à l'arrière de la portière.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
La superbe A6GCS/53 d'Artcurial :
Les enchères sont montées jusqu'à 3.3 millions d'euros mais le propriétaire avait mis un prix de réserve à 3.75 millions : elle n'a pas été vendue, du moins officiellement.
Une belle 3500GT Spyder Vignale avec hard top derrière (on la détaillera plus loin)
Quelle pureté ce dessin, pourtant du à un motoriste à ces "heures perdues" (Gioacchino Colombo, le "père" du V12 Ferrari)
Les enchères sont montées jusqu'à 3.3 millions d'euros mais le propriétaire avait mis un prix de réserve à 3.75 millions : elle n'a pas été vendue, du moins officiellement.
Une belle 3500GT Spyder Vignale avec hard top derrière (on la détaillera plus loin)
Quelle pureté ce dessin, pourtant du à un motoriste à ces "heures perdues" (Gioacchino Colombo, le "père" du V12 Ferrari)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
C'est Giovanni Michelotti qui dessina en 1960 pour Vignale le Spyder 3500GT alors que le coupé 3500GT est carrossé par Touring
Harmonie, équilibre ... beauté intemporelle
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Ce n'est pas une Maserati, mais impossible de quitter le stand Artcurial sans vous montrer celle qui a pulvérisé les enchères (vendue 14.6 millions d'euros, soit 16.7 avec les frais), l'Alfa Romeo 8C 2900 Touring de 1939 :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Superbes photos ALido,
Grazie
En ce qui concerne l’Alfa 8C 2900, en plus elle n’a atteint son estimation.
Fred
Grazie
En ce qui concerne l’Alfa 8C 2900, en plus elle n’a atteint son estimation.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- bay
- U16
- Messages : 7182
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Au vu de tout vos reportages et photos , il faudra bien que je me décide pour y aller en 2020
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Ciao Bernard, c'était la première fois que j'y allais et, franchement, ça valait le coup. Beaucoup de très belles Maserati plus le reste ...
Bien vu Fred, l'Alfa 8C est effectivement partie 1 ou 2 millions sous l'estimation basse (une broutille !), le collectionneur américain qui l'a achetée a fait une affaire quoi !
Bien vu Fred, l'Alfa 8C est effectivement partie 1 ou 2 millions sous l'estimation basse (une broutille !), le collectionneur américain qui l'a achetée a fait une affaire quoi !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- U16
- Messages : 8241
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Merci Alido pour toutes ces jolies photos, on voit que tu les aimes, ces voitures
Sperbes les courbes de l'A6GCS/53. Mais peut-être que les acheteurs potentiels ont sanctionné ses nombreuses "remises à niveau"...
Perso, je trouve que la 1ère série de 3500, avec ses roues fil, ses barres chromées sur les ailes AR et ses petits feux AR est plus élégante que celle qui l'a suivie.
Le spyder Vignale, splendide, l'épitomé de la GT Maserati, parfait.
La 8C: à admirer, mais elle ne roulera plus. Vestige du passé glorieux de la grande époque...
Sperbes les courbes de l'A6GCS/53. Mais peut-être que les acheteurs potentiels ont sanctionné ses nombreuses "remises à niveau"...
Perso, je trouve que la 1ère série de 3500, avec ses roues fil, ses barres chromées sur les ailes AR et ses petits feux AR est plus élégante que celle qui l'a suivie.
Le spyder Vignale, splendide, l'épitomé de la GT Maserati, parfait.
La 8C: à admirer, mais elle ne roulera plus. Vestige du passé glorieux de la grande époque...