[6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Modérateur : Franck_65
- bay
- U16
- Messages : 7182
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Je serais curieux de connaitre la nationalité d'acheteurs , car je me demande si certaines ne partent pas sur d'autres continent ?
Je crois que les collectionneurs européen deviennent plus frileux ?
Je crois que les collectionneurs européen deviennent plus frileux ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- plm
- U16
- Messages : 8945
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Une véritable amatrice que l'on voit en face. Visiblement la Masette ne l'impressionne pas plus que cela.
Elle préfère les bagnoles "qu'ont pas les portes comme tout le monde"...
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
la position de conduite est géniale; on est buste droit, les mains à mi-hauteur ou légèrement au dessous sur le volant qui est très près...
pour avoir conduit une quatroporte série 2 sur une petite route de campagne du côté de neufchatel...
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Pour dromadaire : c'est vrai que la position de conduite a changé. Ce qui est différent aussi, par rapport aux voitures actuelles, c'est la finesse des jantes des volants !
Pour PLM : ah les portes en élytre !
Pour Bay : dans les très hauts prix de vente, il semble que les américains soient toujours très présent. C'est d'ailleurs un américain qui a remporté l'Alfa 8C 2900 Touring
Pour PLM : ah les portes en élytre !
Pour Bay : dans les très hauts prix de vente, il semble que les américains soient toujours très présent. C'est d'ailleurs un américain qui a remporté l'Alfa 8C 2900 Touring
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
maseramo, c'est vrai, volant large et fin...j'ai la même chose sur ma panhard...mais en plus roturier
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Sympa la Panhar Dyna Son moteur bicylindre à plat était exposé sur un stand à Retromobile et un exemplaire cabriolet de 1957 s'est vendu (Artcurial) 41 760 euros :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Le stand Hoedlmayr était prodigieux avec pas moins de 5 Maserati.
Bugatti, Maserati Sebring 2 au fond, 3500GT première série grise et Ferrari F40 :
La 4CLT ex-Fangio et Campos avec une 3500GT série 1 au fond :
Ghibli Spyder et 5000GT à côté de la Monoplace 4CLT :
Bugatti, Maserati Sebring 2 au fond, 3500GT première série grise et Ferrari F40 :
La 4CLT ex-Fangio et Campos avec une 3500GT série 1 au fond :
Ghibli Spyder et 5000GT à côté de la Monoplace 4CLT :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Dernière modification par maseramo le dim. 17 févr. 2019 20:29, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Grazie Maseramo
Magnifique !!
Dominique
3200GTA
Magnifique !!
Dominique
3200GTA
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Ciao amico Domi J'en ai encore quelques unes, notamment cette 3500GT première série qui avait servi pour faire la brochure commerciale avant d'être vendue au chanteur Renato Rascel (Arrivederci Roma) :
Renato Rascel a eu un succès considérable en 1955 avec cette chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=SioXmWq66K0
La plaquette publicitaire 3500GT (clichés du journaliste d'AutoRetro Julien Lombard) :
Maison moderne, voiture moderne (on est en 1958)
femme moderne !
moteur moderne
La même voiture de nos jours :
Arrivederci bella ...
Renato Rascel a eu un succès considérable en 1955 avec cette chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=SioXmWq66K0
La plaquette publicitaire 3500GT (clichés du journaliste d'AutoRetro Julien Lombard) :
Maison moderne, voiture moderne (on est en 1958)
femme moderne !
moteur moderne
La même voiture de nos jours :
Arrivederci bella ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
maseramo a écrit :Une fabuleuse Formule 1, la Maserati 250F. Celle-ci est de 1955, pilotée par des as de légende (Stirling Moss, Jean Behra, Carroll Shelby, Luigi Musso, Peter Collins, Roberto Mieres ...) et recarossée en version 1956-1957 avec la grande prise d'air dynamique pour les trois carburateurs :
Je vous poste le commentaire de Philippe :
La 250F exposée sur le stand AUXIETRE & SCHMIDT était auparavant la propriété de Tom Wheatcroft. Son fils n'ayant pas la fibre automobile, il a vendu la plupart des autos de course de la collection.
Adolfo Orsi (croisé sur le stand de "Fiera di Padova") a insisté pour que le siège ne soit surtout pas refait.....Ce tissu ayant peut-être encore des traces de sueur des grands noms de la F1.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- U16
- Messages : 8241
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Swag, le siège!
Merci de cette info
Merci de cette info
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Ah oui, c'est assez fabuleux de rouler là dedans 4 vrais places
Souvenirs d'une rencontre internationale panhard aux Pays-Bas, on passait du cabriolet à un CD panhard pour éviter la monotonie du voyage
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
La SM dans tous ses états :
(carrossée par Chapron)
Rallye du Maroc :
La personnelle de Jacques Né, l'un des maîtres d'oeuvre de la SM :
Le v6 C114 dans sa version injection chez SM2a :
Et la MC12 Corsa :
(carrossée par Chapron)
Rallye du Maroc :
La personnelle de Jacques Né, l'un des maîtres d'oeuvre de la SM :
Le v6 C114 dans sa version injection chez SM2a :
Et la MC12 Corsa :
Dernière modification par maseramo le lun. 18 févr. 2019 12:17, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Deux magnifiques Maserati des années 60 sur le Stand MBL Classics, une Sebring grise deuxième série vers 1965 (pas d'échancrure entre les doubles feux avant, feux arrière horizontaux) et une 3500GT rouge deuxième série vers 1962 (second déflecteur à l'arrière de la portière, feux arrière superposés) :
Il est intéressant d'avoir ces deux modèles cote à cote, la Sebring ayant un peu succédé à la 3500GT bien qu'il y eut 3 ans de production simultanée (1962-1963-1964, la demande restant forte sur la 3500GT). Le pare brise plus incliné de la Sebring (due à Giovanni Michelotti pour Vignale), la vitre latérale arrière, les phares doubles, les ailes avant et arrière moins en reliefs lui confèrent plus de modernité que la vieillissante (elle est sortie en 1957) 3500GT de Touring. L’empattement du châssis Sebring est aussi 10 cm plus court.
Il est intéressant d'avoir ces deux modèles cote à cote, la Sebring ayant un peu succédé à la 3500GT bien qu'il y eut 3 ans de production simultanée (1962-1963-1964, la demande restant forte sur la 3500GT). Le pare brise plus incliné de la Sebring (due à Giovanni Michelotti pour Vignale), la vitre latérale arrière, les phares doubles, les ailes avant et arrière moins en reliefs lui confèrent plus de modernité que la vieillissante (elle est sortie en 1957) 3500GT de Touring. L’empattement du châssis Sebring est aussi 10 cm plus court.
Dernière modification par maseramo le lun. 18 févr. 2019 00:02, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Chers amis, j'ai essayé de vous rendre compte de presque toutes les Maserati dispersées sur les différents stands de vendeurs/restaurateurs de ce Retromobile 2019.
Je terminerai par l'une des plus émouvantes, la Maserati A6GCS/53 #2077 présentée sur le stand du marchand londonien Fiskens :
Cette voiture de course porte pourtant la plaque d'immatriculation "Firenze" car elle a appartenu à un aristocrate florentin, Vito Witting da Prato, grand spécialiste des Alfa Romeo SZ et TZ sur lesquelles il a écrit plusieurs ouvrages de référence.
Adolfo Orsi, qui le connait bien, m'a raconté que Vito Witting avait acheté cette A6GCS/53 en 1965 par l'entremise de Guerino Bertocchi qui lui avait assuré la "mise en main" sur l'Areroautodromo di Modena. Pendant deux heures et en partie sous la pluie, Vito reçut une leçon de pilotage inoubliable de la part de Guerino, d'abord comme passager puis comme pilote !
Bien que plus guère compétitive au milieu des années 60 soit 12 ans après sa sortie, Vito courut avec cette voiture et, la maîtrisant bien grâce aux conseils de Guerino Bertocchi, obtint certains succès dans des courses locales.
Guerino Bertocchi a tenu ce volant.
Je terminerai par l'une des plus émouvantes, la Maserati A6GCS/53 #2077 présentée sur le stand du marchand londonien Fiskens :
Cette voiture de course porte pourtant la plaque d'immatriculation "Firenze" car elle a appartenu à un aristocrate florentin, Vito Witting da Prato, grand spécialiste des Alfa Romeo SZ et TZ sur lesquelles il a écrit plusieurs ouvrages de référence.
Adolfo Orsi, qui le connait bien, m'a raconté que Vito Witting avait acheté cette A6GCS/53 en 1965 par l'entremise de Guerino Bertocchi qui lui avait assuré la "mise en main" sur l'Areroautodromo di Modena. Pendant deux heures et en partie sous la pluie, Vito reçut une leçon de pilotage inoubliable de la part de Guerino, d'abord comme passager puis comme pilote !
Bien que plus guère compétitive au milieu des années 60 soit 12 ans après sa sortie, Vito courut avec cette voiture et, la maîtrisant bien grâce aux conseils de Guerino Bertocchi, obtint certains succès dans des courses locales.
Guerino Bertocchi a tenu ce volant.
Dernière modification par maseramo le lun. 18 févr. 2019 00:06, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- U16
- Messages : 8241
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
Ah, les courbes de cette barquette...
Et même plus trop compétitive, je ne me ferai pas prier pour la piloter
Et même plus trop compétitive, je ne me ferai pas prier pour la piloter
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris
170 cv pour 700 kg, les sensations sont bien là comme en témoigne Matthieu Lamour, le directeur d'Artcurial, qui a eu le grand privilège d'essayer l'autre A6GCS/53 du salon.
Dernière modification par maseramo le mer. 20 févr. 2019 21:21, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"