[6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Image Image Image

Modérateur : Franck_65

Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par ghibli30 »

plm a écrit :Alors ta culture était probablement incomplète... :mrgreen:
Moi j'aime bien la Berliet bleue qui fait 1m07 de haut avec des portes bizarres....Je l'ai pas, mais j'ai un rare Berliet T12 porte-char, avec son char télécommandé, un Solido qui doit avoir 50 ans. Ce T12 il paraît qu'il n'y en a eu que quelques protos.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par PhilDW »

@froggie

L'Alfa 75 était encore une Alfa sensible à la corrosion, il y avait déjà de gros progrès en comparaison des modèles précédents, mais ce n'était pas encore excellent de ce côté.
La SZ utilise la plateforme de l'Alfa 75, mais comme elles ont en général peu (et parfois très peu) roulé, je suppose que ce n'était jamais en hiver et qu'elles ont à peu près toutes été préservées de la corrosion.
La carrosserie est composé de panneaux en composite (Modar qui est une sorte de plastique ou de résine renforcée de fibres) qui sont collés sur la structure en acier qui n'est pas du tout galvanisée.

Je m'inquiète surtout d'une voiture qui aurait pu être accidentée et mal réparée, surtout que les pièces spécifiques sont introuvables sauf aux Pays-Bas où un propriétaire d'une version compétition vend les éléments de carrosserie refaits en polyester.

En plus, celle à vendre a des phares jaunes, c'est moins beau et beaucoup moins efficace. Je ne sais pas si c'est un globe jaune inséré dans le phare et qu'il y a moyen de casser ou si c'est le verre du phare qui est jaune et dans ce cas la seule solution est le remplacement, mais est-ce qu'il y a moyen d'acheter 6 nouveaux phares, et à quel prix ?
Mais en examinant les photos, les caches devant les ampoules sont argenté, donc ce n'est probablement qu'un globe à casser hors du phare.
Mais ce n'est qu'un détail s'il y a moyen d'avoir cette voiture de 15.000 km au prix de celles qui ont +/- 70.000 km, quoique 70.000 km ne m'effraie pas du tout car les quelques pièces mécaniques spécifiques qui s'usent et s’abîment avec le temps car en caoutchouc (flector de transmission, supports de boîte de vitesse) et synchros de boîte sont identiques sur la 75 TB et V6, et GTV6. J'avais fait un peu de stock quand c'était encore possible, et il y a maintenant de la refabrication.

Le pare-brise blanchissait aussi dans les coins car les 2 couches de verre se décollaient à cause de l'importante courbure, et plus elles ont roulé et vu de l'eau, et plus cette surface est blanche et grande. Trop de soleil abîmait aussi le surface de l'aileron en fibres de carbone et faisait rétrécir le cuir sur le dessus du tableau de bord.

Elles sont toutes en rouge sauf une, mais cela ne me dérange pas car c'est ma couleur préférée. L'intérieur est toujours cuir naturel, ça tombe bien aussi car je déteste les intérieurs en noir.

Je télécharge toutes les photos pour traquer les détails qui pourraient être inquiétants.


@plm
J'avais été à l'exposition à Reims il y a 15 ans, et j'avais d'ailleurs ramené une SZ au 1/43 d'une marque japonaise. Ce modèle réduit est particulièrement bien réalisé, heureusement car il me semble que c'était 150 €. Je n'y suis encore jamais retourné, mais mon père y va chaque année. Et oui, mon envie d'une SZ ne date pas de hier, mais depuis qu'elle existe.
Eventuellement, je pourrais peut-être y retourner, Reims n'est pas trop loin de chez moi, 180 km.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par SMART »

MASERALFA a écrit :Chose intéressante avec la SZ ou la RZ, c’est que bien que signées du Z de Zagato ( non-non pas Zorro :mrgreen: ), celle ci ne fut pas dessinée par Zagato, mais par un Français, M. Opron. Qui a entre autre dessiné la SM et bien d’autres Citroën
En fait pas tellement car à cette époque Citroen a des difficultés financières importantes et donc a peu de moyens pour sortie des nouveaux modèles. A la mort de Bertoni il fera le restyling de la Ds puis la Sm, la Gs (grâce à Fiat),et la Cx initiale qu'il verra à peine puisqu'il claque la porte quand il voit Peugeot arriver ...
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par PhilDW »

Après m'être inscrit chez Artcurial, certains renseignements supplémentaires apparaissent.

En voyant qu'il n'y a pas de prix de réserve, je pensais que l'enchère pouvait être inférieure à l'estimation s'il n'y avait pas d'enchérisseur.
Je m'étais trompé, car l'enchère minimum est déjà le prix bas de l'estimation, et les pas d'enchère de 5000 €.
Je ne comprends donc pas pourquoi il est indiqué qu'il n'y a pas de prix de réserve.

Je peux donc tout de suite jeter l'éponge, car l'estimation basse est déjà beaucoup trop haute pour moi, sans compter qu'il faut encore ajouter les frais de vente et la tva sur ces frais, c'est déjà plus de 50% au-dessus du maximum que je m'autorise.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par Froggie »

En effet, ce serait une arnaque pour garantir une vente au moins au prix bas de l'estimation.. .
Car même s'il n'y a pas d'enchères en salle le commissaire peut dire qu'il a une offre à ce prix!

Tu es sur que l'enchère minimum que tu dois indiquer est considérée comme une offre ferme?
Autrement dit, s'il n'y a pas d'offre ferme durant la vente (en salle ou au téléphone), le commissaire ne baisse t il pas le prix jusqu'à ce qu'une offre ferme soit faite?
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par SMART »

PhilDW a écrit :Je m'étais trompé, car l'enchère minimum est déjà le prix bas de l'estimation, et les pas d'enchère de 5000 €.
Je ne comprends donc pas pourquoi il est indiqué qu'il n'y a pas de prix de réserve..
Bin... c'est simplement pour motiver et faire rêver les acheteurs potentiels :lol:

En général le prix de l'estimation basse c'est le prix en dessous duquel le vendeur n'est plus vendeur.

Après il faut regarder à la loupe les conditions de vente... chez certains le vendeur est quand même obligé de vendre jusqu'à 10% en dessous de son "prix de réserve". Et puis certaines ventes peuvent aussi être finalisées après les enchères sur une offre bien en dessous des estimations, tout dépend de l'attitude du vendeur ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par PhilDW »

Voici l'offre sur laquelle il est bien indiqué "No reserve" et "Estimation 65000-85000 € ($)

Lorsque je clique sur "Enchérir en direct", je suppose que ce n'est pas possible puisque ce n'est pas encore commencé, il est indiqué "Mise à prix : €65.000 (0 enchère)"

Je peux aussi y indiquer mon enchère maximum, et dans ce cas je dois renseigner les données de ma carte bancaire pour être autorisé à enchérir, ce que je n'ai pas fait puisque la mise à prix est déjà largement supérieure à mon budget.

Est-ce qu'un membre de ce forum a une expérience des ventes aux enchères par Artcurial (ou autres) à ce sujet ?

Je sais bien que la voiture à une valeur plus élevée que mon budget parce qu'elle n'a que 15.000 km, et que mon budget correspond à une voiture qui a au moins 60.000 km, mais qui ne tente rien n'a rien.
Si le vendeur a un besoin urgent d'argent, il est éventuellement prêt à sacrifier le prix s'il veut absolument la vendre rapidement. Il n'y a pas beaucoup de voiture existantes, mais les acheteurs ne doivent pas non plus se bousculer surtout pour un modèle esthétiquement aussi atypique qui ne plait pas à tout le monde et que personne n'aura jamais besoin d'acheter dans l'urgence. D'ailleurs, certaines ont attendu 2-3 ans pour trouver un acheteur lorsqu'elles étaient neuves.

J'avais acheté assez rapidement la GranSport parce que je voulais une teinte extérieure peu répandue et colorée et pas un intérieur noir. Comme j'en avais trouvé une qui correspondait bien à mes critères et que le prix et l'état étaient corrects, j'ai préféré acheter rapidement cette voiture qui me plaisait beaucoup.
Pour la SZ, il n'y a pas le problème du choix des coloris puisque ce sont toutes les mêmes sauf une, il ne reste que le critère de l'état, du kilométrage et du prix, donc pas la peine de se précipiter sur la 1ère qui se présente sauf si c'est une bonne affaire.

Image

Image
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par SMART »

PhilDW a écrit : Est-ce qu'un membre de ce forum a une expérience des ventes aux enchères par Artcurial (ou autres) à ce sujet ?
Il faut leur envoyer un p'tit mail ;)
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par plm »

+1
J'ai un pote qui a vendu sa Countach 500 S blanche Cuir rouge il y a un peu plus d'un an.
Pas parfaite mais très bien entretenue, manquait un peu de cosmétique.
Ils lui avaient dit: 300 sans problème. Prix de réserve à 250 "pour être tranquille". A la fin vendue 210....
"on a un acheteur pour 210...". "Ah ben c'est pas ce qui était prévu..."
Donc oui ca vaut le coup de proposer ton budget. Peut être te rappelleront-ils. Rien à perdre. Si le vendeur à faim et pas d'autre offre supérieure à la tienne.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par fab »

A Drouot et ailleurs, le commissaire fait son estimation et décide du montant de mise en enchère à un montant généralement un peu inférieur à l'estimation Son estimation est faite en fonction du marché bien sûr mais surtout dans l'espoir qu'il y ait des amateurs qui le mandatent pour un enchère au prix de leur estimation ou au-dessus. Donc cela dépend de ce qu'il a dépensé pour la pub et le catalogue ;) . S'il n'y a que des professionnels dans la salle, pas de mandat et pas de prix de réserve, le commissaire descend le montant de mise en enchère. Les professionnels attendent ... Un professionnel peut alors faire une offre et cela peut remonter ou bien le montant de la mise en enchère devient tellement ridicule que le commissaire retire le bien. Il peut y avoir ensuite une négo dans les coulisses.....
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par maseramo »

Salve amici,
je passerai à Retromobile le samedi 9 l'après -midi. :)
Je crois que PLM aussi, on pourra s'y retrouver, Pierre ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par plm »

Con molto piacere...

Le tout est de s'appeler sur place, mais avec le brouhaha général....
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par plm »

MASERALFA a écrit :Chose intéressante avec la SZ ou la RZ, c’est que bien que signées du Z de Zagato ( non-non pas Zorro :mrgreen: ), celle ci ne fut pas dessinée par Zagato, mais par un Français, M. Opron. Qui a entre autre dessiné la SM et bien d’autres Citroën
L’officine Zagato s’est contentée de l’assembler
Fred
Bravo et merci Fred pour cette info. Robert Opron a effectivement dirigé le centro stile Fiat à cette époque.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par PhilDW »

Ce n'est pas moi qui ai remporté l'enchère de l'Alfa SZ, mais je ne me faisais pas trop d'illusions en fonction du prix que je proposais, 42.000 (donc 50.064 frais compris), elle est adjugée 55.000 (65.560 frais compris). Cela reste raisonnable pour son faible kilométrage, mais plus dans mon budget.

La magnifique 8C 2900B (estimation 16.000.000 - 22.000.000) quel gros tas de zéros, est adjugée 14.600.000
c'est-à-dire 1460x ce que son père l'avait achetée en 1976 (16.702.400 frais compris) donc sous l'estimation basse alors que le prix n'était pas sans réserve.
Giulia Spider de 1964 (carrosserie Giulietta) avec le bas du capot de coffre bien pourri. Estimation 60.000 - 80.000, adjugée 60.000
Très belle Alfa 2600 Sprint de 1966. Estimation 40.000 - 60.000, adjugée 35.000
Alfa 8C Spyder (la n°500/500) de 2010. Estimation 240.000 - 320.000. NON VENDUE

Serenissima Spyder de 1966. Estimation 1.300.000 - 1.800.000, adjugée 3.650.000. Je suppose qu'il y a eu une belle bataille entre amateurs qui la voulaient absolument.
Countach LP400 de 1974 (caisse non élargie). Estimation 900.000 - 1.100.000, adjugée 800.000
Countach LP400S de 1983 (caisse élargie). Estimation 230.000 - 280.000, adjugée 205.000
Ferrari 348 spyder. Adjugées à 61.000 et 70.000, des prix que je trouve élevés pour les 2 exemplaires.
Ferrari Testarossa et 512 TR. Modèle qui n'a plus trop la cote.
Citroen SM carbu de 1971. Estimation 50.000 - 80.000, adjugée 45.000
Maserati Ghibli 4.9 SS de 1970. Estimation 160.000 - 220.000, adjugée 185.000
Maserati 3500 GT Spyder Vignale de 1960. Estimation 600.000 - 700.000, adjugée 550.000
Maserati 3500 GTi de 1962. Estimation 160.000 - 240.000. NON VENDUE
Maserati 3500 GT série II Touring superleggera de 1964. Estimation 170.000 - 200.000. NON VENDUE
Maserati A6GCS Fiandri de 1953. Estimation 3.750.000 - 4.500.000. NON VENDUE

Mehari 4x4 de 1980. Estimation 25.000 - 35.000, adjugée 32.000. Il faut déjà en avoir envie. Quand je vois ce qu'il y a moyen d'avoir pour ce prix, cela me laisse perplexe.
VW Combi type 24 avec 21 fenêtres de 1964, état d'origine incroyable avec 17.800 km. Estimation 100.000 - 150.000, adjugée 120.000. N'importe quoi.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par Blu Sera »

Merci PhilDW pour ton compte rendu, les enchères réservent toujours quelques surprises ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par Froggie »

Ah, je vois maintenant le post de PhilDW.
Merci, Phil, pour ce reportage détaillé et tes avis.
Et merci aussi, Bernard, de l'avoir recollé dans le fil sur les ventes de vintage aux enchères, pour pouvoir tracer l'évolution des prix.
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par plm »

Visite hier. J'ai retrouvé Alido sur place.
Image
J'étais avec Michèle (une première), qui en avait vite ras le bol, donc au pas de course, et j'ai raté
plein de choses: Polo storico Lambo, entre autres...
Bon on revenait de l'AG+bouffe du CMF, et avec les rues bloquées alentours pour une course à pieds, on est arrivée vers 15h.
Entre le "on veut pas partir trop tard", et ma fin de grippe pénible, de toutes façons pas envie de traîner.
Beaucoup d'exceptionnel tout de meme, surtout Masettes et Lambo:
Les Masettes:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'expo Miura de Simon Kidston:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
D'autres Lambo:
Image
Image
Image
Image
Image
Et de tout:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Très belle édition. Dommage, j'aurais du y aller en semaine, mais avec l'AG CMF et bouffe Lambo vendredi soir, ça tombait bien...
Prochaine fois peut être à mieux préparer, avec visite vendredi PM, mais sans Madame...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par Froggie »

Merci pour ces photos.
Débauche de Miuras...
C'est quoi la masette bronze?
Avatar de l’utilisateur
Maguy
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
Localisation : 38
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par Maguy »

Je complète avec quelques autres photos de notre marque favorite prises hier lors de ma visite :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ainsi que celles de 2 Alfa 8C Spider

Image
Image
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [6-10 février 2019] Salon Rétromobile Paris

Message par bay »

Merci de nous faire participer ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Répondre