BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

J'ai 8 fonds d'ecran + 2 que j'irai chercher mardi (je precise toujours because avec l'impression 3D rien n'ai jamais sur).
J'en ai deja 3 de vendus (paye entierement ou avance).
Normalement je devrais avoir des fonds d'ecran pour Ghibli fin de cette semaine, sinon ca saute un mois (vacances de l'imprimeur).
Les fonds sont differents car les grilles d'aeration sont differentes, pour pouvoir clipser l'ecran aux grilles.

Je vais faire un post dans la rubrique Ventes pieces.

Comme deja dit pour les cas urgents (pannes indemerdables) je peux toujours preter un ecran proto.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par ghibli30 »

Si c'est pas du service çà.......le seul forum au monde à ce niveau.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Allez je vous racompte ma galere actuelle: sur la Mini.
Ma Mini n'est pas tres d'origine (injection MPI allumage statique turbo), dessus y a une injection Bosch Motronic que j'ai modifie et reprogramme (un peu comme BTIM mais bien plus gros comme boulot, 2 ans). Il y a une semaine je l'ai mise dans le garage pour changer les ressorts de suspension (ils etaient casses a l'AV, les deux !). Pendant que je mettais les rampes la voiture etait au ralenti et d'un coup elle a cale. Sur l'ecran (j'ai un gros ecran avec plein de parametres) c'est le bordel. Bref le boitier a crame tout seul au bout de 10 ans et 30mkm sur la Mini et surement 150-200mkm sur l'Alfa d'origine.
J'en ai d'autres en reserve, des boitiers d'origine. Mais il fallait le modifier. J'ai passe tout le dimanche pour retrouver les modifs que j'avais faites au boitier, je n'avais pas tout note (comme un debile). Elle a fini par demarre mais ca tourne avec un bruit de tondeuse et ca vibre. Sinon ca tient le ralenti, ca prend les tours. Et puis ca pu l'essence grave.
Verdict: le nouveau boitier a une sortie cramee, celle qui controle un injecteur (pour 2 cylindres, ne cherchez pas c'est une Mini, meca agricole). Il reste tout le temps ouvert. Donc evidement 2 cylindres noyes et ca tourne sur 2 cylindres. Je peux dire que ca tourne super bien sur les 2 cylindres qui marchent, je peux etre fier de moi.
Petit probleme: l'injecteur est tres gros, il debite 660cc/min (sur les biT on a des 300cc/min). En gros j'ai maintenant 0.6L de SP98 dans l'huile. Je venais de rajouter 0.5L d'huile qui coute genre 13e/L. Voila voila je m'amuse je vous dis pas le plaisir :( .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par ghibli30 »

Un peu galère en effet...mais tu sais ce qui se passe.
Une vidange d'abord, puis réparation du Mosfet ou autre Totor qui commande les deux injecteurs et ça va repartir.
Tout çà avec 35° à l'ombre.......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

et avec y aura un mode d'emploi pour les nuls? Je sais c'est beaucoup demander...

Du coup, le reglage du ralenti par la vis de gauche (qui normalement est bouché pour qu'on ne la touche pas) a provoqué depuis que j'ai mis le boitier papillon en 42? ce qui est décrit dans le site apavlov (vous connaissez?) en relachant l'accélérateur, plouf coupure moteur...

J'imagine que le passage de 38 à 42 sans changer la programmation ca ne peut pas marcher, c'est ca?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :et avec y aura un mode d'emploi pour les nuls? Je sais c'est beaucoup demander...

Du coup, le reglage du ralenti par la vis de gauche (qui normalement est bouché pour qu'on ne la touche pas) a provoqué depuis que j'ai mis le boitier papillon en 42? ce qui est décrit dans le site apavlov (vous connaissez?) en relachant l'accélérateur, plouf coupure moteur...

J'imagine que le passage de 38 à 42 sans changer la programmation ca ne peut pas marcher, c'est ca?
Oui bien sur une doc de 30 pages.
Le papillon est gere par le boitier d'injection, pas d'allumage. L'allumage ne sait pas quand on est au ralenti.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Est ce qu on peut dire aux collègues étrangers sur FB qui sont en galère ce que tu as fait ? Du coup tu pourrais faire le message en anglais?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Est ce qu on peut dire aux collègues étrangers sur FB qui sont en galère ce que tu as fait ? Du coup tu pourrais faire le message en anglais?
Oui bien sur tu peux dire. Merci.
La doc est prevue pour etre en Francais/Anglais, je n'ai pas encore ecrit la partie en anglais sauf les titres des chapitres et des photos. Ca ne prendrait pas beaucoup de temps.
S'il y a des interesses je ferai une annonces de vente en anglais, en parallel a celle en francais. Je pense qu'il vaut mieux avoir un post par langue pour ne pas bordeliser les discussions.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

regarde vers 50 s est ce que ce finlandais n aurait pas fait un boîtier comme le tien?



https://www.youtube.com/watch?v=P592zBvMb2Q
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :regarde vers 50 s est ce que ce finlandais n aurait pas fait un boîtier comme le tien?
Joli boulot, tres propre ses modifs du moteur.
En fait on trouve aussi son boitier sur une merco gazout, supermeter420

C'est pas vraiment la meme chose, il n'affiche que la richesse et quelques autres parametres de base mais ca n'aide pas enormement car pas assez detaille. A mon avis il a fait un systeme qui se branche sur l'injection. Alors que moi je vais chercher les info a l'interieur du systeme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

Image
BTIM en place dans la 424. 8-)
Changement de l'eprom et raccordement simple et rapide avec la notice.
Bon, n'ayant pas de prise diag sur mon boitier d'allumage (cas particulier, j'expliquerai plus tard) alpa m'en a soudé une et expédiée aussitôt avec explication détaillée pour l'installation.
L'écran est très lisible sans être envahissant et s'intègre parfaitement au Tdb.
La précision du BTIM m'a déjà permis, un état des lieux plutôt positif et d'affiner certains réglages.
Encore beaucoup de choses à voir.Je vais pas rentrer dans plus de détails sur l'utilisation du boitier.
Un grand merci à alpa pour sa disponibilité et sa réactivité. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Merci pour le retour.
dd63 a écrit : Bon, n'ayant pas de prise diag sur mon boitier d'allumage (cas particulier, j'expliquerai plus tard) alpa m'en a soudé une et expédiée aussitôt avec explication détaillée pour l'installation.
Qui pouvait s'attendre a trouver des boitiers de Racing sur une 424 ? :)
Mais ils avaient viré le fil de diag, surement pour alléger la voiture.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Alpa as tu besoin de mon eprom pour la racing il y a peut etre un mapping specifique vue que c est la seule a faire 283cv il me semble ? A quoi ressemble a prise de diag ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :Alpa as tu besoin de mon eprom pour la racing il y a peut etre un mapping specifique vue que c est la seule a faire 283cv il me semble ? A quoi ressemble a prise de diag ?
Merci mais j'ai les cartos des Ghibli 2L et ce sont les memes que celles des 224 ph1. Il y a peut etre des differences dans le boitier d'injection mais j'ai celles des Ghibli 2L.
La prise diag est juste avant le connecteur du boitier d'allumage, cote pied droit du passager. C'est un connecteur 2 broches noir.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Domitri »

dd63 a écrit :Image
BTIM en place dans la 424. 8-)
Changement de l'eprom et raccordement simple et rapide avec la notice.
Bon, n'ayant pas de prise diag sur mon boitier d'allumage (cas particulier, j'expliquerai plus tard) alpa m'en a soudé une et expédiée aussitôt avec explication détaillée pour l'installation.
L'écran est très lisible sans être envahissant et s'intègre parfaitement au Tdb.
La précision du BTIM m'a déjà permis, un état des lieux plutôt positif et d'affiner certains réglages.
Encore beaucoup de choses à voir.Je vais pas rentrer dans plus de détails sur l'utilisation du boitier.
Un grand merci à alpa pour sa disponibilité et sa réactivité. ;)
Je fais les mêmes constatations que toi DD63, mon boitier est installé sur mon Spyder, et il prend parfaitement place sur le tableau de bord; Le raccordement est on ne peut plus simple (Alpa a déjà tout préparé) .
Il ne me reste plus à présent qu'à me familiariser avec les données affichées pour évaluer l'état de ma motorisation.
Enfin, un outil vraiment efficace pour la recherche de défaut éventuel, et l'évaluation de la santé du moteur ! Bravo Alpa :)
Image
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Froggie »

Quelles données on lit là sur l'écran?
Et y a-t-il un moyen d'afficher d'autres données et codes (et comment, on ne voit pas de boutons)?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Froggie a écrit :Quelles données on lit là sur l'écran?
Et y a-t-il un moyen d'afficher d'autres données et codes (et comment, on ne voit pas de boutons)?
C'est explique dans l'annonce de vente:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =25&t=6177

Il n'y a aucun moyen de communiquer avec le boitier, Maserati n'a meme pas prevu la masse et alimentation pour le diag, alors les boutons ...
J'affiche en gros tout ce qui est compréhensible sur le fonctionnement du boitier, et globalement tout ce qui sert a debugger la gestion et le moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Froggie »

Merci, j'avais zappé ce fil (les vacances...)
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Sborreau »

Ca y esr Hermine est équipée de son Btim, je confirme la procedure est super accessible, et l’intégration est vraiment top. Facilement détachable pour etre placé dans la boite à gant si on le souhaite !

Et heureux de savoir que les paramètes sont dans le « vert » !

Merci Alpa...
Maserati 2.24v
Répondre