Prototype Mexico Vignale

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Prototype Mexico Vignale

Message par maseramo »

Une voiture unique et absolument mythique est mise en vente, bon dans un bien mauvais état et n'ayant pas roulé depuis 30 ans.

Image

La Mexico, de fort noble lignage, naquit en 1965 de la volonté de créer une automobile digne de succéder à la 5000 GT. Ce fut le styliste Virginio Vairo, travaillant pour Vignale, qui donna à la Mexico sa silhouette très classique et élégante, de laquelle émane une très grande classe.

L’appellation "Mexico" releva d’un véritable concours de circonstance : Monsieur Barroso, habitant Mexico, avait racheté la 5000 GT carrossée Allemano (AM 103 022 de 1962) du président du Mexique, Adolfo Lopez Mateo. Malheureusement accidentée, cette voiture avait été renvoyée à l’usine Maserati pour réparations.

Mais quand Mr Barroso, lors d'une visite à l'usine Maserati en 1965, aperçut la carrosserie du prototype Vignale à l’atelier, il demanda à faire placer la nouvelle carrosserie sur son châssis de 5000 GT ce qui lui permit de disposer d’une nouvelle voiture sans avoir à payer de taxe d'importation au Mexique puisque c’est le châssis qui identifiait l’auto.

Image

Là il existe semble-t-il un doute historique : a-ton utilisé le châssis de la 5000 GT de Mr Barroso sur lequel on a installé la première carrosserie Mexico ou a-t-on fait un nouveau châssis marqué AM 103 022 (comme la 5000 GT de Mr Barroso, alors que les Mexico seront des AM 112) ? Il semble que le doute subsiste.

En tout cas le moteur 5 litres AM 103 022 a été déposé du châssis et un moteur Mexico 4.2 litres fut installé sur ce prototype.

Ah l’attrait de la modernité ! Aujourd’hui, une 5000 GT Allemano (1 à 1.5 million de dollars) est bien plus recherchée et cotée qu’une Mexico, fut-elle la première !

Voici le proto Mexico Vignale fini, il fut présenté au salon de Turin 1965 avant d'être livré à Mr Barroso :

Image
Cette voiture est très fine, surtout de l'arrière. J'aime beaucoup. Légèrement plus élancée que la Mexico définitive.
Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 25 nov. 2018 23:52, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par maseramo »

Ci dessous vous avez le dessin définitif en haut et le prototype Vignale en dessous :

Image

Le premier châssis a donc appartenu au président du Mexique, la première carrosserie à un habitant de Mexico et, quelques semaines plus tard, John Surtees remportait le Grand Prix de Mexico avec la Cooper-Maserati de Formule 1 : c’était trop de coïncidences ! Le "prénom" de la nouvelle Maserati s’imposait comme une évidence, ce fut la "Mexico".
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par maseramo »

Image
Bon le proto n'est pas en super forme aujourd'hui et, si je gagne à euromillion, je le confierais bien à Maseralfa :) :
Image

Image
On voit tout de suite que ce n'est pas un moteur de 5000 GT Allemano car il n'a pas les couvre culasse vert pale ni le double allumage (deux bougies par cylindre).
Image

Image
super base de restauration si la caisse n'est pas trop rouillée
Image
Les deux réservoirs sont dans les ailes arrière, comme sur la Quattroporte I :
Image

Image

Image
Les feux arrière sont ceux des Sebring série 2 et Quattroporte I. Il ne manque pas grand chose sauf le pare-chocs avant, les chromes de calandre et les grilles d'extracteurs d'air.
Image

Image

Image

Image

Image

C'est bien AM 103 022, appellation complètement inhabituelle pour une Mexico

Image

Image

La date 1962 est complètement anachronique pour une Mexico. Pas de doute, c'est bien le proto Mexico Vignale, dingue !
Dernière modification par maseramo le lun. 26 nov. 2018 00:11, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par maseramo »

Bon, c'est pas donné à 297 000 dollars soit 262 000 euros ! Je n'ai pas compris si ce sont des enchères ou un prix de vente.

https://www.ebay.de/itm/233018278428?ul_noapp=true


L'historique fourni par le vendeur correspond bien aux renseignements épars que j'avais et dont je parlais dans "La Storia 2" page 63. Par contre je pensais que le moteur 5000 GT était resté dans le prototype. Le fait que le moteur de la 5000 GT ait été déposé laisse fort à penser qu'un nouveau châssis a été construit et baptisé AM 103 022 par Maserati pour faire plaisir à Mr Barroso.

Un autre élément plaide en faveur d'un nouveau châssis : la 5000 GT avait un châssis tubulaire, comme les 3500 GT. Alors que le châssis de la Mexico sera complètement différent avec la structure semi-monocoque-berceau moteur séparé de la Quattroporte I. Une vue des dessous de la belle serait intéressante !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par Froggie »

Ce genre de vente sur ebay (où est-elle, n'est-elle pas gagée, etc....on ne peut pas la voir) et les modifs, je serais très suspicieux.

Ce n'est pas une enchère.
Il y a un prix fixe: si tu acceptes ce prix, elle est à toi (si le vendeur en est effectivement le propriétaire :mrgreen: ).
Mais tu peux aussi proposer un prix plus bas: si le vendeur accepte ton offre, elle est à toi.

Ensuite il faut d'abord payer, puis aller la chercher en Californie, ou ...le vendeur t'organise un shipment (et tu croises les doigts)

Edit: je viens de regarder de plus près.
Bizarrement cette annonce (postée sur ebay.de) est difficile à trouver en la googlant.
On ne la trouve pas sur ebay.com (le site américain).
Elle est déjà passée sans succès en février 2018 sur ebay.it:
https://www.ebay.it/itm/1965-Maserati-V ... 2667023600
Comme par hasard, très loin de la Californie, donc...
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par Domi13 »

Merci Alido pour ce moment d'histoire Maserati
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par maseramo »

Salve amici Domi et Froggie. :)

Bizarre que cette vente se fasse sur ebay. Pour un tel modèle, on s'attendrait à des enchères Gooding !

C'est bien la bonne voiture et les bonnes photos, mais est-ce le vrai propriétaire ? :(
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par Froggie »

Alido, tu as tout à fait raison.
Compte tenu de la "valeur" de ce modèle, le laisser dans ce piteux état et/ou ne pas essayer de le vendre aux enchères via une enseigne reconnue est tout à fait louche.
C'est vrai que les grandes maisons de vente prennent un gros pourcentage, mais au moins elles savent attirer la bonne clientèle et mettre en valeur le bien.
On peut (on doit) ici douter du propriétaire et rien ne prouve que les photos de l'état actuel du véhicule soient réelles.
Et comment croire qu'un tel véhicule (non roulant) reste ainsi parqué au bord d'une voie miteuse dans une zone d'entrepôts?
Je ne prendrais même pas la peine de correspondre avec le vendeur via ebay pour poser les questions qui vont bien, pour moi cette affaire ne sent pas très bon...
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par bay »

Pourtant le vendeur a l'air d'être crédible vu sa réputation EBay ?
Il propose également des jantes Maserati-Quattroporte-Series-3-Set-Of-4-Magnesium-Wheels-Campagnolo-15x7

D'autres informations au sujet de cette Maserati “Mexico prototype” by Vignale !
https://classicvirus.com/2018/02/19/mis ... y-vignale/
http://topclassiccarsforsale.com/masera ... frame.html
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par Froggie »

Mais là encore, pourquoi utiliser ebay.ch pour une vente à partir de la Californie?
Ce vendeur n'a que 363 avis ebay à son actif.

Je suis peut-être trop méfiant mais j'ai du mal à croire qu'il a en mains ce proto quand on voit les bricoles qu'il vend sur ebay.
Si c'est un escroc, une seule arnaque réussie à 300.000 $ et hop, il peut disparaître de la circulation et prendre sa retraite au soleil...

Ca vaudrait la peine de poser la question sur F-chat, mais alors si cette voiture existe bien et si le vendeur la possède, elle pourrait intéresser certains collectioneurs US
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par bay »

Il y aurait une demande de renseignements assez exceptionnelle
Beliebt 8 Mal pro Stunde aufgerufen
Populaire appelé 8 fois par heure !
:?:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par Blu Sera »

My 2 cents que c'est le proto Vignale original, et que le vendeur est honnête. Je peux me tromper, mais j'imagine que cette épave a changé plusieurs fois de mains, au vu et au su de nombreux amateurs qui n'auront pas réalisé ce qu'ils avaient sous les yeux. Un magnifique projet (comme ils disent là-bas), à confier à un orfèvre de la région d'Emilie-Romagne, sous supervision d'Adolfo Orsi ;)
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par Barth »

:shock: :shock: :shock:

Wouahhh! Incroyable que cette voiture soit passé au travers depuis toutes ces années. Il y a effectivement personne qui a réalisé ce que c'était.
J'espère que le prochain propriétaire lui fera LA restauration qu'elle mérite.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par SMART »

Froggie a écrit :Mais là encore, pourquoi utiliser ebay.ch pour une vente à partir de la Californie?
C'est sans doute un intermédiaire qui essaie de la vendre sur les marchés les plus porteurs et/ou qui y croient encore ;)
MR Brun
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : mar. 20 nov. 2018 14:50
Localisation : 69

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par MR Brun »

Est ce un moyen de faire savoir, qu'elle existe, a servecu, et qu'elle est disponible a la vente?

Je connais mal ebay, mais je suppose qu'il y a une commission conséquente, a payer au site.

Personne ne lui enverra une telle somme, sans etre sur de l'existence de la voiture. Le fait d'en parler, de retracer son historique ne peut que lui donner plus de valeur.

Peut etre espere t'il une vente, discrete, hors du site, un site non californien pour eviter les impots de la bas?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prototype Mexico Vignale

Message par Froggie »

En général quand les véhicules finissent sur ebay, surtout s'ils sont proposés à un prix très élevé comme ici, c'est qu'ils n'ont pas intéressé les salles de vente comme Sotheby's, Bonhams et autres.
Car même avec une commission, il est plus intéressant de passer par ces maisons qui savent mettre en valeur, diffuser l'annonce, drainer les personnes qui ont les moyens et qui pourraient être intéressées.
Même la dentelle part, à des prix parfois incroyables, il n'y a qu'a voir la dernière vente de la collection Baillon!
Pour moi, il y a un loup...

Vente "terminée".
On la reverra...
Répondre