Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

Bah vivement que Maserati sorte de ce guêpier, identifie les moteurs et élabore une stratégie viable et suffisamment autonome.
Car jusqu'à preuve du contraire, ils sont encore dans le nid de vipères FCA.
Si FCA vendait Maserati à un groupe qui veuille vraiment avoir un fer de lance prestigieux, et pourquoi pas coréen ou chinois, la marque aurait certainement plus de moyens pour se rétablir et asseoir ses valeurs.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par alpa »

Froggie a écrit : Si FCA vendait Maserati à un groupe qui veuille vraiment avoir un fer de lance prestigieux, et pourquoi pas coréen ou chinois, la marque aurait certainement plus de moyens pour se rétablir et asseoir ses valeurs.
Ou indien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ghibli30 »

Je vois à quelle marque tu penses, et finalement c’est pas si mal.
Patrice
Image
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par jalbert355 »

Bonjour,
On parle de la fin de Maserati mais on sait aussi que les italiens savent mieux dessiner que communiquer. Il y a quelques semaines ils annonçaient la sortie de l'Alfieri, alors quid du moteur ? Le V6 biturbo semble bie né et il lui faudrait l'aide d'un moteur électrique pour coller aux exigences environnementales. Je pense toujours que Maserati a vu ses ventes chuter oui mais il y a aussi plusieurs raisons, la qualité pas à la hauteur de celle d'une Mercedes ou d'une Porsche, la puissance inférieure notamment en diesel, pas d'hybridation et pas assez de transmissions intégrales. De bons produits mais pas suffisamment developpés, normal ça se vendait très bien il y a encore 2 ans. C'est sûr que Maserati a amélioré la qualité en 2018 mais la produit est assez figé et surtout très taxé dans ma majorité des pays maintenant. Ce qui est surprenant c'est que la marque vend encore 35.000 autos malgré une technologie en retrait et offre moteurs/transmissions très réduite. Et puis, De Tomaso a bien utilisé des moteurs américains....Il faut essayer un V8 Chevrolet en 6,2l poir comprendre que c'est aussi un monument poir le budget d'entretien d'une mobylette ! Penser à sauver Alfa c'est bien mais il n'y a absolument pas la même profitabilité que chez Maserati malgré un volume de ventes supérieur. Alors attendons de voir si cette Alfieri sort l'année prochaine et avec quoi comme bouilleur.
Maserati Gransport 08
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

bay a écrit :Je crois que le titre serait plutôt " Maserati met fin à sa collaboration avec Ferrari ! ;)
https://www.motorauthority.com/news/112 ... uch-longer

C'est intéressant de voir comment Ferrari communique sur cette question, et avoue (après avoir été questionné sur le sujet) que c'est Maserati qui a décidé de rompre le contrat, mais que "ça les arrange pour améliorer leurs marges et rebasculer la force de travail sur "the car side of the business" :lol:
Well, as you know, we have a contract. And as you know, Maserati has announced that at the end of that contract they will not renew it. So, eventually, we will no longer supply engines to Maserati, which actually from our perspective is actually a good thing, both from a margin perspective but also the fact that we can transfer a lot of the labor that's been focused on the engines to the car side of the business.
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par SMART »

jalbert355 a écrit :Je pense toujours que Maserati a vu ses ventes chuter oui mais il y a aussi plusieurs raisons, la qualité pas à la hauteur de celle d'une Mercedes ou d'une Porsche, la puissance inférieure notamment en diesel, pas d'hybridation et pas assez de transmissions intégrales.
Hummm.... je ne pense pas que les clients Maserati veulent acheter des copies de Mercedes ou de Porsche...

Ils veulent simplement acheter une macchina tout droit sortie de l'officina Maserati Autentiche ;)
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par jalbert355 »

SMART a écrit :
jalbert355 a écrit :Je pense toujours que Maserati a vu ses ventes chuter oui mais il y a aussi plusieurs raisons, la qualité pas à la hauteur de celle d'une Mercedes ou d'une Porsche, la puissance inférieure notamment en diesel, pas d'hybridation et pas assez de transmissions intégrales.
Hummm.... je ne pense pas que les clients Maserati veulent acheter des copies de Mercedes ou de Porsche...

Ils veulent simplement acheter une macchina tout droit sortie de l'officina Maserati Autentiche ;)
Je pense que justement c’est tout le problème Maserati, pas suffisamment de clients prêts à payer très cher une finition en retrait, surtout sur les berlines et je trouve qu’il y a pire comme comparaison que Mercedes ou Porsche. Mais c’est une question à poser à quelqu’un qui a le budget pour en acheter une neuve, c’est ce client là qui fait vivre la marque....En tout cas, il ne doit pas y avoir suffisamment de passionnés désirant acheter une macchina tout droit sortie de l’officina Maserati Authentiche et ce, depuis que la marque existe puisqu’elle a toujours eu des difficultés....
Maserati Gransport 08
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Tinker »

jalbert355 a écrit :
SMART a écrit :
jalbert355 a écrit :Je pense toujours que Maserati a vu ses ventes chuter oui mais il y a aussi plusieurs raisons, la qualité pas à la hauteur de celle d'une Mercedes ou d'une Porsche, la puissance inférieure notamment en diesel, pas d'hybridation et pas assez de transmissions intégrales.
Hummm.... je ne pense pas que les clients Maserati veulent acheter des copies de Mercedes ou de Porsche...

Ils veulent simplement acheter une macchina tout droit sortie de l'officina Maserati Autentiche ;)
Je pense que justement c’est tout le problème Maserati, pas suffisamment de clients prêts à payer très cher une finition en retrait, surtout sur les berlines et je trouve qu’il y a pire comme comparaison que Mercedes ou Porsche. Mais c’est une question à poser à quelqu’un qui a le budget pour en acheter une neuve, c’est ce client là qui fait vivre la marque....En tout cas, il ne doit pas y avoir suffisamment de passionnés désirant acheter une macchina tout droit sortie de l’officina Maserati Authentiche et ce, depuis que la marque existe puisqu’elle a toujours eu des difficultés....
Tu as raison, si j'étais en position d'acheter du neuf (vraiment hypothétique, car même si j'étais dans cette position je prendrais 2 voir 3 autos d'occasions ...) c'est pas vers Maserati que je me tournerais - Une Ghibli, Alfa fait mieux et est moins chère, un truc SUV 4x4 , j'en veux pas, mais Alfa fait mieux et est moins chère .... et sa c'est sans regarder en dehors de l'Italie!
La QP et Gran sport plus disponible ....
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

S'il y a bien un symbole du futur de Maserati, c'est très certainement l'Alfieri, car il n'y aura sans doute pas de successeur(e) à la GT (coupé relativement grand et lourd, finitions plus luxueuses, marché trop étroit).
Donc surtout un coupé sportif, suffisamment chic sans nécessairement être de grand luxe.
Mais avant tout un moteur et un comportement GT/sport.

Même si Porsche et d'autres se sont déjà tournés vers les 4 cylindres hybrides, je ne conçois pas au moins une version hdg de l'Alfieri sans V6 (avec hybride).
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par gemini »

Pour ce qui est de l'hybride, hormis toute obligation légale présente ou future pour son implantation, ce n'est pas une obligation si le line up est tout à fait changé.
Pourquoi (selon moi)?
J'ai déjà dit de nombreuses fois que pour leur offre actuelle (càd 1 SUV, une berline et une limousine), le co2 est un critère d'achat, le genre de personne susceptible d'acheter ce genre de produit neuf aujourd'hui (indépendant, haut cadre, prof libérale et que sais-je encore) en aura de près ou de loin un usage pro, et le taux de co2 va grandement influer sur le cout réel de la chose (pas pour rien que je réceptionne prochainement un suédoise à batterie pour remplacer mon 5 cylindre allemand).

Dans le cas d'une voiture passion, de WE, l'aspect fiscal n'intervient pas, seule l'émotion parle. L'absence d'hybride sur une jaguar f-type ou sur une 911 ne semble pas être un problème pour les acheteurs.
Une alfieri qui garderait une ligne inchangée ou presque, une sonorité moteur envoutante, avec un intérieur en matériaux noble se vendrait, peut-être même mieux en thermique qu'en hybride.

Si bien entendu, on reste sur du suv/berline/limousine, hors hybride, point de salut.

On verra, concernant le CO2 et FCA, un signe supplémentaire qui me fait douter de l'hybridation de leurs véhicules dans un futur proche :
https://www.electrive.com/2019/05/05/fc ... ing-ahead/
Ils semblent vouloir continuer à rejeter du co2. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par SMART »

Froggie a écrit :S'il y a bien un symbole du futur de Maserati, c'est très certainement l'Alfieri, car il n'y aura sans doute pas de successeur(e) à la GT (coupé relativement grand et lourd, finitions plus luxueuses, marché trop étroit).
Un canal trop étroit ?

Visiblement pas pour celui-là dont la seule faute de goût est de ne pas avoir de Modena Motoren Werk ;)

https://www.youtube.com/watch?v=xZ9KZpTxrNQ
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par plm »

Si ce sont des clins d'oeil au passé, je les trouve de mauvais goût:
Dans cette vidéo, le gamin balance la petite M1 à la baille en voyant la nouvelle. Et j'ai vu récemment une pub Toyota, ou une 2000 GT, se fait dépasser par la Corolla hybride... (ainsi qu'une 308 sur un camion de dépannage :mrgreen: ...)
Du genre "oublions le passé"...
http://www.culturepub.fr/videos/toyota- ... ove-ahead/
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Phil Traère »

CBi a écrit : On peut le regretter mais Maserati motoriste est de toute façon mort avec la 4200 = ça fait déjà presque 20 ans.
C'est pour ça que je voulais faire un hybride : spyder avec moteur 3200 ;)

Quand je serai en retraite :roll:
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par gemini »

Ca existe déjà, mais à mon avis, il y a intérêt à ce que ton fond de pension surperforme :mrgreen:
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par alpa »

Meme pour un passionne les voitures hybrides essence sont bien plus interessantes autour des agglomérations (la ou il y a le + d'argent) a cause des restrictions de circulation deja en place ou a venir. Des villes interdites aux diesels, droits de circuler en pics de pollution (le plus souvent en ete), taxes moins elevees ou pas de taxes. Et puis c'est super agreable a conduire dans le trafic.
CBi a écrit :On peut le regretter mais Maserati motoriste est de toute façon mort avec la 4200 = ça fait déjà presque 20 ans.
Maserati a signe sa mort de motoriste tout seul, ne pas faire evoluer les moteurs pendans 20 ans ca pause forcement un probleme. Je ne parle pas greffage de l'injection a la place du carbu. Les versions carbus n'airaient jamais du exister sur les biturbo.
Phil Traère a écrit :
C'est pour ça que je voulais faire un hybride : spyder avec moteur 3200 ;)

Quand je serai en retraite :roll:
Techniquement parlant le seul interet des 3200 pour hybridiser c'est le papillon electronique, mais c'est aussi une grosse daube a maitriser. Pour le reste il n'y a pas la place pour les moteurs sauf dans les roues et c'est deja TRES lourd.
Les biturbo pre-Ghibli GT (300-400kg de moins) ont ce fameux raccord entre l'arbre et le diff qui a facilement la taille d'un moteur electrique de 15ch et la roue de secours sous la caisse qui peut etre remplacee par un pack d'accus ou tout bettement deux batteries a plomb deep discharge. Sur les 200 ca ajouterait du poid a l'AR ce qui ameliorerait la motricité.
De plus avec une BVA (j'admets pas acceptable pour tout usage) on n'a meme pas besoin de gerer les conflits des moteurs, sauf en Park.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par SMART »

alpa a écrit :Les versions carbus n'airaient jamais du exister sur les biturbo.
Oui c'est vrai... ils ont mis une dizaine d'années à partir du départ de Citroen pour passer à l'injection :roll:

On sait pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ghibli30 »

De Tomaso contre l'avis de ses ingénieurs.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Blu Sera »

Le projet de fusion Renault-FCA pourrait nous occasionner quelques surprises ...
Après la Citroën-Maserati, peut-être la Maserati-Renault :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par bay »

Fiat-Chrysler veut fusionner avec Renault pour créer un nouveau géant de l'automobile :!:
https://www.bfmtv.com/economie/fiat-chr ... 99921.html

Et peut être lors de la fusion , la vente de Maserati à un autre groupe :?:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

D'où tires-tu l'annonce de la vente de Maserati?
Je n'ai rien entendu/lu de ce genre pour le moment (mais c'est vrai que ça pourrait se faire à cette occasion...)
Répondre