Restauration Indy 4900

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SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

alpa a écrit :Pour ce qui est de discuter si on peut, oh blasphème, modifier une voiture d'origine, bien evidement parfaite puisque concue par des ingenieurs tous plus géniaux les uns des autres, et de plus ayant fait preuve dans le temps de fiabilite et performances remarquables (la voiture par les inges, ils sont morts depuis), eh bien je pense que la reponse est: si t'as la trouille ne fait surtout rien au cas ou il se passerait quelque chose, si t'es currieux alors reflechit et fait-le.
Allez, je vais essayer de défendre la Caste :lol:

On ne peut pas comparer l'amateur éclairé ou pas et l'ingé génial ou pas, ils ne font pas le même "métier".

L'ingé surtout dans le secteur automobile, ses principaux soucis ce sont les couts & les délais et la technique ça vient après s'il reste un peu de temps et/ou d'argent...
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alpa
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Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Les delais et les couts sont presents dans tous les metiers et a tous les niveaux. Meme chez Total on regarde le cout. Faut arreter d'evangeliser les inges (j'en suis un et je sais comment on bosse) et ce qu'ils font. Et de maniere generale les "pro", qui sont souvent pas competents. Chez les humains la majorite est moyenne, le haut du panier est petit, ca se retrouve dans les competences aussi.

Sinon il faut arreter de vendre les casseroles (t'es cuistot toi ?) et aller bouffer au restau, les balais et embaucher des societes de menage, les medocs et passer par les infirmiers/medecins, les voitures (y a des taxis et des transports en commun pour ca). On peut se tuer avec une fourchette et un couteau, on peut tomber de la fenetre (faut interdir les fenetres qui s'ouvre), se blesser en montagnes (faut fermer l'acces) etc etc. On va tous mourir pourquoi attendre alors ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Et beh, c est de la philosophie de Pâques ça :Maze

Sinon Froggie, tu as vu que valenti vend toutes les autos qui il a dans son garage, ce week end.... tu risques d avoir patienté pour rien :D
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Effectivement, je vois sur sa page fessebouc.
https://www.facebook.com/officinavalenti.be/
Pour ceux qui cherchent de belles voitures, pourquoi pas, mais elles sont à leur prix.

J'ai donc discuté avec Stefano et avec Eddie (qui a démonté mon pont et qui connaît les ponts Jaguar).
On a convenu de ne pas remonter les barrettes de blocage des vis.
Par contre Stefano a recommandé de mettre quand même des rondelles d'acier dur pour répartir la charge.
Et les nouvelles vis seront bloquées avec de la Loctite.

Je leur ai apporté en cadeau une copie des manuels d'atelier Jaguar et Salisbury ;) .
C'est plein de détails utiles.
Le pignon d'entrée est ainsi poinçonné avec plusieurs chiffres, notamment l'indication de l'écart par rapport à une valeur de référence du déport entre axe de pignon et couronne.
Normalement cet écart est -2; 0; ou +2, càd -0.002 inch; 0 ou +0.002 inch par rapport à ...2.623 inch.
Pour mon pignon, j'ai vérifié, c'est bien indiqué mais gravé manuellement et cette valeur est +6. Bon à savoir pour les réglages!
P1160682.JPG
Le diff devrait arriver directement chez eux semaine prochaine.
Ils s'occupent de tout.
A mon retour de vacances j'espère que l'Indy sera prête à rouler :D
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Comment ça?

Tu prends 6 mois de vacances?
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Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Konimino2 a écrit :Comment ça?

Tu prends 6 mois de vacances?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le pare-brise est arrivé ?
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Non, pas de brise, le parebrise est dans le triangle des Bermudes ;)
Avec un peu de chances dans 3 semaines on en sera sorti :roll:
SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :On a convenu de ne pas remonter les barrettes de blocage des vis.
+1, Les rondelles frein sont à usage unique ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Bientôt un mois sans nouvelle ...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :Bientôt un mois sans nouvelle ...
J'y vais demain
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Depuis un mois, notre Indy est toujours sur le pont avec son pignon à l'air.
Heureusement qu'il y a d'autres ponts pour travailler dans l'atelier ;)
P1160719.JPG
Au moins le diff Salisbury est arrivé.
La couronne a été partiellement assemblée avec les anciennes vis (comme quoi ça s'adapte tip-top) en attendant de recevoir les nouvelles vis:
P1160720.JPG
On voit bien ici les angles de 45° de part et d'autre de l'axe interne qui permet de commander le processus de serrage des disques de friction en accélération et freinage:
P1160747.JPG
Ce diff a été reconditionné (contrôle des jeux ou remplacement des pièces d'usure comme les disques de friction).
On voit que les dents des engrenages internes sont en parfait état:
P1160744.JPG
Les vis ont été commandées chez Anglo Spares, ce sont les vis OEM Jaguar, acier de qualité 10.9 qui est donc suffisamment dur et en même temps plus résistant aux chocs que l'acier 12.9.
Elles seront remontées avec de simples rondelles pour répartir la charge, en acier de même qualité, bien plus dur que celui des barrettes d'origine.
Et fixées à la Loctite!

On a passé un bon moment avec Stefano et Luciano à discuter les erreurs de design mécanique de l'époque.
En partant de ces open diffs Salisbury utilisés par Jaguar (facile de critiquer la sous-traitance) pour finir sur les diffs de 365 et Testa qui cassent à cause de la conception soudée du boîtier. Comme quoi, même chez Fef qui traitait tout en interne...

Sinon, le parebrise est ...en cours de fabrication.
Ca me laisse le temps de faire de la place dans le garage :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Ce post est toujours aussi passionant, merci Froggie !
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Ça veut dire quoi le pare brise est en cours de fabrication ?
gemini
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Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Image
:?:

Quelle patience en tout cas. Je crois me souvenir que tu espérais la récupérer pour les beaux jours 2018. Mais on commence à en voir le bout. Tu dois avoir hâte. :Maze
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Oui, c'est ça, ils sont en train de le couler :lol:

J'ai compris de Stefano qu'ils ont lancé la fabrication d'une série de parebrises pour Indy en Italie.
Signe aussi peut-être que les Indy commencent à être considérées dans les restaurations...
Tant mieux car l'approvisionnement de ces parebrises est en général problématique.

Raison d'ailleurs pour laquelle Stefano avait aussi commandé auparavant un parebrise aux USA.
Mais celui-ci serait toujours en souffrance quelque part, apparemment dans les douanes belges...

Il y a donc 2 commandes en cours, on prendra le premier arrivé ;)

Et c'est vrai qu'initialement cette Indy arrivée en novembre 2017 était prévue pour février 2018 :? .
Mais plus l'attente est longue, meilleur ce sera :twisted:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pas de progrès depuis 2 semaines :(

Les vis pour le dif ont bien été réceptionnées mais elles étaient un tout petit peu trop longues :?
Il apparaît que Jaguar utilisait différentes longueurs, peut-être en fonction des modèles ou séries de fabrications.
Heureusement Anglo parts aurait aussi les vis plus courtes qui conviennent.
Stefano va aller leschercher à Mechelen.

Les capuchons de roues ont aussi été rechromés, il faut passer les prendre.
Et les deux vérins de hayon ne sont pas encore arrivés.

Reste le parebrise, toujours en fabrication (ou en douane) :?
Anne, ma soeur Anne...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Sinon avec un casque moto.... :lol:
Bon y aura des moustiques écrasés sur les sièges... :mrgreen:
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

plm a écrit :Sinon avec un casque moto.... :lol:
Bon y aura des moustiques écrasés sur les sièges... :mrgreen:

Y a plus de moustique...
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ah, il y a du nouveau.
La voiture n'est plus sur le pont, elle a récupéré ses roues AR et donc son ...pont ;) :
P1160971.JPG
Le diff a en effet été remonté.
Stefano a finalement trouvé un jeu de vis chez un spécialiste Jaguar qui avait du stock (car chez Anglo Spares, finalement nada).
Pas de soucis notables pour le remontage pignon/couronne et roulements et pour le réglage des pré-contraintes; quelques shims comme prévu dans le manuel d'atelier.
Si vous ne voyez rien, tant pis, le flash a eu une faiblesse :? ; de toutes façons, une fois le diff remonté, il n'y a plus grand chose à voir...
P1160974.JPG
Les catadioptres AR qui manquaient ont aussi été montés (le vendeur de l'Indy m'en a gracieusement expédié une paire):
P1160964.JPG
Pour le parebrise, rien de neuf, docteur, on attend l'heureux évènement :lol:
Et encore les capuchons de roues à aller chercher, les vérins de hayon à approvisionner chez un fournisseur qui les fait sur mesure, le rétro conducteur à remonter: des bricoles, quoi ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Je vois qu'elle est près de la sortie , c'est un bon signe ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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