[Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Pour présenter vos autres véhicules

Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Gianni »

Quel boulot :shock:

Mais, mais, en fait, l'étape d'après du coup, c'est évident : tu vas récupérer une Ghibli I complètement pourrie, et tu vas la remettre à neuf ??? J'ai bon :?:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Il y a un an, j'ai loupé ça :cry: : https://www.bonhams.com/auctions/25455/lot/651/
Et à priori, on était que deux à enchérir, l'acheteur a remporté le lot sur l'enchère qui a suivi la mienne. :|

Je me réconforte en me disant que je n'aurai pas pu acheter la MCV si j'avais eu la sebring, mais quand même...

Bon, d'un autre coté, la sebring m'aurait probablement couté bien plus cher à remettre en route :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Impressionnant et très intéressant.
Que je comprenne bien: là tu découpes (et tu vas ajuster/ressouder) des parties de la coque qui sont structurantes?
Ou seulement de la tôle qui vient couvrir des parties structurantes, châssis/longerons/etc. (je ne sais pas comment c'est fait sur les grenouilles)
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Tout est structurant sur cette voiture (en tout cas tout ce qui est visible sur la photo (sauf le capot).

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai cherché pas mal de temps le "suspension pan" complet avec la zone des pédales en une seule pièce pour limiter les soucis d'ajustement.
Au moins, je suis 100% certain que les triangles de suspensions seront placés au bon endroit.

D'habitude, ça se vend en 2-3-4 morceaux
Image

Mais bon, la partie avant était tellement bidouillée, que quoi que je fasse, ce sera mieux que d'origine. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Gianni »

gemini a écrit :Il y a un an, j'ai loupé ça :cry: : https://www.bonhams.com/auctions/25455/lot/651/
Et à priori, on était que deux à enchérir, l'acheteur a remporté le lot sur l'enchère qui a suivi la mienne. :|

Je me réconforte en me disant que je n'aurai pas pu acheter la MCV si j'avais eu la sebring, mais quand même...

Bon, d'un autre coté, la sebring m'aurait probablement couté bien plus cher à remettre en route :oops:
Ah yes, ça aurait été beau ça :shock:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par joeley »

Sympa ton nouveau jouet à découper et ressouder ce que tu as découpé. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Donc t’as fait spécialité chirurgien plasma :shock:
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par maseramo »

Gemini, je suis scotché ! C'est dingue ces métiers que tu apprends en un clic ou presque : import-export de voiture, carrossier-tollier, mécanicien ! SINCERI COMPLIMENTI ! Et en plus tu nous rapportes tout ça avec un max d'humour. Vraiment excellent ! :) Merci.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par biturbo1984 »

Hello.
Tu as reusi à faire de belle découpe avec le plasma ?
Moi j'y arrive pas souvant des bavure
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

En le mettant à la puissance minimum, il y a moyen, et si je veux couper bien droit, j'utilise un guide pour faire glisser la torche. Mais il est vrai que assez facilement, ça fait des trous... :?
D'un autre coté, comme déjà dit, je ne vois pas comment j'aurai pu faire passer une disqueuse dans certain coin, et même la scie metal pneumatique n'est pas la solution optimale, vu que certaines tôles sont dédoublées avec peu d'espace entre les deux.

Par contre, les pièces de tollerie de rechange, ce n'est pas le top.
Après avoir dégagé toute la partie avant à remplacer (pas une sinécure) je glisse la tôle qui sert de support à la crémaillère et aux triangles de suspension, passe 2h à tenter d'adapter l'ensemble au mieux à la voiture, pour me rendre compte qu'il manque 1,5 cm pour avoir un bon alignement. :evil:
Je me dis que c'est la voiture qui a bougé à cause des précédentes modifications et envisage d'adapter la voiture à ma tôle, en usant divers crics et sangles et heureusement, j'ai la bonne idée de remonter d'abord les triangles sur ma tôle de remplacement avant de tordre quoi que ce soit, et là, surprise, impossible de réinstaller les triangles, il manque un gros cm entre les points d'attache :o .

Je suis bon pour déformer la tôle (ou découper, on verra).

Mais bon, je me rassure, j'ai trouvé un forum spécifique et constate que beaucoup se lancent dans des projets bien pire que le mien.
Cet allemand par exemple : https://www.912bbs.org/forum/threads/19 ... many.55391
Elle avait l'air pas mal sa 912 (si ce n'est le moteur qui est pas le bon), et au final, il n'y a pas un bout de tôle qui ne sera pas remplacé. :o
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Dom3200 »

Génial ton travail. Je suis admiratif aussi de la propreté des lieux pendant le travail. Syndrome de monsieur propre ? :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Je vois que tu découvres les joies de la découpe et des marges à prendre pour tenir les cotes.
C'est vrai que si tu découpes des panneaux qui étaient en tension à cause de précédentes modifs, ça va relaxer et s'écarter...
Mais si même Quentin est admiratif, c'est que tu bosses bien malgré ton nociciat :lol:

J'envie le plancher carrelé de ton garage.
On voit d'ailleurs que l'aspirateur est à demeure, ça reste nickel ;)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Uzy_Hoy »

Je te lis et suis saisi par le souvenir des images du reportage vu hier soir où une série de robots assemblent, par points de soudures et rivets, la carrosserie d'une Quattroporte avec une marge d'erreur de 0,5mm :shock:
J'ai l'impression que tu n'as pas fini de trouver des millimètres et des centimètres d'écart ...
Je reste admiratif !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Ah, ça les robots, c est l étape d après.
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Dom3200 a écrit :Génial ton travail. Je suis admiratif aussi de la propreté des lieux pendant le travail. Syndrome de monsieur propre ? :lol:
Je vais laisser l'ordi ouvert sur cette page pour que Sandrine puisse le lire. :lol:

Blague à part, Froggie a vu juste, l'aspirateur de chantier est à demeure, et je le passe régulièrement, sinon c'est ingérable, et il fait très très rapidement dégueulasse.

Faut pas rêver, toutes les pièces sont soit rouillées, soit couvertes de terre ou de graisse.
Donc en général, c'est plutôt comme cela, avec des outils et des morceaux crasseux qui trainent. :oops:
Mais j'essaie de ranger/aspirer régulièrement.

Image


Alors, je me suis mal exprimé, le soucis rencontré est que la toute nouvelle pièce fournie par Dansk n'a pas exactement la bonne dimension.
Quand j'essaie d'y visser le support des triangles, ça ne tombe pas juste, j'ai donc passé l'après midi à me battre avec.

La pièce avec les triangles dessus, j'ai déjà pas mal martelé/déformé pour adapter au mieux (vous noterez qu'à ce moment là, le sol était encore nickel :lol: ).

Image
En me servant d'une tige filetée comme guide, j'ai finalement réussi à mettre tout en place.

Vu que les triangles pèsent un âne mort, et que je vais tout de même devoir remplacer tous les silent blocks, je vais tout démonter pour garder uniquement la traverse (c'est le plus important).
On commence par enlever le cache au bout.

Image


Ca donne accès à une goupille que l'on déboite.

Image

Et ça permet de sortir les barres de torsion. Ces barres de torsion assurent une grande partie de l'amortissement et remplacent le ressort.
C'est l'élasticité de la barre attachée à chaque extrémité qui assure la suspension (plus l'amortisseur bien entendu)

Image


Maintenant que l'on a enlevé les barres, on va pouvoir sortir les triangles. Après 50 ans, pas évident de les déboiter, on a recours à un gros extracteur à deux bras, ça le fait bien au final.

Image


Une fois tous les caoutchoucs restant retiré, on se retrouver avec juste la traverse.

Image


On la réinstalle sur la tôle et on est prêt à l'adapter sur la voiture (ou à adapter la voiture à la pièce? :? )

Image


Je vous avais parlé de mon impression que la caisse était un tout petit peu trop large par rapport à la pièce. Une fois la traverse mise en place, pas mal de choses se sont corrigées, mais il manquait encore 5 bons mm :evil: .
Et vu que les deux boulons tenant la traverse (celui où j'avais mis une tige filetée plus haut) sont assez long et que la partie pointue doit rentrer exactement dans un petit trou d'un cm, il faut que ça s'aligne parfaitement.

Image


Chose qui ne s'est pas faite bien entendu, donc il a fallu innover et faire avec les outils du bord. On attache donc la sangle à un endroit propice, bloque la caisse de l'autre coté, et on tend, et on tend.
Et ça fini par s'aligner :D Travail de précision, on ne dirait pas comme ça. :oops:

Image


Toujours est-il que je ne suis pas peu fier, tout s'aligne maintenant parfaitement, le gruyère que vous voyez, ce sont les anciens points de soudure que j'ai du percé pour enlever ce qui restait de l'ancienne tôle pourrie. A mon avis, Hans était payé au point de soudure, parce que franchement, il y en avait des dizaines (centaines?) :|

Image


En tout cas, ça fait plaisir de revoir un truc qui ressemble à un vrai plancher, sans trou et sans rouille.
Ne vous inquiétez pas, la traverse va avoir droit à un nettoyage en profondeur et à une nouvelle peinture et ce qui reste des ailes intérieures va être remis à nu puis recouvert d'une protection.

Image


On dirait que ça n'a pas avancé depuis la semaine passée, mais en fait, c'est un pas en avant énorme.

J'ai commandé un nettoyeur à ultrason (un gros bac de 22l) pour récupérer au mieux un max de pièce, ça arrivera dans la semaine.
J'ai commandé une flopée de bushing/silentbloc et autres aussi.

L'intérieur a été entièrement débarrassé de ses dépôts de bitume, je dois encore un peu le gratter à la brosse et puis mise en convertisseur de rouille/primaire. J'ai pris un jaune, pour rester raccord. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Je vois que tu as un WE studieux, ça avance ;)

Amusant de voir que la grenouille a une suspension par barres de torsion à bouts cannelés.
C'est le même principe sur le train AV de la Type E (sauf que les barres ne sont pas à l'intérieur d'un tube). Apparemment c'était à la mode à l'époque...
On voit ici une des barres qui se fixe sur la cloison parefeu (l'autre extrémité est aussi cannelée, ça permet aussi de faire le réglage de hauteur/raideur par un astucieux système de Vernier):
accès barre torsion.jpg
Tu n'as pas peur que la "précontrainte que tu as mise sur la caisse soit dommageable?
Et ce n'est pas gênant d'avoir fait du gruyère sur la tôle que tu montres? Si je comprends bien, la nouvelle grande pièce de tôlerie noire va être soudée dessus, non?
Un bac US de 22 L c'est du lourd! (j'en ai acheté un de 15 L, c'est très pratique) Quelles dimensions intérieures?
Encore une question sur la préparation de ta tôle: si tu mets du convertisseur, c'est que tu laisseras une tôle un peu rouillée, non? Sinon, avec une tôle à blanc, en principe c'est un apprêt phosphatant il me semble. Quel produit as-tu choisi et chez qui?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Pareil sur la 911, ça permet un réglage de la hauteur aussi.

Pour répondre à tes questions :

- le gruyere, c'est comme ça qu'il faut faire. Tous les panneaux d'origine sont soudés par point, et il faut faire sauter chaque point pour enlever ce que l'on veut remplacer. Si tu coupes dans le tas, il faut refabriquer une lèvre que tu devras de toutes façons préperforer pour ressouder par point. Les trous seront bouchés par la soudure, ce sera comme neuf, ou pas.
Sur cette photo tirée du web, le support de réservoir avant est posé en arrière un peu de travers, il doit normalement être posé sur le devant du trou, on peut voir les trous. Impossible de retirer autrement de façon propre je pense.

Image

- Non, pas peur que ce soit dommageable, faut se souvenir de quoi on vient et se rendre compte que la caisse a roulé comme cela pendant des années. Par ailleurs, on parle d'un ancêtre de moins de 100ch et d'une tonne à peine.

- Le bac, c'est 495x285X150, à la louche, quasi le même prix pour un 10 qu'un 22, donc (autour de 200€)

- pour la tôle, ça dépend où. Je pars du principe que quoi que je fasse, il restera un peu de rouille, même si peu visible.
En fonction de l'endroit, je mettrai des produits différents. L'apprêt, j'ai décrété que ce n'était indiqué que pour les surfaces qui seront peintes ensuite. Ici ce n'est pas encore les cas.

J'ai fait le choix des produits en fonction de ce que j'ai vu utilisé (sur divers forum us) et de la disponibilité locale.

a) Je vais traiter toute la partie arrière intérieure (plage arrière, coque des sièges, etc...) avec de l'hammerite direct to rust (jaune bien entendu)
Cette zone sera de toutes façons invisible, recouverte par l'isolation phonique et la moquette, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la protéger

Image

b) toutes les pièces ainsi que probablement les planchers seront traités au POR-15. Très bon produit mais des plus salissant, il faudra être prudent.

https://www.youtube.com/watch?v=KJGU7ww ... storations
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Merci de ces infos.
Pour le gruyère, il me semblait que tes trous étaient bien plus gros que ceux qu'on fait normalement en dépointant, et je pensais que c'était dû au mauvais contrôle du TIG...
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Ce n'est pas le tig qui enlève les points de soudure mais un embout spécifique à mettre sur la foreuse

Image

Normalement, les points sont relativement espacés, mais ici, ils se sont fait plaisir avec parfois 4 points sur 2 cm, et on est obligé de tous les faire sauter, d'où les zones tout à fait détruites. :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Méoui, bien sûr, on perce :oops:
Mais il me semblait qu'on faisait des trous bien plus petits...
Répondre