[Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Pour présenter vos autres véhicules

Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par cureghem »

ah ben rien que pour le pot tu as bien fait de l'acheter :lol: C'est cool ça fait un "plus" en plus pour la voiture
Blague à part, gros et beau boulot les gars (ben oui hein j'inclus ton voisin ;) )
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Bon, aujourd'hui, j'ai tenté la soudure.
J'ai vu plein de vidéos, lu deux trois trucs, j'ai une grosse bombonne d'argon, un égo surdimensionné, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.


Image


J'avais le choix, soit le plancher, soit le support de suspension, soit l'extrémité des ailes intérieures, je choisis cette dernière, c'est pas trop visible, et ça a l'air d'être pus passionnant que le plancher.


Image


Bien une chose est certaine, c'est bien plus facile sur les vidéos. :roll:

Bon, je ne veux pas me chercher des excuses, hein, faut pas croire, mais déjà, ils sont assis conforts devant une table de soudure.
Et ils soudent des morceaux bien épais.
Super propres et super lisses les morceaux, faut pas déconner.
Bien à plat sur la table, c'est normal, tout est rectiligne.
Les deux pièces parfaitement perpendiculaires.

Typiquement, ça ressemble à ça, et du coup, ça ne semble pas bien compliqué :


Image


Bon, moi, je suis à genou, les pièces verticales, assemblées comme on peut.
Elles ne sont pas perpendiculaires mais bord à bord.
Enfin bord à bord, entre tout contre et 6 mm m'voyez. (on voit déjà sur la photo du dessus que niveau ajustement, on aura vu mieux :oops: )
Une tôle neuve et une tôle qui a 60 ans plus toute jeune.
Des tôles fines bien entendu, la neuve étant même un poil plus fine que l'ancienne (y a pas de raison)


Bah du coup, c'est pas pareil que sur les vidéos. :?
Ca a carrément rien à voir en fait.


Image


Au début, j'ai tellement galéré que je m'étais mis en tête de rajouter une troisième pièce, une fine bande de tôle soudée sur le nouveau morceau puis sur l'ancienne aile pour ne plus avoir de soucis avec le bord à bord pas bord à bord.
Mais bien entendu, ça ne tenait pas. Et en plus, ça faisait franchement Frankenstein, c'était un peu dommage, même si c'était caché à l'intérieur de l'aile, moi je le savais. Et puis, zut, même si ça ne se voit, ça restera toujours ma première soudure, autant en être fier.

Au final, c'est vachement dépendant des réglages.

Trop d'ampèrage, la tôle se transperce, si vraiment pas assez, pas moyen de démarrer la soudure, si juste pas assez, la soudure ne pénètre pas dans le métal et ça ne tient pas...

Aussi, au début, j'avais trop de pression d'argon (encore un truc qui se règle au pifomètre), et impossible de faire du bon boulot avec trop de pression (l'argon sort par la buse de la torche pour isoler votre soudure de l'air ambiant et empêche l'oxydation de la soudure. Trop de débit, votre soudure vole dans toute la pièce).

Enfin, il semblerait que l'emplacement de la masse ait aussi son importance, ça a de suite mieux fonctionné quand je l'ai rapprochée.
Bref...

Image



Soit, arrêtons de se plaindre, au bout 3h, j'ai quand même réussi à souder un bon 20 cm :lol: (oui, mon fidèle aspirateur est là, il y avait un peu de poussière de métal à aspirer aujourd'hui)

Image


Bon, ça a pas pris 3h que pour ça, j'ai d'abord testé sur des déchets de métal, pas très convaincant, je me suis dit que c'était parce que c'étaient des déchets que ça ne marchait pas, que ça irait mieux sur de vraies belles pièces, donc j'attaque direct la carrosserie.

Ah bah non, ce n'était pas une bonne idée. :lol:

Puis il a fallut placer la pièce exactement au bon endroit, la bloquer, puis présenter l'aile pour voir si l'alignement était correct, remplacer l'outil utilisé pour bloquer la pièce car il empêche de tester l'aile à blanc...
Et meuler pas mal.

Ah oui, il a fallu créer de la matière aussi, vu que parfois il y avait trop d'espace entre les deux bords, faut faire un passage de soudure d'un coté, un de l'autre, et puis rejoindre les deux au milieu. Une fois meulé, ça ne se voit plus.


Image

Bon, la photo n'est pas très parlante, je ferai mieux la prochaine fois, mais franchement, ça donne pas mal, et à mon avis, une fois bien fini, ça devrait être invisible.
Le truc métal aux deux tiers, c'est une pince à souder, un truc assez pratique qui permet de maintenir les deux tôles en place sur le même plan.


Image


Toute la pièce n'est pas encore soudée, mais au moins ça tient (vraiment ,je peux bouger la voiture en tirant/poussant l'aile 8-) ), et maintenant j'ai trouvé les réglages efficaces (32 ampères et 5l/min pour ceux que ça intéresse). Je pense que la prochaine fois, ça devrait aller beaucoup plus vite.
Mais pour une première, c'est pas mal je trouve. Je pense que j'aime quand même assez bien souder, quand ça marche, c'est assez gratifiant.

Image


Et la prochaine fois, je mets mon casque anti-bruit, j'ai eu un bel acouphène avec la meuleuse, c'est pas très malin. :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cooldent »

Bravo Monsieur.
Y avait effectivement pas de raison de ne pas y arriver.
Curieux de voir ça samedi :D
Je suis sûr que je vais trouver le moyen de passe l'après-midi dans un garage qui ne sera pas le mien.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Bah bravo quand même!
J'imagine d'ici le tableau (enfin, j'essaie).

C'est sûr que ça doit être difficile de trouver les réglages et les "trucs" pour que ça fonctionne.
Avec un "prof" à côté, tu aurais certainement réussi plus vite, youtube c'est bien pour les principes mais la pratique c'est autre chose...

Je trouve que tu t'en sors bien, déjà les panneaux sont alignés, chose la plus importante, il faut que tu réussisses à conserver la géométrie générale.
Pour le reste, la qualité de la soudure, j'imagine que ça peut se rattraper en en rajoutant, et après tu meules effectivement.

En quelques séances tu vas devenir un expert et tu riras de tes premiers pâtés :lol:
Bon courage pour la suite et continue à nous raconter ;)
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Gianni »

Il l’a fait !

Bravo Gemini, on y croyait, on se disait que c’était pas gagné, mais on y croyait quand même :D

Et un reporting agrémenté de ces fameux petits gifs, c’est toujours sympa :lol:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par cureghem »

ouaip, moi je dis bravo ;) .
Comme on dit chacun son métier, mais c'est une belle première.
Alors je sais que tu veux le faire toi-même, mais tu n'aurais pas dans tes connaissances un soudeur qui viendrait "à vil prix" ou contre une bonne bière spéciale te souder les trucs ? (si tu en as beaucoup à faire à la fois) ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Moi je comprends gemini, c'est le plaisir de le faire soi-même et de réussir le challenge s'il s'en sent capable.
Et il va y arriver!
Perso je ne m'engage pas dans ce type d'aventure, je connais mes limites et, contrairement à lui, je réfléchis trop longtemps avant de me lancer alors le chantier ne démarrerait jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par joeley »

A mon tour pour le commentaire du chef...

"Voilà quelqu'un qui sait rester jeune !..."

Habituellement, les premières expériences, c'est beaucoup plus tôt. :roll: :lol: ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Ca dépend je suis certains que certaines demandent un peu de maturité.
Vous avez encore plein de choses à apprendre, old boys!

Image


Froggie a bien compris l'idée derrière le projet, ce n'est clairement pas de gagner de l'argent sur la main d'oeuvre (au final, vu la vitesse à laquelle je mange les consommables, pas sur que ce soit si rentable :oops: ) mais bien d'apprendre des trucs, explorer, découvrir.
Et voir si ça m'amuse aussi.

Mais il y a des activités qui ne me réussissent pas, j'ai essayé le plafonnage une fois, et clairement, c'est pas pour moi :| (résultat dégueu et en plus c'est pas très gai).
Mais je me dis que ça vient pas de moi, c'est certainement parce que je n'avais pas les bons outils. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cedfred »

bé chapeau bas... j'aurais pu oser sur une deuche ou une 4L, mais sur une 912: t'as vraiment peur de rien :lol: !!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par bay »

gemini a écrit :Ca dépend je suis certains que certaines demandent un peu de maturité.
Vous avez encore plein de choses à apprendre, old boys!
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Dom3200 »

ben moi je dis bravo, et je suis envieux d'avoir tous ces jouets et une grotte pour les utiliser :P
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Déjà un mois que je ne poste plus tiens. :oops:

Bon, j'ai un aveu à faire, le TIG, c'est joli, mais il faut se rendre à l'évidence, pour ce genre de projet, ce n'est pas l'idéal.
Après avoir vidé toute ma bonbonne d'argon et passé plusieurs heures pour ne souder que les deux extrémités d'ailes, je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas le faire (oui, je sais, on m'avait prévenu :oops: ).

Image


L'argon, ce n'est pas trop grave, et on ne peut même pas m'accuser de polluer (l'air que l'on respire est déjà composé de presque 1% d'argon), mais vu la quantité de soudage à faire, à ce rythme là, non seulement il me faudra un camion citerne plein, mais surtout j'en ai pour 50 ans. (et ce n'est pas du tout parce que la qualité de mes soudures est sub-sub-suboptimale et ne tient pas vraiment, pas du tout).

Image


Je me suis donc fait violence et ai acheté un jouet plus gros (pas cher en plus)

Image


Tout de suite, c'est autre chose, la productivité s'envole, et la soudure est solide.
La nouvelle bonbonne d'argon/CO2 enfin livrée, c'est reparti pour un tour dans le garage.

Je ne me rendais pas compte en me lançant là-dedans, mais c'est vraiment impressionnant la quantité de soudures à faire sur cette partie avant. :o


1. Renforcer les ailes extrémités des ailes intérieures, la soudure précédente semblant des plus fragiles.

Image


Je sais, ça ressemble à rien, mais une fois que l'on rend le truc plus propre, ça donne déjà mieux, et niveau solidité, rien à voir. :shock:

Image



2. Recréer de la matière là où il n'y en a plus (toujours au même endroit)

Image


Quelle beauté. :lol: (mais à nouveau, c'est solide et ça peut-être rendu plus présentable)

Image



3. Souder l'aile intérieure au support de suspension

Image



4. Souder la traverse avant aux ailes

Image


5. Souder la traverse avant au support de suspension

6. Souder les renforts de suspension

7. Souder la traverse intérieure/support de batterie au support de suspension et à la traverse avant (oui, on est fan de pointillisme ici)

Image


8. Souder le support de suspension aux longerons

Image


9. Souder le partie avant du plancher (et y remplacer diverses zones suspectes/manquantes/déformées/perforées/pas en métal). (les tôles ont l'air pourries, mais ce n'est que de la corrosion de surface)

Image



Et c'est là que ma bouteille est complètement vide. Déjà. Quoi que j'en ai fait des mètres de soudure...
Image

Obligé d'arrêter pour au moins une semaine., il ne restait plus grand chose, un bout de plancher, remettre le tunnel de transmission (mais je dois d'abord traiter le plancher de toutes façons) et quelques zones à remplacer sur l'arrière.
Dommage, je commençais à attraper la main. :(


Au final, tout s'aligne parfaitement, et c'est solide vraiment cette fois (d'un autre coté, avec tous les cordons et points de soudure, le contraire aurait été choquant !)

Image

Image


Bon, j'avais encore un peu de temps à tuer, donc, qu'à cela ne tienne, on change de masque, et je me décide à enlever toutes les crasses/oxydations de surface accumulées au fil du temps.
Mauvaise idée, le garage est rapidement méconnaissable . :oops:

Image


Image
Pas grave, il fallait tout de même tout ranger, et il était largement temps de donner un petit coup de torchon, j'en connais une qui va être contente.

Image

C'est quand même plus présentable comme cela. 8-)

Image


Bon, il y a encore du boulot, esthétiquement, les soudures visibles seront bien entendu arasées.
L'idée est de pouvoir remonter les suspensions et roues pour sortir la voiture et faire cela en extérieur.

Tous les trains roulants ont été entièrement démontés et nettoyés, j'ai reçu les divers silent bloc pour les refaire.
Je dois encore passer une couche de Por15 dessus pour protéger et redonner un aspect plus proche du neuf et puis je pourrai les monter.

Une fois que ce sera fait, le projet aura fait un grand pas en avant.


C'est déjà le cas en fait, quand je vois que l'on est passé de ça

Image
Image

A ça

Image

Je ne suis pas peu fier :oops:
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Encore bravo.
L'échec ne te décourage pas, mais te stimule!
Donc exit le TIG, vive le MIG.

Quand tu as fait les soudures par points, est-ce que c'est soudé entre? Ou encore, dois-tu faire une opération supplémentaire pour que la soudure soit continue et étanche?

Et autre question: as-tu traité tes tôles contre la corrosion au niveau de la zone soudée avant de faire le soudage
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Quelques cartouches de ce truc là un peu partout.
Image

Et de la cire là où je n'ai pas accès.
Good enough. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Tu ne lui fais pas un bain complet?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cedfred »

La baigoire est trop petite.... ouf :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par JBdu49 »

Et ben, impressionnant ce boulot.
je n'ai qu'un mot : Respect !
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Konimino2 a écrit :Tu ne lui fais pas un bain complet?
Quoi, le traitement pour la rouille?
On a dit "resto à pas cher", ça rentre pas dans le cahier de charge ça.

Et il a fallu encore attendre 10 ans après la 912 avant que porsche ne galvanise ses voitures de toutes façons.
Pour une voiture qui ne verra probablement que rarement la pluie, dormira dans un garage et ne roulera que quelques milles par an, non, merci, je vais m'en passer. ;)

Et puis, comme dit Cedric, je n'ai pas de baignoire assez grande.
(quoi qu'un conteneur à louer, ce n'est pas si cher, mais il va y en falloir des bidons de produits :lol: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Pas besoin de bidons si tu fais ça au pinceau.
Mais alors il faut du temps...
Répondre