Certificat de conformité (coc)

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Froggie »

Bon à savoir, merci de l'info.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Konimino2 »

Cooldent a écrit :Maserati ne délivre pas de COC mais une attestation de conformité en sortie d'usine quand celui-ci n'est pas présent.
En Belgique, ce document ne suffit pas car, et j'invente rien, "il est pas écrit "Certificat de conformité"". Le document a beau reprendre toutes les informations nécessaires dont le numéro de réception E*... rien n'y fait.
J'ai essayé à 3 reprises. Personnes n'a voulu du document fourni par Maserati à prix d'or.
Il a juste permis à vérifier les valeurs.
Tu devrais faire un recours. C est une directive européenne impérative. Tous les pays doivent s y soumettre.
moidu28
Bicylindre
Messages : 184
Inscription : jeu. 11 août 2016 11:26
Localisation : 28

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par moidu28 »

c'est le cas pour un véhicule trop ancien pour avoir un COC.
J'ai ce document sans valeur pour la Kyalami et il ne sert effectivement à rien. Mais il n'est pas vendu en tant que COC de toute façon.
Dans le cas d'un modèle pour lequel un COC existe, je ne comprends toujours pas la méprise. Ou bien ce document est moins cher que le COC.
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par FinkBrau »

moidu28 a écrit :c'est le cas pour un véhicule trop ancien pour avoir un COC.
J'ai ce document sans valeur pour la Kyalami et il ne sert effectivement à rien. Mais il n'est pas vendu en tant que COC de toute façon.
Dans le cas d'un modèle pour lequel un COC existe, je ne comprends toujours pas la méprise. Ou bien ce document est moins cher que le COC.

Non c'est juste qu'un COC ne peut être fourni qu'à la livraison de la voiture, aucun constructeur ne te fournira un COC pour une voiture déjà livrée.

Les belges ne l'ont pas compris manifestement. En France l'attestation d'appartenance à un type européen (je crois que c'est le nom officiel) est parfaitement valable en lieu et place du COC.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
moidu28
Bicylindre
Messages : 184
Inscription : jeu. 11 août 2016 11:26
Localisation : 28

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par moidu28 »

Je regarderai ce que j'ai conservé comme archives de mon ancienne Ghibli ABS.
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par JBdu49 »

Une petite anecdote à ce sujet.
Il me faut un COC pour l'immatriculation définitive de ma 612.
Mon concessionnaire Ferrari m'annonce un délai de 3 semaines pour avoir un rendez vous : 2 heures d'inspection avec prise de photos et envoie du dossier à Maranello, qui met au moins un mois pour envoyer le COC
le coût : 1000 € HT pour délivrer le COC + 2 heures de mains d'œuvre à plus de 100 €HT soit près de 1500 € TTC.
Et ce qui veut dire que je n'aurai pas le COC avant mi janvier, et donc soumis à la nouvelle taxe au poids à partir du 1er janvier : 10 € par kg au dessus de 1800 kg. le poids à vide de ma 612 est de 1960 kg => 1650 € de taxe!

Je tente un mail au concessionnaire Ferrari en Suisse qui a vendu ma 612 neuve il y a 12 ans : pas besoin de voir la voiture, et envoie du COC dès réception du virement. Le tout pour près de 1900 CHF.

Surprenant ces différences d'exigence selon les pays. :roll:
C'est un peu plus cher en Suisse, mais inutile de se déplacer et de prendre une demi-journée de congés pour y aller, et surtout, je vais pouvoir faire le dossier de carte grise cette année, et donc éviter la taxe au poids ;)
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Konimino2 »

Je me demande dans quelle mesure ce n est pas une entrave à la libre circulation. Il faudrait avoir le courage d une action collective…
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joeley »

FinkBrau a écrit :
moidu28 a écrit :c'est le cas pour un véhicule trop ancien pour avoir un COC.
J'ai ce document sans valeur pour la Kyalami et il ne sert effectivement à rien. Mais il n'est pas vendu en tant que COC de toute façon.
Dans le cas d'un modèle pour lequel un COC existe, je ne comprends toujours pas la méprise. Ou bien ce document est moins cher que le COC.

Non c'est juste qu'un COC ne peut être fourni qu'à la livraison de la voiture, aucun constructeur ne te fournira un COC pour une voiture déjà livrée.

Les belges ne l'ont pas compris manifestement. En France l'attestation d'appartenance à un type européen (je crois que c'est le nom officiel) est parfaitement valable en lieu et place du COC.
Tu as raison et c’est très dur à faire comprendre…

Je me demande si cela ne vient pas du fait qu’en 2011 (voir le début du sujet) Fabio Collina envoyait des documents (Attestation d’Identification aujourd’hui) sous l’appellation COC.
Maintenant l’habitude est prise et c’est le gros bazar… :?

Et chaque pays veut un COC pour certaines années, une attestation d’identification pour d’autres, ou un papier qui n’existe pas donc réception isolée à l’administration du coin… :cry:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
moidu28
Bicylindre
Messages : 184
Inscription : jeu. 11 août 2016 11:26
Localisation : 28

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par moidu28 »

Le document acheté pour immatriculer mon ex Ghibli
Image

Le document sans valeur administrative
Image
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Storm »

Je viens de le faire pour ma GranTurismo S , en concession avec la mention duplicata de l’original . 1200 euros en France et 900 euros à la concession Ferrari Maserati de Barcelone.
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joeley »

Tu peux mettre une photo du document ?
Si c'est comme je le pense une copie du Certificat de conformité, le "vrai" COC.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Storm »

C’est ni plus ni moins qu’une copie de l’original oui! J’essaye de faire ça demain
Image
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Storm »

Voilà un aperçu de COC pour ma GranTurismo S
Image


Je n’ai pas pris l’arrière en photo mais sur l’arrière il y a toutes les caractéristiques de l’auto , puissance, pneus, dimensions etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joeley »

Merci. ;)

Voilà un vrai certificato di conformita (COC : Certificate Of Conformity). Apparement disponible pour une granturimo
Et un peu plus haut, une vraie attestation d’identification. Disponible pour les voitures plus anciennes ghibli, 3200GT,… par exemple.
Les deux seuls documents valables pour une immatriculation Française. Sinon c’est passage par la drire.

Un jour on arrivera peut être à faire un résumé… :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par FinkBrau »

Ok donc il semblerait que pour les modèles récents les constructeurs aient gardé une trace, intéressant !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joeley »

Peut être pas besoin de résumé. Il suffit de lire (comme souvent) le sujet en question depuis le début (oui c'est long et fatiguant)... :roll:
Une réponse en page 2 de ce sujet (30 mars 2013) qui résume bien la situation d'un import...
fab a écrit :Je signale une mise à jour du site de la préfecture de police concernant
"Modalités d’immatriculation des véhicules importés"
Avant il fallait:
"un certificat (original ou duplicata) de conformité à un type communautaire
ou une attestation d’identification du véhicule délivrée par le constructeur ou son représentant en France,
ou un procès verbal de réception à titre isolé établi par la DRIEE ; "
(ne pas confondre le COC et l'attestation d'identificationn du représentant du constructeur en France)
Maintenant, la préfecture s'est mise conforme à la directive européenne (je n'ai pas retrouvé la discussion du forum à ce sujet)
et aux 3 alternatives précédentes est ajouté celle-ci :
"un certificat d’immatriculation conforme aux dispositions de la directive 1999/37/CE, un certificat (original ou duplicata)."

Bingo. De l'importance de lire (uniquement) les textes officiels pour ces questions;)
Sauf que depuis 2013 la France n'applique toujours pas de partout les textes (sauf apparemment dans le grand Est). :?:
En 2016 la préfecture de la Drôme me demandait encore le COC ou l'attestation d'identification pour une carte grise Allemande avec toutes les cases remplies.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Storm »

J’aurai peut être donc eu la possibilité d’économiser 900 euros …tant pis!
Image
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Florent95 »

Si toutes les cases de la CG sont correctement remplies, 99 fois sur 100 ça passe sans COC maintenant (disons depuis 2/3 ans).
Je viens de passer ma 4200 sans le COC.
Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour.
SKYMASTER
Monocylindre
Messages : 87
Inscription : lun. 6 oct. 2014 00:23
Localisation : 77

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par SKYMASTER »

Bonjour à tous !

Je dois immatriculé une Biturbo Spyder de 1992 qui est actuellement immatriculé aux Pays-Bas.

Si je comprend bien, il faut se rendre dans une consession maserati pour obtenir un coc ?
D'après ce que j'ai vu, Reims à l'air d'être le moins cher :roll:
3200GT BVM 2001
430 BVA 1991
422 1989
222 1991
Spyder 2.8 1992
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par JBdu49 »

Sinon, tu peux essayer de demander à la concession qui l'a vendue neuve.
Ils l'ont peut être gardé.
C'est ce que j'ai fait pour ma 612 : j'ai reçu de doc qui date de la fabrication de la voiture.
C'est bien plus rapide et pas besoin de se déplacer.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Répondre