Histoire de batterie, de booster et de chargeur

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Histoire de batterie, de booster et de chargeur

Message par Froggie »

Je fais suite à la discussion récente sur ce sujet.

Aux admins, merci de déplacer la discussion HS dans l'autre fil, ça pourra aider d'autres utilisateurs à retrouver plus facilement le sujet:
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... start=1871

Aujourd'hui, après une vingtaine d'heures de charge de la batterie à plat avec un Ctek, nouvelle tentative de démarrage.
Le Ctek est parvenu à l'étape 7, voyant vert (maintien sous charge à faible courant). En principe ce devrait être bon.

Re-nenni.
Quand je tourne la clé, zéro, même pas de tentative avec un clac-clac du démarreur :(
Batterie morte, malgré les indications du Ctek.
Je n'avais pas amené de voltmètre, j'aurais dû, pour vérifier tant après la charge qu'après tentative de démarrage, mais même si la tension était autour de 12V, elle s'effondre quand on demande des ampères...

Re-démarrage avec le booster, sans trop y croire. Avec raison, pas mieux.
Re-câbles sur la batterie de Fiesta avec 3000 tours, poussif mais enfin ça démarre. Faut dire que la batterie de Fiesta est donnée pour 500 A alors que l'autre indique 680 A.

En conclusion, ça peut démarrer avec des câbles et une batterie morte, et le moteur fonctionne avec une batterie morte seulement sur l'alternateur. C'est un système électrique encore relativement rustique (1994). Avec les sécurités actuelles, pas sûr qu'une moderne accepterait de démarrer avec une batterie morte.
J'ai roulé un peu, histoire de dérouiller le moteur, mais avec la crainte de caler.
Car il n'y a aucune réserve de tension/courant et de régulation quand l'alternateur ne débite pas. D'ailleurs il suffisait que je freine pour que la tension chute de 13V à 9V :o . Chaud le retour au garage...

Je vais commander une batterie neuve après les vacances.
Au final cette batterie aura duré au moins 8 ans car elle était sur la voiture quand je l'ai achetée en 2015. Une Varta silver calcium, rien à redire.

Et comme recommandations:
- concernant les boosters lithium, viser un modèle largement dimensionné.
Le mien était donné pour 400 A en courant de démarrage (800 en pic), c'est très insuffisant pour un gros moulinsi la batterie est morte. Se baser sur la capacité de la batterie pourchoisir son booster.
Aujourd'hui il y a des boosters à 1000 A en courant de démarrage (2000 en pic), peut-être que ça aurait marché dans mon cas.
- toujours avoir des câbles au cas où. La voiture d'un copain peut aider ;)
- se méfier des fausses bonnes nouvelles fournies par un Ctek...
Répondre