L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Vos restaurations
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

gemini a écrit : mar. 10 oct. 2023 10:48 Tu as le manuel d'atelier dans le lien que je t'avais envoyé.

Ceci dit. Vu comme tu es parti, et que de toutes façons, tu as déjà le matériel, tu ne penses pas que tu auras plus simple à sortir le moteur? :oops:
(au cas où, c'est quand même pas très dur : viewtopic.php?t=10386)

Tu veux savoir quoi exactement?
Il faut enlever le cache à l'arrière pour accéder aux pignons de chaine.
Je suis convaincu que tu peux enlever les deux AAC sans démonter le cache (aucune idée de la facilité de l'accès moteur en place), mais il te sera impossible de régler leur position sans démonter, donc...

IMG_20230129_171227.jpg

Et pour retirer les AAC, il suffit de dévisser les vis dans l'ordre indiqué dans le manuel.
Rien de compliqué vraiment.

IMG_20230402_170737.jpg


Concernant ton AAC? Tu en as trouvé un finalement (il doit m'en rester deux quelques parts)?
Concernant les pastilles, le soucis, c'est que tu ne peux pas les mesurer tant que tu n'as pas changé ton AAC, vu l'usure de l'ancien...
j'ai parcouru le manuel mais j'ai trouvé que certaines instructions étaient confuses. Merci pour les illustrations ;)
Comme tu dis, je vais être obligé de poser l'AAC de rechange et de le déposer de nouveau pour obtenir un réglage correct. Je viens de revenir avec un AAC de rechange ;)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4712
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par joeley »

stalje a écrit : dim. 8 oct. 2023 12:26
Image

Bon par contre à titre de prévention pour tous les possesseurs de 3200gt : je crois bien que toutes vont y passer.
Je suis tombé par hasard sur le topic d'un membre qui ne fréquente plus le forum (eric74). On y voit rigoureusement le même problème.
Pour rappel ce sont les fixations supérieures du berceau, là où sont situés les points d'encrages des triangles. Si ces fixations sont arrachées des longerons, les triangles font directement travailler la partie la plus frêle du berceau. Vous avez vu un post plus haut comment elles sont faites : rouillée ou pas, ce n'est pas fait pour encaisser ce genre de contrainte. Donc... DANGER
Si tu prends deux grosses merguez comme exemple, forcément... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

joeley a écrit : mar. 10 oct. 2023 20:01
stalje a écrit : dim. 8 oct. 2023 12:26
Image

Bon par contre à titre de prévention pour tous les possesseurs de 3200gt : je crois bien que toutes vont y passer.
Je suis tombé par hasard sur le topic d'un membre qui ne fréquente plus le forum (eric74). On y voit rigoureusement le même problème.
Pour rappel ce sont les fixations supérieures du berceau, là où sont situés les points d'encrages des triangles. Si ces fixations sont arrachées des longerons, les triangles font directement travailler la partie la plus frêle du berceau. Vous avez vu un post plus haut comment elles sont faites : rouillée ou pas, ce n'est pas fait pour encaisser ce genre de contrainte. Donc... DANGER
Si tu prends deux grosses merguez comme exemple, forcément... :roll:
pour le coup, comme l'entretien ne peut pas être mis en cause dans le cadre de ce problème, je ne vois pas le lien.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par alpa »

Oh je découvre ! T'as acheté une merguez de la pire espèce des biturbo. Félicitations.

Désolé mais comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum pour moi la 3200gt est une des pires maserati du point de vue technique. L'esthétique c'est une question de goût, moi les feux boomerang me laissent de marbre.

Sois prêt à une suite infinie d'emmerdes.

Je n'ai pas la force de lire tout le thread mais j'ai compris que le moulin est usé. En connaissant la longue liste des problèmes de conception de ce v8 batard, dont l'usure des aac ne fait pas partie, je te conseille de demonter complètement le moteur. Je pense qu'il est mort, du moins complètement à refaire y compris côté pistons/chemises. Il y a le pb bien connu des cales latérales (dont je peux te vendre un jeu de conception améliorée, placement de produit 😀 ). Ne pas faire son autopsie serait mortel pour ce malade.
Pour le reste, la dizaine de rotules à remplacer, etc. Je pense que tu pourras garder la colonne de direction, qui doit être de chez Alfiat. Les essuie-glaces aussi.

J'ai essayé de t'encourager, je crois que c'est raté. Mais tu es fort et tu aimes souffrir. Reste avec nous, nous avons besoin de voir que certains vivent des situations pires que celles que nous vivons.

J'ai en stock des culasses (sans aac) en bon état et deux roues AR. Si jamais. Mais bon pour moi le moteur des 3200 ne mérite que la poubelle.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
nono28
Bicylindre
Messages : 240
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par nono28 »

Tant de violence ! :shock: :mrgreen:

Afin de resituer le contexte, quel est ton moteur préféré chez maserati ?
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par alpa »

Le v6 biturbo 2.8 18v. Je ne connais pas les 6 en ligne. Le Nettuno me semble être mieux reussi que les v6 biturbo de l'air biturbo.
Tous les moteurs ont des conneries mais celui de la 3200 est une aberration: il a déjà toutes les incohérences du v8 biT + le saccage par ferrari. Ceci dit je parlais de la mecanique des 3200, pas que du moteur.
Joeley ne sera pas étonné par ce que je dis là 😀 .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

alpa a écrit : dim. 19 nov. 2023 07:48 Oh je découvre ! T'as acheté une merguez de la pire espèce des biturbo. Félicitations.

Désolé mais comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum pour moi la 3200gt est une des pires maserati du point de vue technique. L'esthétique c'est une question de goût, moi les feux boomerang me laissent de marbre.

Sois prêt à une suite infinie d'emmerdes.

Je n'ai pas la force de lire tout le thread mais j'ai compris que le moulin est usé. En connaissant la longue liste des problèmes de conception de ce v8 batard, dont l'usure des aac ne fait pas partie, je te conseille de demonter complètement le moteur. Je pense qu'il est mort, du moins complètement à refaire y compris côté pistons/chemises. Il y a le pb bien connu des cales latérales (dont je peux te vendre un jeu de conception améliorée, placement de produit 😀 ). Ne pas faire son autopsie serait mortel pour ce malade.
Pour le reste, la dizaine de rotules à remplacer, etc. Je pense que tu pourras garder la colonne de direction, qui doit être de chez Alfiat. Les essuie-glaces aussi.

J'ai essayé de t'encourager, je crois que c'est raté. Mais tu es fort et tu aimes souffrir. Reste avec nous, nous avons besoin de voir que certains vivent des situations pires que celles que nous vivons.

J'ai en stock des culasses (sans aac) en bon état et deux roues AR. Si jamais. Mais bon pour moi le moteur des 3200 ne mérite que la poubelle.
Salut Alpa ! Je ne vois ton message que maintenant. curieusement les notifs pour ce topic ne me sont pas parvenues. Entre temps je suis tombé sur une grosse facture montrant une remise à neuf du bas moteur. Ce qui m'encourage à tenter de sauver celui-ci en focalisant mes efforts sur le haut moteur pour obtenir un truc "carré". Je retiens l'info au sujet des culasses ! Je crois que je suis déjà en bonne voie pour obtenir un support d'AAC et ses chapeaux mais si jamais il y a un hic je pense que tu me "sauveras" (ou me mettra la tête sous l'eau ? haha).
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par alpa »

Y a un truc qui ne va pas. Le bas a été refait et ils ont laissé les aac usés ? Vraiment ? Ou est-ce que les aac se sont usé depuis ?
Ps: pastilles.
Au moins ouvre le carter pour voir s'il y a de la boue. Ca permettra aussi de mesurer facilement le jeu lateral du vilo.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

alpa a écrit : mer. 22 nov. 2023 21:46 Y a un truc qui ne va pas. Le bas a été refait et ils ont laissé les aac usés ? Vraiment ? Ou est-ce que les aac se sont usé depuis ?
Ps: pastilles.
Au moins ouvre le carter pour voir s'il y a de la boue. Ca permettra aussi de mesurer facilement le jeu lateral du vilo.
ça c'est quelque chose que je ne sais pas hélas. Mais pour moi il y a des chances pour qu'il y ait un lien entre les deux.
Pour le carter je l'ai déposé. Rien trouvé d'incroyable sinon deux bouts d'aluminium. Pour le reste... aucun accès possible hélas. Mais j'ai quand même contrôlé le jeu autant que possible et à priori je n'ai pas de pb à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par alpa »

Va falloir contrôler la pression d'huile dans les culasses. L'usure vient de quelque part. Soit la pompe est morte, soit les conduits sont bouchés, soit il n'ont pas touché au haut du moulin alors qu'il devait déjà être usé (ca ne m'étonnerait pas non plus).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

ce qui est bizarre c'est que l'usure est très inégale pour des pièces voisines sur le circuit de lubrification
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4712
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par joeley »

alpa a écrit : dim. 19 nov. 2023 23:10 Joeley ne sera pas étonné par ce que je dis là 😀 .
:D Chuuuut !....... :mrgreen: ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9050
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par plm »

Je suis atterré par l'état de délabrement de ce moteur. As tu une idée du kilométrage réel? Ou bien un moteur où l'on s'est contenté de
remettre un peu d'huile seulement sans véritable entretien? Pour dézinguer une came comme cela, faut tout de meme s'y mettre...
Bon courage.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par alpa »

plm a écrit : jeu. 23 nov. 2023 08:19 Je suis atterré par l'état de délabrement de ce moteur. As tu une idée du kilométrage réel? Ou bien un moteur où l'on s'est contenté de
remettre un peu d'huile seulement sans véritable entretien? Pour dézinguer une came comme cela, faut tout de meme s'y mettre...
Bon courage.
Pour moi, comme ca de loin par "téléphone", c'est un pb de qualité/état de l'huile ou de sa pression. Ca peut être une pompe à huile usée par des copeaux, ou un manque cruel d'huile, ou son âge. Le bas ayant été refait ça peut indiquer qu'il y a ey le pb bien connu des cales latérales. Et ils n'auraient pas touché le haut. Mais ca peut aussi être le bas mal refait.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par Dom3200 »

Merci pour l'alerte sur les ancrages, de quoi se faire peur en plus du reste en conduisant nos voitures :D . Je viens d'aller voir avec un flexible miroir et RAS côté intérieur. Pas de rouille non plus de visible sur le berceau. Je pense que l'origine des voitures joue beaucoup : les anglais les stationnent souvent dehors et le climat est... un peu plus humide disons. Les exemplaires qui ont beaucoup changé de mains, parfois juste pour faire des runs et épater les copains, entretien sans écoute de la voiture... Ton exemplaire semble avoir été particulièrement malmené aussi à voir tes trouvailles de taille côté moteur. Il doit y avoir un peu de tout ca.

Petite remarque sur l'huile : on voit dans ta video je crois qu'elle semble bien noire, et avec un filtre cheap qui semble trop petit alors que l'OEM ne coûte que 22£.. De la à en tirer des conclusions hâtives sur les précédents proprios :?
Pour les actuateurs de suspensions, pour trouver celui qui déconne : tu mets la main dessus et en mettant le contact (vaut mieux être 2 hein :D ) on doit le sentir faire un test (il fait un test sur 3/4 de tour). Si pas de réaction c'est un pb probablement électrique dans la partie rouge. Certains ont réussi à réparer en le disquant pour l'ouvrir. Perso j'ai remplacé car j'en avais trouvé un relativement abordable. Mais aujourd'hui... Lien intéressant https://www.captainzcnc.com/
les actuateurs sont communs avec une corvette.
Mais bon quand tu en seras aux actuateurs tu n'auras plus que des bons problèmes on va dire.

La 3200 a probablement beaucoup de défauts techniques et je veux bien croire Alpa qui connait plus que bien les biturbos, mais c'est aussi une voiture formidable à conduire. Pour ma part, proche de la perfection en conduite GT et en esthétisme. Pour reprendre une citation de David Shanks : it gives a lot for its value.

Bon courage pour la suite et hâte de te lire / regarder
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre