[Biturbo] Check control box Jaeger

Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

[Biturbo] Check control box Jaeger

Message par Lemaireno78450 »

Bonjour,
Comme la Check Control box de ma Biturbo 18v de 84’ sortie de grange avait pris un coup de chaud, enfin surtout par un alternateur défectueux et un tableau de bord aux pistes fortement cramées… je l’avais réparé en remplaçant simplement les diodes et les résistances de puissance, ainsi que le condensateur chimique. Idem pour le tableau de bord, j’avais renforcé toutes les pistes d’alimentation, et remplacé l’eclairage pas des led. Résultat tout refonctionne parfaitement.
Néanmoins, je ne suis pas à l’abri d’une future défaillance de l’alternateur ou autre surprise électrique :D

Comme beaucoup de produit Jaeger de cette époque, les pistes des circuits imprimés sur epoxy ou plastique souple sont très oxydées et les soudures peu fiables…

Du coup, en attendant de trouver un exemplaire de rechange (annonce dans la rubrique)… j’ai redémonté le mien et pourquoi pas essayer de refaire soi-même les circuits imprimés avec des dessins de pistes renforcées et sur des platines avec du cuivre de meilleure qualité??
N’ayant pas d’exemplaire de rechange, ni d’outillage spécifique pour fabriquer les circuits imprimés, je fais une copie à l’ancienne à la main (enfin à la souris et au scanner)… un peu long pour la carte à deux couches recto verso, mais ça avance ;) J’essaierais de mettre ça ensuite au propre avec un petit logiciel de PCB… (va falloir que je me fasse un peu la main pour apprendre :D )

Je vous mets quelques photos.

Vue de la Box sur la colonne de direction fixée par deux vis
IMG_4423.jpeg
Vue des prises noires côté droit
IMG_4424.jpeg
Vue des prises rouges côté droit
IMG_4425.jpeg
Vue des prises côté gauche
IMG_4426.jpeg
Vue de la Box face supérieure rouge
IMG_4427.jpeg
Ouverture de la Box avec la nappe reliant les deux cartes
IMG_4430.jpeg
Contrôle des transistors sur la carte
IMG_4431.jpeg
Vue de la carte n°1
IMG_4436.jpeg
Vue de la carte n°2
IMG_4437.jpeg
Copie sur écran du verso de la carte n°2
IMG_4439.jpeg
Contrôle en impression papier du verso de la carte n°2
IMG_4440.jpeg
Copie en cours du recto de la carte n°2…
IMG_4442.jpeg
C’est vraiment une ébauche pour s’amuser… on verra bien le résultat après quelques soirée d’hiver :D
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Biturbo] Check control box Jaeger

Message par Konimino2 »

Ah oui brillant. Et optimiser?
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Biturbo] Check control box Jaeger

Message par gemini »

Intéressant.
Je vois que l'on peut assez facilement commander sur le net un PCB imprimé sur mesure pour une poignée d'euro. Intéressant comme projet, et il est vrai que ces boitiers jaeger n'ont pas l'air particulièrement difficile à refaire, il y a de la place sur la carte et peu de composants.

On suit avec intérêt (on est au moins deux en tout cas).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Biturbo] Check control box Jaeger

Message par Froggie »

Si je comprends bien, il faut ensuite approvisionner tous les composants (transistors, capas, résistances), du moins ceux qu'on ne récupère pas sur l'ancien circuit, et les souder un par un au recto du nouveau circuit imprimé? :?
Intéressant en tous cas si la pièce est introuvable.
Jolie initiative et curieux de voir la suite
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Biturbo] Check control box Jaeger

Message par Dom3200 »

Super ton idée, tu es quand même un peu outillé pour faire çà. Mais si on peut ensuite commander sur mesure, pas de raison que tu n'ailles pas au bout du projet..
Je suis aussi :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [Biturbo] Check control box Jaeger

Message par FinkBrau »

Beau projet, et qui effectivement vu la simplicité apparente du PCB en vaut certainement la peine.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre