[Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

C'est ici qu'on présente nos voitures
olive78
4 cylindres
Messages : 346
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par olive78 »

Si je ne me trompe pas, les deux pistes des deux potentiomètres sont alimentées chacune par une masse et une tension (5V ?) fournies par le calculateur. Au lieu de mesurer les deux tensions variables des potentiomètres, tu pourrais peut-être vérifier que les deux tensions fournies par le calculateur sont bien identiques et qu'il n'y en a pas une qui varie. Si c'est le cas, alors tu pourrais essayer de relier ces deux tensions ensembles puisqu'elles doivent avoir la même valeur.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106000km au 12/05/2024 :D
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1049
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Cooldent »

En gros, c'est la bidouille habituelle mais "à l'envers". Traditionellement, on couple les sorties pour avoir une valeur identique.
Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une seule alimentation 5V et une seule masse sur le connecteur. :?
On voit sur le schéma 4 pins (5v, masse, sortie 1 et sortie 2).
Je vais peut-être dire une connerie mais...
not.gif
not.gif (715.78 Kio) Consulté 662 fois
Si on relie les 2 sorties pour les lisser (un petit shunt entre les sorties 1 et 2 directement sur la fiche), ça devrait solutionner le problème.
Ok, ce n'est pas la technique la plus propre, ni la plus satisfaisante mais ça a le mérite de se tenter à moindre frais et ça prend 10 minutes à tout casser.
Sinon, le capteur est relié à la centrale de commande de l'injection électronique qui se trouve à droite des pieds du passager.
c'est le 20
c'est le 20
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Cooldent a écrit : De mémoire, j'avais contrôlé les valeurs du ptentiomètre qui étaient dansles valeurs. Si le problème persiste avec le nouveau, c'est sûrement que le problème est plus loin.
Bonjour Cooldent,
L'ancien potentiomètre avait une sortie qui ne fonctionnait plus, j'avais dû les coupler l'année dernière. Puis il s'est mis à déconner de plus en plus souvent avec des erreurs différentes (p0225 et p1225 de mémoire) de ce que j'ai aujourd'hui et des symptômes différents (pas de réponse du tout à l'accélérateur, la voiture roule au régime ralenti uniquement). Alors que là l’accélérateur peut être ok 5 minutes puis je me retrouve en mode dégradé...

Je suis en contact avec Dave qui m'aide dans mes investigations. J'ai testé en sortie de potentiomètre avec un voltmètre et c'est stable, je n'ai pas les variations que j'ai sur l'affichage OBD. Je penche donc aussi sur un problème de contact. En connectant l'ancien potentiomètre, je n'ai alors aucun problème de variation sur l'affichage OBD...

J'attends de voir ce que me propose Dave et j'essaierai une de vos solutions...

edit : Dave pense que j'ai un problème de masse au niveau du câblage, on va essayer quelque chose pour ça et je vous tiens au jus ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Konimino2 »

Donc potentiomètre neuf de Dave et boîtier papillon?
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Konimino2 a écrit :Donc potentiomètre neuf de Dave et boîtier papillon?
Non que le potentiomètre de changé. Je t'avais répondu plus haut ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Konimino2 »

La carte électronique du boîtier papillon lache aussi. Il n y a pas que la limaille de l axe. Pour neutraliser cette panne possible et revoir le câblage, il faudrait faire un test avec un autre.
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Quelques petites news.
Dave m'a envoyé une fiche qui reprends la modification que vous aviez suggérer pour résoudre le soucis.

Image

Suite à son installation, malheureusement aucun résultat positif : les erreurs sont toujours présentes et le le voltage fait toujours le yoyo à la lecture sur l'obd.

J'ai donc décidé de remonter l'ancien potentiomètre (beaucoup plus chiant à mettre en place que le nouveau) pour voir. Là le voltage lu reste stable et après un recalibrage de la pédale, le voyant disparait :shock: . Ce n'est finalement qu'une fausse joie après 5 min d'essai routier, les mêmes erreurs reviennent malgré que le voltage soit stable.

Donc à priori le potentiomètre de Dave (et l'instabilité de son voltage) ne sont pas en cause concernant mon souci de mode dégradé. Il va tout de même m'en envoyer un nouveau pour voir mais je ne pense pas que cela résolve le soucis.

Quelqu'un a des idées?
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Konimino2 a écrit : ven. 7 juil. 2023 00:20 La carte électronique du boîtier papillon lache aussi. Il n y a pas que la limaille de l axe. Pour neutraliser cette panne possible et revoir le câblage, il faudrait faire un test avec un autre.
Je suis allé manger des frites belges chez Cureghem ce week-end et accessoirement faire un échange de boitier papillon avec un de sa pléthorique collection pour voir si cela fonctionnait ;) . Et effectivement cela a résolu ce problème. Mécaniquement mon boitier semble OK, il s'ouvre et se ferme normalement cela vient probablement de la partie électronique comme tu l'as souligné.
J'ai sondé Dave Shanks pour savoir s'il était capable de réhabiliter ou changer l'électronique, j'attends sa réponse. Abba a une solution aussi.
Pour l'instant la voiture roule avec le boitier de Cureghem qui me l'a gentiment prêté en attendant.
Pour l'anecdote en allant sur Bordeaux sous la pluie (en mode dégradé pour rappel), j'ai mon essuie-glace passager qui est tombé en rade :mrgreen: . Rien de grave, c'était une tringle qui s'était détachée de son axe je m'en suis occupé cette semaine. Mais bon, elle n'en rate pas une...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Konimino2 »

On peut malheureusement pronostiquer, que la carte électronique qui défaille, consécutivement à la limaille qui gêne le mécanisme du papillon, jusqu a l arrêt, provoque des dysfonctionnements de la carte, est ce que ça chauffe particulièrement?
Bref, c est clair que c est la carte. La changer pour un equivalent? La source va se tarir aussi.
Donc faire de la rétro ingénierie pour en faire refaire. Quelqu un finira par le faire, à condition d y mettre un paquet d euros…
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

J'ai reçu la semaine dernière un boitier Volvo modifié par Dave Shanks que je remercie encore pour sa disponibilité sans faille. Je suis parti sur cette solution car c'est la plus économique et je garde aussi sous le coude mon boitier défaillant avec le projet de le faire réparer plus tard si le nouveau finissait par tomber en panne...
Après installation, le ralenti est légèrement plus bas (1000 tr/min) qu'avec mon boitier d'origine et celui d'origine aussi que m'a prêté Cureghem (1100 tr/min). Je n'ai plus non plus les petites fluctuations de l'aiguille du compte tour au ralenti que j'avais depuis l'achat de la voiture (avec celui de Cureghem je n'avais pas ce symptôme).
Après un essai hier matin, ça a l'air de fonctionner nickel. J'ai aussi l'impression que la pédale de gaz est plus réactive sur les 2 premiers rapports, mais ce n'est peut-être qu'une impression cela fait 3 semaines que le temps ne m'a pas permis de sortir la voiture...
Il va falloir faire un essai plus conséquent :D .

Je tiens à remercier Cureghem publiquement (c'est déjà fait personnellement ;) ) avec qui je suis en contact régulier et qui m'a prêté un papillon pour me dépanner.

De mon côté, prochain chantier : l'odeur d'essence qui provient de la pompe de droite.
nono28
Bicylindre
Messages : 240
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par nono28 »

Ah... Bienvenue au club des 3200GT odorantes :D

Bonne nouvelle pour le boitier papillon. Quel tarif pratique ce cher Dave ? J'avais payé un peu moins de 600€ pour la réfection de mon boitier en Angleterre.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

nono28 a écrit : ven. 17 nov. 2023 22:17 Bonne nouvelle pour le boitier papillon. Quel tarif pratique ce cher Dave ? J'avais payé un peu moins de 600€ pour la réfection de mon boitier en Angleterre.
Pour te répondre les tarifs actuels :
- Réfection du boitier envoyé par le client : 400£
- Boitier d'occasion Volvo converti : 435£ (solution que j'ai choisie)
- Boitier d'occasion Maserati converti : 565£
Il ne fait plus de boitiers Volvo "neufs", lors de nos échanges il m'a expliqué qu'il s'est rendu compte qu'il s'agissait de boitiers reconditionnés par Volvo et que la différence de prix n'en valait pas la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Alioth »

Je ne crois pas avoir posté de photo de la 3200 depuis un moment.
En voici une prise, lors d'une sortie il y a 2 semaine (je me sens toujours un peu idiot de sortir mon téléphone pour prendre en photo ma propre voiture, cela me le fait pas pour la voiture des autres :? ).
20240414_183446 modif.jpg
Des news à suivre, j'ai quelques bricoles prévues sur la voiture, je raconterai lorsque j'aurai terminé...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par joeley »

C'est beau,... giallo... :D :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3999
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par Gianni »

Qu'il est beau ce jaune :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 634
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: [Alioth] 3200 GTA Giallo Granturismo

Message par spoutnik »

Chouette belle voiture et sacré aventure :mrgreen: :mrgreen:
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Répondre