Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente dans un premier lieu, Florent de Grenoble (comme mon pseudo l'indique

). Je suis tombé sur ce forum presque par hasard, enfin non pas tout à fait, car je cherchais des réponses aux questions que je posais et ce forum a été désigné comme la source évidente !
Je me permets de déterrer ce sujet qui date de qq années et peut être que les questions que je vais poser ont déjà été posées dans d'autres post. Je m'excuse si c'est bien le cas. Je vous explique l'objet de ma recherche.
Je suis donc francais, vivant en france et un revendeur Belge professionnel vend une voiture dont j'ai toujours adoré la ligne depuis sa sortie ; une Maserati Granturismo. Il s'agit d'un des premiers model, de 2008, et qui a été importé du japon (voila comment je suis arrivé sur ce forum).
Le vendeur m'a dit que le véhicule doit être homologué après son achat et il m'a donné un contact à Versaille (un peu loin de chez moi quand meme) qui se spécialise dans l'homologation. Ce contact m'a expliqué dans les grandes lignes par téléphone comment ca se passait, que la voiture devait être d'origine, qu'il fallait faire attention aux phares entre autre vu qu'au japon, ils roulent à gauche.
Le vendeur m'a dit qu'il a déjà reglé les phares. J'ai essayé le véhicule la semaine dernière lors d'un déplacement en belgique, la carrosserie est niquel, les jantes un peu abimées et qq petes sur le cuir a l'intérieur mais rien d'alarmant. La véhicule est interessant, il semble d'origine tant au niveau de l'échappement, des phares etc (mais si je ne peux pas être certain de ca), mais avant de me lancer, j'ai besoin de savoir ou je vais, ce à quoi je dois être attentif afin de mesurer les risques.
- Sachant que le véhicule a été importé du japon, sauriez vous me dire s'il y a des points sur lesquels je dois être particulièrement vigilant ?
L'annonce du revendeur a un prix HT et un prix TTC. Je ne compte pas acheter ce véhicule en nom propre, mais au nom de ma société. Le vendeur m'a dit alors que la vente se ferait en HT (vente hors du pays local mais dans l'UE). Est ce qu'il y a la TVA à payer par la suite une fois qu'on immatricule le véhicule en france ?
Le contact qui m'a été donné et qui s'occupe de l'homologation m'a dit que le prix était de 3800 euros. Que pensez vous de ce prix ?
Connaissez vous des personnes qui peuvent se charger de l'homologation dans la région Rhone Alpes ?
En quoi consiste le travail de gars qui s'occupe de l'holomogation ? Après qq recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait emmener le véhicule chez Maserati et qu'au bout de 10 min et 1500 euros, ils disaient si c'était ok ou pas. Est ce qu'une personne qui s'occupe de l'homologation fait les ajustements et les controles nécessaires pour s'assurer que le véhicule est conforme avant "l'examen" ?
Une fois que le véhicule est homologué et sous réserve qu'il n'y ai pas de travaux particulier à faire, quelles sont les prochaines étapes avant que le véhicule soit parfaitement en règle ? Combien coutent les prochaines étapes ?
Si le véhicule ne passe pas l'homologation, qu'elle est la suite ?
La voiture semble avoir été bien entretenu car on les fiches d'entretien (en japonais) ; une fiche tous les 5000 km depuis qu'elle a 25 000 km (elle en a 50 000 au compteur actuellement). La voiture est de 2008, est ce qu'il y a des travaux mécanique ou particulier a faire dans cette tranche d'age et ce nb de km au compteur ?
Dernière question ; le revendeur n'a pas de plaque d'immatriculation. Si je dois prendre le véhicule et l'amener jusqu'a la personne qui va s'occuper de l'homologation, comment faire pour rouler ? Comment avoir des plaques temporaire ?
Voila pele mele les questions que je me pose en ce moment. En espérant que quelque ames charitables pourront répondre à mes questions
Merci !