Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Image
gemini
W16

Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?

Message par gemini »

Certes, mais qu'est ce qui ne fonctionnait pas avant le démontage?
Et est ce que cela fonctionne maintenant?
Et pourquoi?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

J'adore ces tableaux de bord avec pleins de petits compteurs :!: :Maze
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Alors…

J avais changé parce que le compteur yoyotait. Et le potentiomètre d éclairage était mort.

Remplacement par un bloc de 224, mais la c était le mano de temperature qui ne fonctionnait pas et… le compte tour démarrait son ralenti a 4000 trs. Ça fait beaucoup.

La raison…, c est que
IMG_6366.jpeg
J ai la sensation que ce ne sont pas les mêmes…

Bref, je me suis rendu compte par hasard que J avais un autre boîtier avec les nappes en super bon état.

Du coup, j ai tout redemonte et remonte et J attends d avoir le temps pour essayer.

Évidemment, je passe sous silence le fait que J ai flingue un compteur en faisant une amélioration mais en la faisant à l envers. Ce qui m a valu un beau cour jus et un compteur flingue. Mais, …je préfère oublier cet épisode. On dira qu il n a pas existé…
Joris
4 cylindres

Message par Joris »

Je passe mes vacances avec ma Spyder (4200)
Sur l'autoroute lors d'une grosse accélération, elle m'a affiché un "E" à la place de la température extérieure.
Puis il a disparu et rien d'autres. Pas de comportement différent ou quoi.
Je suis assez surpris 😅
Forzamaz
Bicylindre

Message par Forzamaz »

Radiateur de clim/chauffage qui fuit ?
Image
Maguy
4 cylindres

Message par Maguy »

Joris a écrit : mer. 9 juil. 2025 08:53 Je passe mes vacances avec ma Spyder (4200)
Sur l'autoroute lors d'une grosse accélération, elle m'a affiché un "E" à la place de la température extérieure.
Puis il a disparu et rien d'autres. Pas de comportement différent ou quoi.
Je suis assez surpris 😅
le "E" à la place de l'affichage de la température extérieure signifie qu'il y a un dysfonctionnement de la climatisation / chauffage.

Je ne sais pas si la procédure est la même sur les 4200, mais sur les 3200 et les GranSport il existe une procédure pour faire afficher le code défaut à la place de la T°C extérieure :

1- Mettre la clé de contact sur MAR et attendre 1 seconde au moins.
2- Appuyer simultanément plus de 3 secondes sur les touches de recyclage et d'exclusion du climatiseur. Les lettres "AA" sont affichées puis la centrale de commande transmet les codes des dysfonctionnements éventuellement présents, par intervalles réguliers de 3 secondes qui peuvent être identifiés à l'aide du tableau de correspondance. Si aucun dysfonctionnement n'est présent le code "00" sera affiché.

Tableau de correspondance des codes défauts :
Pièces jointes
Procédure Affichage Codes Erreur Clim GranSport 2-2.jpg
Procédure Affichage Codes Erreur Clim GranSport 2-2.jpg (106.21 Kio) Consulté 157 fois
Procédure Affichage Codes Erreur Clim GranSport 1-2.jpg
Procédure Affichage Codes Erreur Clim GranSport 1-2.jpg (145.27 Kio) Consulté 157 fois
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

Top la procédure je vais essayer pour le fun ;)

Merci :Maze :Maze
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Maguy
4 cylindres

Message par Maguy »

spoutnik a écrit : jeu. 10 juil. 2025 08:44 Top la procédure je vais essayer pour le fun ;)

Merci :Maze :Maze

Si tu n'as pas d'affichage intempestif du "E", tu ne verra sans doute rien d'autre que "AA", puis "00" et "AA"

Il existe également une procédure de réinitialisation des différents volets et capteurs, qui permet de réinitialiser pour voir si le défaut revient ensuite ou non :

Avec le contact sur off, tourner le bouton de réglage gauche de la clim à fond sur froid, celui du milieu et celui de droite sur auto.
Maintenir presser les boutons recirc et econ et tourner la clé de démarrage sur ON.
Garder les boutons pressés jusqu'à apparition de lampes vertes clignotantes sur les boutons recirc et econ puis relâcher. Une fois que les lampes ne clignotent plus, les système est remis à zéro.
Pendant le temps de clignotement on entend les volets bouger, la ventilation démarrer, et s'il y a un code défaut, il s'affichera également à la place de la T°C ext sur l'écran du combiné.
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
gemini
W16

Message par gemini »

Un peu de bricolage sur la merak. :D

1. Réglage de la pression d'essence grâce à une jauge fixée directement sur le filtre malpassi.

Image

2. Vérification des carbus avec un outil plus précis que le synchrometer, le carbune pro. Il permet de synchriniser 4 carbus simple (ou deux doubles corps en même temps), pour faire les 3 carbus de la merak, on fait d'abord un premier couple, et puis un second, ça ne pose pas de souci.

Image

Moteur froid, les colonnes dansent pas mal comme on peut le voir sur la vidéo, mais une fois chaud (ou dans les tours), ça se stabilise bien.
On voit où je connecte les tubes mesurant l'aspuration sur la vidéo et le filtre à essence avec sa jauge qui n'est pas encore fixé (la jauge est gênée par le support de la roue de secours, il faut que je déplace la fixation du filtre si je veux la garder)

https://www.youtube.com/watch?v=x5WHb9Q ... =GeminicoD

Le résultat semble pas trop mal (et j'ai encore un peu baissé au niveau du premier qui aspirait un poil moins).
IMG20250710102829.jpg
J'ai peut-être réparé la jauge essence qui restait bloquée sur FULL, même avec le réservoir à sec. Au début, je pensais que c'était le flotteur dans le réservoir, mais pas de changement en le manipulant ni en débranchant les connections.
J'ai démonté le panneau qui supporte les jauges (il tient avec 3 vis), débranché les divers cables (même genre de fixation qu'à l'arrière des compteurs de biturbo), nettoyé, remonté, et maintenant la jauge est sur la réserve.
Je croise les doigts qu'elle affiche full au prochain plein. :?
Joris
4 cylindres

Message par Joris »

Merci Maguy pour la procédure, c'est bien la même pour 4200
Je n'ai rien d'autre que "AA", puis "00" et "AA". Donc je n'ai pas (plus ?) de problème !

Gemini, ça te sers à quoi le contrôler la pression d'essence pour des carburateurs ?
Ton carbune pro c'est valable que pour des carburateurs "moderne" non ? Les carbus plus anciens n'ont pas de prise d'air pour faire le réglages (en tout cas que la fulvia je n'en ai pas :( )
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

Top encore merci pour ces procédure c'est toujours bon à savoir.
Je mets au chaud :).

Top Gemini pour ce travail aux petits oignons ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
gemini
W16

Message par gemini »

La pression d'essence est réglée par le filtre à essence sur ce modèle. Et vu qu'il ne vient pas préréglé d'usine, la jauge permet de le caler correctement. Si il y a trop de pression ou pas assez, ça peut poser soucis.

Pas de prise d'air sur les carbu non, en effet, mais l'admission d'air a une entrée par cylindre (pour monter éventuellement un égaliseur de pression).

Regarde sur la photo.

Image

Donc tu peux te connecter là (c'est une mesure plus indirecte que sur le carbu mais ça marche quand même)
Répondre