Je découvre la Granturismo , je me laisse un peu de temps et de kms avant de faire un compte rendu , et la comparaison avec la Ferrari 612 Scaglietti .
Une nouvelle italienne à l'écurie .
- bay
- W16
Re: Une nouvelle italienne à l'écurie .

le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Lodein
- V8
Superbe, félicitations
Lodein
Lodein
- bay
- W16
Quelques impressions après 1200 kms environ , par rapport à une Ferrari 612 Scaglietti , pratiquement de la même époque , la Maserati Granturismo S présente beaucoup de meilleures qualités , meilleure finition tant au point de vue de l'habitacle que du compartiment moteur et du coffre , meilleure insonorisation avec une qualité des joints supérieure !
Par contre j'ai un peu de problème avec la tenue de route et les pneus Pirelli , et la pression des pneus , il faut qu'ils soient bien chaud avant de pouvoir profiter pleinement de la Maserati Granturismo S , je suis en 20 " avec 2,2 bar a froid avant et arrière , j'ai fait confiance aux pressions faite chez FMA , comme indiqué au manuel avec 2.2 bar à froid , je vais tester dans un premier temps 2.4 à froid .
Au point de vue moteur , il me donne l'impression de n'avoir jamais été vraiment sollicité et me renseigne une consommation d'environ 14 l/100 .
Par contre j'ai un peu de problème avec la tenue de route et les pneus Pirelli , et la pression des pneus , il faut qu'ils soient bien chaud avant de pouvoir profiter pleinement de la Maserati Granturismo S , je suis en 20 " avec 2,2 bar a froid avant et arrière , j'ai fait confiance aux pressions faite chez FMA , comme indiqué au manuel avec 2.2 bar à froid , je vais tester dans un premier temps 2.4 à froid .
Au point de vue moteur , il me donne l'impression de n'avoir jamais été vraiment sollicité et me renseigne une consommation d'environ 14 l/100 .

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- CBi
- V12
Belle acquisition. La couleur de l’intérieur est magnifique, et c’est vrai que l’habitacle de la 612 en comparaison (nous en avons une régulièrement dans nos meetings du Club Japon) fait d’une certaine façon plus “rustique”.
Pour autant que mon expérience en QP5 4.2 puisse être comparable: pour les pneumatiques, je trouve le “toucher de route” meilleur avec Michelin, et aussi que surgonfler un chouïa par rapport aux préconisations ne fait pas de mal.
Pour la conso, 14 l. est un peu élevé: je suis plutôt sur 12-13 avec beaucoup de ville, un mini à 9.5 l sur parcours autoroutier et un max dans les 18 l. en tapant dedans généreusement sur route de montagne.
Pour autant que mon expérience en QP5 4.2 puisse être comparable: pour les pneumatiques, je trouve le “toucher de route” meilleur avec Michelin, et aussi que surgonfler un chouïa par rapport aux préconisations ne fait pas de mal.
Pour la conso, 14 l. est un peu élevé: je suis plutôt sur 12-13 avec beaucoup de ville, un mini à 9.5 l sur parcours autoroutier et un max dans les 18 l. en tapant dedans généreusement sur route de montagne.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
- Olive#MC
- V6
J’ai vu une nette différence avec les Michelin également pour ma GT , mais il faudrait voir s’ils ne sont pas trop anciens,ou usés anormalement à l’intérieur devant .
Même avec une géométrie correcte, sur ce type de véhicule, ils se croquent bien à l’intérieur, et ensuite ça donne un comportement pas des plus agréable, une tendance à chercher sa route , au moindre défaut sur la route, à dévier dedans…
Pour la conso , j’ai la boîte F1, en théorie ça consomme moins qu’une BVA , à convertisseur de couple, je suis en moyenne réelle (pas à l’ordi,mais calcul réel) à 14.5L en moyenne mixte , et ne cherchant pas l’économie…
En Route eco /12.5L
Parcours Cols de montagne Alpins , 20.5L ,mais quel pied !
Moi j’inspecterais l’âge et la forme / usure des pneus , la pression , je mets les préconisations constructeur.

Même avec une géométrie correcte, sur ce type de véhicule, ils se croquent bien à l’intérieur, et ensuite ça donne un comportement pas des plus agréable, une tendance à chercher sa route , au moindre défaut sur la route, à dévier dedans…
Pour la conso , j’ai la boîte F1, en théorie ça consomme moins qu’une BVA , à convertisseur de couple, je suis en moyenne réelle (pas à l’ordi,mais calcul réel) à 14.5L en moyenne mixte , et ne cherchant pas l’économie…
En Route eco /12.5L
Moi j’inspecterais l’âge et la forme / usure des pneus , la pression , je mets les préconisations constructeur.

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
- bay
- W16
Les pneus sont pratiquement neufs Pirelli MGT , mais devant Dot 2016 , effectivement cela peux se sentir pour la tenue de route mais pas d'usure anormale , derrière Dot 2022.Olive#MC a écrit : ↑mar. 19 août 2025 07:14 J’ai vu une nette différence avec les Michelin également pour ma GT , mais il faudrait voir s’ils ne sont pas trop anciens,ou usés anormalement à l’intérieur devant .
En Route eco /12.5L
![]()

- Olive#MC
- V6
Tu as braqué la direction à fond pour regarder la partie intérieur du pneu ?
Presque 10 ans les avant tout de même …
Pour le moteur , tu le trouves mollasson ou c’est juste la conso qui te chagrine ?

Presque 10 ans les avant tout de même …
Pour le moteur , tu le trouves mollasson ou c’est juste la conso qui te chagrine ?

- bay
- W16
Je vais voir avec FMA si ils me les remplace par des DOT plus récent .
C'est l'extérieur qui s'use .
La comparaison avec le V12 est difficile , mais j'ai l'impression que ce moteur n'a jamais été exploité pleinement , même comparé à mon ancienne Ghibli , et à mon ancienne Alfa Romeo Giulia !

- Olive#MC
- V6
Pourtant il est vigoureux ce V8 , comparé à mes précédents v8 bavarois (M3/Rs5) y’a un monde ..
Tu as certainement raison , une période de décrassage sera obligatoire …
Une fois l’Italienne bien en température, faudra la faire crier , le bonheur sera au rendez vous pour vous deux .
Tu as certainement raison , une période de décrassage sera obligatoire …
Une fois l’Italienne bien en température, faudra la faire crier , le bonheur sera au rendez vous pour vous deux .

- jpaat746
- V8
Alors les photos … volant en bois que du bonheur pour toi …. J ai pas eu cette chance .. c est une 2010 ?
Content pour toi
Content pour toi
- bay
- W16
Je m'habitues tout doucement , c'est bien une 2010 plus agréable que la Ferrari 612 .

- Princedead
- V12
Extérieur Blu Oceano , intérieur Sabbia et volant en bois, oui on est frères ( sauf pour les kms...). AMHA la plus belle config pour une Maserati !!!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559

Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559

Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
- Olive#MC
- V6
Une Diva comme celle ci est sublime dans toutes les robes .