[BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

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spotting
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par spotting »

MASERALFA a écrit :[

Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred

Pourquoi piger ?? mais car c'est rassurant : tout est fixé , rien ne bouge...
J'ai fais une crise cardiaque en enlevant la courroie, j'ai à peine tiré sur un AAC , blong il a bougé d'un quart de tour, comme si il etait sur ressort..

Mon pote garagiste m'a dit "c'est normal, il etait en balance"...


Bref, piger c'est bien...super bien je trouve...
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alpa
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

spotting a écrit :
MASERALFA a écrit :[

Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred
Pourquoi piger ?? mais car c'est rassurant : tout est fixé , rien ne bouge...
J'ai fais une crise cardiaque en enlevant la courroie, j'ai à peine tiré sur un AAC , blong il a bougé d'un quart de tour, comme si il etait sur ressort..

Mon pote garagiste m'a dit "c'est normal, il etait en balance"...


Bref, piger c'est bien...super bien je trouve...
Je ne sais pas qui se balance ou mais ce dont je suis sur c'est que les soupapes se referment grace aux ressorts. Et ils poussent l'AAC.

Sur le 2.8 la distance pistons/soupapes est enorme, je ne suis meme pas sur que ca touche si tu mets les AAC sur reperes et tu fais un tour complet du vilo. Le 2L touche mais il y a une marge enorme. Et puis une soupape c'est super costaud, ce n'est pas une petite rotation du AAC qui va la casser.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par Lemaireno78450 »

Bonjour,
J’ai exactement le même montage de ressort long pour la tension de courroie de distribution.
Les 25mm préconisés sont impossibles a atteindre car sans le ressort il y a déjà au minimum 29mm entre les deux parties.
Du coup, quelqu’un connaît il la bonne valeur de la tension pour ce modèle de ressort?
Merci pour vos lumières :D

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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

Les 25mm se mesurent tendeur et courroie en place. Je ne vois pas de rapport avec la longueur du tendeur démonté.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par Lemaireno78450 »

alpa a écrit :Les 25mm se mesurent tendeur et courroie en place. Je ne vois pas de rapport avec la longueur du tendeur démonté.
Et bien, si sans le ressort et à vide l’ecart mini est 29mm comment obtenir le 25mm?
Il semblerait que ce premier montage était légèrement plus reculé que les suivants avec un ressort plus long, mais impossible de trouver les valeurs de cette toute première série de tendeur.
Je me demande s’il y a un risque à trop tendre ou comprimer le ressort pour la courroie. Chez d’autres constructeurs il y a des valeurs de contraintes ou torsion de la courroie…
Si quelqu’un dispose de l’info officielle je suis preneur.
Bonne semaine
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

En effet eurospares montre deux systemes de tension differents entre les carbus et les injections.
Tu peux installer le systeme des injections, le moteur est pareil: courroie, poulies, hauteur du bloc, AAC.

Les constructeurs qui donnent la tension je n'ai vu ca que chez renau. Pour moi c'est d'une complexite en outillage ridicule.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par blueg3 »

masera'Tib a écrit : lun. 11 mai 2020 13:34 bonjour spotting

effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac

sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge

:arrow: suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin

:arrow: d une main ramener l aac conducteur en position

:arrow: passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement

toujours bien garder la courroie tendue
:arrow: et libérer le tendeur

la c est gagné :)

:!: mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente

pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos

les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post

bonne restauration et bon courage

:Maze :Maze :Maze


Bonjour MAsera'Tib: que vx-tu dire par " suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin" ?
Tu dis ne rien bloquer> donc tu n'as pas du enlever tes caches culbuteurs pour bloquer quelcoqnue aac ? Bat
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

blueg3 a écrit : sam. 6 sept. 2025 11:37
masera'Tib a écrit : lun. 11 mai 2020 13:34 bonjour spotting

effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac

sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge

:arrow: suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin

:arrow: d une main ramener l aac conducteur en position

:arrow: passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement

toujours bien garder la courroie tendue
:arrow: et libérer le tendeur

la c est gagné :)

:!: mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente

pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos

les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post

bonne restauration et bon courage

:Maze :Maze :Maze


Bonjour MAsera'Tib: que vx-tu dire par " suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin" ?
Tu dis ne rien bloquer> donc tu n'as pas du enlever tes caches culbuteurs pour bloquer quelcoqnue aac ? Bat
Non, jamais bloquer les aac sur ces moteurs. Même les cahiers d atelier disent: RECULER (correction) les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie. Ca permet d'eviter que le banc gauche saute.
Dernière modification par alpa le sam. 6 sept. 2025 12:39, modifié 1 fois.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par blueg3 »

alpa a écrit : sam. 6 sept. 2025 12:14
Non, jamais bloquer les aac sur ces moteurs. Même les cahiers d atelier disent: avancer les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie. Ca permet d'eviter que le banc gauche saute.
[/quote]

Bj, et sur le 2.0 V6 des 2.24/4.24 ?
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Message par alpa »

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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

Non pardon: reculer !!!
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par blueg3 »

alpa a écrit : sam. 6 sept. 2025 12:38 Non pardon: reculer !!!
"reculer les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie".. ;-)?

Donc pour resserrer la poulie de vilebrequin (vis centrale), il n'y aura pas soucis ? > faire comme pour le desserage; frein à main et 4ieme vitesse ?
Merci à toi
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

blueg3 a écrit : sam. 6 sept. 2025 20:43
alpa a écrit : sam. 6 sept. 2025 12:38 Non pardon: reculer !!!
"reculer les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie".. ;-)?

Donc pour resserrer la poulie de vilebrequin (vis centrale), il n'y aura pas soucis ? > faire comme pour le desserage; frein à main et 4ieme vitesse ?
Merci à toi
Et pourquoi il y aurait-il des soucis ? Et quel rapport avec l installation de la courroie ?
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par blueg3 »

alpa a écrit : sam. 6 sept. 2025 20:49
blueg3 a écrit : sam. 6 sept. 2025 20:43
alpa a écrit : sam. 6 sept. 2025 12:38 Non pardon: reculer !!!
"reculer les 3 poulies de 1/2 dents avant d installer la courroie".. ;-)?

Donc pour resserrer la poulie de vilebrequin (vis centrale), il n'y aura pas soucis ? > faire comme pour le desserage; frein à main et 4ieme vitesse ?
Merci à toi
Et pourquoi il y aurait-il des soucis ? Et quel rapport avec l installation de la courroie ?
Bonjour, merci. LE rapport avec l'installation de la courroie? Je pensais que le resserrage de la poulie de vilbrequin (qui fait partie de l'installation d'une nouvelle courroie) pouvait être difficile sans blocage quelconque mais vu que plus haut on me confirme qu'on ne bloque pas un ou les aac > pas de soucis pour resserrer la poulie de vilb.
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