Le musée C114
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Re: Le musée C114
La Merak Turbo de 1977 prêtée à notre collection C114 par le musée Panini, exemplaire unique et expérimental, première Maserati Turbo de l'histoire de la marque, constitue, bien qu'équipée d'un seul gros Turbo KKK, la toute première étape vers cette épopée Maserati Biturbo. Son V6 C114 de 2.9 litres voit sa puissance monter à environ 300 cv. Des problèmes de température excessive dans le compartiment moteur et de temps de réponse du Turbo décidèrent Alejandro De Tomaso à ne pas la produire en série et à se concentrer sur le projet Biturbo.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=8235
ça aurait du être une américaine, avec les gros parechoc, mais, prélevée sur la chaîne, elle n'est jamais partie aux USA !
Les écopes sur les ailes arrière tentaient de refroidir le compartiment moteur
Le gros turbo KKK était tout à l'arrière et transversal.
Tableau de bord type Bora mais avec le mano de pression d'air par le turbo au centre :
Pour en savoir plus sur la Merak Turbo :http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=8235
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Re: Le musée C114
Notre collection virtuelle C114 possède bien sûr une Quattroporte II Bertone de 1974 qui est une traction avant animée par le moteur V6 de la SM poussé à 2.9 litres et 210 cv autorisant 200 km/h. Mécaniquement, il s’agit d’une pure SM (le châssis avec son empattement considérable de 3.07 m, est très proche de celui fourni par Citroën à Chapron pour sa très confidentielle SM Opera à 4 portes) mais revêtue d’une belle carrosserie de berline tricorps dessinée pour Bertone par le grand maître Marcello Gandini, qui venait de commettre la toute première BMW série 5 dont on ressent un peu l’évocation dans cette élégante carrosserie.
Pour en savoir plus sur la Quattroporte II Bertone :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048
Elle aurait, je crois, assez probablement rencontré le succès si elle n'était "morte-née" en 1975 au moment du divorce de ses parents, Citroën et Maserati, le repreneur de Maserati, Alejandro De Tomaso, fusillant en 1975 le projet Quattroporte II Bertone alors qu’il était arrivé à maturité et devait même recevoir en option le V8 4 litres dérivé du C114 et testé sur la SM V8. Seule une douzaine de Quattroporte II furent réalisées, toutes en V6 C114. Pour en savoir plus sur la Quattroporte II Bertone :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048
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Re: Le musée C114
Une Ligier JS 2 se devait d'être dans cette collection. Guy Ligier a produit de 1972 à 1975 une centaine de ces petites berlinettes dessinées par Pietro Frua, à moteur Maserati V6 C114 en central arrière, comme dans la Merak. JS sont les initiales de Jo Schessler, un proche ami de Guy Ligier décédé au volant d’une Formule 1 Honda au Grand Prix de France à Rouen en 1959.
Affichée à 74 000 francs, la Ligier JS 2 coutait 15 000 frans de plus que la SM. Voici le modèle tardif de 1975 de Christian Agostini, équipé du moteur 220 cv 2.9 litres de la Merak SS. Pour en savoir plus sur la Ligier JS 2 :
https://www.retropassionautomobiles.fr/ ... erlinette/
Affichée à 74 000 francs, la Ligier JS 2 coutait 15 000 frans de plus que la SM. Voici le modèle tardif de 1975 de Christian Agostini, équipé du moteur 220 cv 2.9 litres de la Merak SS. Pour en savoir plus sur la Ligier JS 2 :
https://www.retropassionautomobiles.fr/ ... erlinette/
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Re: Le musée C114
Et c'est par une Ligier JS2 de course de 1974 que nous allons terminer cette visite dans l'univers C114.
Le moteur V6 C114 Maserati fut porté en 1972 sur la première JS2 de course à 2.9 litres et 265 cv, ce qui autorisait 270 km/h et permit la victoire de Jean François Piot au rallye Bayonne - côte basque en 1972. En 1973, le C114 gagnait 4 soupapes par cylindre et atteignait 330 cv pour 290 km/h. Avec elle, Gérard Larrousse échoua de peu à cause d’une fuite d’essence survenue à la toute fin du tour de France auto alors qu’il était en tête. Mais en 1974, la dernière JS2 de course moteur Maserati, avec sa prise d’air sur le toit et ses 380 cv pour 300 km/h, s’offrait un doublet au tour de France Auto (Larrousse devant Darniche). Voici la Ligier JS 2 de course du musée Panini (je ne me refuse et ne vous refuse vraiment rien en virtuel !), ex-Bernard Guénant d’après ce que j’ai pu comprendre. Ci-dessous une rare photo du V6 C114 en version 4 soupapes par cylindre :
Le moteur V6 C114 Maserati fut porté en 1972 sur la première JS2 de course à 2.9 litres et 265 cv, ce qui autorisait 270 km/h et permit la victoire de Jean François Piot au rallye Bayonne - côte basque en 1972. En 1973, le C114 gagnait 4 soupapes par cylindre et atteignait 330 cv pour 290 km/h. Avec elle, Gérard Larrousse échoua de peu à cause d’une fuite d’essence survenue à la toute fin du tour de France auto alors qu’il était en tête. Mais en 1974, la dernière JS2 de course moteur Maserati, avec sa prise d’air sur le toit et ses 380 cv pour 300 km/h, s’offrait un doublet au tour de France Auto (Larrousse devant Darniche). Voici la Ligier JS 2 de course du musée Panini (je ne me refuse et ne vous refuse vraiment rien en virtuel !), ex-Bernard Guénant d’après ce que j’ai pu comprendre. Ci-dessous une rare photo du V6 C114 en version 4 soupapes par cylindre :
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Re: Le musée C114
Eh bien voila les amis maseratitudistes, vous avez pu parcourir cette collection virtuelle d’autos toutes animées par le moteur Maserati C114. Peut-être un jour y-aura-t-il une « mostra » (une exposition) sur le même thême, à Autoworld à Bruxelles par exemple ? Les différents propriétaires apportant leur trésor comme à une expo Caravage ! En attendant, j’espère que vous avez eu du plaisir à vivre cette mostra en virtuel. Un caro saluto da Alido.
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Re: Le musée C114
Grandiose !
Grazie Alido , belle idée !


Grazie Alido , belle idée !

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
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Re: Le musée C114
Génial!
Re: Le musée C114
C'est resté assez flou à cause du changement de direction et de l'abandon du projet mais il semble a peu près certain que la version V6 en cours d'homologation devait avoir la nouvelle déclinaison 3.2L du C114 en attendant ultérieurement une version V8 elle aussi déclinée à partir du C114 V6...

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Re: Le musée C114
Je suppose que tu connais aussi Philippe, du CMF, qui a lui aussi une collection centrée sur le V6 Maserati, avec des SM,
mais aussi Mérak, JS2, QPII (je ne sais pas laquelle, peut-être l'ex-Guénant.
Bernard était en plaques garage, là peut-être CGC)...
Il était avec une SM blanche au rallye rémois que le CMF m'avait demandé d'organiser en sept 2022. Et de passage à Gueux en sept avec le Rallye des Vendanges, avec une SM 4p.
Ici arrêté juste avant les stands pour la photo...
mais aussi Mérak, JS2, QPII (je ne sais pas laquelle, peut-être l'ex-Guénant.
Bernard était en plaques garage, là peut-être CGC)...
Il était avec une SM blanche au rallye rémois que le CMF m'avait demandé d'organiser en sept 2022. Et de passage à Gueux en sept avec le Rallye des Vendanges, avec une SM 4p.
Ici arrêté juste avant les stands pour la photo...
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Re: Le musée C114
Belle SM Opéra !
C’est super que des particuliers entament une collection d’autos motorisées par le C114
je ne connaissais malheureusement pas Philippe. Merci PLM de me l’avoir présenté 
C’est super que des particuliers entament une collection d’autos motorisées par le C114
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Re: Le musée C114
Merci Smart pour ces précisions. C’est vrai que le 2.9 litres 210 cv était un peu juste pour ce grand navire amiral qu’est la Quattroporte II Bertone. Le regretté Marc Sonnery, l’un des rares à avoir pu l’essayer, la trouvait assez dynamique grâce à une boite de vitesses bien étagée. Mais un 3.2 litres aurait été super.SMART a écrit : ↑jeu. 16 oct. 2025 09:26C'est resté assez flou à cause du changement de direction et de l'abandon du projet mais il semble a peu près certain que la version V6 en cours d'homologation devait avoir la nouvelle déclinaison 3.2L du C114 en attendant ultérieurement une version V8 elle aussi déclinée à partir du C114 V6...![]()
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Re: Le musée C114
Qui ne le connait pas ?

Pour la QPII, non, il a justement la seule "vraie" qui a survécu, la crème, celle du salon de Paris, (probablement la seule aussi avec le 3.2L et le TdB digital) assemblée et vendue sous la direction Michelin.
Les autres ont été assemblées et vendues à la petite semaine après l'abandon du projet jusqu'en 1978...
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Re: Le musée C114
C’est celle là que Marc Sonnery avait essayée et qu’il avait trouvée très dynamique.
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Re: Le musée C114
En plus la photo est de moi...SMART a écrit : ↑ven. 17 oct. 2025 11:23Qui ne le connait pas ?![]()
Pour la QPII, non, il a justement la seule "vraie" qui a survécu, la crème, celle du salon de Paris, (probablement la seule aussi avec le 3.2L et le TdB digital) assemblée et vendue sous la direction Michelin.
Les autres ont été assemblées et vendues à la petite semaine après l'abandon du projet jusqu'en 1978...
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Re: Le musée C114
Les jantes n’équipaient que cette version , montées sur aucune autre non ?

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Re: Le musée C114
Au moins aussi sur celle-ci, peintes en gris :
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