J'ai essayé une Maserati et une autre...

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par Barth »

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai reçu un email de la concession Gauduel de Lyon (que je remercie) qui m'invitait à venir essayer l'auto de mon choix dans la gamme de notre marque préférée.
J'ai donc pris contact avec eux et nous avons convenu d'un rendez vous pour hier à 14h00 au Circuit du Laquais.
Lorsque je suis arrivé, derrière la grille d'accès au circuit, étaient garé un GranTurismo, un GranTurismo S, un GranCabrio, une Quattoporte et un GranTurismo MC Stradale......
Même si j'ai l'habitude d'en croiser assez régulièrement, ça fait chaud au cœur.
Je me présente donc à l'accueil et après une brève conversation avec le commercial et avoir rempli quelques papiers, monsieur Genthon m'emmène sur le circuit et me dit: "qu'est ce qu'il vous plairait d'essayer? un 4.2l ou un 4.7l". J'ai failli lui demander de répéter... c'était un peu comme dans un rêve.
Ma préférence va au 4.7l, la quattroporte et le GranCabrio ne m'intéressent pas plus que ça et tant qu'à faire, puisque j'ai le choix, autant commencer par la S.
Je fais connaissance avec le pilote qui m'explique brièvement la voiture et nous voila attaché dedans et en route pour visiter la région (immédiate je précise).
"On va faire un petit tour, je vous explique comment ça marche, en automatique ou avec les palettes et après vous prenez le volant. Vous avez déjà conduit ce genre d'auto?"
"Oui, un 3200 Asseto Corsa, une quattroporte et un Gransport...et ce weekend un Ghibli II en 2.8L"
"Vous verrez c'est facile"
un peu plus loin, après être sorti du village, il se gare et me passe le volant. Etre assis dans cette auto lorsqu'elle est présentée sur un stand c'est une chose, mais s'asseoir pour la conduire c'est différent... j'avais le cœur en fête.

Notre modèle avait un kit sport, c'est à dire un becquet, des bas de caisse et une lame en carbone, également les poignées des portières et les rétroviseurs; à l'intérieur toute les plaquettes bois et le volant était en carbone. Couleur de carrosserie blanc, intérieur en alcantara noir et surpiqures rouge.
Les sièges sont larges, confortables bien qu'un peu dur, et enveloppent bien le conducteur. La visibilité choc un peu. Le pare brise n'est pas très haut et à travers on aperçoit les deux grosses ailes proéminentes sans distinguer le bout du capot... Il doit falloir un peu de temps avant d'avoir vraiment le gabarit de l'auto dans l'œil. Dans le rétroviseur intérieur, on voit effectivement la route à l'arrière et éventuellement quelqu'un mais de là à vouloir faire un créneau............

En fait j'ai trouvé la position de conduite très agréable, les commandes et les pédales sont bien placés pour mon gabarit. La finition est très soignée mais comparée à une Quattroporte on est en droit d'en attendre un peu plus. C'est un sportive et ça se ressent bien dans la finition. Enfin, une sportive de 4,85m de long et de 4 vrais places quand même. Le moteur développe 440cv...

Nous voilà donc parti, mode normal et en automatique pour commencer et après 200m, mode "palettes". La direction est d'un précision incroyable. Un léger mouvement sur le volant et on sent que les roues ont tournées. La direction n'est pas trop ferme pas trop molle. La pédale d'accélérateur est douce et permet de conduire tranquillement en ville. On sort du village, une petite ligne droite, et..... "Rappel 2" (pour notre ami Trid) et gaz à fond....
Wouaahhhh!!!! La vache comme ça pousse. très très très fort. Le compte tour s'affole, changement de vitesse et nous voilà déjà au bout de cette petite ligne droite....
Le pilote me lance "c'est sympa hein!!" avec un petit sourire.
On fait demi tour dans le village suivant et à la sortie on passe en mode "sport". Là, on entend bien le moteur chanter, les passages de vitesse sont plus rapide et la suspension plus ferme. La direction également. Même exercice sur la petite ligne droite mais pas du tout les mêmes sensations... qu'elle puissance....et quel couple...
Retour au circuit, tranquille et en mode normal (les voisins aiment le silence....) Là, pour garer la voiture en épi à coté des autres et en marche arrière, on se rend bien compte qu'on va avoir du mal à faire un créneau. En même temps, avec ce genre d'auto on se gare un peu n'importe où.... pour avoir à manœuvrer le moins possible.

Petit débriefing avec monsieur Genthon, le temps d'avaler un petit café et de donner mes impressions. On ressort du bâtiment et là il me lance:" bon et bien, maintenant, vous allez faire un petit tour avec la Stradale sur le circuit, vous verrez c'est sympa aussi!"
J'en croit pas mes oreilles...mon cœur saute un coup et je suppose qu'un large sourire (presque idiot) à dû apparaitre sur mon visage.

Changement de registre. Ce n'est plus un 2+2 mais seulement un coupé. Même gabarit mais un arceau de sécurité et deux harnais nous disent que, bien que le design soit le même, l'auto en revanche ne l'est pas.
Le pilote, qui est également l'homme qui a dessiné le circuit, se présente et m'explique qu'il va me montrer le circuit, et m'expliquer le balisage qu'il a mis en place pour facilité la découverte de ce modèle.
On s'installe, et à ma grande surprise, je rentre dans le siège baquet. Je le trouve même confortable.
"Vous avez déjà été sur un circuit?"
"Oui, ce weekend à Magny-Cours, dans une biturbo de 1984!"
"Vous verrez ça change un peu...."
On s'attache et nous voilà parti... Un petit tour tranquille (il tient le volant d'une main). Cette balise c'est le freinage, tu vises l'autre balise à la corde en accélérant bien jusqu'à l'autre balise, roue droite, tu freines et tu recommence sur la suivante. Après un petit tour, il se gare et me dis "à vous de jouer".
Tu parles, avoir l'occasion de "jouer" avec une MC Stradale sur un circuit............
Etant seul sur la piste (et c'est beaucoup mieux pour garder la voiture intact) je zappe l'option réglage des rétro.
Mode Sport, boite manuelle, un coup sur la palette de droite et zou pied au plancher...... Eh bien ça pousse considérablement plus fort que la "S". Elle n'a que 10cv de plus (450cv pour la MC contre 440 pour la S et seulement 420 pour le GranCabrio. Mais comme elle est vide, elle est donc plus légère.
Deuxième et me voilà déjà à la 1ère balise, roue droite je freine (pas assez fort), rétrogradage, viser la corde et re-accélarateur... balise suivante, je freine (plus fort cette fois) et de fait la masse se déplace sur les roues avant et ça va mieux, accélérateur à fond, rapport supérieur,.... me voilà à l'entrée de la ligne droite, à fond sur la pédale et là content de moi je jette un coup d'oeil sur le compteur, un petit 150. Cool. Je freine à la balise et là il y a une courbe qui monte sur une petite bosse et qui nous cache la route... du coup je freine beaucoup plus fort...
On fini le deuxième tour et le pilote me lance: "si vous voulez, je vous fait faire un tour".
"avec plaisir!" Il connait bien le circuit et c'est un peu son boulot, ça devrait être cool......

Eh ben en fait c'est pas cool du tout, mais plutôt "tonique", là il a les deux mains sur le volant, un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein et "en avant". Là ou je suis arrivé lancé à péniblement un petit 150, lui il passe à 200 départ arrété... les courbes que je prenait à 50, il les prend à 100. La voiture survole littéralement la piste. Les freins mordent c'est incroyable, quand il accélère je me retrouve, malgré le harnais serré, plaqué dans le fond du siège... dans les courbes on entend les bouts de gommes qui rebondissent dans les ailes. il est quand même arrivé à faire glisser l'arrière...
"Ça va, pas de soucis" me dit il au milieu d'une épingle
"Oui, nickel, ça aurait été dommage de rater çà..."

2 tours de manège à ce rythme. Wouahhhh. Dis je peux en avoir un troisième.....

Je n'avais jamais conduit sur un circuit, quelque part je le regrette un peu car je n'ai pas pu profiter pleinement de la Stradale en étant au volant, mais quelle expérience de se faire conduire par un Pilote et de découvrir les possibilité de cette auto...

@+
Barth
Dernière modification par Barth le mer. 4 mai 2011 17:55, modifié 3 fois.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: J'ai essayé une Maserati

Message par Barth »

Ben personne justement!! :D

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par BB91 »

MERCI pour ton rapport Barth .
Pour les photos :evil:

Bruno
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par Barth »

Franck Genthon en a pris une et doit me l'envoyer. :D

C'est tout, il n'y en aura pas plus.

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par alpa »

Il est superbe ce circuit hein ? Maintenant qu'il l'ont rallonge avec les deux bosses c'est un vrai piege ce trace, on se fait peur le premier quart d'heure. Rendez-vous en biturbo alors ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par Barth »

Je ne connaissais pas le tracé avant, mais avec le pilote au volant du MC Stradale, et pour un baptême de surcroit, je dois dire que c'est vraiment impressionnant. :shock: :shock:

J'ai adoré

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
valery
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : mer. 20 avr. 2011 22:25
Localisation : 13
Localisation : Marseille
Contact :

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par valery »

ce fut une bien bel journée je présume ????

et finalement tu as acheté laquelle ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Valéry
Ex :3200 GTA
Ex :MC VICTORY #149/180
Actu : Aston Martin Vantage V!
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par Trid »

Barth a écrit :
On sort du village, une petite ligne droite, et..... "Rappel 2" (pour notre ami Trid) et gaz à fond....


Barth
Ca mérite au moins ça... :D

BRAVO!! ;)
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par Barth »

valery a écrit :ce fut une bien bel journée je présume ????

Un très bel après midi. Et juste après les Classic Days histoire de rester dans le bain

et finalement tu as acheté laquelle ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Valéry
Rien, c'est un peu au dessus de mes moyens hélas (pour le moment j'espère), mais du coup j'avais craqué pour cette 222 4V Là: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=244

Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par Barth »

Trid a écrit :
Barth a écrit :
On sort du village, une petite ligne droite, et..... "Rappel 2" (pour notre ami Trid) et gaz à fond....


Barth
Ca mérite au moins ça... :D

BRAVO!! ;)
Comme tu dis, c'était ENORME...

Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: J'ai essayé une Maserati et une autre...

Message par astura »

Belle experience...moi en lisant j'ai laissé echapper un filet de bave... :lol:
Répondre