Questions aux connaisseurs et techniciens; J'ai deux propositions l'une pour une 422 l'autre pour une 430.
Quel serait le meilleur choix ?
Que dois vérifier ?
Quel seraient les avantages / inconvénients de l'une par rapport à l'autre ?
En fait tout ce qui pourrait m'aider à faire mon choix voire en fonction passer mon chemin, car le souvenir de ma 425 (et surtout des tuiles que j'ai eu avec) m'impose à une extrême prudence.
Merci de tout avis.
422 ou 430 ?
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 422 ou 430 ?
Bonjour Francki,
Sans hésitation la 430... Moteur increvable, bruit envoûtant, performance d'une bonne Ferrari de la même époque. J'ai eu une
422, ça marche bien mais la mécanique reste creuse par rapport au 2800 de la 430. Pour avoir essayé celle de Mad Max, comme on dit : -"y a pas photo".
Ca pousse à tous les régimes, du pur bonheur!!!!
Et les 4 sorties d'échappement...
Fred
Sans hésitation la 430... Moteur increvable, bruit envoûtant, performance d'une bonne Ferrari de la même époque. J'ai eu une
422, ça marche bien mais la mécanique reste creuse par rapport au 2800 de la 430. Pour avoir essayé celle de Mad Max, comme on dit : -"y a pas photo".
Ca pousse à tous les régimes, du pur bonheur!!!!

Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: 422 ou 430 ?
Et ma 430 de 200mkm a un moulin pas refait qui a dans les 180mkm. Alors qu'un 2L de 180mkm d'origine je demande a voir.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 422 ou 430 ?
Disons que ce n'est pas pareil en terme d'agrément de conduite...
La 422 est plus violente que la 430 pour les raisons expliquées au dessus (rien en bas, et puis ça deboule d'un coup) mais moins rapide ;

La 422 est plus violente que la 430 pour les raisons expliquées au dessus (rien en bas, et puis ça deboule d'un coup) mais moins rapide ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: 422 ou 430 ?
Ca depend de ce qu'on appelle "voilente". 390Nm c'est assez violent.
La 422 est "pointue", c.a.d. a plage de travaille plus etroite, comme la plupart des turballes a l'ancienne. La 430 est tres homogene, ca pousse entre 2000 et 6000. Par contre sous la pluie comme il y a du couple partout, on peut se planter meme en ligne droite.
La 422 est "pointue", c.a.d. a plage de travaille plus etroite, comme la plupart des turballes a l'ancienne. La 430 est tres homogene, ca pousse entre 2000 et 6000. Par contre sous la pluie comme il y a du couple partout, on peut se planter meme en ligne droite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 422 ou 430 ?
Le 2800 de la 430, 228, Karif, Spyder Zagato est un moteur fabuleux, il est solide, coupleux ,puissant et encaisse des kilométrages énormes, un moteur de Ferrari de la même puissance aurait déjà été refait une fois en 200.000 kilomètres.
Quand nous avons rapatrié le Spyder zagato 2800 de Verdun69, ce fut vraiment jouissif de s'amuser à "pousser" des voitures modernes soit disant plus puissantes.
Fred
Quand nous avons rapatrié le Spyder zagato 2800 de Verdun69, ce fut vraiment jouissif de s'amuser à "pousser" des voitures modernes soit disant plus puissantes.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: 422 ou 430 ?
ça dépend aussi de la 430 et de la 422 en question ?
possible de voir les annonces ?
possible de voir les annonces ?
Re: 422 ou 430 ?
Ceux ne sont pas des annonces, mais des propositions que l'on m'a fait !
Re: 422 ou 430 ?
Que dois je vérifier en priorité en rapport avec moteur / boite
Point de vue corrosion, quels sont les parties à vérifier en priorité ?
Point de vue corrosion, quels sont les parties à vérifier en priorité ?
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 422 ou 430 ?
les premiers points à vérifier sont les points stratégiques de la carosserie. Déjà au niveau des charnières de capot moteur, la rouille fait des ravages à cet endroit, l'eau stagne et bouffe complètement le longement dans lequel "rentre la charnière. les bas de portes et les bas de caisse fleurissent aussi. Vérifier aussi les bas d'ailes avant, à la jonction avec les bas de caisses., bien sûr les tours de pare brise et de lunette arrière
Au niveau du moteur, je parle pour la 430, si l'entretien a été fait, normalement il n'y a pas de soucis. Sauf au niveau de la culasse côté conducteur, mettre en route le moteur et enlever le bouchon d'huile, l'arbre à cames droit "barboter" dans l'huile, si ce n'est pas le cas, c'est que les trous d'alimentation en huile de l'arbre à cames sont bouchés et le moteur ne durera pas longtemps.
Bien sûr, le moteur ne doit pas fumer, ni en charge, ni en décharge, s'il fume en charge, ce sont les segments qui sont usés, si c'est en décharge, ce sont les joints de queues de soupapes, ou pis les guides de soupapes.
La boîte, c'est du solide, elle siffle souvent sur les deux premiers rapports, mais rien de grave, on va dire que c'est vendu avec...
Enfin, le pont ne doit faire aucun bruit, les roulements sont fragiles et la vidange doit être faite en même temps que le moteur.
Si un claquement vient du pont, cela vient souvent d'une usure du tube de liaison avec le pignon cannelé du pont. Le problème se résout facilement en les collant
.
Pour finir, l'électricité, tout doit fonctionner parfaitement, il faut tout mettre en route et tout tester. La grosse faiblesse vient du boitier mais il se fiabilise assez facilement.
Si j'ai oublié quelque chose le têtes "mécaniques" du forum peuvent bien-sûr compléter la liste...
Fred
Au niveau du moteur, je parle pour la 430, si l'entretien a été fait, normalement il n'y a pas de soucis. Sauf au niveau de la culasse côté conducteur, mettre en route le moteur et enlever le bouchon d'huile, l'arbre à cames droit "barboter" dans l'huile, si ce n'est pas le cas, c'est que les trous d'alimentation en huile de l'arbre à cames sont bouchés et le moteur ne durera pas longtemps.
Bien sûr, le moteur ne doit pas fumer, ni en charge, ni en décharge, s'il fume en charge, ce sont les segments qui sont usés, si c'est en décharge, ce sont les joints de queues de soupapes, ou pis les guides de soupapes.
La boîte, c'est du solide, elle siffle souvent sur les deux premiers rapports, mais rien de grave, on va dire que c'est vendu avec...

Enfin, le pont ne doit faire aucun bruit, les roulements sont fragiles et la vidange doit être faite en même temps que le moteur.
Si un claquement vient du pont, cela vient souvent d'une usure du tube de liaison avec le pignon cannelé du pont. Le problème se résout facilement en les collant

Pour finir, l'électricité, tout doit fonctionner parfaitement, il faut tout mettre en route et tout tester. La grosse faiblesse vient du boitier mais il se fiabilise assez facilement.
Si j'ai oublié quelque chose le têtes "mécaniques" du forum peuvent bien-sûr compléter la liste...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola