Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

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maseramo
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Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

Message par maseramo »

Ciao a tutti, cari Maseratisti !
Voici le topo que je souhaitais vous présenter dans le bus en allant à Cremona lors de la célébration du centenaire Maserati. Mais un problème de reconnaissance de numérotation rendait cette présentation impossible (si ça vous arrive, numéroter 001, 002 ...010 .. et non 1,2, ... 10 car certains logiciels comme celui du bus reconnaissent prioritairement le premier chiffre passant de 1 à 10 à 100 à 2 à 20 !)

Bref, je vais vous présenter une personnalité importante du Maseratisme et de la course automobile, qui devrait intéresser aussi vos compagnes : Maria Teresa De Filippis qui fut la première femme pilote de formule 1. ça se passait en 1958 et c'était sur une Maserati bien sûr, et pas n'importe laquelle, une 250 F championne du monde l'année précédente avec Juan Manuel Fangio !
36.jpg

Sur cette photo, prise aux essais du Grand Prix de Monaco 1958, Maria Teresa De Filippis a 32 ans. Elle est noble, "blasonata" comme disent les italiens. Comtesse napolitaine, elle n'est pas une débutante dans le monde de la course automobile car elle a déjà derrière elle une très belle carrière de pilote en Italie, s'étendant sur 10 années de 1948 à 1958. On peut dire d'ailleurs que cette première carrière fut très brillante, plus que celle de pilote de Formule 1 qui suivit. C'est sa seconde carrière qui lui valut pourtant de rentrer à jamais dans l'histoire du sport automobile !
Pièces jointes
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

Message par maseramo »

Mais revenons en arrière, au sortir de la guerre. Jeune fille, Maria Teresa était surtout intéressée par l'équitation bien qu'elle ait toujours aimé conduire (son père, ingénieur dont la société installa l'électricité dans toute la Campania, lui laissait volontiers le volant de sa Fiat 2500 "fuoriserie" bien avant qu'elle ait son permis de conduire. Sa fille sans permis était son chauffeur alors que lui papotait avec sa femme ou ses amis sur la banquette arrière !).
4.jpg
Les deux frères de Maria Teresa parièrent qu'elle n'aurait pas le courage de s'inscrire dans une course automobile. Relevant le défi, à 22 ans, elle participa avec sa Fiat Topolino 500 cc personnelle à la course Salerno-Cava de Tirreni 1948 qu'elle remporta (dans sa classe) devant une cinquantaine de concurrents mâles éberlués ! Peu de temps après, elle signa, toujours avec la topolino qu'elle connaissait merveilleusement, le second temps lors d'une autre "classique" de la région, la Sorento-Sant'Agata, clouant définitivement le bec à ses deux frères.
Maria-Teresa-at-her-first-event-driving-her-Fiat-500-Topollino.jpg
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

Message par maseramo »

Maria Teresa prit ainsi gout à la course automobile et, abandonnant l'équitation, décida de s'y consacrer totalement. La Fiat Topolino (ce qui signifie petite souris en italien, Topolino c'est Mickey !) avait motorisé l'Italie aisée avant que la Fiat 500 ne motorise l'Italie populaire. Elle n'était pas mal, la Topolino, mais pour la course automobile c'était pas le mieux. Le comte De Filippis, débordant d'amour pour sa fille et ayant le chéquier facile, offrit en 1949 à Maria Teresa une Urania BMW pour la suite de sa carrière de pilote.

La Urania BMW fut construite dans ces années 47/53 par Berardo Taraschi à Teramo dans les Abruzes, près de Pescara, et utilisait un moteur bicylindre boxer de motocyclette BMW 750 cc placé à l'avant et entraînant les roues arrière. Le châssis était tubulaire et recevait une carrosserie en aluminium, les trains roulants étaient ceux de la Fiat Topolino. Le poids n'excédant pas 450 kg, cette petite barquette se révélait être assez compétitive dans ces années d'après guerre et connut un petit succès.

6.jpg
On voit ici Maria Teresa, cheveux défaits, dans son Urania BMW. On distingue bien les cylindres boxer débordants de la carrosserie de part et d'autre sous les lames transversales de suspension avant
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

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7.jpg
Maria Teresa toute souriante à 23 ans dans sa barquette Urania. Il faut vous imaginer la société italienne provinciale en 1949. Une jeune femme pilote de voitures de course faisait sensation et Maria Teresa fut énormément photographiée et surnommée "il Pilotino", le petit pilote, par "la Gazetta dello Sport", l'équivalent de notre "Equipe" !
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8.png
Dans l'après guerre, chaque ville un peu importante voulait sa "coppa" ou son "Gran Premio" . Les "classiques" foisonnaient et attiraient un public nombreux et terriblement exposé ! Miraculeusement, les accidents touchant les spectateurs furent pourtant assez rares.
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

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Maria Teresa et son Urania connurent de beaux succès en courses de cote (les fameuses "salite") :
9.jpg
Et des places d'honneur à la Targa Florio dans sa catégorie :
targapedia-album-2-1950-monte-big.jpg
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

Message par maseramo »

Maria Teresa dans son Urania dans les années 2000 :
10.jpg
remarquez le gros ventilo derrière la calandre, le bicylindre Boxer BMW, qui dépasse de la carlingue sur les côtés, étant refroidi par air :
11.png
Les mêmes en 1949 :
maria-teresa-de-filippis-5.jpg
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Maria Teresa concentrée au départ de la Targa Florio 1949 :
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Souriante et légèrement cabotine :
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Tous et toutes étaient intrigués par cette jeune femme pilote de course, qui baisse ici les yeux en souriant :
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En 1950, à la soirée de gala après la dernière course de l'immense Tazio Nuvolari ( la salita Palermo-Monte Pellegrino). Tazio a remporté sa classe sur Cisitalia-Abarth ce jour-là, finissant sa carrière sur un succès. Il salue la toute jeune Maria Teresa De Filippis :
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Maria teresa De Filippis aux Mille Miglia en Osca
17.png
Topolino 500, Urania BMW 750, Maria Teresa poursuivit sa carrière sur une belle barquette OSCA 1100 offerte par "caro papa" en 1953. OSCA (Officina Specializzata Costruzione Automobili) est la marque crée à Bologne en 1947 par les frères Maserati quand ils laissèrent la firme Maserati à la famille Orsi. Les OSCA étaient de superbes et très compétitives voitures de course qui ravirent les clients-pilotes. D'ailleurs, Maria Teresa connut d'excellents résultats avec son OSCA, devenant vice championne d'Italie en 1954. Elle aurait même certainement remporté le championnat si elle n'avait été victime d'un accident en Sardaigne à la Sassari-Cagliari-Sassari. Maria Teresa raconte dans ses mémoires qu'elle n'avait pas réalisé de reconnaissance pour cette épreuve. En course, elle avait remarqué que seuls les virages serrés étaient équipés de bottes de paille et elle ralentissait donc peu dans les virages sans botte de paille. Sauf qu'elle rencontra un virage serré sans botte de paille ! Elle sortit de la route, fut projetée hors de sa voiture et se fractura le rocher gauche (l'os en bas derrière l'oreille, mal protégé par les casques de l'époque), ce qui lui fit quasiment perdre tout usage de l'oreille gauche.
image010-570.jpg
image010-570.jpg (73.42 Kio) Consulté 1605 fois
L'Osca 1100 de Maria Teresa


Malgré tout, Maria Teresa avait impressionné fortement le milieu des courses en 1954 et elle fut recrutée en 1955 pour piloter les Maserati "usine" de la Scuderia Centro Sud
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Maria Teresa à une soirée de gala, remise de son accident :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

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La nouvelle voiture de Maria Teresa pour 1955 à la Centro Sud, la voilà, la superbe Maserati A6GCS/53 de 2 litres,170 cv autorisant 235 km/h :
19.jpg
J'adore cette auto fantastique qui, chez Maserati, fait le lien entre la Monofaro et les futures barquettes S. C'est le grand Gioacchino Colombo (le "père" du V12 Ferrari) qui, passant l'année 1953 chez Maserati, réalisa la culasse 2 arbres à cames en tête double allumage de la A6GCS/53 et même dessina cette superbe carrosserie en s'inspirant de l'Alfa Disco Volante. Avec 52 exemplaires produits, cette barquette de course connut un grand succès commercial et sportif.
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Voici Marie Teresa au volant d'une A6GCS/53 estampillée Scuderia Centro Sud :
20.jpg
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

Message par maseramo »

Il me faut ici m'éloigner un instant du sujet "De Filippis" pour vous préciser ce qu'étaient les Scuderie Centro Sud et, au Nord, Guastalla. Dans les années 50, il n'y avait que 2 concessionnaires Maserati pour l'Italie : Guglielmo Dei pour Rome et la moitié Sud dirigeait la Scuderia Centro Sud, Gianfranco Cornacchia à Milan pour le Nord était propriétaire de la Scuderia Guastalla. Ces écuries, Centro Sud ou Guastalla, possédaient des voitures de courses, pas uniquement des Maserati d'ailleurs (il y avait aussi des Ferrari, des Cooper, des BRM P57) et permirent à un grand nombre de pilotes d'accéder à la compétition automobile. Résidant à Naples, Maria Teresa De Filippis fut naturellement rattachée à la Centro Sud

On voit ici Guglielmo Dei à gauche, dit "Mimmo" Dei, et à droite le jeune Lorenzo Bandini, talentueux pilote révélé par la "Centro Sud" :
21.jpg


Voici Gianfranco Cornacchia qui était un très fin et subtil pilote alors que son allure physique était plutôt ... massive ! Il a réalisé des merveilles en course sur Maserati 200 S et 250 S avant de les revendre à Carroll Shelby :
22.jpg
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

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Maria Teresa De Filippis fut tellement emballée par la Maserati A6GCS/53 Centro Sud qu'elle ne tarda pas à s'offrir son propre exemplaire, avec le saute vent uniquement devant le pilote et un carrossage amovible de la place passager. Le personnage en casquette claire penché derrière Maria Teresa n'est autre que Guerino Bertocchi, le mythique "collaudatore" Maserati. Ils sont ici au départ de la Targa Florio 1955 :
23.jpg


Toujours Maria Teresa à la Targa Florio 1955. La Maserati A6GCS/53 excellait avec ses 170 cv pour 740 kg sur les routes de montagne siciliennes. Maria Teresa terminera 9ième au général, ce qui représentait une bonne performance face à la concurrence de plus forte cylindrée :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

Message par maseramo »

Maria Teresa, 30 ans et cigarette aux doigts, dans son garage de rêve entre deux A6GCS/53 aux belles ailes galbées ! Il me semble reconnaître le blason Centro Sud sur la dérive sur celle du fond :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

Message par maseramo »

Un blason Centro Sud un peu plus moderne que celui de l'époque De Filippis :
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Si vous en trouvez un "années 50" en photo, merci de le poster !
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis

Message par maseramo »

Majestueux l'échappement superposé à gauche de l'auto, comme sur les futures barquettes 300 S :
26.jpg

Notre comtesse napolitaine remporta de très beaux succès avec son A6GCS/53, notamment la Catania-Etna 1955 disputée sur les flancs du volcan Etna où elle se classa première au général devant 85 concurrents masculins ! J'aime bien les images saisies en course où l'on perçoit la concentration du pilote et l'effet des forces physiques sur son attitude :
27.png
Ci-dessous au départ des Mille Miglia 1955 avec son A6GCS/53 privée reconnaissable à sa bulle devant la seule pilote :
gettyimages-904518718-612x612.jpg
Ci-dessous aux 1000 km de Buenos aires 1956 ;
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Dernière modification par maseramo le mer. 8 oct. 2014 11:20, modifié 1 fois.
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