[Belgique] Changement taxes véhicules anciens

Image
William
V8

[Belgique] Changement taxes véhicules anciens

Message par William »

Dernièrement, les conditions d'usage d'un véhicule ancien se sont assouplies en Belgique.
Certaines personnes y ont vu un aubaine pour détourner cet assouplissement pour rouler à bon prix et sans contrôle technique quotidiennement. Notamment, pour se rendre au travail tous les jours avec ce véhicule.

Déclaration du président de la Federation Belge de Véhicules Anciens.

«Naturellement, un certain nombre de gens pourraient être tentés, reconnaît Peeter Henning. De fait, rouler avec une plaque ancêtre est très avantageux financièrement. Tout est adapté à l’usage de véhicules qui, en moyenne, ne parcourent pas plus de 2000 kilomètres par an : taxes de mises en circulation (61,50 € en Wallonie, sans bonus-malus), taxe de circulation (35 €) et assurances sont nettement moins chères (40 à 100 € pour une RC). Sans parler d’une quasi-absence de contrôle technique."

Vu l'abus de certains utilisateurs, la région wallonne change complètements attitude et en profite pour renflouer ses caisses vides.
Je vous invite également à lire cet article :

http://auto-satisfaction.eu/2015/10/12/ ... du-delire/
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.

Image
gemini
W16

Re: [Belgique] Changement taxes véhicules anciens

Message par gemini »

Franchement, quand je vois les poubelles qui circulent dans ma région en plaque O (ancêtre), je comprends tout à fait cette décision.
Bien entendu c'est râlant pour toutes les personnes qui ne détournaient pas la législation de son objectif premier, mais ça évite de voir des véhicules en mauvais état être utilisés au quotidien.

Enfin, pour en revenir au plaque ancêtre, il n'y a pas si longtemps, l'utilisation était limitée aux heures de jour, pour se rendre à une manifestation/rallye ou pour faire un essai, et c'est tout.
Aujourd'hui, on peut tout faire sauf aller au boulot et conduire les enfants à l'école, bien moins restrictif.

30 ans, c'est 1985, ce n'est pas si vieux.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
William
V8

Message par William »

Je suis d'accord avec toi Gemini.
Je vois bien lorsqu'il est 07.30hr à l'entrée des zones industrielles les voitures en "O". Le problème, c'est que c'est incontrôlable légalement.Ca ouvre la porte aux abus.
Nos "ancêtres" de maintenant sont nettement plus fiables que ceux d'avant. L'apparition des matériaux synthétiques, des huiles modernes etc, n'y sont pas pour rien.
D'un point de vue purement fiscal, si tu immatricules une vieille FIAT 500 en 2016, tu vas devoir payer un ECOMALUS de 600 euros. C'est fou non ? Il vaut mieux se dépêcher d'immatriculer son ancienne d'ici la fin de l'année.

Après contact téléphonique avec le président de la FBVA, on se dirige vers 3 catégories de véhicules anciens :
- Youngtimer (20-30ans)
-Oldtimer (30-50 ans)
- Heritage (>50ans)
L'appartenance à la catégorie conditionnerai le régime fiscal et le passage au contrôle technique serait adapté.
Pour dissuader les fraudeurs, la rédaction d'une feuille de route pourrait devenir obligatoire...
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.

Image
William
V8

Message par William »

En finalité, les catégorisations de véhicules anciens n'intervienent pas au niveau fiscal

Voir le lien posté par Bay.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.

Image
Répondre