
La Quattroporte III, dessinée par maître Giugiaro dans sa période "cubique", connut un beau succès avec 2155 exemplaires produits de 1979 à 1990 en V8 de 4.2 litres 260 cv 220 km/h ou de 4.9 litres 290 cv 230 km/h.
55 exemplaires de ces Quattroporte III furent des "Royale", version spéciale sortie en 1986. Extérieurement, la "Royale" présentait peu de différences avec la Quattroporte III "de base" sinon des bas de caisse latéraux en aluminium et des jantes différentes, plus pleines. Le moteur de la "Royale" était obligatoirement le 4.9 litres poussé de 290 à 300 cv, la boîte de vitesse automatique était privilégiée mais on pouvait obtenir la mécanique ZF cinq vitesses sur demande, ce qui était exceptionnel dans cette catégorie très haut de gamme.
Mais la Royale se distinguait surtout par sa finition intérieure sublime. Toutes les teintes de cuir et de boiseries étaient possibles sur la Royale. La fameuse et élégante horloge ovale dorée Lassale, étrennée sur les Biturbo en 1985, remplaçait avantageusement la montre digitale de la Quattroporte III de base. Un réfrigérateur équipé de gobelets en étain se logeait à l’arrière au-dessus du tunnel central et de beaux écritoires en bois précieux s'ouvraient depuis les portes arrières pour transformer ce salon de grande classe en bureau de luxe.

A noter une Ghibli Open Cup saison 2 (1996) qui est dans la famille Panini
dossier Quattroporte III (la "Royale" est à la jonction premier tiers-second tiers de la page 2) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3562