Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Image Image ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par maseramo »

La passion des Maserati est-elle compatible avec la foi chrétienne ?

Il existe en tout cas un prêtre catholique passionné par les Maserati (puis les Ferrari puis la course automobile en général). Il s'agit de Don Sergio Mantovani dont la paroisse de Santa Caterina est toute proche de l'usine Maserati, via Ciro Menotti.

J'ai retrouvé une interview de Don Sergio Mantovani, surnommé "le prêtre de la F1" dans le magazine "RétroViseur" numéro 219 de Janvier 2007 dont je recommande le dossier spécial Maserati. Don Mantovani y raconte :

"Tout a commencé très simplement par un appel d'Omer Orsi en 1953. Il me demandait d'assister les ouvriers de l'usine. J'ai accepté. De fil en aiguille, j'ai fini par passer beaucoup de temps chez Maserati, et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance des pilotes de l'usine, dans les ateliers."

On note qu'à l'époque, un patron soucieux du confort moral de son personnel faisait appel à un prêtre. Aujourd'hui ce serait à un psychologue du travail !



Ci-dessous Stirling Moss, Adolfo Orsi (le propriétaire de Maserati, le père d'Omer, directeur) et Don Sergio Mantovani avec une Maserati 250 F au second plan sur l'autodrome de Modène dont on reconnait les stands :
Image


Toujours dans l'interview de RetroViseur, le prêtre de la F1 se souvient :
"Je dois dire que les belles voitures m'ont toujours attiré sans que ma vocation n'en souffre. Une vocation qui m'impose de m'occuper des hommes, de leurs tourments, de leurs espoirs. Partager la vie de ces pilotes, c'était une façon comme une autre d'exercer mon ministère".

En effet, on peut comprendre aisément que ces funambules de la piste, qui risquaient leur vie à tout instant, aient eu besoin d'un soutien spirituel.

Guerino Bertocchi, Don Sergio Mantovani et Juan Manuel Fangio :
Image


Notre prêtre passionné de course automobile devient peu à peu très ami avec les pilotes Maserati :
Image


Don Mantovani poursuit :
"Au fil des ans, je suis passé du statut de confident à celui d'ami pour certains pilotes comme Luigi Villoresi ou Jean Behra. Lorsque ce dernier essayait une nouvelle Maserati sur l'autodrome de Modène, il me demandait de venir sur le bord de la piste pour juger de la qualité de son pilotage et le soutenir moralement. C'est malheureusement à cet endroit que j'ai vu Eugenio Castellotti sortir de la piste avec sa Ferrari et se tuer. Il voulait battre le record du tour de la piste, une sorte de défi entre les pilotes Maserati et Ferrari. Jean Behra lui avait expliqué comment il arrivait, dans cette fameuse chicane, à gagner du temps. Eugenio a essayé et s'est tué sous nos yeux. Après avoir vu l'accident fatal, Jean a longtemps été convaincu qu'il en portait la responsabilité. "

"Une fois, sur un circuit, on m'interdit l'accès aux paddocks, les contrôleurs estimant que ma soutane pouvait être dangereuse si près des voitures. C'est alors que l'ensemble des pilotes Maserati (Moss, Villoresi, Behra et Fangio) et d'autres sont allés dire aux officiels que si je ne pouvais pas rentrer, la course se ferait sans eux." On ouvrit bien-sûr immédiatement l'accès au "prêtre de la F1" !

Pour remercier leur prêtre préféré du temps qu'il leur consacrait et du soutien moral qu'il leur apportait alors qu'ils bravaient souvent la mort, les pilotes Maserati et aussi Enzo Ferrari financèrent en grande partie une école maternelle bâtie par Don Mantovani dans sa paroisse. L'inauguration en 1961 par Juan Manuel Fangio :
Image
Toujours lors de l'inauguration :
Image


Chaque salle de classe de cette école peu ordinaire portait le nom d'un pilote !



Ci-dessous notre fameux prêtre encourage Odoardo Govini, le "Dieu" de la Birdcage à moteur avant avec laquelle il écuma les courses italiennes entre 1959 et 1963 :
Image


Ci-dessous le prototype de Birdcage Tipo 64 à moteur V12 arrière est testé sur l'autodromo di Modena par Guerino Bertocchi le 17 janvier 1962 et béni par Don Mantovani :
Image


En plus, ce prêtre est devenu pilote lui-même, comme il nous le confesse volontiers :
"C'était quasiment devenu un jeu. Chaque fois que le Comte Volpi achetait une voiture pour sa Scuderia Serenissima, il me demandait de l'essayer sur le circuit de Modène, que ce soit des GT, des barquettes Sport ou même des F1 ! A l'époque, j'avais un physique qui me permettait de me glisser aisément derrière le volant ..."



Don Mantovani fait détruire sa propre Eglise qui menace d'effondrement, montant lui même à un moment dans la cabine d'un bulldozer (ruspa en italien), ce qui lui vaut dans la presse le surnom de "Don Ruspa". C'est assez délicat car Enzo Ferrari, natif de Modène, a été baptisé dans cette Eglise et y restait très attaché. Mais Ferrari comprend et aide au financement de la reconstruction. Les deux hommes deviennent amis, d'autant plus que la Maserati s'est retirée des courses qu'aime tant "le prêtre de la F1". Ci-dessous avec Enzo Ferrari :
Image

Ci-dessous avec Enzo Ferrari et Juan Manuel Fangio en franche rigolade :
Image

"Don Sergio" devient une figure incontournable des paddocks :
Image

Il suit et soutient particulièrement les pilotes Ferrari. Ici avec Clay Regazzoni :
Image

Avec Niki Lauda après son terrible accident où il a failli brûler dans sa Ferrari :
Image


Mais Don Sergio reste le curé de l'Eglise toute proche de l'usine Maserati et n'oublie pas ses anciens amis. Il racconte :
"Luigi Villoresi a failli finir sa vie seul. Comme personne dans sa famille ne pouvait ou ne souhaitait l'accueillir, je lui ai dit de venir à la maison de retraite de la paroisse. Chaque soir, je faisais le tour de l'usine et des bâtiments administratifs de Maserati pour rameuter des gens et les pousser à passer le voir, lui tenir compagnie ne serait-ce qu'un instant. Grâce à ça, je pense que ses derniers moments ont été agréables à vivre pour lui. Il le méritait bien. C'était un homme chaleureux et très ouvert. L'amitié, cela doit durer dans le temps ..."


Au restaurant à Modène, Don Sergio et Luigi Villoresi vieillissant :
Image


Ermanno Cozza fait essayer une Merak à un Luigi Villoresi ravi, à droite en blazer :
Image


Mais revenons au prêtre des gens de la F1 :
Image


Avec Jean Todt :
Image


Avec Luca Cordero di Montezzemolo :
Image


Avec Eddy Jordan (les irlandais sont encore plus catholiques que les italiens) :
Image


Mais l'attachement à Maserati, ses premières amours automobiles, reste plus fort que tout ! Ici en 2007 dans une Quattroporte V prêtée par l'usine :
Image

Don Sergio Mantovani semble être toujours en vie en 2017, à plus de 90 ans, il est toujours resté le curé de cette même paroisse de Santa Caterina.





Mais alors avec tout ça, que devient notre question philosophique initiale ? La passion des Maserati est-elle compatible avec la foi chrétienne ?

Don Sergio Mantovani semble bien nous dire que oui. ;)


Il en va des Maserati comme de toute création humaine. Tout dépend de ce que l'on en fait. Un couteau peut tuer mais peut aussi servir à se nourrir, à soigner (bistouri) ... Une Maserati aussi peut tuer entre des mains irresponsables, devenir un instrument d'arrogance et d'agression, ou bien être un merveilleux support de passion et d'enthousiasme partagé.


La passion des Maserati est-elle compatible avec la foi chrétienne ? Cela revient peut-être un peu à se demander si l'art est compatible avec la foi.

Certes oui ! :)



A noter le très beau reportage sur "Don Sergio" dans Enrico's Maserati Pages à la page 292 des "Maseratisti" :
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri00a.htm
Dernière modification par maseramo le dim. 30 déc. 2018 19:40, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par plm »

Don Maseramo, ta ferveur est contagieuse...
Et on peut aussi dire : un trident peut tuer au bout d'une lance, mais aussi orner la calandre d'une automobile... :Maze :D
Dernière modification par plm le ven. 8 sept. 2017 10:47, modifié 1 fois.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par bay »

Merci à Maseramo et Philippe , pour ce nouveau post sur Maserati et ses hommes .

Le livre "DON RUSPA Vita straordinaria del prete Formula 1"

Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Pat83 »

Béni soit Don Maseramo pour ses récits!
De fabuleuses Histoires d'hommes dans l’Histoire de Maserati


Image
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Domi13 »

Grazie Grazie Don Maseramo
Magnifique histoire de ce prête que je ne connaissais pas.
À demain,
"si Dieu le veut"
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Domi13 »

plm a écrit :Don Maseramo, ta ferveur est contagieuse...
Et on peut aussi dire : un trident peut tuer au bout d'une lance, mais aussi orner la calandre d'une automobile... :Maze :D
Pas mal le coup du Trident!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Domi13 »

Pat83 a écrit :Béni soit Don Maseramo pour ses récits!
De fabuleuses Histoires d'hommes dans l’Histoire de Maserati


Image
A demain Patrick
Dominique 3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par ciscoauto »

Incredibile :shock:
Grazie per la storia !
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par maseramo »

Salve amici !
Je suis content que l'histoire de Don Sergio Mantovani vous ait plu.
Je l'ai découvert assez récemment et c'est une personnalité attachante, véritablement passionné et c'est Maserati qui a allumé cette passion !

Bien vu PLM, "un Trident peut tuer au bout d'une lance" ! ;)

Merci Bay pour ce livre sur "Don Ruspa" que je ne connaissais pas :)

A demain à Cotignac, pour ceux qui pourront venir, pour le déjeuner en Provence du club Maserati France. ;) "si Dieu veut" comme dit Domi13. J'ai le sentiment qu'il voudra :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Gio »

Saulve Maseramo
Merci pour le récit de ce prêtre italien ..qui m'a fait penser un peu au tempérament de Don Camillo !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Blu Sera »

Grazie mille Don Maseramo pour la mise en lumière de cet homme bon et passionné ! Assurément une sommité du Maseratisme, discrète et dévouée. La passion et la foi ne sont nullement incompatibles lorsqu'elles sont à ce point emprunt de respect et d'altruisme. Longue vie à Don Sergio Mantovani ;)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Blu Sera »

Don Sergio Mantovani, en compagnie d'Alessandro DeTomaso ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Blu Sera »

Et ici Don Sergio Mantovani avec Maria Teresa De Filippis ;)


Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par maseramo »

Tu as raison Gio, il y a du "Don Camillo" dans ce prêtre :)

Merci Blu pour tes commentaires et Blu et Philippe une nouvelle fois pour ces photos extraordinaires et inédites :) introuvables !
C'est un honneur pour Maseratitude que vous les postiez ici. Grazie Mille
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par ghibli30 »

Bravo Alido!
Moi aussi cette histoire me rappelle furieusement Don Camillo....Et la photo avec de Tomaso c'est Don Camillo qui écoute Peppone lui expliquer qu'il faut qu'il lui cache le magot du Totocalcio....
Patrice
Image
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par gemini »

Un plaisir sans cesse renouvelé que d'ouvrir un poste d'Alido.
On est tous comme des gosses autour du feu à écouter Maseramo nous conter l'histoire de maserati, quel bonheur. :D

Merci.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Blu Sera »

Don Sergio Mantovani, chauffeur de l'Evêque Abele Conigli, au volant d'une 3500 GT ;)

Image
(source : Philippe)
(Je vous laisse calculer le nombre de sous-papes :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par Blu Sera »

Voici une incroyable anecdote, qui en dit long sur cet homme extraordinaire :

MASERATI’S OWN PRIEST
(source : Club Maserati UK)

Date: 08/10/2016 Author: Doug Nye

Don Sergio Mantovani is a modern parish priest universally known as the “drivers’ chaplain”. His pastoral tunic, worn over his black clergyman’s suit, was a customary sight in the paddock of grand Prix in Monza and Imola, and occasionally also abroad.
A native of Modena, Don Sergio was ordained to the priesthood in 1953: it was at that time that he began to spend time with the Maserati racing team, and was welcomed with great cordiality by the mechanics. He then began to follow the “Squadra Corse” on the circuits too, establishing friendly relations with Jean Behra, Juan Manuel Fangio and Stirling Moss. In 1959 he was appointed to the Santa Caterina parish, beyond the bridge over the Viale Ciro Menotti, just a few hundred metres from Maserati’s Modena base. From an idea shared by Behra and Don Sergio stemmed the concept of establishing a nursery school dedicated to deceased automobile drivers, which was inaugurated in 1961 in the presence of Fangio, Moss, Von Trips, Trintignant, Adolfo and Omer Orsi and Count Volpi of Scuderia Serenissima.
Don Sergio has always succeeded in establishing a special relationship with all the drivers, who have found in him comfort for their fears and nurture for their faith. He also created special ties with Elio De Angelis, the unforgettable Italian driver who died on the 15th May 1986 during a private testing session on the Le Castellet circuit.
When attending Elio’s funeral, Don Sergio met his father, Giulo De Angelis, who visited him a year later and donated an extremely valuable painting to the Parish of Santa Caterina in memory of his son. Only 15 days later, Giulo De Angelis, whilst in his villa in Sardinia, was kidnapped by a gang of Sardinian bandits. Don Sergio offered to serve as an intermediary between the family and the kidnappers and in this capacity drove on certain nights hundreds of kilometres along the winding Sardinian roads, stopping from time to time in various places, for exchanges of information. After five months, an agreement was finally reached regarding the amount of the ransom. It was then that, at the risk of his own life and demonstrating courage on a par with his great faith, Don Sergio offered to take the place of the kidnapped man in the hands of the bandits. When payment arrived three days later, Don Sergio was released.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par maseramo »

Dingue cette histoire avec Don Mantovani qui prend 3 jours la place de Mr De Angelis Kidnappé, juste avant le paiement de la rançon ! Grazie Blu !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Hommes de Maserati : Don Sergio Mantovani

Message par maseramo »

Blu Sera a écrit :Don Sergio Mantovani, chauffeur de l'Evêque Abele Conigli, au volant d'une 3500 GT ;)

Image
(source : Philippe)
(Je vous laisse calculer le nombre de sous-papes :mrgreen: )
Photo ahurissante, en plus la 3500 GT n'a pas de plaques !
Dernière modification par maseramo le sam. 28 déc. 2019 21:42, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre