Nouveau membre, et heureux en plus!!
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Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, Burno (je sais c’est nul, mais c’est mon surnom…), tout nouvel arrivant dans la secte (on peut effectivement parler de secte car avant d’y entrer tout le monde nous met en garde, tu vas y laisser tout ton pognon, tu pourras plus en sortir, c’est de la folie…) des Maseratistes par le biais d’une Biturbo 2l5 de 1984. Certes le modèle a sulfureuse réputation, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu un faible pour les « mal aimées », en fait elles ne le sont que de ceux qui n’y ont jamais gouté finalement…
Cela fait des années que je lorgne sur ces modèles dans les petites annonces, les essais dans la presse spécialisée, ce forum etc…Les différents avis soufflant le chaud et le froid sur ces autos, j’en suis arrivé à la conclusion que, comme toute mécanique, elles pouvaient être fiable et agréable pour peu qu’on la respecte et lui apporte l’entretient et surtout la conduite appropriée. Fort de cet avis j’ai commencé à me dire qu’un de ces jours je passerais le pas.
Puis les années ont passé, le boulot très prenant, je suis diéséliste pour un grand constructeur Finlandais (je laisse les curieux trouver la marque) et parcours le monde entier pour entretenir ces mécaniques (pour fanfaronner un peu je dirais que je ne bosse jamais sur des moteurs de moins 3000cv, je suis actuellement en train de refaire un V18 Biturbo d’environ 10 000cv), puis d’autres projets, maison, moto… ont fait que ce petit vélo qui trottait dans ma tête fut mis dans un coin mais n’a jamais cessé de pédaler.
Puis un beau jour j’en trouve une qui me plait sur une annonce et je réfléchis, l’équation est simple, j’en ai envie + je peux le faire = alors pourquoi pas ! Je prends rendez-vous avec le propriétaire, très sympathique, on s’aperçoit au passage qu’on a des connaissances en commun pour avoir bossé dans le même milieu, et il me montre la bête, elle a mécaniquement été refaite (et fiabilisée) en grande partie et par ses soins, factures des pièces et photos des phases à l’appui. Restent quelques finitions, notamment au niveau de l’habitacle. Il faut bien avouer que l’objectif « état concours full origine » n’était pas le but de la restauration, mais d’en faire une machine utilisable sans serrer les fesses à chaque coup de démarreur, c’est ainsi qu’elle fut gréée de turbos refroidis, d’échangeurs d’air & d’huile, d’une boite à fusibles revisitée…
Et voilà, je m’accorde un délai de réflexion, et finalement je succombe au succube… Fou me diriez-vous de prendre la première que j’ai pu essayer, mais que voulez-vous, je suis un impulsif !
Souhaitant continuer la remise en état de la machine, je continue le travail laissé par mon prédécesseur en l’équipant d’un vrai silencieux d’échappement (celui fait maison en place m’écrasait la tête au bout de 30 bornes) et d’autres choses, habillement d’habitacle, une antenne qui marche (je n’écoute pas la radio mais je ne supportais pas d’avoir un truc qui ne marchait pas, même si je ne m’en sers pas), une grosse visite type vidange, filtres, bougies… Ce qui m’a permis au passage de faire la connaissance de Fred de Birdcage, personnage très sympathique et d’excellent conseil sur cette machine, il est agréable de voir que des gens qui font leur business avec ces machines restent de vrais passionnés, pratiquant des tarifs tout à fait abordables. Je n’oublie pas non plus qu’il m’a fourni une pompe à essence un samedi de pont (je ne sais plus lequel), prouvant que la solidarité et la cordialité entre amateurs de belle (ou pas) mécanique existe encore !
Voilà, je crois que je vais en rester là de ma présentation, et merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout !
Au passage merci également à Barth pour son aide quand à mon inscription au forum, au fait, j’ai compris ce qui clochait, mon navigateur, Explorer refuse que je fasse quoique ce soit ici (ne me demandez pas pourquoi), je passe par Firefox et tout devient limpide, si ça peut servir à quelqu’un...
Je vous dis donc à toutes et tous à bientôt sur le forum.
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Cela fait des années que je lorgne sur ces modèles dans les petites annonces, les essais dans la presse spécialisée, ce forum etc…Les différents avis soufflant le chaud et le froid sur ces autos, j’en suis arrivé à la conclusion que, comme toute mécanique, elles pouvaient être fiable et agréable pour peu qu’on la respecte et lui apporte l’entretient et surtout la conduite appropriée. Fort de cet avis j’ai commencé à me dire qu’un de ces jours je passerais le pas.
Puis les années ont passé, le boulot très prenant, je suis diéséliste pour un grand constructeur Finlandais (je laisse les curieux trouver la marque) et parcours le monde entier pour entretenir ces mécaniques (pour fanfaronner un peu je dirais que je ne bosse jamais sur des moteurs de moins 3000cv, je suis actuellement en train de refaire un V18 Biturbo d’environ 10 000cv), puis d’autres projets, maison, moto… ont fait que ce petit vélo qui trottait dans ma tête fut mis dans un coin mais n’a jamais cessé de pédaler.
Puis un beau jour j’en trouve une qui me plait sur une annonce et je réfléchis, l’équation est simple, j’en ai envie + je peux le faire = alors pourquoi pas ! Je prends rendez-vous avec le propriétaire, très sympathique, on s’aperçoit au passage qu’on a des connaissances en commun pour avoir bossé dans le même milieu, et il me montre la bête, elle a mécaniquement été refaite (et fiabilisée) en grande partie et par ses soins, factures des pièces et photos des phases à l’appui. Restent quelques finitions, notamment au niveau de l’habitacle. Il faut bien avouer que l’objectif « état concours full origine » n’était pas le but de la restauration, mais d’en faire une machine utilisable sans serrer les fesses à chaque coup de démarreur, c’est ainsi qu’elle fut gréée de turbos refroidis, d’échangeurs d’air & d’huile, d’une boite à fusibles revisitée…
Et voilà, je m’accorde un délai de réflexion, et finalement je succombe au succube… Fou me diriez-vous de prendre la première que j’ai pu essayer, mais que voulez-vous, je suis un impulsif !
Souhaitant continuer la remise en état de la machine, je continue le travail laissé par mon prédécesseur en l’équipant d’un vrai silencieux d’échappement (celui fait maison en place m’écrasait la tête au bout de 30 bornes) et d’autres choses, habillement d’habitacle, une antenne qui marche (je n’écoute pas la radio mais je ne supportais pas d’avoir un truc qui ne marchait pas, même si je ne m’en sers pas), une grosse visite type vidange, filtres, bougies… Ce qui m’a permis au passage de faire la connaissance de Fred de Birdcage, personnage très sympathique et d’excellent conseil sur cette machine, il est agréable de voir que des gens qui font leur business avec ces machines restent de vrais passionnés, pratiquant des tarifs tout à fait abordables. Je n’oublie pas non plus qu’il m’a fourni une pompe à essence un samedi de pont (je ne sais plus lequel), prouvant que la solidarité et la cordialité entre amateurs de belle (ou pas) mécanique existe encore !
Voilà, je crois que je vais en rester là de ma présentation, et merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout !
Au passage merci également à Barth pour son aide quand à mon inscription au forum, au fait, j’ai compris ce qui clochait, mon navigateur, Explorer refuse que je fasse quoique ce soit ici (ne me demandez pas pourquoi), je passe par Firefox et tout devient limpide, si ça peut servir à quelqu’un...
Je vous dis donc à toutes et tous à bientôt sur le forum.
Dernière modification par Burno le lun. 16 avr. 2018 17:07, modifié 2 fois.
Biturbo 2l5 84'
- sebasto35
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Salut Burno
Félicitations pour ton achat
Tu bosses sur des moteurs Wartsila?
Seb
Félicitations pour ton achat
Tu bosses sur des moteurs Wartsila?
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Salut Sebasto35,
Merci pour ton accueil, effectivement, je bosse pour Wärtsilä, c'est rare de tomber sur quelqu'un qui connait!
Merci pour ton accueil, effectivement, je bosse pour Wärtsilä, c'est rare de tomber sur quelqu'un qui connait!
Biturbo 2l5 84'
- Cedfred
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Félicitations et bienvenue sur le forum!
Elle a l’air superbe ta .... n’hesite pas à mettre plus de photo et notamment de l’intérieur !
Elle a l’air superbe ta .... n’hesite pas à mettre plus de photo et notamment de l’intérieur !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- bay
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
On sent un parcours de passionné , , félicitations et bienvenue avec ta Biturbo
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bonsoir et bienvenue à ta belle Biturbo de 1984. J’ai aussi plongé dans les Biturbo avec un modèle 1984, de couleur grise dans les années 90!
Ce sont des autos attachantes et je suis heureux de voir des gens s’interesser aux modèles carbu de la première génération qui ne sont pas les Maserati les plus faciles en terme de fiabilité et d’entretien. Félicitations en tout cas
Fred
Ce sont des autos attachantes et je suis heureux de voir des gens s’interesser aux modèles carbu de la première génération qui ne sont pas les Maserati les plus faciles en terme de fiabilité et d’entretien. Félicitations en tout cas
Fred
Biturbo 1984 Miserati
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Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Une question, j’ai croisé il y a peu une Biturbo comme la tienne, de la même couleur à St Maximin, j’etais avec ma Quattroporte. Était ce toi? Je vois que tu es des Bouches du Rhône.
Fred
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- Gianni
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bienvenu !
C’est quoi ces gros moteurs finlandais ?
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Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Elle est très belle. Même sensation. Encore un motoriste qui va pouvoir plonger dedans...
Tu nous montres le moteur et le reste?
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- maseramo
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bienvenue sur Maseratitude et félicitation pour ta très belle présentation et ta non moins belle Biturbo. On dirait qu'elle a l'option Full cuir.
C'est bien que la boîte à fusible ait été refaite car c'était vraiment un point faible de cette auto. En plus tu as des turbo refroidis par eau, qui normalement ne furent installés en série qu'à partir de 1985. Les échangeurs air-air devraient te protéger du vapor lock (évaporation de l'essence dans la cloche d'admission) et diminuer le risque de cliquetis : elle est top cette Biturbo de collection.
La première Maserati Biturbo que j'ai vue dans ma vie était de la même couleur : magnifique.
Bienvenue et merci de nous rejoindre.
C'est bien que la boîte à fusible ait été refaite car c'était vraiment un point faible de cette auto. En plus tu as des turbo refroidis par eau, qui normalement ne furent installés en série qu'à partir de 1985. Les échangeurs air-air devraient te protéger du vapor lock (évaporation de l'essence dans la cloche d'admission) et diminuer le risque de cliquetis : elle est top cette Biturbo de collection.
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- yannerati
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Salut et bienvenue ici
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"Manual gearbox only"
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Yep c'était moi il y a quelques semaines (mois?) sur la déviation de st Max', sur les photos elle est en 13, son origine, mais c'est bien dans le Var qu'elle a élu domicile maintenant.MASERALFA a écrit :Une question, j’ai croisé il y a peu une Biturbo comme la tienne, de la même couleur à St Maximin, j’etais avec ma Quattroporte. Était ce toi? Je vois que tu es des Bouches du Rhône.
Fred
En fait d'option full cuir, il s'agit plutôt d'un simili, de très bonne qualité toutefois. Je ne suis pas convaincu que cela soit d'origine, d'autant que même les contreportes AV en sont garnies mais pas l'AR ni la planche de bord. j'avoue que ça fait un peu patchwork, mais je m'y suis habitué, même si la prochaine étape et le reconditionnement des contreportes qui sont complétement HS, je souhaite remettre ça en accord avec la planche de bord.maseramo a écrit :Bienvenue sur Maseratitude et félicitation pour ta très belle présentation et ta non moins belle Biturbo. On dirait qu'elle a l'option Full cuir.
Bienvenue et merci de nous rejoindre.
J'ai depuis remplacé de pommeau par un joli Nardi en bois que j'avais dans un carton...
Je précise que le plafonnier ne "pendouille" plus, d'ailleurs ce plastique semble casser à la simple idée de le toucher, il est en place, mais je n'ose plus le tripoter!!
Dernière modification par Burno le lun. 16 avr. 2018 17:14, modifié 1 fois.
Biturbo 2l5 84'
- Gio
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bonjour
Jolie présentation tu es un vrai passionné , ta est sans doute entre de bonnes mains !
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bienvenue , une belle aventure qui commence, le fait que la mécanique a été entretenue et modifiée est rassurant avant l'achat pour une Biturbo Carbu. Amuse toi bine avec la "cosmétique" intérieure
François. Quattroporte III
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bienvenue
Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bienvenue ami Maseratiste et Varois de surcroît!
Je suis sur Hyères et toi?
Ce week-end, ce sont les 10 000 tours du Castellet. Je suis inscrit pour samedi avec le Club Maserati France. Si ça t'intéresse, dis le moi (en MP, si tu ne veux pas "polluer" ta présentation)
Je suis sur Hyères et toi?
Ce week-end, ce sont les 10 000 tours du Castellet. Je suis inscrit pour samedi avec le Club Maserati France. Si ça t'intéresse, dis le moi (en MP, si tu ne veux pas "polluer" ta présentation)
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Yep c'était moi il y a quelques semaines (mois?) sur la déviation de st Max', sur les photos elle est en 13, son origine, mais c'est bien dans le Var qu'elle a élu domicile maintenant.Burno a écrit :MASERALFA a écrit :Une question, j’ai croisé il y a peu une Biturbo comme la tienne, de la même couleur à St Maximin, j’etais avec ma Quattroporte. Était ce toi? Je vois que tu es des Bouches du Rhône.
Fred
C'était il y a quelques semaines, entre le rond point de Bras et le rond point d'autoroute, je t'ai fait signe et tu m' as répondu
c'était une Quattrporte noire.
Belle auto que ta Biturbo
fred
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bonjour et bienvenue
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bienvenue et félicitations car son état cosmétique semble très bon sur la photo.
Pour ce qui est du pseudo pas top, on est 2 maintenant
Pour ce qui est du pseudo pas top, on est 2 maintenant
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Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!
Bonsoir à tous,
Je tiens vraiment à remercier tout ceux qu'ont témoigné un tel accueil, je dois bien avouer que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, et je ne m'attendais pas à un tel engouement...
Pour répondre à ceux qui aurait posé la question, les moteurs sur lesquels je travaille sont des Wärtsilä.
Vous avez pu voir sur les photos que je ne suis absolument pas sectaire en matière automobile, jongler entre la 4cv (restaurée par mes soins, et je suis finalement un piètre carrossier), la mx5, et le Biturbo fait partie des mes grands écarts, elles ont quand même en commun la propulsion...
Étant mécanicien de métier, j'essayerais d'agrémenter à l'avenir les topics sur l'entretient de nos véhicules.
Bien à tous, bonne soirée.
Allé, et puisque ça a été demandé, une photo du moteur, je sais les durites seront changées un de ces quatre...
Je tiens vraiment à remercier tout ceux qu'ont témoigné un tel accueil, je dois bien avouer que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, et je ne m'attendais pas à un tel engouement...
Pour répondre à ceux qui aurait posé la question, les moteurs sur lesquels je travaille sont des Wärtsilä.
Vous avez pu voir sur les photos que je ne suis absolument pas sectaire en matière automobile, jongler entre la 4cv (restaurée par mes soins, et je suis finalement un piètre carrossier), la mx5, et le Biturbo fait partie des mes grands écarts, elles ont quand même en commun la propulsion...
Étant mécanicien de métier, j'essayerais d'agrémenter à l'avenir les topics sur l'entretient de nos véhicules.
Bien à tous, bonne soirée.
Allé, et puisque ça a été demandé, une photo du moteur, je sais les durites seront changées un de ces quatre...
Dernière modification par Burno le lun. 16 avr. 2018 17:15, modifié 1 fois.
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