Nouveau membre, et heureux en plus!!

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, Burno (je sais c’est nul, mais c’est mon surnom…), tout nouvel arrivant dans la secte (on peut effectivement parler de secte car avant d’y entrer tout le monde nous met en garde, tu vas y laisser tout ton pognon, tu pourras plus en sortir, c’est de la folie…) des Maseratistes par le biais d’une Biturbo 2l5 de 1984. Certes le modèle a sulfureuse réputation, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu un faible pour les « mal aimées », en fait elles ne le sont que de ceux qui n’y ont jamais gouté finalement…
Cela fait des années que je lorgne sur ces modèles dans les petites annonces, les essais dans la presse spécialisée, ce forum etc…Les différents avis soufflant le chaud et le froid sur ces autos, j’en suis arrivé à la conclusion que, comme toute mécanique, elles pouvaient être fiable et agréable pour peu qu’on la respecte et lui apporte l’entretient et surtout la conduite appropriée. Fort de cet avis j’ai commencé à me dire qu’un de ces jours je passerais le pas.
Puis les années ont passé, le boulot très prenant, je suis diéséliste pour un grand constructeur Finlandais (je laisse les curieux trouver la marque) et parcours le monde entier pour entretenir ces mécaniques (pour fanfaronner un peu je dirais que je ne bosse jamais sur des moteurs de moins 3000cv, je suis actuellement en train de refaire un V18 Biturbo d’environ 10 000cv), puis d’autres projets, maison, moto… ont fait que ce petit vélo qui trottait dans ma tête fut mis dans un coin mais n’a jamais cessé de pédaler.
Puis un beau jour j’en trouve une qui me plait sur une annonce et je réfléchis, l’équation est simple, j’en ai envie + je peux le faire = alors pourquoi pas ! Je prends rendez-vous avec le propriétaire, très sympathique, on s’aperçoit au passage qu’on a des connaissances en commun pour avoir bossé dans le même milieu, et il me montre la bête, elle a mécaniquement été refaite (et fiabilisée) en grande partie et par ses soins, factures des pièces et photos des phases à l’appui. Restent quelques finitions, notamment au niveau de l’habitacle. Il faut bien avouer que l’objectif « état concours full origine » n’était pas le but de la restauration, mais d’en faire une machine utilisable sans serrer les fesses à chaque coup de démarreur, c’est ainsi qu’elle fut gréée de turbos refroidis, d’échangeurs d’air & d’huile, d’une boite à fusibles revisitée…
Et voilà, je m’accorde un délai de réflexion, et finalement je succombe au succube… Fou me diriez-vous de prendre la première que j’ai pu essayer, mais que voulez-vous, je suis un impulsif !
Souhaitant continuer la remise en état de la machine, je continue le travail laissé par mon prédécesseur en l’équipant d’un vrai silencieux d’échappement (celui fait maison en place m’écrasait la tête au bout de 30 bornes) et d’autres choses, habillement d’habitacle, une antenne qui marche (je n’écoute pas la radio mais je ne supportais pas d’avoir un truc qui ne marchait pas, même si je ne m’en sers pas), une grosse visite type vidange, filtres, bougies… Ce qui m’a permis au passage de faire la connaissance de Fred de Birdcage, personnage très sympathique et d’excellent conseil sur cette machine, il est agréable de voir que des gens qui font leur business avec ces machines restent de vrais passionnés, pratiquant des tarifs tout à fait abordables. Je n’oublie pas non plus qu’il m’a fourni une pompe à essence un samedi de pont (je ne sais plus lequel), prouvant que la solidarité et la cordialité entre amateurs de belle (ou pas) mécanique existe encore !
Voilà, je crois que je vais en rester là de ma présentation, et merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout !
Au passage merci également à Barth pour son aide quand à mon inscription au forum, au fait, j’ai compris ce qui clochait, mon navigateur, Explorer refuse que je fasse quoique ce soit ici (ne me demandez pas pourquoi), je passe par Firefox et tout devient limpide, si ça peut servir à quelqu’un...
Je vous dis donc à toutes et tous à bientôt sur le forum.





Image


Image


Image
Dernière modification par Burno le lun. 16 avr. 2018 17:07, modifié 2 fois.
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par sebasto35 »

Salut Burno

Félicitations pour ton achat :D
Tu bosses sur des moteurs Wartsila?

Seb
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Salut Sebasto35,
Merci pour ton accueil, effectivement, je bosse pour Wärtsilä, c'est rare de tomber sur quelqu'un qui connait!
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Cedfred »

Félicitations et bienvenue sur le forum!
Elle a l’air superbe ta :Maze .... n’hesite pas à mettre plus de photo et notamment de l’intérieur 8-) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par bay »

On sent un parcours de passionné , , félicitations et bienvenue avec ta Biturbo ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

Bonsoir et bienvenue à ta belle Biturbo de 1984. J’ai aussi plongé dans les Biturbo avec un modèle 1984, de couleur grise dans les années 90!
Ce sont des autos attachantes et je suis heureux de voir des gens s’interesser aux modèles carbu de la première génération qui ne sont pas les Maserati les plus faciles en terme de fiabilité et d’entretien. Félicitations en tout cas ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

Une question, j’ai croisé il y a peu une Biturbo comme la tienne, de la même couleur à St Maximin, j’etais avec ma Quattroporte. Était ce toi? Je vois que tu es des Bouches du Rhône.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Gianni »

Bienvenu !

C’est quoi ces gros moteurs finlandais ? :?:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Konimino2 »

Elle est très belle. Même sensation. Encore un motoriste qui va pouvoir plonger dedans...
Tu nous montres le moteur et le reste?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par maseramo »

Bienvenue sur Maseratitude et félicitation pour ta très belle présentation et ta non moins belle Biturbo. On dirait qu'elle a l'option Full cuir. ;)

C'est bien que la boîte à fusible ait été refaite car c'était vraiment un point faible de cette auto. En plus tu as des turbo refroidis par eau, qui normalement ne furent installés en série qu'à partir de 1985. Les échangeurs air-air devraient te protéger du vapor lock (évaporation de l'essence dans la cloche d'admission) et diminuer le risque de cliquetis : elle est top cette Biturbo de collection.

La première Maserati Biturbo que j'ai vue dans ma vie était de la même couleur : magnifique.

Bienvenue et merci de nous rejoindre. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par yannerati »

Salut et bienvenue ici ;)
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

MASERALFA a écrit :Une question, j’ai croisé il y a peu une Biturbo comme la tienne, de la même couleur à St Maximin, j’etais avec ma Quattroporte. Était ce toi? Je vois que tu es des Bouches du Rhône.
Fred
Yep c'était moi il y a quelques semaines (mois?) sur la déviation de st Max', sur les photos elle est en 13, son origine, mais c'est bien dans le Var qu'elle a élu domicile maintenant.
maseramo a écrit :Bienvenue sur Maseratitude et félicitation pour ta très belle présentation et ta non moins belle Biturbo. On dirait qu'elle a l'option Full cuir. ;)

Bienvenue et merci de nous rejoindre. ;)
En fait d'option full cuir, il s'agit plutôt d'un simili, de très bonne qualité toutefois. Je ne suis pas convaincu que cela soit d'origine, d'autant que même les contreportes AV en sont garnies mais pas l'AR ni la planche de bord. j'avoue que ça fait un peu patchwork, mais je m'y suis habitué, même si la prochaine étape et le reconditionnement des contreportes qui sont complétement HS, je souhaite remettre ça en accord avec la planche de bord.


Image

J'ai depuis remplacé de pommeau par un joli Nardi en bois que j'avais dans un carton...


Image

Je précise que le plafonnier ne "pendouille" plus, d'ailleurs ce plastique semble casser à la simple idée de le toucher, il est en place, mais je n'ose plus le tripoter!!
Dernière modification par Burno le lun. 16 avr. 2018 17:14, modifié 1 fois.
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Gio »

Bonjour

Jolie présentation tu es un vrai passionné , ta :Maze est sans doute entre de bonnes mains !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par ciscoauto »

Bienvenue :Maze , une belle aventure qui commence, le fait que la mécanique a été entretenue et modifiée est rassurant avant l'achat pour une Biturbo Carbu. Amuse toi bine avec la "cosmétique" intérieure :)
François. Quattroporte III
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par patmaset »

Bienvenue :Maze
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Pat83 »

Bienvenue ami Maseratiste et Varois de surcroît!

Je suis sur Hyères et toi?

Ce week-end, ce sont les 10 000 tours du Castellet. Je suis inscrit pour samedi avec le Club Maserati France. Si ça t'intéresse, dis le moi (en MP, si tu ne veux pas "polluer" ta présentation)
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par MASERALFA »

Burno a écrit :
MASERALFA a écrit :Une question, j’ai croisé il y a peu une Biturbo comme la tienne, de la même couleur à St Maximin, j’etais avec ma Quattroporte. Était ce toi? Je vois que tu es des Bouches du Rhône.
Fred
Yep c'était moi il y a quelques semaines (mois?) sur la déviation de st Max', sur les photos elle est en 13, son origine, mais c'est bien dans le Var qu'elle a élu domicile maintenant.

C'était il y a quelques semaines, entre le rond point de Bras et le rond point d'autoroute, je t'ai fait signe et tu m' as répondu ;)
c'était une Quattrporte noire.
Belle auto que ta Biturbo
fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Lionel »

Bonjour et bienvenue ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
SP98
Bicylindre
Messages : 126
Inscription : mer. 4 nov. 2015 09:49
Localisation : 72
Localisation : Le Mans

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par SP98 »

Bienvenue et félicitations car son état cosmétique semble très bon sur la photo.
Pour ce qui est du pseudo pas top, on est 2 maintenant
Biturbo i 1987 - 3200 GTA 2000
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Message par Burno »

Bonsoir à tous,
Je tiens vraiment à remercier tout ceux qu'ont témoigné un tel accueil, je dois bien avouer que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, et je ne m'attendais pas à un tel engouement...
Pour répondre à ceux qui aurait posé la question, les moteurs sur lesquels je travaille sont des Wärtsilä.
Vous avez pu voir sur les photos que je ne suis absolument pas sectaire en matière automobile, jongler entre la 4cv (restaurée par mes soins, et je suis finalement un piètre carrossier), la mx5, et le Biturbo fait partie des mes grands écarts, elles ont quand même en commun la propulsion...
Étant mécanicien de métier, j'essayerais d'agrémenter à l'avenir les topics sur l'entretient de nos véhicules.
Bien à tous, bonne soirée.
Allé, et puisque ça a été demandé, une photo du moteur, je sais les durites seront changées un de ces quatre...



Image
Dernière modification par Burno le lun. 16 avr. 2018 17:15, modifié 1 fois.
Biturbo 2l5 84'
Répondre