silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Konimino2 »

Justement Alpa, ta nouvelle 222E n a pas besoin de tes nouveaux Silentbloc ? Entant que nul débutant, j aurai bien besoin de tuto pour le démontage remontage....
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par nice44 »

Salut,

Moi en voulant remplacer la bague j'ai beaucoup galéré : pour enlever aucun souci et pour remettre la nouvelle bague aucun souci non plus : la galère c'est pour remettre la bague canelée du bout de la colonne et remettre la vis et boulon tout en remettant le volant droit !

Bon courage
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

Nice44, comment y es-tu arrivé au final... et comment as-tu fais pour remonter la colonne et mettre la bague?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par nice44 »

Salut,

Défaire c'est rien ! Une fois le cardan désolidarisé de la colonne tu met la bague sans soucis, c'est après que la galère commence : car si je me souviens bien j'étais emmerdé avec le réglage du volant : j'avais mis le réglage du volant le plus bas possible car sinon je n'arrivais plus à remettre le bout de la tige crénelée du bas de la colonne dans le bout du cardan qui va à la crémaillère et roues

Sans compter un tour de rein car pour l'accessibilité on repassera c'est pas la meilleure position pour travailler
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Justement Alpa, ta nouvelle 222E n a pas besoin de tes nouveaux Silentbloc ? Entant que nul débutant, j aurai bien besoin de tuto pour le démontage remontage....
Salut,
Ca bouge par ici. Merci Fred pour ton soutien. Je ne suis pas tres commercant et faire la pub m'emmerde surtout que le forum n'est pas un magasin. Mais c'est sur que faire un tas de posts pour qu'ils soient lus par 5 personnes est assez agassant. Je sais que la plupart des gens ne font pas la meca. Le pb est surtout que les gens posent quand meme des questions, souvent les memes, ne lisent pas les reponses et ne font pas l'effort de chercher avant de demander. Et tout ca pour au final confier la voiture a un mecano qui se fait payer (et pas nous) et fait comme il veut. Donc on a l'impression de gueuler dans le vide et perdre notre temps.
Si vous ne faites pas confiance a votre mecano alors changez de mecano. Si vous posez les questions nous on espere qu'elles vont servir et que vous allez apprendre.

Ma 222E vient de la Suisse Monsieur, la bague est neuve :lol: . Mais je vais la changer quand meme. J'ai surtout celle de la 224 a installer.

Les raccords caneles des colonnes de direction ont toujours plusieurs securites: l'ecrou nylstop, la vis rentre dans une gorge pour que si l'ecrous part la vis reste dedans quelque temps, la canelure serree assez fortement.

Je l'avais dit je crois: avant de desacoupler le raccord sous la bague il faut regler la colonne le plus haut possible. Ca permet lors de la re-installation d'avoir de la longueur pour raccorder les deux moitiers. Si on ne l'a pas fait il suffit de tirer la partie canelee de la colonne vers le bas, elle sort tres tres loin meme si ca peut etre un peu dur a tirer. On peut utiliser une pince dans la gorge entre les deux sections canelees, on peut l'abimer sans consequences. Au pire il faut remonter la chaussette en plastique et on decouvre des ouvertures qui permettent d'asperger de WD40 l'axe a l'interieur de la colonne pour qu'elle glisse plus facilement.
Bref ce sont des operations basiques. L'essentiel est de ne pas abimer ni les canelures ni la partie qui rentre dans la bague.

J'ai commande les pieces pour 10 nouvelles rotules.
Je me suis fait salement allumer par le tourneur (pas le mien habituel, il a fait faire sans demander le devis), je pensais que le prix allait etre normal (tout comme mon tourneur) et en fait c'est carrement du vol. Il va falloir que j'en vende 10 juste pour recuperer mon fric. Cette fois le prix sera normal et on ne passera plus par ces connards. Par contre pas trop d'infos sur les delais. Ca peut etre rapide genre dans une semaine.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

alpa a écrit :Je l'avais dit je crois: avant de desacoupler le raccord sous la bague il faut regler la colonne le plus haut possible. Ca permet lors de la re-installation d'avoir de la longueur pour raccorder les deux moitiers. Si on ne l'a pas fait il suffit de tirer la partie canelee de la colonne vers le bas, elle sort tres tres loin meme si ca peut etre un peu dur a tirer. On peut utiliser une pince dans la gorge entre les deux sections canelees, on peut l'abimer sans consequences. Au pire il faut remonter la chaussette en plastique et on decouvre des ouvertures qui permettent d'asperger de WD40 l'axe a l'interieur de la colonne pour qu'elle glisse plus facilement.
C'est bien ce que j'ai fait me semble-t'il, mais pas moyen de remonter la colonne de direction sufisament haut pour changer la bague sans tout démonter!
Est-ce que c'est différement sur une Ghibli?
Dans la manip, j'ai l'impression que le cardan est remonté sur les cannelures de la direction et que c'est comme ca que j'ai bloqué la vis!
bref, y-a plus rien qui bouge!!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Cedfred a écrit : C'est bien ce que j'ai fait me semble-t'il, mais pas moyen de remonter la colonne de direction sufisament haut pour changer la bague sans tout démonter!
Est-ce que c'est différement sur une Ghibli?
Dans la manip, j'ai l'impression que le cardan est remonté sur les cannelures de la direction et que c'est comme ca que j'ai bloqué la vis!
bref, y-a plus rien qui bouge!!!
Mais je ne pense pas qu'on puisse changer la bague sans demonter la plaque du support. C'est juste 3 vis de 10, je ne pensais meme pas que devisser 3 vis puisse poser un probleme.
Pas de difference avec les Ghibli, c'est la meme colonne partout sauf sur les QP4.
Apres si tu n'arrives plus a bouger le cardan il faut ecarter un peu les oreilles et tirer-pousser la colonne pour liberer la vis de blocage. Meme si t'as visse la vis de force elle n'est pas sur la cannelure, elle est quelque part a cote. Au pire tu la devisses comme tu l'as visse quand tu l'as monte de force.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

Ben je crois que je commence a comprendre ou j'ai merdé :lol: !
Je n'ai pas eu l'idée de dévisser la plaque de support... j'y ai bien jeté un coup d’œil, mais pas emballé par l'accessibilité des vis :? !

Il est peut-être aussi tant que j'investisse dans des outils, style clés a cliquet de différentes tailles :mrgreen: !

Question bête, comment fais-tu pour écarter les oreilles... tu passes un tournevis et tu fais levier comme un bourrin ou tu as une astuce plus soft ???
La vis ne bouge plus: pas moyen ni de visser ni de dévisser :oops: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par nice44 »

Cedfred a écrit :Ben je crois que je commence a comprendre ou j'ai merdé :lol: !
Je n'ai pas eu l'idée de dévisser la plaque de support... j'y ai bien jeté un coup d’œil, mais pas emballé par l'accessibilité des vis :? !

Il est peut-être aussi tant que j'investisse dans des outils, style clés a cliquet de différentes tailles :mrgreen: !

Question bête, comment fais-tu pour écarter les oreilles... tu passes un tournevis et tu fais levier comme un bourrin ou tu as une astuce plus soft ???
La vis ne bouge plus: pas moyen ni de visser ni de dévisser :oops: !

La vis ne bouge plus: pas moyen ni de visser ni de dévisser un bon coup de dégrippant et tu laisse la nuit ou un coup de chaleur décapeur thermique je ferai ça moi
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Cedfred a écrit :Ben je crois que je commence a comprendre ou j'ai merdé :lol: !
Je n'ai pas eu l'idée de dévisser la plaque de support... j'y ai bien jeté un coup d’œil, mais pas emballé par l'accessibilité des vis :? !

Il est peut-être aussi tant que j'investisse dans des outils, style clés a cliquet de différentes tailles :mrgreen: !

Question bête, comment fais-tu pour écarter les oreilles... tu passes un tournevis et tu fais levier comme un bourrin ou tu as une astuce plus soft ???
La vis ne bouge plus: pas moyen ni de visser ni de dévisser :oops: !
Oui avec un tourne vis. Mais essaye deja de comprendre comment est mise la vis. Si elle est dans la gorge ou ailleurs. Si tu ecartes davantage alors que c'est bloqué ca peut empirer la chose. Ca peut meme aider de serrer les oreilles avec une pinces. En gros il faut arriverà comprendre ce qui bloque.
Je sais que ce n'est pas tres accessible, ca casse le cotes.
La dégrippant ne peut qu'aider.
J'aime pas trop l'idee du decapeur car je pense qu'il y a des joints synthetiques dans les jonctions. Et puis l'endroit n'est pas approprié.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

Le problème est réglé...
Je suis allé voir un copain mécano: il as dévissé la vis du bas du cardan pour gagner un peu de jeu et il a ensuite pu légèrement remonter le cardan sur la colonne de direction pour débloquer la vis et la faire passer dans la gorge.
Il semble qu'il n'y ai pas de jeu sur la liaison colonne de direction-cardan, alors qu'il y en a sur la partie basse... ce qui permet d'ajuster l'ensemble correctement!

C'est bon, Alpa quand tu auras des silent bloc dispo, je pense que je pourrais m'en sortir tout seul :lol: !
... et je suis preneur de 2 systèmes :D

Et en attendant, le système fourni par Konimino2 fera l'affaire !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

La fabrication de 10 nouveaux supports est lancée.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par nice44 »

Salut,

Sont ils tous réservés ou on peut mettre une option sur un ?
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
CHARPOT3200
4 cylindres
Messages : 481
Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par CHARPOT3200 »

Bonsoir
Oui moi aussi je suis preneur si c encore possible!
MASERATI GRANTURISMO 4l7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
GRANSPORT SPYDER 2006 BLU NETTUNO

EX::MASERATI 3200GT/ GRANSPORT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

S’il t’en reste quelques uns, il m’en faudrait un autre pour la 430 4v du boulot
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

On ne va pas transformer le forum en market place. Faites moi des MP SVP.
J'ai noté:
Cedfred x 2
nice44
CHARPOT3200
Fred
dd63
Will_Oldham

Je re-précise: ma pièce est faite pour remplacer les supports d'origine de 26mm de diamètre. Les toutes premières biT avaient un joint plus petit de 22mm, il faudrait dans ce cas agrandir le trou ou acheter un autre support en tole.
Dernière modification par alpa le sam. 14 oct. 2017 10:54, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par fanch »

N'hésitez pas c'est très doux ça change la conduite.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Konimino2 »

et si j'essayais de faire les deux couronnes en impim 3D? il n'y a pas de frotement. Tu aurais les plans que je fasse le fichier d'impression?
Image
Dernière modification par Konimino2 le dim. 17 nov. 2019 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :et si j'essayais de faire les deux couronnes en impim 3D? il n'y a pas de frotement. Tu aurais les plans que je fasse le fichier d'impression?
Tu as peut etre remarqué que les deux moitiers sont tenues par des vis M6 de classe 10.9. Ce n'est pas un hasard. La tole du support est bombée et fait 2mm d'epasseur, il faut pouvoir la pincer très fortement car la surface de contact n'est pas grande. Une pièce imprimée ne tiendra pas sauf si t'as un matériau industrielle resistant.
La rotule est toute fine mais c'est du plastique extremement resistant, j'en ai detruit une pour tester. Spec 500/100kg d'effort dans les deux axes.

Je vais chercher demain les pièces pour 10 nouvelles rotules, elles sont prètes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

J'ai eu mes pièces et j'ai fait un exemplaire.
Je vais m'occuper des autres la semaine prochaine car je veux profiter du beau temps pour finir les bas de caisse de la 224 et les peindre avant qu'il commence à faire froid.
Pour la vente je vais faire un post dans la section privée.
Dites moi si vous en avez besoin en urgence.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre