Restauration Indy 4900

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Froggie
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Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'ouvre un nouveau fil pour présenter la restauration à venir de mon Indy.
Je remets ici les photos de l'état actuel à partir duquel il faudra travailler.

D'abord l'arrivée de la bête à l'atelier:

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Le ponçage de la carrosserie devra être repris/achévé pour faire une nouvelle peinture dans la couleur originale rosso cordoba.
Les zones susceptibles de masquer de la corrosion ont été poncées.
On remarque les couches précédentes d'apprêt et de peinture, rosso cordoba puis rouge):

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Et l'état des tôles et mécanismes derrière le panneau d'une portière:

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Les dessous ont apparemment été refaits, pas de trace de corrosion:

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L'enduit de protection projeté sur les tôles a été abîmé par la mise sur le pont mais sinon c'est nickel.

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Côté mécanique, il y a du boulot à faire.
Ici l'état après un travail de ponçage...

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Les sphères de frein (Citroen) ont été rénovées:

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A l'intérieur, les cuirs sont en très bon état.
Ici, l'aspect avant le démarrage du démontage et du ponçage:

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Là, actuellement...

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La casquette du tableau de bord a apparemment pris l'eau, il faudra la rénover (ou la changer):

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Je précise que j'ai choisi de faire effectuer ces travaux par l'Officina Valenti.
Je ne me sens en effet pas de taille à m'embarquer moi-même dans tout ou partie de ce chantier, que ce soit pour la mécanique (pour laquelle je n'ai ni l'expertise, ni le matos, ni le réseau pour les pièces éventuelles ou les sous-traitants), et encore plus pour la peinture complète
J'ai prévu une enveloppe pour ça, j'espère que ça tiendra dedans.
Je me chargerai seulement des derniers ajustements à l'intérieur et d'un detailing.

La voiture est complète.
Le moteur a été redémarré (soigneusement) sans souci particulier après 30 ans de sommeil.
Les compressions sont bonnes, le moteur prend bien son ralenti et tourne rond.
L'embrayage a l'air de bien fonctionner, ainsi que la boîte.

Il est prévu de faire un changement de tous les fluides, durites, courroies, remise en état des carbus (nettoyage aux ultrasons et réglage), bougies-allumage, réglage de la distribution, remise en état du compresseur de clim, vérification des freins et changement des soufflets.

Pour la phase d'après, ce sera reprise/achèvement de la préparation de la carrosserie, peinture complète et rechromage des parechocs (qui avaient été peints en noir), traitement des corps creux et reprise des dessous, remontage des ouvrants, joints, vitrages et chromes.
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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Les images n'apparaissent pas... :(
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Lionel
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Lionel »

plm a écrit :Les images n'apparaissent pas... :(
Si si :D
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Lionel
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Lionel »

Merci de partager cette aventure, c’est un sujet qui va nous tenir en haleine.
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plm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Ah ca y est....
mysteres de l'informatique... :mrgreen:
Y'a du boulot quand même...
PLM
Dernière modification par plm le sam. 25 nov. 2017 12:32, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Tu pars d’une très belle base, félicitations, il y a du travail, mais pas tant que ça. Quand je vois les épaves qui se sauvent à grand coup de dizaines de milliers d’Euros... La tienne n’en est pas là
Fred
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Re: Restauration Indy 4900

Message par nono28 »

Ouaou, beau chantier!

La base est cependant intéressante avec un intérieur en parfait état et une coque saine avec très peu de rouille!

A suivre!
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Cedfred »

Superbe projet!
Au final on dirait c’est principalement du travail de nettoyage et remise en peinture... on dirait bien que le début de restauration a été fait par un cochon ou que la voiture a été stockée dans des conditions indignes :evil: ... agaçant ça!
Il faudrait instaurer une sorte de droit de saisie pour pouvoir récupérer les voitures qui sont mal traitées :lol: !

Enfin, elle est maintenant en de bonnes mains, c’est l’essentiel :D
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Gio »

Salut

A première vue elle à l’air dans un état très correct..félicitations profite bien de cette chance que tu as et merci pour le partage qui s’annonce passionnant
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Superbe voiture, y'a du boulot mais ça sera superbe quand elle sera au point ! Ce V8 est magique :D
Pas de rouille apparente c'est déjà bien. Même si le moteur tourne bien, vu l'état, mécaniquement je te conseille de refaire tous les flexibles , refroidissement freinage, arrivée d'essence. Tu verras si elle refroidit correctement, sinon change les "couvercles" des radiateurs et vase d'expansion. (et peut être radiateur, tu verras, en espérant que la pompe à eau n'a rien)

Ca te premettra de démarrer la mécanique un peu plus tranquillement.
François. Quattroporte III
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour vos encouragements.
De mémoire, la pompe à eau c'est prévu. Pour les autres composants, j'imagine qu'ils seront aussi soigneusement examinés et changés (vase d'expansion, thermostat, etc.) ou refaits (radiateur) si nécessaire.
Concernant les durites de refroidissement, je pense qu'il n'y a pas trop à réfléchir. Elles sont sèches et dangereuses.
Idem pour le circuit d'essence (durites, pompes).
Certains flexibles abîmés seront changés:

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Je leur fais confiance, ils ne vont pas me rendre une voiture mal refaite, ce sont des pros qui m'ont l'air consciencieux et qui tiennent certainement à leur réputation, sans pour autant pousser à la conso.
Par exemple pour la réfection des chromes, seuls ceux qui sont abîmés (capuchons de roues) ou visiblement à refaire (les parechocs) le seront, pour les autres ils vont d'abord procéder à un nettoyage/polissage pour me proposer ce qu'on doit faire, j'apprécie.

On voit ici ces horribles parechocs peints en noir (et l'ancienne couleur rouge) du temps du précédent stockage:

Image

Les roues seront probablement aussi refaites.
La peinture actuelle a vieilli et le métal est légèrement abîmé par endroits.
Comme ce sont des roues en magnésium, elles ne peuvent pas être traitées à la machine (métal trop tendre), travail à la main nécessaire

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Quant aux pneus (de 30 ans...), ils sont secs et durs comme du bois!
Ils me conseillent des Sprint Classic. J'hésite, certains de ces pneus n'ont pas toujours un contrôle qualité à la hauteur, ils présentent parfois des bossages visibles sur les flancs (voir les vidéos de longstonetyres.co.uk).
Je serais plutôt tenté par les XWX, plus chers mais réputés.
Qu'en pensent les adeptes des Maserati classiques?
Dernière modification par Froggie le jeu. 11 janv. 2018 21:08, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

j'adorerais refaire une vieille comme sa.. sa viendra ^^
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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Quant aux pneus (de 30 ans...), ils sont secs et durs comme du bois!
Ils me conseillent des Sprint Classic. J'hésite, certains de ces pneus n'ont pas toujours un contrôle qualité à la hauteur, ils présentent parfois des bossages visibles sur les flancs (voir les vidéos de longstonetyres.co.uk).
Je serais plutôt tenté par les XWX, plus chers mais réputés.
+1... Y'a pas photo en plus ils ont baissés dernièrement :

http://oldazur.pagesperso-orange.fr/off ... ln_404.htm

Attention aussi aux beaux blackson anciens sous lesquels la rouille court bien à l'abris des regards....

A quoi reconnait-on un bon carrossier ?

Il se promène toujours avec un petit tournevis dans la poche ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Pas trop cher en effet, je voulais prendre les XWX qui sont magnifiques, mais j'ai trouvé la facture trop haute pour moi, j'ai pris "autre chose" :oops: , (jai oublié l'indice de vitesse, c'était pas W mais c'était correct).

Pour tout ce qui est flexible , ça doit être fait vérifie que ce soit bien le cas simplement.
En tout cas ta restauration m'intéresse au plus haut point ;) .

Ce genre d'engin a parfois été maltraité, change toutes les bougies, j'ai eu des surprises de ce côté là. Et un beau nettoyage du carter peut aider aussi, j'avais un vilain dépot graisseux d'un bon centimètre sur ma Quattroporte.

Sinon j'avais eu à faire les biellettes de direction et les rotules, vérifies le jeu sur tes roues.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Les bougies seront certainement changées.
J'espère que la vidange sera faite proprement en prenant soin de décrasser. Je ne vais pas non plus leur faire l'affront de leur dire comment opérer...
J'ai demandé quelle huile ils mettent, 10W60, ce qui m'a surpris, je m'attendais à de l'huile minérale, 20W50 ou 10W40 (ce qu'il y a sans doute dans le carter actuellement).
Ces moteurs sont d'une génération ancienne, les tolérances d'usinage n'étaient pas ce qu'on fait aujourd'hui et j'aurais pensé à de l'huile plus épaisse.
Je ne sais pas non plus si les joints supportent bien le passage à la synthétique s'ils ont été habitués à de la minérale (détergents, toussa). Qu'est-ce que vous en pensez? Mais là encore, je suppose qu'ils ont l'habitude et je leur fais confiance.

C'est vrai que les XWX ont baissé, peut-être grâce à une production plus active (les classiques deviennent à la mode...), il n'y a pas actuellement une grosse différence de prix par rapport aux Sprint Classic en 215/70 R15 et la qualité est au-dessus.

Concernant les trains roulants, il y a des rotules/silentblocs qui ont dû être changés (mais quand?) et d'autres qui accusent leur âge.
Il faudra faire l'inventaire et aviser.

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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Non 10W60 c'est ce qu'il faut, recommandé 10W50 si je ne m'abuse donc 10W60 c'est bon c'est ce que j'ai, 10W40 à éviter c'est mauvais.
Siunon oui XWX c'est la monte d'origine et ils sont vraiment beaux ces boudins :)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par yannerati »

Le rosso cordoba est une de mes teintes préférées du nuancier :Maze , je te félicite d'avoir décidé de lui redonner sa robe d'origine ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

si jamais ti veux choisir
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965

ca ce sont les couleurs que j'ai recensé pour l'indy, les codes sont des codes couleurs Gliden Salchi ou d'autres marques
Argento Auteil Met. LAN 8062M AR 16.287 106A1
Azzurro Artico 106A108
Beige Met. 106Y56
Bianco Polo Park LAN 1037M 10.319
Bleu Ischia Met. 106A51
Bleu Medio LAN 7125M
Bleu Met. Italver 2463680
Bleu Pervinca Met. AR 357 (1980) 106A55
Bleu Sera Met. FA 439 / MAS 7301M 16.439
Bleu Sera Met. ITALVER 2463607 FA 439
Celeste Chiaro Met. 16.300
Giallo 20Y305
Grigio Flemington Met. LAN 178 16.376
Grigio Grafite INN 8051M
Grigio New Market Met. LAN 8073M
Marron Colorado ITALVER 3221
Oro Kelso ITALVER 3214
Oro Longchamp Met. 16.288
Oro Metallizzato AR 826
Rame Met. 106R49 106R49
Rosso Cordoba Met. 106R7
Rosso Rubino Met. FA 119 16.119
Tabacco
Verde Bosco Met. AR 1622 16.220
Verde Gemma Met. 106G53
Verde indy ITALVER 3546
Verde Pino Met. 106G30
133G14
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour cette liste.
Par principe je préfère la remettre en couleur d'origine.
Ca m'est d'autant plus facile que je trouve que le rosso cordoba est effectivement une très jolie couleur.
Mais on n'en est pas encore là, il faut d'abord la rendre (bien) roulante!
Une question de quelques semaines en principe
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Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Froggie a écrit : J'ai demandé quelle huile ils mettent, 10W60, ce qui m'a surpris, je m'attendais à de l'huile minérale, 20W50 ou 10W40 (ce qu'il y a sans doute dans le carter actuellement).
Ces moteurs sont d'une génération ancienne, les tolérances d'usinage n'étaient pas ce qu'on fait aujourd'hui et j'aurais pensé à de l'huile plus épaisse.
Je ne sais pas non plus si les joints supportent bien le passage à la synthétique s'ils ont été habitués à de la minérale (détergents, toussa). Qu'est-ce que vous en pensez? Mais là encore, je suppose qu'ils ont l'habitude et je leur fais confiance.
Les joints ne s'habituent pas, ce sont des objets non vivant ni adaptatifs, ils subissent silencieusement.
Les joints qui ne tiennent vraiment pas la synthe sont ceux en papier craft (carter) et en bouchon (caches divers). Les autres la tiennent pas pire que les modernes: ca tient et puis ca lache au bout d'un temps, y a rien qui resiste a la synthe a 100C. Les spi et autres nylon ou PTFE ne sont pas differents entre les moteurs de l'epoque et les années 90.

Les jeux de la meca de cette epoque etaient deja comparables aux annees 80-90. Il fallait juste changer plus souvent l'huile merdique de l'epoque. La 10w60 permettra de vidanger moins souvent et en meme temps rester comparable aux huiles et d'hiver et d'ete de l'epoque (donc pas de vidange hiver/ete). Les gens racontent un tas de conneries au sujet des huiles synthe par resistance au progres, c'était forcement mieux avant. Et comme ils ne comprennent pas ils preferent cracher dessus plutot que d'apprendre (faut deja avoir les moyens d'apprendre, pour certains c'est difficile).

En tout cas tu pars d'une bonne base, y a globalement que de la remise en état.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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