SMART a écrit :William a écrit :Il m'a expliqué qu'il commençait à manquer de place alors que ces 170 voitures nécessitaient du travail.
Oui oui... enfin c'est surtout que le marché n'est plus ce qu'il était...
La mécanique est simple : Quand le marché double ou triple il est financièrement interessant de remettre en route les "épaves" achetées à bon prix ou dormantes avant la hausse. Aujourd'hui avec le marché qui se retourne le pari est très risqué car le cout de remise en route pourrait rapidement dépasser largement le prix auquel se vendra demain une voiture en état...
On verra peut être même demain de belles voitures au prix des épaves d'aujourd'hui... qui sait ?
C'est juste.
Pour autant, pas sûr que le prix, par exemple des QP I, baisse significativement.
C'est vrai qu'il y a eu une augmentation considérable des prix des classiqes depuis 5 ans environ (x2 à x3, ou même x4 pour certains modèles), une répétition de ce qui s'était passé dans les années 90 pour les Ferrari par exemple.
Mais pour les modèles les plus spéculatifs (les plus chers, comme par exemple ci-dessous une 275 GTB4 de 1968), on observe une chute des prix jusqu'à - 30% depuis 2 ans.
Il est possible/probable qu'on atteindra un nouveau palier de résistance à la baisse, comme par le passé, puis une reprise de la hausse, la difficulté étant d'acheter au point bas... Tout dépendra du contexte économique global et des transferts financiers entre actifs qui ne manquera pas de se produire lors de la prochaine crise qui nous pend au nez. Difficile de lire dans le marc de café!
Pour des belles classiques ayant aussi beaucoup monté mais moins recherchées (comme une Ghibli SS de 1974, par exemple), ou en moins bon état, la décroissance est déjà plus limitée, environ -7% dans les 6 derniers mois:
Enfin, pour des modèles encore moins courus et moins chers (tout est relatif, ci-dessous une QP I de 1968), les prix qui ont aussi monté ne descendent guère pour le moment:
Ces données proviennent de Hagerty, donc marché US et ventes aux enchères principalement.