Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Image Image Image
Thierry Astier
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 19 janv. 2018 17:36
Localisation : 92

Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

Bonjour à tous,

Moi, c'est Thierry, 41 ans, journaliste spécialisé dans l'automobile ancienne.

Je fais parti de l'équipe de Youngtimers depuis le numéro 1. J'ai des goûts assez larges en anciennes, mais avec un faible certain pour les autos originales et à forte personnalité, et notamment les italiennes.

Quand à Maserati, c'est d'assez loin ma marque préférée parmi les spécialistes de la GT et de la voiture de sport en Italie.

Je n'en possède pas, mais certaines sont sur ma shopping list virtuelle depuis longtemps...

Je connais mister Fred Gonin qui est inscrit ici, et je suis aussi venu car nous préparons un gros dossier sur les Biturbo.

J'ai déjà le livre de Fabien Foulon, mais j'ai entamé des recherches complémentaires, notamment pour ce qui touche spécifiquement aux gammes précises importées en France, point sur lequel les choses restent plutôt floues...
À suivre !
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par ghibli30 »

Bienvenue sur Maseratitude!

Il y a en effet ici pas mal de connaissances en particulier sur les Biturbos, depuis LA Biturbo, jusqu'aux Ghibli, QP4 et 3200...
Largement assez d'expérience pour alimenter un dossier bien trappu sur le sujet.
En effet Fred est notre expert en chef, je pense que c'est lui qui en a eu le plus, mais il y a beaucoup d'autres passionnés qui ont tous quelque chose à apporter....
Bon courage!
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par MASERALFA »

Salut Thierry,
Cela fait une paie que je ne t'ai pas eu au téléphone ;)
Est ce que François Xavier t'a redonné mon téléphone?
Bienvenue en tout cas sur ce forum. En tant que fan de Citroën, tu ne peux qu'apprécier les Maserati :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Konimino2 »

Et il faut dire à Francois Xavier que la 2.24V blanche du mois de décembre, n'est pas une 2.24v, mais une 222 4V, donc 2l8 et pas 2l 8-)

Est ce que c'est important? heu non...
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par ciscoauto »

Bienvenue ! :Maze
Tu es au bon endroit :)

J'en profite du coup, y'a t'il un ancien numéro de Youngtimers sur la Quattroporte 3 ?
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par bay »

Bonjour Thierry et bienvenue ;)

Le site de la revue https://www.youngtimers.fr/ et les petites annonces : https://www.youngtimers.fr/petites-annonces/

Il manque peut être un outil de recherche pour les petites annonces :?:
Pour amateur , une belle Maserati Quattroporte IV Serie 4 V6 1996 , boite automatique , 90.000 kms à 15.000 €
https://www.youngtimers.fr/maserati-qua ... erie-4-v6/
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Maserati2.24v »

:Maze Thierry
Super nouvelle pour nos biturbo, ici il y a les preuves, nombreux sont ceux qui roulent avec ces autos tant décriés. Y'en à même qui les achètent sans se deplacer, c'est pour dire à quel point ici vous êtes à l'opposé de la pensée journalistique de base qui encourage de fuir ces modèles coûte que coûte.
En plus pour trouver la perle, c'est l'embarras du choix à des prix de gti . y'a pas à hésiter faut foncer avant qu'une série d'articles élogieux sur la biturbo dans les prochains youngtimers ne fassent grimper son prix en flèche.

Frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Konimino2 »

Hum, moi je serais plutot partisan de la discrétion. Moins, il y a d'acheteurs possibles, mieux c'est....

Les Ghibli s'envolent, Shamal on n'en parle pas, quattroporte pareil, spider intouchable et inutile d'évoquer les 3200.

Je suis plutôt pour dire que c'est des voitures banales, pas très intéressantes, et qu'il y a beaucoup mieux. Si ca peut contribuer à contenir l'inflation... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Domi13 »

Bienvenue Thierry

Une de mes revues préférées

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Gianni »

Salut,

Sois le bienvenu ! Ça fait plaisir de t’avoir sur ce forum, perso le magazine Youngtimers m’agace au plus haut point car je trouve que le papier est de pietre qualité. Mais bon j’ai tous les numéros :mrgreen:

Et bravo quant à l’idee du dossier Biturbo :Maze

Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Cedfred »

Bienvenue sur le forum!

Tu as trouvé la mine :lol: !!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par gemini »

Konimino2 a écrit :Hum, moi je serais plutot partisan de la discrétion.
Je suis plutôt pour dire que c'est des voitures banales, pas très intéressantes, et qu'il y a beaucoup mieux. Si ca peut contribuer à contenir l'inflation... :twisted:
:lol:
C'est pas faux. J'ai aussi cette vision schizophrénique de la chose.
D'un coté, je me dis qu'il n'y a pas de raison que ces voitures soient autant sous-estimées/maltraitées et que leur prix de vente est injustifié (ou plutôt que le prix des autres marques est largement surfait, ça dépend du point de vue). Et suis pas mécontent de voir l'intérêt grandir sur certains modèles.

D'un autre, je reste nostalgique d'une époque pas si lointaine ou quasiment toutes les biturbos étaient (très) accessibles. Je vous parle d'un temps où pour 25k, vous repartiez en shamal, et ce n'est pas si vieux (2012-2013).

En tout cas bienvenue sur ce forum, et quoi qu'il en soit, on ne peut qu'accueillir avec plaisir la perspective d'articles objectifs sur les biturbo (j'ai bien dit objectif, en ne se basant que sur les faits et pas sur les rumeurs/légendes)

Pourquoi ne pas profiter d'une de nos sorties prochaines pour expérimenter de plus près ces voitures?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par maseramo »

Bienvenue sur Maseratitude où, effectivement, les biturbos au sens large (1981- 2002) sont très représentées. Elles ont constitué longtemps une occasion formidable d'accéder à une marque prestigieuse pour un coût très raisonnable et elles sont très attachantes par leur générosité à donner du plaisir de conduite et de la poussée franche, voire du catapultage ! On les adore ici :) d'autant que bien soignées, elles ne sont pas si fragiles que ça. Bon dossier pour lequel on peut aider très volontiers.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Thierry Astier
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 19 janv. 2018 17:36
Localisation : 92

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

Salut les fous du Trident !

Et merci pour votre accueil chaleureux, c'est sympa.

On va faire de notre mieux pour faire un truc qui tient la route. La tâche s'annonce très compliquée, rien que pour mettre sur pied une chronologie à peu près cohérente.

Mais j'aime ce genre de défis... On va essayer un coupé, probablement un de deuxième série. Le dossier va se centrer sur les coachs et berlines 4 portes, en laissant volontairement de côté pour cette fois les Spyder, Karif, Shamal et Ghibli. On a déjà de quoi faire !

Il y a aussi la question assez embrouillée de qui les importait selon les années. Mais j'ai bon espoir : j'ai retrouvé les coordonnées de Paolo Manfredi, ancien patron de la SAMAF, principal importateur officiel (apparemment...) des années 84-94. À suivre...

Fred, envoies-moi un MP avec ton numéro actuel, dans le doute. Ravi de te "revoir" ici...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Konimino2 »

Le bouquin de Chat Noir me paraissait assez à jour non?
Thierry Astier
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 19 janv. 2018 17:36
Localisation : 92

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

J'ai le livre de Fabien Foulon (et quelques autres).

Fort intéressant, gros travail de recherche ! Je l'ai lu avec plaisir.

Mais la chronologie synthétique millésime après millésime (notamment pour la gamme française) reste à bâtir, je m'y attelle.
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par SMART »

Thierry Astier a écrit :Mais la chronologie synthétique millésime après millésime (notamment pour la gamme française) reste à bâtir, je m'y attelle.
Avec une bonne collection d'archives sous le coude (les A.J. annuels par exemple) cela ne me semble pas insurmontable non ?
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par nono28 »

Que le monde automobile est petit... :mrgreen:

Après le dossier "activa", on s'attaque a du lourd (sous entendu dossier controversé) chez Maserati!

Bonne recherche et j'ai déjà hâte de lire cet article :Maze
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par ghibli30 »

La chronologie et la logique des modèles, heu.....c'est en gros l'enfer. Un expert : Maseramo alias Alido. Je pense qu'il en sait plus que l'usine. Qui d'ailleurs ne sait plus rien, mais lui il sait vraiment tout.
Patrice
Image
Thierry Astier
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 19 janv. 2018 17:36
Localisation : 92

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Message par Thierry Astier »

Ghibli30, je te confirme que je commence déjà à suer à grosse gouttes en tentant de défricher une chronologie précise des Biturbo coachs et berlines...

D'autant que les dates de présentation en Italie et de commercialisation en France n'ont pas grand chose à voir, et que j'ai bien l'impression que la politique d'importation chez nous était quand même volontiers fantaisiste, avec des va et viens selon les millésimes, des modèles importés quelques mois, retirés des tarifs, rajoutés...

Nono28, tu as le même pseudo sur le forum Xantia Activa ?
En tout cas, le monde est petit en effet !
Les Maserati et les (vraies) Citroën sont dans les deux cas des automobiles de caractère, un adjectif qui n'a rien à voir avec le nombre de chevaux se nichant sous le capot...

Ce n'est sans doute pas un hasard si le Trident a été entre les mains des Chevrons pendant 7 ans (1968-1975).
Répondre