Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

A partir de 2001...
C'est ici !
sams91
Bicylindre
Messages : 141
Inscription : ven. 21 oct. 2016 21:32
Localisation : 91
Localisation : Evry 91

Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par sams91 »

bonjour a tous,une triste nouvelle me parvenue ceux matin par mail la fin de production du v8 atmo (ferrari 4.7 granturismo et grancabrio)
bon apres cella fait plus de 10 ans que la motorisation 4.7 existe donc d'un viendra un renouveau me de l'autre coté maserati tourne la page j'ai hate de voir la suite.

Model dispo jusqu'au samedi 3 mars et puis viendra l'extinction de ceux tyrannosaure bien dommage...

Le V8 de 4,7L d'origine Ferrari est installé sur toutes les versions GranTurismo et GranCabrio.
Il développe 460 ch, 520 Nm de couple à un niveau de rotation impressionnant (7 500 tr/mn).
Sans oublier le son légendaire, sa signature exceptionnelle, qui ne peut provenir que d'un V8 naturellement aspiré... et résolument italien.
Un frisson à chaque accélération !


le moteur disparaît...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par maseramo »

Tu es bien sûr ? La GranTurismo Model Year 2018 devait être produite tout 2018 ! A moins qu'ils aient un stock de moteurs tel qu'ils peuvent équiper des GranTurismo/ GranCabrio jusqu'en fin d'année ?

Si cette info se vérifie, c'est vraiment une page qui se tourne là, comme à la dernière Mistral en 1969 (fin de la lignée des 6 cylindres en lignes), comme à la dernière Quattroporte III en 1990 (fin de la lignée des V8 Maserati descendant de la 450 S), comme la dernière 3200 GT en 2002 (fin de la lignée Biturbo Maserati).

Ce fut une grande page, depuis 2002, ces V8 atmosphériques d'origine Ferrari en 4.2 puis 4.7 litres, au son incomparable qu'il sera difficile, mais pas impossible, d'égaler !

L'avenir c'est le Biturbisme en V6 ou V8.

Le Roi est mort, vive le Roi !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Froggie »

maseramo a écrit :Ce fut une grande page, depuis 2002, ces V8 atmosphériques d'origine Ferrari en 4.2 puis 4.7 litres, au son incomparable qu'il sera difficile, mais pas impossible, d'égaler !

L'avenir c'est le Biturbisme en V6 ou V8.
Comme tu dis, ce sera difficile d'égaler le son de ce V8 atmo.
S'ils passent à des motorisations plus petites, moins de cylindres, et turbocompressées (comme l'a fait Porsche), le son ne sera pas le même.
Je doute en effet qu'ils conservent des V8, production de CO2, conso, etc.
Aujourd'hui on peut facilement sortir 500 CV d'un V6 3L turbo, 300 CV d'un 4L turbo.
Amateurs de V8, pensez-y ;)
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Gio »

Autre temps ..autres mœurs ..la musique de la Giulia Quadrifoglio n’est pas si mauvaise ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Blu Sera »

Merci pour l'info Sams91, c'est une bien triste nouvelle. Quand bien même le châssis du GranTurismo parvient difficilement à cacher son âge, son moteur continue d'émouvoir comme au premier jour. Peux-tu nous dire d'où émane ce sinistre courrier ?
sams91
Bicylindre
Messages : 141
Inscription : ven. 21 oct. 2016 21:32
Localisation : 91
Localisation : Evry 91

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par sams91 »

J'ai reçu un email de maserati voici le screen le sais amis en espérant,que cette arrêt brutal de construction du moteur 4.2 et 4.7 fasse remontée nos bijoux en cote dans les Année à venir....
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par bay »

Je crois qu'il faut être réaliste , et les GranTurismo et GranCabrio , deviennent très difficile à vendre en Europe , avec les taxes , maintenant cela va peut être permettre de produire un nouveau modèle à l'usine de Modene ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Froggie »

patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par patmaset »

Ils vont garder un V8 sur la QP ?
J’avais cru comprendre que le levante GTS serait en V8 ?!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par alpa »

Trois remarques.
1. Il me semble que le V8 Mase n'est plus un vrai V8 Ferrari puisqu'il n'etait a carter sec que sur les 4200 et QP5.
2. Le progres consiste a evoluer, voir revolutionner. Ce qui est contraire au "rester sur place".
3. Les chefs motoristes Ferrari, assurent dans Engine Tech International de fin 2017 que Ferrari est attache au V12 atmo qu'ils feront vivre tant que cela est possible et que le bruit fait partie des objectifs du design Ferrari. Ce qui veut probablement dire que le nouveau V8 turbo est aussi travaille pour son bruit.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Gio »

alpa a écrit :Trois remarques.
1. Il me semble que le V8 Mase n'est plus un vrai V8 Ferrari puisqu'il n'etait a carter sec que sur les 4200 et QP5.
2. Le progres consiste a evoluer, voir revolutionner. Ce qui est contraire au "rester sur place".
3. Les chefs motoristes Ferrari, assurent dans Engine Tech International de fin 2017 que Ferrari est attache au V12 atmo qu'ils feront vivre tant que cela est possible et que le bruit fait partie des objectifs du design Ferrari. Ce qui veut probablement dire que le nouveau V8 turbo est aussi travaille pour son bruit.
Bravo ! Un peu radical mais tu as entièrement résumé la situation et l’évolution..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Froggie »

alpa a écrit :Trois remarques.
1. Il me semble que le V8 Mase n'est plus un vrai V8 Ferrari puisqu'il n'etait a carter sec que sur les 4200 et QP5.
2. Le progres consiste a evoluer, voir revolutionner. Ce qui est contraire au "rester sur place".
3. Les chefs motoristes Ferrari, assurent dans Engine Tech International de fin 2017 que Ferrari est attache au V12 atmo qu'ils feront vivre tant que cela est possible et que le bruit fait partie des objectifs du design Ferrari. Ce qui veut probablement dire que le nouveau V8 turbo est aussi travaille pour son bruit.
Pour 1. Il est aussi différent à cause du vilo en croix (pour diminuer les vibrations sur des véhicules censés être GT/luxe plutôt que sport) au lieu de plat (pour tourner plus vite).
Ce qui fait une différence sensible pour le son, à cause du déphasage particulier des échappements, même si beaucoup d'autres choses jouent aussi.
Ca contribue beaucoup à ce bruit caractéristique comme on l'entend sur la vidéo que j'ai postée au-dessus, mélange de graves, mediums et aigus, et avec une sorte de crépitement, bien différent de celui d'un V8 fef (plus mediums/aigus, et plus "plat").

On voit bien aussi cette différence dans la vidéo ci-dessous, comparant deux véhicules qui ont la même "base" moteur.
Perso je préfère le bruit du V8 Mase
https://www.youtube.com/watch?v=7_lb7Tt5CAE

Pour 3., dommage justement qu'ils arrêtent ce V8 Mase au bruit si attachant...
Mais soyons optimistes s'ils arrivent à nous pondre un bruit similaire, sur un nouveau V8 j'espère, pour les futures Maserati hdg
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par alpa »

Froggie a écrit : Pour 1. Il est aussi différent à cause du vilo en croix (pour diminuer les vibrations sur des véhicules censés être GT/luxe plutôt que sport) au lieu de plat (pour tourner plus vite).
Ce qui fait une différence sensible pour le son, à cause du déphasage particulier des échappements, même si beaucoup d'autres choses jouent aussi.
Le vilo en croix d'un V8 qui glougloute c'est la solution pas chere des V8, c'est du tout-venant. Je ne vois pas en quoi ce serait un +, a part le souci de confort (moins de vibrations). Je veux dire sur une GT d'exception. C'est comme un 4cyl avec un vilo partiellement equilibre + un contre-arbre d'equilibrage contre un vilo entierement equilibre (plus cher evidement).
Pas un hasard que si peu de V8 aient un vilo a plat. A noter la Mustang Shelby GT350 flat-crank.
Mais bon, au Nascar c'est du vilo en croix et ca tourne a 9000tr pendant 2 heures non stop. C'est de la vraie meca aussi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par joeley »

Merci pour les vidéos comparatives. C'est très parlant, enfin bruyant... mélodieusement... :D
Les gouts et les couleurs...
Perso je préfère le Maserati en bas et moyen régime, et le Ferrari en haut régime...

C'est un peu comme quand ils nous ont mis en Championnat de France de la Montagne le 4 L V8 BMW Oreca. :(
Au début, je croyais que l'échappement était cassé...
Schatz (Champion de France)
https://www.youtube.com/watch?v=hkSNGVOlRJ8

Comparé au 3L V8 NISSAN Zytec. :)
Le moteur des F3000. J'adore...
Faggioli (Champion d'Europe)
https://www.youtube.com/watch?v=E-zFzBVHf4U

Deux NORMA M20 FC
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Domi13 »

tcintd a écrit :Ils vont garder un V8 sur la QP ?
J’avais cru comprendre que le levante GTS serait en V8 ?!
Sauf erreur de ma part, le V8 pour le Levante est pour les USA et la Chine, pas pour l'Europe.
Si je retrouve l'article je vous le poste.
Comme l'a dit un collègue, autre temps autres mœurs , mais ça fait mal......
La GranTurismo sera la dernière avec un vrai V8 atmosphérique , et sa sonorité la plus belle de toutes les GT!!!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Froggie »

alpa a écrit : Le vilo en croix d'un V8 qui glougloute c'est la solution pas chere des V8, c'est du tout-venant. Je ne vois pas en quoi ce serait un +, a part le souci de confort (moins de vibrations). Je veux dire sur une GT d'exception. C'est comme un 4cyl avec un vilo partiellement equilibre + un contre-arbre d'equilibrage contre un vilo entierement equilibre (plus cher evidement).
Pas un hasard que si peu de V8 aient un vilo a plat. A noter la Mustang Shelby GT350 flat-crank.
Mais bon, au Nascar c'est du vilo en croix et ca tourne a 9000tr pendant 2 heures non stop. C'est de la vraie meca aussi.
Je pense qu'au contraire le vilo en croix est plus cher à usiner, de par sa forme "3D".
L'avantage du vilo à plat c'est que tu peux tourner au moins 1000 trs/min plus vite car les masses à équilibrer sont réduites, intérêt évident pour gagner des cv, mais c'est toute la techno autour qui doit être compatible avec ces hauts régimes et qui coûte cher.

Un vilo en croix pour les Mase, c'est ce qui convient à leur esprit alors que le vilo plat convient aux Fef.

Là où c'est plus dur pour les Mase, c'est pour faire de la course, d'où parfois le montage de vilos ferrari (+ la distrib qui va avec, etc.) dans leurs moteurs pour gagner des tours.
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le vilo de la Mase "course" dans la vidéo du dessus est en croix, ... au bruit ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par alpa »

Un vilo a plat est plus interessant parce qu'il donne un ordre d'allumage regulier: banc droit, banc gauche. Cela suffit pour compenser et gagner par rapport aux vibrations qu'il ajoute. Un vilo en croix de serie est un vilo a plat qu'on a torsade lors de la fabrication. Mais a l'evidence il est plus interessant economiquement sinon les V8 US seraient tous a plat.
Le vilo de la Shamal etait a plat. Donc je ne sais pas ce qui est dans l'esprit de Maserati. S'il reste encore un quelconque esprit dans tout ca.
Le V8 4200/QP5 etait vraiment un moteur Ferrari avec un vilo en croix pour le confort. Mais il restait un vrai moteur d'exception sur une voiture de ville. En passant au carter humide on se retrouve avec un moteur plus haut et plus aucune exclusivite, juste un v8. Les V8 US sont excellents aussi.

Le V8 est surement le meilleur compromis entre le cout, le regime max, la cylindree et la puissance quand on cherche beaucoup de chevaux ou alors une faible conso (et donc pollution) avec un moulin de prestige. Avec 5L atmo on a 500ch faciles (900ch 5L atmo au Nascar), avec 5L compresses jusqu'a 1000ch (voir les supercars modernes) et a comparer avec 500-600ch des F1 V6 1.6 turbo d'aujourd'hui (d'ailleurs les 4cyl 1.6 WRC debrides font aussi 500-600ch). Un V6 even-firing est presque aussi long qu'un V8, un V10/V12 est beaucoup plus cher.
La video ne dit rien sur la prepa du moteur. J'ai l'impression que la plupart des gens se contentent des 400-450ch du V8 d'origine sur une caisse allégée. Ca ne coute pas cher (compare a une vraie prepa) et c'est deja efficace.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par Froggie »

alpa a écrit :Un vilo en croix de serie est un vilo a plat qu'on a torsade lors de la fabrication. Mais a l'evidence il est plus interessant economiquement sinon les V8 US seraient tous a plat.
Au-delà d'une certaine cylindrée, un V8 à plat devient très difficile à bien équilibrer, avec des vibrations et risques de casse en fonctionnement.
5L est typiquement la cylindrée à ne pas dépasser.
Raison pour laquelle les V8 US ont des vilos en croix, à cause de leur cylindrée généralement importante.

L'ancienne Ford GT avait un V8 à plat comme les Ferrari pour des vitesses de rotation élevées, mais sa cylindrée était de seulement 5.4L et son vilo certainement équilibré tip-top.
Mais, signe des temps, la nouvelle GT a troqué son V8 contre un V6 biturbo (plus puissant, bien sûr).
Et j'ai bien peur que Maserati ne prenne le même chemin...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par alpa »

Froggie a écrit : Raison pour laquelle les V8 US ont des vilos en croix, à cause de leur cylindrée généralement importante.
Il n'y a que les bigs blocks (en gros au dessus de 350ci = 5,7L) qui sont dans ce cas. Les big blocks sont et toujours etaient minoritaires car trop lourds. La plupart des V8 du monde sont entre 4 et 5L (300ci). Les V8 US anciens (small blocks y compris) tournaient sous les 3500tr avec des BVA3 (today sous 5000tr), l'objectif etant le couple (qui remplace le diesel). Si le prix d'un plat etait plus bas ils seraient tous a plat car historiquement le V8 US c'est du pas cher pour les pickup, ce ne sont (ce n'etaient) pas du tout des moteurs de performance. Le V8 survie parce que les americains pensent encore qu'un moteur plus petit ne peut pas tirer un pickup de 2.5T

Ca me gene de polluer ce thread avec cette discussion donc j'arrete. Pour moi une chose est sure: depuis tres longtemps le vilo a plat est du domaine du sport auto et de l'exception et c'est la que je classe les Maserati telle que je les connais. Quand je vois les V8 modernes des Mase ben je n'ai aucune emotion. Ni leurs V6 turbo. Ils seront oublies tres rapidement. Ce sont juste des groupes de propulsion. Alors que le 6 en ligne, le V8 d'apres ou le V6 des biturbo (V8 de Shamal moins a mes yeux) etaient des moteurs exceptionnels.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Fin de la production (4.7 granturismo et grancabrio)

Message par patmaset »

Pour revenir dans le sujet : j’espère qu’il y aura une annonce d’un nouveau coupé dans les prochains mois
Ou au pire d’un SUV
Répondre