Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par Gio »

Encore des rumeurs qui deviennent persistantes pour une fusion entre les deux grandes marques historique..

https://www.clubalfa.it/32979-alfa-rome ... rumor.html
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par patmaset »

Perso je n’y crois pas trop car il y a des clients pour les 2 marques
Par contre une mutualisation des concessionnaires serait une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par bay »

La position de Maserati dans le groupe est délicate entre Ferrari et Alfa Romeo , avec une gamme de voiture réduite :!:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par Froggie »

Pour ne pas mourir idiot, j'ai essayé de comprendre les relations entre FCA, Ferrari, Maserati, Alfa, etc.

Bah je ne suis guère avancé...
C'est un incroyable meli-melo entre marques, sociétés, holdings, ventes partielles, spin-offs, etc.

Alors vendre Alfa et Maserati ensemble ou séparément?
Faire un "spin off" comme ça avait été fait pour Ferrari (allez essayer de comprendre la manip dans le lien que je mets ci-dessous...)?
Ou encore autre chose?

Et quel impact sur les ventes, les partages de technologie, l'image des marques?

Le point dans cet article Wikipedia sur Maserati (en anglais, car dans "le même" en français il n'y a rien):
https://en.wikipedia.org/wiki/Maserati

Si un sachant pouvait nous expliquer la question en termes simples, ce serait sympa :D

En attendant l'hypothétique fusion Maserati Alfa, il y en a un parmi nous qui devrait vite protéger son pseudo :lol: (si le nom de marque n'est pas déjà déposé, ce dont je doute)
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par Pat83 »

Oui, on on espère que MASERALFA a déposé ce nom à l'Institut de la propriété Intellectuelle!
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par Froggie »

bay a écrit :Un début de réponse sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Chrysler_Automobiles
Merci.

Mais j'avoue ne pas bien comprendre la nature de la relation des sociétés FCA et Ferrari depuis la complexe opération de scission de la filiale et transfert à une autre société (et contrôle indirect?), car celle-ci peut préfigurer celle de FCA et Maserati-Alfa:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrari_(entreprise)

Et la relation Maserati-Ferrari (actuelle et future si Maserati et Alfa sortent aussi du giron FCA), notamment pour les moteurs, n'est pas non plus claire pour moi...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par MASERALFA »

C’est un imbroglio complet qui date de vieux, environ 5-6 ans. Un des cadres de chez Alfa Romeo m’avait déjà parlé à l’epoque de cette fusion.
Et non mon pseudo n’est pas inscrit à l’INPI. Pourtant on peut dire qu’il est d’actualité :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par alpa »

Rien n'empeche Maserati (FCA) d'acheter des moteurs a Ferrari (FE Interim) pour Maserati et meme Alfa. Ca pourrait etre chez Cosworth ou Tata.
Je pense qu'aujourd'hui il ne faut pas raisonner en thermes d'entreprises par metier (FCA - fabricant de voitures) mais en therme de holdings d'investissement. FCA est une holding qui possede des entreprises dans les metiers automotive. Ils transvases, accordent, rachetent et revendent en fonction des rentabilites des activitees qu'ils possedent. Donc il ne faut pas chercher de logiques par metier, genre partager ou pas des moteurs entre les marques, mais regarder ce qui est le plus rentable. Et dans le monde moderne la rentabilite ne suit pas souvent la logique de base. Par exemple demain FCA pourrait decider de racheter FE Interim (Ferrari) parce que ca gonflerait le cour de l'action FCA. Alors qu'ils ont fait le spin-off en 2016.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par joeley »

Est ce que je suis le seul à rien comprendre ce que vous racontez... :?
:mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par Froggie »

alpa a écrit :Rien n'empeche Maserati (FCA) d'acheter des moteurs a Ferrari (FE Interim) pour Maserati et meme Alfa. Ca pourrait etre chez Cosworth ou Tata.
Je pense qu'aujourd'hui il ne faut pas raisonner en thermes d'entreprises par metier (FCA - fabricant de voitures) mais en therme de holdings d'investissement. FCA est une holding qui possede des entreprises dans les metiers automotive. Ils transvases, accordent, rachetent et revendent en fonction des rentabilites des activitees qu'ils possedent. Donc il ne faut pas chercher de logiques par metier, genre partager ou pas des moteurs entre les marques, mais regarder ce qui est le plus rentable. Et dans le monde moderne la rentabilite ne suit pas souvent la logique de base. Par exemple demain FCA pourrait decider de racheter FE Interim (Ferrari) parce que ca gonflerait le cour de l'action FCA. Alors qu'ils ont fait le spin-off en 2016.
Totalement d'accord.
Mais en la matière FCA est le champion de l'imbroglio dans le secteur automobile.
Et je me demande si les patrons/actionnaires de ces holdings et sociétés raisonnent aussi à long terme car les logiques de profit à court/moyen terme peuvent vide dégrader une image "de marque" sur le long terme, et donc ses marchés et sa santé financière.
Les différents va-et-vient de Maserati dans FCA avec puis hors de Ferrari en sont un bon exemple.

Un bon article sur les étranges relations de Fiat et Ferrari par exemple, en 2014 avant le split:
https://fiatgroupworld.com/2013/04/25/f ... ationship/
Et je ne pense pas que ce soit devenu plus logique et efficace depuis la scission, sauf peut-être pour Ferrari qui a profité de cette indépendance et dont l'image reste au zénith ...au contraire de FCA qui n'en a pas bénéficié (sauf en termes financiers au départ).

Espérons que s'il y a une nouvelle scission ou une vente du pôle Maseralfa( ;) )Maserati n'en pâtisse pas.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par alpa »

Froggie a écrit : Et je me demande si les patrons/actionnaires de ces holdings et sociétés raisonnent aussi à long terme car les logiques de profit à court/moyen terme peuvent vide dégrader une image "de marque" sur le long terme, et donc ses marchés et sa santé financière.
Cette question est valable pour beaucoup de compagnies de tout horizons. Celle ou je travaille (dans l'info) par exemple. Mais ca marche so far so good. Alors, pourquoi pas FCA ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par Gio »

Je trouve que l’idée de mutualisation de la production , développement et distribution des deux marques peut être intéressante avec bien sur un appui de Ferrari si besoin pour les moteurs..les exemples parfaits sont la 4c Ou la Stelvio dessinées par le centro style Alfa et pensées par les ingénieurs de Modène ..la 4c est même assemblée chez Maserati ..quid du levantino avec le chaissis Giorgio ..
Un pôle du made on italy en quelque sorte :D
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par SMART »

C'est une histoire de niches et de chiens...

Avant quand nous vivions chacun chez nous il y avait plein de petites niches avec dedans des petits chiens...

Aujourd'hui et surtout demain nous vivrons tous ensemble...

il n'y aura plus qu'une seule grosse niche avec dedans un seul chien : le plus gros ;)
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par patmaset »

cette fusion aura tendance a tirer Maserati vers le bas !
Aujourd'hui les concessions sont Ferrari / Maserati (Cf Pozzi), si on fait Maserati / Alfa ca fait moins élitiste ;)
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par MASERALFA »

On avait déjà dit cela quand Maserati fut reprise par Fiat. Ô sacrilège. Pouah! Maserati repris par les gueux. Ensuite, les choses semblaient s'arranger quand Fiat a refilé le bébé malade a Ferrari qui a freiné des 4 fers, ne voulant pas de l'ennemi juré. Du coup les Maserati ont baissé en qualité d'assemblage.
Que dire des concessions, comme Pozzi, justement qui depuis la reprise par Neubauer qui est juste capable de traiter des Peugeot. Il est où l'élitisme?
Tu préfères payer cher et faire parfois plusieurs centaines de kms pour un service souvent défaillant? Le réseau des concessions Alfa Romeo est bien structuré et vu que la plupart des Alfa sont sur la même base que les Maserati, je ne vois pas où est le problème.
Pour faire un peu d'Histoire, Alfa Romeo a été pendant plus de 60 ans la marque la plus prestigieuse que le monde Automobiles ait porté.
D'ailleurs, quand Alfa Romeo était au plus mal, en 1986, Enzo Ferrari a dit : "Si Alfa Romeo venait à disparaitre, Ferrari serait orpheline"
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par plm »

MASERALFA a écrit : Pour faire un peu d'Histoire, Alfa Romeo a été pendant plus de 60 ans la marque la plus prestigieuse que le monde Automobiles ait porté.
D'ailleurs, quand Alfa Romeo était au plus mal, en 1986, Enzo Ferrari a dit : "Si Alfa Romeo venait à disparaitre, Ferrari serait orpheline"
Fred
Sans chercher à polémiquer, "la plus prestigieuse" est peut être un peu osé. Mais c'est vrai qu'Alfa était avant guerre la rivale de Bugatti
en compétition et sur route. Le parallèle entre 1750 et 35, 2300/2500/2900 vs Bug 57 était frappant.
Enzo Ferrari a commencé à faire courir des Alfa avec succès avant de créer sa propre marque.
Et Alfa a su rebondir après guerre avec des autos sportives de caractère, et en créant quasiment le créneau 1300-2000,
avec des moteurs alu bialbero que l'on connait.
Avant c'était soit petite populaire, soit grosse voiture.
Quand je passais mes vacances au Lago di Garda dans les années 70, un italien bon teint m'a dit "il y a deux marques dans le coeur
des italiens: Alfa et Ferrari". Et c'est vrai que les gens à moyens roulaient souvent en Alfa la semaine et Ferrari le WE.

Tout cela c'est l'Histoire et ça nous touche. Mais pour un chinois ou un russe? Ils achètent un écusson et des performances,
pas l'Histoire.
En France les clients actuels ne sont pas forcément des fanas. Un regroupement sera t il bien perçu?
Ce qui est sur, c'est que ça peut permettre d'avoir davantage de points d'entretien (garages) pour un Maseratiste.
Après, compétences des mécanos, tarifs.... vaste sujet.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par MASERALFA »

Quand je dis "prestige", c'est en terme de sport automobile et le nombre de victoires qu'Alfa Romeo a engrangé pendant 60 ans.
après les ingénieurs motoristes d'Alfa Romeo ont beaucoup travaillé dans l'ombre de Ferrari qui a dominé la F1 avec Schumacher et le V10... Justement, à propos de ce V10 qui a tout gagné, ce moteur n'est pas un moteur Ferrari, c'est Alfa Romeo qui l'a conçu et "offert à Ferrari.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par Gio »

Alfa reste la plus titrée au monde pour les victoires ..perso je pense que l’objectif serait plutôt de tirer Alfa vers le haut avec la perception actuelle de la Marque :Maze ..au niveau international les deux marques ont leur prestige ..le grand sacrifié serait Lancia ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Vers une fusion Alfa Romeo Maserati ?

Message par plm »

Ok Fred, je comprends mieux. Alfa a brillé en compétition des débuts à maintenant.

Bien d'accord que les marques italiennes "avec pedigree" (dont Lancia, au parcours Rallye extraordinaire) perdent beaucoup de
leur personnalité, et deviennent des instruments de conquête de masse (sauf Lancia qui est morte).
Sauf que la nouveauté dans ce cas prévaut. Et chez Maserati...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre