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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : jeu. 31 juil. 2025 20:05
par joeley
Bravo Maître alpa
Tu as enfin une 3200GT avec la même puissance et le même couple

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : jeu. 31 juil. 2025 20:31
par alpa
joeley a écrit : ↑jeu. 31 juil. 2025 20:05
Bravo Maître alpa
Tu as enfin une 3200GT avec la même puissance et le même couple
Ah zut va falloir m'en débarrasser alors

Une 3200 plus petite, 300kg plus légère et beaucoup plus fiable (je l'espère)
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : jeu. 31 juil. 2025 22:06
par maseramo
Impressionnant, bravo Alpa !
ça doit sacrément pousser ! Attention aux galipettes du train arrière !
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : jeu. 31 juil. 2025 22:31
par alpa
maseramo a écrit : ↑jeu. 31 juil. 2025 22:06
Impressionnant, bravo Alpa !
ça doit sacrément pousser ! Attention aux galipettes du train arrière !
Comme je le dis dans la vidéo le contrôle d'adhérence est très efficace, + de bons pneus. Et je ne sens pas la puissance, c'est très linéaire.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : jeu. 31 juil. 2025 23:39
par Dom3200
Punaise 370, bravo! Quel travail en tout cas c'est remarquable

bientôt la Ghibli parfaite ?
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 07:29
par plm
Et question fiabilité? Penses tu qu'il puisse y avoir pb? Qui viendraient d'où?
Ou rien du tout?
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 08:37
par Jacko
Bravo, il y a du niveau là !
Et un pont/rampes en bois?

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 09:10
par alpa
plm a écrit : ↑ven. 1 août 2025 07:29
Et question fiabilité? Penses tu qu'il puisse y avoir pb? Qui viendraient d'où?
Ou rien du tout?
Si c'était juste un 2.8 24v il n'y aurait aucun pb. Je pense que le 2.8 d'origine fait autant de ch à 1.1 bars. D'ailleurs le mien fait 310ch à 0.8 bars, donc le 2.8 doit faire au moins autant.
Mon 2.5 a un RV de 8.5:1 au lieu des 7.5-7.8 du 2.8, ca doit aider un peu pour les ch.
Mais comme j'ai fait plusieurs modifs dans le moteur je peux avoir des pb. J'en parle dans mes vidéos. Le plus gros pari ce sont les pistons 15% plus lourds que ceux d'origine, ca vibre sûrement davantage, ca peut user plus vite le moteur. On verra.
On n'est pas à fond 100% su temps, la puissance max n'a pas une grande importance.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 09:12
par alpa
Jacko a écrit : ↑ven. 1 août 2025 08:37
Bravo, il y a du niveau là !
Et un pont/rampes en bois?
Le bois est un très bon matériau, les rampes ont 20 ans.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 09:24
par Jacko
alpa a écrit : ↑ven. 1 août 2025 09:12
Jacko a écrit : ↑ven. 1 août 2025 08:37
Bravo, il y a du niveau là !
Et un pont/rampes en bois?
Le bois est un très bon matériau, les rampes ont 20 ans.
Ça me rassure encore plus, c'est ce que j'ai fais pour Bianca c'est pour ça. Tu as fais quelle hauteur ?
En tous cas merci aussi pour les explications compréhensible pour les novices comme moi

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 09:33
par Jacko
Et merci aussi pour les courbes, je me posais la question de la relation pression de turbo > puissance/couple sur ce type moteur, je pense que c'est probablement approchant avec le V8.
En tous cas, la puissance c'est beau, mais le couple je trouve ça impressionnant 51Nm
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 09:56
par alpa
Jacko a écrit : ↑ven. 1 août 2025 09:24
alpa a écrit : ↑ven. 1 août 2025 09:12
Jacko a écrit : ↑ven. 1 août 2025 08:37
Bravo, il y a du niveau là !
Et un pont/rampes en bois?
Le bois est un très bon matériau, les rampes ont 20 ans.
Ça me rassure encore plus, c'est ce que j'ai fais pour Bianca c'est pour ça. Tu as fais quelle hauteur ?
Je crois que c'est 30cm, ou peut-être 35cm.
On construit des immeubles de 4 étages en bois. Alors une rampe pour lever 2 tonnes ...
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 10:03
par alpa
Jacko a écrit : ↑ven. 1 août 2025 09:33
Et merci aussi pour les courbes, je me posais la question de la relation pression de turbo > puissance/couple sur ce type moteur, je pense que c'est probablement approchant avec le V8.
Plus on monte en pression et moins on gagne: les rendements baissent, il faut reculer l'avance d'allumage. Mais globalement jusqu'à 1 bar c'est lineaire. Ne pas oublier que 1 bar de boost c'est 2 bars absolus, donc en passant de 1 à 1.2 bars de boost on n'augmente que de 10% et pas de 20. Ceci dit certains moteurs à faible RV ou VE gagnent + que le gain en boost dans les faibles pressions parce que leur rendement thermique augmente. En gros un moulin de 8:1 avec 1.2 bars absolus c'est comme un atmo de 10:1 à 1 bar absolu: même pression moyenne dans les cylindres.
Un moteur turbo c'est un système à compression en 2 étages : le compresseur + refroidissement + le piston. Et la turbine récupère les watts aussi. Donc on peut avoir un meilleur rendement qu'un atmo de la même puissance. C'est pour çà qu'aujourd'hui on downsize les moulins.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 22:47
par Konimino2
Au delà du talent, on peut dire quoi?
Je n ai encore pas tout compris.
Par exemple :
« Mon 2.5 a un RV de 8.5:1 au lieu des 7.5-7.8 du 2.8, ca doit aider un peu pour les ch.«
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : ven. 1 août 2025 23:00
par alpa
Konimino2 a écrit : ↑ven. 1 août 2025 22:47
Au delà du talent, on peut dire quoi?
Je n ai encore pas tout compris.
Par exemple :
« Mon 2.5 a un RV de 8.5:1 au lieu des 7.5-7.8 du 2.8, ca doit aider un peu pour les ch.«
Avec un RV plus faible il faut 8.5/7.5 = 1.13 de moins de boost pour arriver au même taux effectif de compression. Donc avec mon 8.5 c'est comme si j'avais un boost 13% plus élevé qu'avec un 7.5. C'est approximatif et ca marche à petits boosts (1 bar c'est pas énorme).
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : sam. 2 août 2025 00:28
par Jacko
Konimino2 a écrit : ↑ven. 1 août 2025 22:47
Au delà du talent, on peut dire quoi?
Je n ai encore pas tout compris.
Par exemple :
« Mon 2.5 a un RV de 8.5:1 au lieu des 7.5-7.8 du 2.8, ca doit aider un peu pour les ch.«
Et sinon vous faites des stages ? Ou des initiations ?

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : sam. 2 août 2025 00:40
par alpa
Oui des stage 1, stage 2 ou 3

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : sam. 2 août 2025 10:02
par Jacko
alpa a écrit : ↑sam. 2 août 2025 00:40
Oui des stage 1, stage 2 ou 3

, en échange je vous propose une "conver'sa'tion" éthanol !
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : sam. 2 août 2025 10:09
par alpa
Jacko a écrit : ↑sam. 2 août 2025 10:02
alpa a écrit : ↑sam. 2 août 2025 00:40
Oui des stage 1, stage 2 ou 3

, en échange je vous propose une "conver'sa'tion" éthanol !
Les prépas à l'ethanol sont très à la mode en effet

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Publié : dim. 3 août 2025 14:12
par alpa
alpa a écrit : ↑ven. 1 août 2025 23:00
Konimino2 a écrit : ↑ven. 1 août 2025 22:47
« Mon 2.5 a un RV de 8.5:1 au lieu des 7.5-7.8 du 2.8, ca doit aider un peu pour les ch.«
Avec un RV plus faible il faut 8.5/7.5 = 1.13 de moins de boost pour arriver au même taux effectif de compression. Donc avec mon 8.5 c'est comme si j'avais un boost 13% plus élevé qu'avec un 7.5. C'est approximatif et ca marche à petits boosts (1 bar c'est pas énorme).
Je me suis relu, évidemment j'ai dit l'inverse de ce que je voulais dire:
Avec un RV plus
ÉLEVÉ il faut 8.5/7.5 = 1.13 de moins de boost pour arriver au même taux effectif de compression