Page 7 sur 8

Re: La Mexico

Publié : sam. 13 juil. 2019 13:53
par maseramo
L'excellent Ciscoauto, grand fan de Pietro Frua, nous avait fait un super topo page 10 de ce post sur les trois proto Frua concernant la Mexico avec :

le proto 1 (photo rapportée par Ciscoauto)
Image


le proto 2 (photo rapportée par Ciscoauto)
Image


et le proto 3, assez différent, basé sur une carrosserie de Mistral
Image


Eh bien ce proto 3, sorte de Mistral V8 créée en 1968 pour le pilote Franco Rol, est à vendre. Ouvrez bien les yeux, c'est une oeuvre d'art exclusive, produite à un seul exemplaire et restaurée dans sa livrée d'origine :



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: La Mexico

Publié : sam. 13 juil. 2019 13:56
par maseramo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: La Mexico

Publié : sam. 13 juil. 2019 13:58
par maseramo
Image
Le moteur est le V8 de 4.2 litres de la Mexico mais avec une augmentation du taux de compression faisant passer la puissance à 300 cv
Image

Image

Image

Re: La Mexico

Publié : sam. 13 juil. 2019 14:00
par maseramo
Toujours les détails de carrosserie chez Pietro Frua :

Image

Image

Image

Image

Re: La Mexico

Publié : sam. 13 juil. 2019 14:03
par maseramo
Image
Cette merveille unique est à vendre :
https://www.hemmings.com/classifieds/x/x/x/2293528.html

L'histoire, rapportée par Ciscoauto, de cette pièce exclusive qui fut un temps grise mais qui a retrouvé son combo de couleurs originel :
http://maserati.mexico.free.fr/registre/0588/0588.html

Re: La Mexico

Publié : sam. 13 juil. 2019 15:48
par plm
J'aime beaucoup les trois dessins de Frua. Seul le second a un avant Quattroporte I trop flagrant, mais les trois ont de l'élégance
et pas de détail qui gâche la ligne, contrairement à la 5000 GT Ghia, ou au proto bleu clair métallisé (je ne me rappelle plus sur quelle base)
dont la ligne de pavillon avait quelques maladresses de lignes (trop étirées).
PLM

Re: La Mexico

Publié : dim. 14 juil. 2019 08:32
par ciscoauto
Superbes photos de la 3ème Frua, pour être honnête je préfère les deux précédentes, celle là est plus simple, plus fluide, on garde la finesse général typique de chez Frua, mais je préfère les tricorps et leurs détails dans ce cas précis.
Mais j'adore toujours autant les baguettes chromées des contreporte, et ces sièges bi tons sont magnifiques !

Pour la 5000 gt Ghia, nos avis diffèrent, je la trouve sublime 8-)

Re: La Mexico

Publié : dim. 14 juil. 2019 12:37
par Blu Sera
Merci pour ces photos ! Toutes trois sont proposent un dessin cohérent et maîtrisé. Je me vois bien cruiser le long de la Pacific Coast Highway au volant de la numéro 3, coude à la portière pour rejoindre Pebble Beach ;)

Re: La Mexico

Publié : dim. 14 juil. 2019 17:12
par maseramo
Ciao Blu, je préfère aussi la Mexico Frua numéro 3, elle a vraiment une très grande classe avec ses arrêtes sur le haut des ailes avant. Une pièce de collection unique à placer dans une collection ou un musée Maserati, pour l'instant uniquement virtuel :lol:

Re: La Mexico

Publié : jeu. 29 août 2019 15:17
par bay

Re: La Mexico

Publié : jeu. 29 août 2019 15:59
par Froggie
J'avais raté cet épisode de la vente du proto 3 de Frua.

Très joli mais si je peux me permettre de (minuscules) critiques, je trouve (vu de profil) que la tombée des ailes AV est trop abrupte, j'aurais préféré qqch de plus progressif comme sur la Ghibli (mais celle-ci a un carter sec) ou encore sur l'Indy; je préfère aussi la calandre plus sobre de la Mistral; enfin je trouve aussi que les roues à fils lui conviendraient mieux que les Campy (trop modernes pour elle).

Mais globalement le design est très équilibré.
Et sinon, rien à redire, tous les détails sont magnifiques.
N'allons pas demander le prix ;)

Ah, et moi aussi j'aime bcp la 5000 GT :)

Re: La Mexico

Publié : jeu. 5 sept. 2019 11:08
par William
bay a écrit :1968 Mexico 4,7l AM112/1-584
Image

http://www.daveolimpiautomobiles.com/fo ... %20mexico/

Trop tard, vendue. :lol:

Re: La Mexico

Publié : mer. 15 avr. 2020 19:09
par ciscoauto

Re: La Mexico

Publié : mer. 15 avr. 2020 19:43
par Froggie
Dommage qu'elle n'ait plus son moteur de 5000 GT...

Il y a eu une discussion sur ce proto sur F-chat, avec notamment sa ré-apparition en 2018:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -140467113

Quelques photos de ce fil (il y en a d'autres).
Gros travail de restauration à prévoir quand même (en plus du prix qui devrait être élevé)...
2018_01.jpg
2018_11.jpg
2018_14.jpg
2018_18.jpg

Re: La Mexico

Publié : mer. 15 avr. 2020 23:22
par William
Ca c'est une bonne sortie de grange !

Re: La Mexico

Publié : jeu. 16 avr. 2020 11:08
par SMART
Oui, et dans le contexte actuel, son état sortie de grange va encore le rester longtemps... ;)

Re: La Mexico

Publié : dim. 3 mai 2020 18:11
par William
Est-ce que nos spécialistes pourraient me parler de la partie châssis de la Mexico. J'ai compris qu'elle était semi-monocoque ? J'en ai parlé avec un ingénieur automobile, spécialiste des châssis et de la tôle automobile. Il trouvait la structure de la Mexico plus qu'étrange. En fait il en restaure une.

Re: La Mexico

Publié : dim. 3 mai 2020 22:40
par Froggie
Il y a des fils de restau de Mexico sur F-chat.
Me souviens d'avoir vu ça.
Avec un peu de chance il y des commentaires et photos de restau de la caisse et/ou chassis

Re: La Mexico

Publié : dim. 3 mai 2020 23:07
par maseramo
William a écrit :Est-ce que nos spécialistes pourraient me parler de la partie châssis de la Mexico. J'ai compris qu'elle était semi-monocoque ? J'en ai parlé avec un ingénieur automobile, spécialiste des châssis et de la tôle automobile. Il trouvait la structure de la Mexico plus qu'étrange. En fait il en restaure une.
Tout comme la Quattroporte I qui avait inauguré ce système en 1963, la Mexico en 1966 bénéficia d'une caisse semi-monocoque en acier avec un châssis auxiliaire antérieur permettant la fixation des suspensions et de l'ensemble moteur-boite.

Re: La Mexico

Publié : dim. 3 mai 2020 23:18
par William
Merci pour les tuyaux. Je vais lui transférer.