Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3077
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par cureghem »

Pour ta "corde" pour la vitre tu peux utiliser un câble de frein de vélo non ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

cureghem a écrit :Pour ta "corde" pour la vitre tu peux utiliser un câble de frein de vélo non ?
Oui si elle fait 2mm d'epaisseur. Car c'est tout calibré pour.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Toni78 »

Bravo pour la récupération du reservoir, c'était pas gagné ton affaire... ;)
Pas mal ta plomberie ! :twisted:
En ce qui concerne ton histoire de surpression dans le réservoir, c'est marrant quand j'ai acheté ma QP4 j'ai plutôt constaté l'inverse (résistance au retrait du bouchon puis bruit d'aspiration au moment de l'ouverture du réservoir)... :roll:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Toni78 a écrit : En ce qui concerne ton histoire de surpression dans le réservoir, c'est marrant quand j'ai acheté ma QP4 j'ai plutôt constaté l'inverse (résistance au retrait du bouchon puis bruit d'aspiration au moment de l'ouverture du réservoir)... :roll:
A vrai dire je n'ai jamais vu ca sur aucune voiture en etat de fonctionnement normal. C.a.d. avec le systeme des vapeurs fonctionnant correctement. Mais je peux l'imaginer apres un long trajet (en ayant consomme 50L) ou meme un trajet pas tres long mais en partant d'un bac plein et par un temps par tres chaud.
Ensuite mefie toi de tes impressions, on peut avoir l'impression de l'aspiration si on n'ouvre pas le bouchon assez vite et que le systeme fonctionne (donc pas trop de surpression). Mais si on met le nez au bouchon on sent bien les vapeurs sortir du bac en l'ouvrant.

Explications
Le bac se vide et il faut donc le remplir d'air. Sur les voitures normales (pas Mase) l'air rentre par un clapet dans le bouchon du bac (qu'on entend chanter quand il est bouché). Mais nous on a herite du bouchon des biT carbu dont le bac etait ventilé librement. Ca devait etre trop cher pour Maserati/Ferrari de faire comme tout le monde et de passer au bouchon a clapet. Du coup ils ont passe 10 ans a bricoler autour sans jamais reussir, de plus en gardant un canister a l'ancienne meme sur les QP4.

A cause de tout ca beaucoup de garagistes finissent par enlever le joint du bouchon: pas etanche -> plus de plaintes des conducteurs. Sur 5 biT que j'ai achete seulement 2 avaient le joint.

La conso d'essence est lente, 300ch c'est 2L/minute et on a rarement besoin de + de 100ch. Par contre l'essence circule en permanence entre le bac et la pompe (meme sur les returnless comme la 4200) et l'essence chauffe. C'est l'essence qui refroidi la pompe (50-100W de conso). Donc le bac est constament remplis de vapeurs d'essence. Ce qui est rigolo c'est que meme apres avoir refroidi le bac reste sous pression, les vapeurs d'essence ne condensent pas completement.

Les voitures a pot cata ont un canister (ce n'est pas lie mais ce sont des obligations instaurees en meme temps) par lequel le bac expire les vapeurs. Sur la plupart (toutes today) des voitures le canister est pilote par l'injection, et il est souvent ferme en faibles charges et au ralenti (pour ne pas perturber le dosage. La strategie de pilotage du canister est un sujet complexe). Comme on passe beaucoup de temps en faibles charges il est logique que le bac se retrouve sous pression: pas assez d'occasions pour expirer. C'est d'ailleurs un probleme de pollution puisqu'a la pompe on va relacher un gros paquet de vapeurs.
Il faudrait consommer beaucoup en partant d'un bac plein (faible volume d'air au depart) pour creer mettons 50L de vide partiellement remplis d'air par le systeme. Or la plupart du temps on part d'un bac remplis partiellement (le bac fait quand meme 100L) et on fait un trajet pas tres long. Si on s'arrete entre temps le bouchon (j'en suis percuade) n'etant pas etanche a 100% (surtout qu'on ne le ferme pas a fond sinon il est impossible a ouvrir, n'est ce pas ?) le bac fini par aspirer le manque d'air.

Vous ajoutez par dessus tout ca le fait que le clapet dans les biT est +/- passant en aspiration (quand il fonctionne) et kedal en expiration (en general) et on fini avec un bac en surpression.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par emani66 »

Toni78 a écrit :Bravo pour la récupération du reservoir, c'était pas gagné ton affaire... ;)
Pas mal ta plomberie ! :twisted:
En ce qui concerne ton histoire de surpression dans le réservoir, c'est marrant quand j'ai acheté ma QP4 j'ai plutôt constaté l'inverse (résistance au retrait du bouchon puis bruit d'aspiration au moment de l'ouverture du réservoir)... :roll:

Bonjour à tous !
j'ai la même chose sur la mienne (V8 EVO auto) lorsque je fais de longue distance au moment du plein d'essence, j'ai du mal à dévisser le bouchon (une résistance) et quand je l'ouvre, j'entends une aspiration. Mais je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment ;)
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

emani66 a écrit : Bonjour à tous !
j'ai la même chose sur la mienne (V8 EVO auto) lorsque je fais de longue distance au moment du plein d'essence, j'ai du mal à dévisser le bouchon (une résistance) et quand je l'ouvre, j'entends une aspiration. Mais je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment ;)
Ca correspond donc a mon analyse: tu pars avec un bac plein, tu consommes + que la quantite de vapeur que l'essence relache, ca ne ventile pas: le vide.
Dans tous les cas ca prouve que le systeme de ventilation ne marche pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par emani66 »

alpa a écrit :
emani66 a écrit : Bonjour à tous !
j'ai la même chose sur la mienne (V8 EVO auto) lorsque je fais de longue distance au moment du plein d'essence, j'ai du mal à dévisser le bouchon (une résistance) et quand je l'ouvre, j'entends une aspiration. Mais je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment ;)
Ca correspond donc a mon analyse: tu pars avec un bac plein, tu consommes + que la quantite de vapeur que l'essence relache, ca ne ventile pas: le vide.
Dans tous les cas ca prouve que le systeme de ventilation ne marche pas.

C'est très possible mais ça ne gêne en rien la voiture... enfin je crois, elle marche toujours aussi bien .
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3077
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par cureghem »

Biensur que ça fonctionne toujours aussi bien. La pompe a essence produit plus d'aspiration que le "vide". Je ne pense pas que cela soit gênant, jai la même chose sur mon cougar et il marche toujours aussi fort.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2050
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Dom3200 »

Merci pour tes explications alpa, c est exactement ce que je vie depuis que j ai remis un joint a ma racing :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Peu importe, si vous etes contents de vos Mase et Cougar (moi j'ai un Voyager qui marche bien aussi) tant mieux.

J'ai installe le bac et tout marche de nouveau.
Le joint du couvercle de la pompe, un gros cercle tout pourri, peut etre remplace par exemple par ce joint Honda Civic pour allumeur. J'ai trouve par hasard en fouillant chez moi.

Image

Une fois installe il prend bien la forme ronde.

Image

L'ecran de la BVA deconnait de nouveau. Je me doutais que ca allait arriver, je n'avais pas compris comment il s'etait mis a marcher.
J'ai de nouveau demonte tous les compteurs et enfin trouve: c'est le support de l'afficheur LED qui avait un faux contact vers l'afficheur.

Image

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

C est à dire qu il n affichait rien? Sur la mienne il y a une flèche.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :C est à dire qu il n affichait rien? Sur la mienne il y a une flèche.
Il affichait des conneries: des symboles qui bougent. Now j'ai une fleche et la lettre/chiffre de la vitesse. En cas de defaut de la BVA ca affiche un message genre "Oil" etc.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :Merci pour tes explications alpa, c est exactement ce que je vie depuis que j ai remis un joint a ma racing :lol:
Ta Racing n'est pas une cata, t'as juste la ventilation a l'air a travers ce satane clapet anti-retour. Mais le probleme est le meme: il ne marche plus dans au moins un des sens. Quentin m'a dit qu'il a plusieurs voitures avec le clapet en vrac.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

emani66 a écrit :C'est très possible mais ça ne gêne en rien la voiture... enfin je crois, elle marche toujours aussi bien .
Oui la tienne arrivera a fonctionner meme si t'as une grosse depression dans le bac parce que t'as la pompe dans le bac. Avec la pompe dehors (avant les Ghibli/QP) ca pouvait empecher la pompe d'aspirer. C'est une panne classique: tu cales et tu ne comprends pas pourquoi: y a de l'essence, la pompe tourne, ...

Y a plein de trucs qui n'empechent pas la voiture de marcher: les vitres qui ne s'ouvrent pas, les cligno ou phares qui ne marchent pas, etc ... Mais si les gens ont mis en place des systemes c'est peut etre pour une raison. La ventilation du bac doit se faire dans les deux sens et toutes les voitures sont construites comme ca.
Je ne sais pas quelles sont les normes modernes mais il serait logique que le bac soit en legere depression pour pas que les vapeurs puissent s'echapper en cas de fuites. Aux US et des pays en Europes les pompes ont maintenant des pistolets "etanches", pour la meme raison.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

Comment tu fais pour avoir les infos du btm, tu as un autre lecteur?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Comment tu fais pour avoir les infos du btm, tu as un autre lecteur?
C'est quoi BTM ?
D'ailleurs le boitier de la BVA a une prise diag DB9, sais-tu ce que c'est comme standard ?
Ou alors on parle de la meme chose ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

Merci pour le CR de tes bricolages. C'est du beau boulot.
Pour l'etat de surface de ton reservoir, je trouve que c'est bien rattrape. L'aspect montre la corrosion restante.
Par contre, ce sable...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Froggie a écrit :Par contre, ce sable...
J'en ai aussi un peu dans les fenetres. Je me demande si la voiture ne serait pas reste 3-4 ans au bord de l'Atlantique sans bouchon avec la trape fermee. Le sable de nos cotes est blanc et assez fin.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

La bac est en place et le filtre est maintenant fixe dehors.

Le filtre (de Subaru WRX) et sa fixation (le steak hache et ses patates)

Image

Tout ca fixe au dessus de l'echafaudage de la suspension arriere de la QP. Facile d'acces et filtre pas cher (normal c'est du japonais)

Image


J'ai aussi tue beaucoup d'heures a refaire marcher toutes les vitres. A l'AR c'est un systeme a vis sans fin comme sur les biT, mais bien mieux fini. Par contre le reglage des vitres c'est la GROSSE merde, c'est peu precis et tres sensible au reglage. Je comprends pourquoi le bouton de condamnation des vitres AR etait bloqué (enfoncé jusqu'au cou).
Pour comparer: je mettais une heure par vitre sur le GTV916 (c'est complique a regler car la vitre est sans cadre comme sur les cabriolets), la j'ai mis 8 heures pour la vitre conducteur, 4 heures pour une vitre AR.

J'ai recu une partie des pieces pour fabriquer le remplacement des clignos AV. Je vous expliquerai une fois que j'aurai tout. Au moins maintenant je vais pouvoir rouler avec des substitus des clignos.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Comment tu fais pour avoir les infos du btm, tu as un autre lecteur?
C'est quoi BTM ?
D'ailleurs le boitier de la BVA a une prise diag DB9, sais-tu ce que c'est comme standard ?
Ou alors on parle de la meme chose ?
BTIM, c'est Alpa qui l'a fait, mais ca ne fonctionne pas pour allumage static ;-)

Je n'ai pas encore trouvé le boitier de la QP4
Répondre