Restauration Indy 4900

Vos restaurations
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

- Non, d'origine il n'y avait pas du Blackson partout ;)

- Oui le Lhm est hydrofuge et non miscible mais... L'eau c'est celle de l'air qui est dans le bocal qui par condensation coule au fond puisque sa densité est supérieure à celle de l'huile.

Si le bocal n'est pas trop corrodé on obtient un bon résultat durable en l'étamant avec un simple fer à souder et il faut aussi en profiter pour changer au moins le joint en bas du tube de niveau.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je pensais récupérer mon Indy vendredi dernier après avois swappé avec ma Type E la semaine d'avant.

Malheureusement, alors qu'on m'annonçait que tout avait été réglé (réparation du câble de frein à main, réglage de la courroie d'A/C, inversion du circuit électrique des pompes à essence, et réparation d'une fuite du bocal de LHM), une mauvaise surprise m'attendait:
P1240893 (2).JPG
Il y a bien eu une réparation de la connexion basse du tube de regard de niveau, mais manifestement il y a encore une fuite au bas du bocal :( (il paraît que ça ne fuyait plus après réparation...).

Ce type de vase d'expansion est quasiment introuvable en occasion.
Les dimensions et les tuyauteries de sortie sont spécifiques à l'Indy qui n'a que le freinage LHM.
La Merak, elle aussi peu dotée en hydraulique Citroen, semble avoir le même, mais l'offre en occasion est malheureusement aussi quasi inexistante.

Il y a bien une reproduction en neuf proposée par McGrath en UK mais à un prix de racket: près de 1500 Euros une fois payés tous les frais :shock: . Alors oui c'est de la belle repro, mais pourquoi ne pas avoir fait un produit semblable à l'origine pour 200 ou 300 Euros seulement? :(
LHM-tank-Merak-Khamsin.jpg
Valenti m'a proposé de remplacer le vase d'origine par un vase neuf en alu du type de ceux utilisés en compétition.
Je lui ai suggéré de mon côté de demander à l'atelier qui fait les réparations de radiateurs si une remise en l'état du vase actuel est possible (mise en pression pour détecter les zones de fuite, brasage des parties abîmées, etc.).
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9450
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Tu as bien du courage…

Et Valenti va commencer à ne plus pouvoir te voir, même en peinture. :shock:
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

C'est sous pression?

Sinon, un scan (en fait, même pas indispensable, la pièce ne semble pas être compliquée, et une reconstruction de novo doit pouvoir se faire) et une impression en ABS, tu en fais 100, tu en revends 99, et tu achètes une indy déjà finie avec les bénéfices. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Non ce n'est pas sous pression.
Mais le test sous pression devrait permettre de facilement localiser la (les) fuite(s). Ils ont l'habitude d'opérer ainsi pour réparer des radiateurs.

De ce que j'ai compris, on ne peut pas mettre n'importe quel matériau, notamment organique, au contact du LHM.
Je crois par exemple que le petit tuyau de regard est en nylon.

Amha, une réparation par un restaurateur de radiateurs ne devrait pas coûter la lune.
L'alternative du remplacement par un vase alu comme proposé par Valenti serait le back-up.
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3930
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Restauration Indy 4900

Message par Princedead »

Punaise tu en as de la patience....
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9071
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Ouais, vas tu la conduire sereinement un jour.... Bon tu es parti, il n’y a pas vraiment d’alternative, sauf à bazarder le tout à un autre
amateur, qui va lui aussi galérer pour les derniers détails, mais avec une bonne partie de faite.
Dans ce genre de truc, il y a toujours un truc inattendu qui apparait, quand on croit être au bout. Mais étape par étape, ca devrait
finir par le faire....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Smart t'a dit : "Si le bocal n'est pas trop corrodé on obtient un bon résultat durable en l'étamant avec un simple fer à souder et il faut aussi en profiter pour changer au moins le joint en bas du tube de niveau." ;)

Il faut dans un premier temps le vider et s'assurer que l'intérieur n'est pas pourri.

Ce n'est qu'une boite de conserve en ferraille étamée et sans entretien l'eau de condensation plus lourde que l'huile s'accumule au fond et le pourri...

Si ce n'est pas le cas et si tu ne trouves pas de solution je pourrais te remettre ça en ligne. :ugeek:
Dernière modification par SMART le lun. 4 avr. 2022 19:02, modifié 1 fois.
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Heureusement que Smart est là :lol:
Merci, effectivement tu m'a donné un conseil sur la question le 15 février (page précédente), mais ce n'était pas si précis ;)

Bon, avec ces conseils, on va essayer de sauver le soldat Froggie 8-)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11724
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Courage Froggie, c'est vrai que c'est le parcours du combattant cette restauration. Mais ce trésor d'Indy en vaut la peine et , peu à peu, t'auras épuisé toutes les pannes courantes ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9071
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Donc resteront les pannes pas courantes???? :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

On suit les conseils de Smart ;) .
Le réservoir a été vidé de son LHM et démonté (ci-dessous à l'envers):
P1240920.JPG
Quand on regarde le fond de près, on voit qu'il a déjà été réparé à la sauvage, en collant une plaque polyester au fond (qui n'était donc pas visible du dessus et qui est en train de se décoller) et en rajoutant de la soudure bouche-trous un peu partout :shock: :
P1240921 (2).JPG
Le réservoir semble récupérable.
La thérapie va consister à enlever la plaque polyester, nettoyer tout ça et refaire des soudures proprement là où c'est nécessaire.
A suivre prochainement
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9071
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Typiquement le genre de truc « faut pas que ça coute trop cher », et qui au final est à refaire complètement.
C’est bien d’avoir mis le doigt dessus.... (beurk.. :mrgreen: )
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

L'intérieur est propre ??
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je n'ai pas regardé et je ne sais pas si Valenti l'a déjà fait.
Je lui ai bien recommandé de regarder en détail l'état des tôles avant de réparer et je pense qu'il connaît son affaire, selon lui le réservoir est rattrapable.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Indy enfin récupérée, et cette fois-ci j'ai bien l'impression que tout fonctionne: freinage LHM, frein à main, A/C, jauge à essence.

Pour la petite histoire, ce matin au moment où je suis arrivé chez Valenti, il me signale qu'ils viennent juste de réparer à nouveau le câble de frein à main.
Lors de la remise en route, celui-ci venait en effet encore de se casser :shock: , la réparation soudée n'ayant pas tenu (à cause semble-t-il d'un angle dans la commande qui tirait trop de biais sur la soudure).
Ils ont donc fait une réparation costaude, ça ne lâchera plus!

Concernant le vase de LHM, le fond a été inspecté et entièrement étamé.
Aucune fuite au bout d'une journée avec de l'essence.
Avec le LHM moins fluide, ça ne devrait plus fuir 8-)
Je regarderai ça.

Back home :D
En bonne compagnie mais un peu à l'étroit, il y en a une qui doit partir pour faire de la place et me permettre de travailler.
IMG_20220414_103003.jpg
Déjà il faut que j'emmène cette Indy au CT, l'attestation actuelle étant périmée depuis quelques semaines, je dois reprendre un nouveau rdv et j'aurai droit à un petit surcoût.

J'espère qu'au CT ils ne vont pas me chercher des noises et que je vais enfin pouvoir vraiment rouler avec ;) .
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3077
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Restauration Indy 4900

Message par cureghem »

joli garage, félicitations ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1190
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Restauration Indy 4900

Message par Lodein »

On croise les doigts

Lodein
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3077
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Restauration Indy 4900

Message par cureghem »

punaise j'avais pas vu. Le réservoir de LHM à 1500 euros en effet c'est du vol :shock: :evil:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Répondre