3200 lune argentée

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Merci pour les nouvelles. ;)
Ta sonde de température air admission a été changée ?
J'avais aussi souvent défaut lambda. J'en ai changé/nettoyé un paquet avant de trouver la cause... :roll:

Euhhh. Non.
J'avais juste le défaut lambda qui s'affichait en diag, j'avais fait un décrassage à l'ancienne (régime relativement élevé sur autoroute), ça avait tenu 300kms et le check engine était revenu.

Je vais regarder si je trouve le post sur cette sonde précisément. J'ai pas de particularité sur le fonctionnement, avec le check engine ou sans (la puissance est moins importante avec, mais dès que ça s’éteint ça redevient normal), je ne m'en suis pour l'heure pas trop occupé.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 lune argentée

Message par gemini »

En tout cas, moi je n'ai jamais changé la sonde de temp d'admission d'air.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 lune argentée

Message par Froggie »

Il me semble que le décrassage à l'ancienne, ça marche surtout pour les diesel (calamine dans les chambres, vanne EGR).
Sur un moteur à essence qui a un CEL, ça peut être risqué d'essayer de le faire tourner longtemps à haut régime en charge si on ne connaît pas la cause du CEL...
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 lune argentée

Message par gemini »

Froggie a écrit :Il me semble que le décrassage à l'ancienne, ça marche surtout pour les diesel (calamine dans les chambres, vanne EGR).
TUrlututu, à l'époque, ça n'existait pas les moteurs diesel

Italian tuneup is a slang automotive term for attempting to restore engine performance by driving a car at high engine speed (RPM) and load.
The term originated from Italian mechanics in the 1950s using this practice to burn off carbon deposits from the spark plugs of sports cars


Et puis, c'est surtout une bonne excuse pour pousser la voiture oui. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

gemini a écrit :En tout cas, moi je n'ai jamais changé la sonde de temp d'admission d'air.
Du coup, c'est quoi cette sonde, c'est ce machin ?!


Image

parce que si c'est pas ca, je viens de nettoyer ce machin au nettoyant frein + souflette ! :D
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

Froggie a écrit :Il me semble que le décrassage à l'ancienne, ça marche surtout pour les diesel (calamine dans les chambres, vanne EGR).
Sur un moteur à essence qui a un CEL, ça peut être risqué d'essayer de le faire tourner longtemps à haut régime en charge si on ne connaît pas la cause du CEL...
Je ne sais pas si ça marche (ce que j'ai fait n'a pas marché en tout cas lol), quand je dis "décrasser à haut régime", en fait j'ai du rouler 30 kms sur autoroute autour de 5000trs/min soit environ 75% du régime max, je pense pas que cela risque grand chose...
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Pour la sonde c'est bien ça. Tu peux aussi la changer, ça coûte rien.
Au bout d'un moment, la résistance variable d'une sonde de température ne donne plus la bonne valeur. Même nettoyée. A voir...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Pour la sonde c'est bien ça. Tu peux aussi la changer, ça coûte rien.
Au bout d'un moment, la résistance variable d'une sonde de température ne donne plus la bonne valeur. Même nettoyée. A voir...
J'ai nettoyé, on va voir si ca change quelque chose déjà... tu as la ref de la pièce en équivalence alfa ?
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Là, je suis encore dans mon camion, pas loin de chez toi (Camargue), je pense l’avoir écrit sur le forum sinon faut attendre que je rentre.
Zut c’est bientôt la rentrée… :D

Édit :
Regarde ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ir#p160470
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Là, je suis encore dans mon camion, pas loin de chez toi (Camargue), je pense l’avoir écrit sur le forum sinon faut attendre que je rentre.
Zut c’est bientôt la rentrée… :D

Édit :
Regarde ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ir#p160470
Quel homme et tout ça à partir d'un camion en Camargue :D

J'avais lu trop vite ce topic et étais passé à côté de la ref ! Merci :-)
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

Bon, sur conseils de Joeley, j'ai changé cette fameuse sonde air admission. Rien de plus simple. J'ai commencé par un nettoyage nettoyant frein, le check engine s'allumait toujours par intermittence.

J'ai donc acheté une sonde neuve. Sur les 30 premiers kms (hier soir), j'ai eu le check engine environ 10 secondes.
Ce jour, sur 10 kms, j'ai eu le check engine 8 kms.

J'avais, avant changement de sonde, les codes erreur P0150 et P1172. Je pense que la prochaine étape est le changement de la sonde Lambda gauche, j'ai commencé à regarder, ça semble difficilement accessible sans pont. Je n'ai aucun autre code erreur / Bruit bizarre / odeur bizarre / démarrage bizarre / pression de quoi que ce soit bizarre.

Je n'ai pas remis les codes erreur à 0 depuis le changement de la sonde, mais comme c'est intermittent, je ne suis pas sur que cela joue.

D'autre part, je n'ai toujours pas l'occasion de mettre A CHAQUE PLEINS de l'essence de qualité. C'est ennuyeux, mais la première pompe essence, le plus proche qui se rapproche d'un pétrolier est un TOTAL AXESS à 20 kms de chez moi...

Enfin, je ne sais pas si c'est en lien, mais je trouve que ma conso est plutôt importante. Je m'explique. Je sors la voiture occasionnellement, et la laisse monter en température (en roulant, pas en statique), a faible régime. Ensuite, je roule dynamiquement (comprendre pas comme un fou à 6500 tours à chaque rapport, mais j'appuie quand même), je ne fais pas d'embouteillage ni rien. Avec ça, je n'ai jamais réussi à faire moins de 16.5 litres au 100 (env 410 kms avant la réserve).

Donc je pense :
0/ refaire un diag
1/ mettre de l'essence Total malgré mes contraintes
2/ changer la lambda gauche
3/ aviser en fonction de ces deux paramètres
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 lune argentée

Message par gemini »

16.5 c'est énorme si tu ne roules pas le couteau entre les dents.
Ceci dit, si tu as une lambda HS, tu peux tourner trop riche et du coup consommer bien plus.

Les lambda ne sont pas si difficile d'accès, ça peut se faire sans trop de soucis sur chandelle.
Il parait que certains arrivent même à le faire par le dessus!

Mais il faut un jeu de douille pour sonde O2, sinon tu vas galérer.
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

gemini a écrit :16.5 c'est énorme si tu ne roules pas le couteau entre les dents.
Ceci dit, si tu as une lambda HS, tu peux tourner trop riche et du coup consommer bien plus.

Les lambda ne sont pas si difficile d'accès, ça peut se faire sans trop de soucis sur chandelle.
Il parait que certains arrivent même à le faire par le dessus!

Mais il faut un jeu de douille pour sonde O2, sinon tu vas galérer.
Image
Ca me semble énorme. Je sais que je ne roule pas à l'économie et que la 3200GT consomme, d'ailleurs je m'en fou, mais ce que je veux c'est que ca soit pas anormal !
J'ai acheté la douille en question il y a quelques temps, je vais essayer de me mettre dessous pour voir.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 lune argentée

Message par gemini »

Il me semble que pour la lambda gauche, il faut enlever la protection de la crémaillère.

Ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 60#p116087
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Si ta sonde lamba est encrassée, elle ne va pas se nettoyer toute seule. A moins de rouler 500 km à fond... :mrgreen:

Donc même après avoir changé ta sonde de température, c'est normal que le voyant défaut moteur revienne.

Avant de changer ta sonde lambda, tu peux la nettoyer.
J'ai quand même changé mes lambda 2 fois... J'ai donc 6 sondes à la maison :D , et sur les 6 une seule était réellement HS (contrôlé avec mesure de tension avec chauffe au chalumeau, j'explique la chose dans le sujet que je t'ai donné en lien).

Depuis changement de la sonde de température d'air admission ET nettoyage de la lambda concernée au chalumeau, RAS depuis bientôt un an. 8-)
Il est vrai que j'ai aussi changé les capteurs de pression absolue... Tout ce qui fait tourner trop riche, consommer, et encrasser (et polluer houu le vilain.... :lol: )
joeley a écrit : J'en conclu que lorsqu'il y a un défaut lambda intermittent, ce n'est pas la peine de changer les sondes lambda. A la limite un simple nettoyage, puis changer les capteurs de pression absolue (IVOK sur Aliexpress),
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ue#p154510
et la sonde de température d'air admission (FACET 10.4016 sur Oscaro ou autre).
PS : Je roule à nouveau avec du SP98 de supermarché depuis 150 km et RAS aussi...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Si ta sonde lamba est encrassée, elle ne va pas se nettoyer toute seule. A moins de rouler 500 km à fond... :mrgreen:

Donc même après avoir changé ta sonde de température, c'est normal que le voyant défaut moteur revienne.

Avant de changer ta sonde lambda, tu peux la nettoyer.
J'ai quand même changé mes lambda 2 fois... J'ai donc 6 sondes à la maison :D , et sur les 6 une seule était réellement HS (contrôlé avec mesure de tension avec chauffe au chalumeau, j'explique la chose dans le sujet que je t'ai donné en lien).

Depuis changement de la sonde de température d'air admission ET nettoyage de la lambda concernée au chalumeau, RAS depuis bientôt un an. 8-)
Il est vrai que j'ai aussi changé les capteurs de pression absolue... Tout ce qui fait tourner trop riche, consommer, et encrasser (et polluer houu le vilain.... :lol: )
joeley a écrit : J'en conclu que lorsqu'il y a un défaut lambda intermittent, ce n'est pas la peine de changer les sondes lambda. A la limite un simple nettoyage, puis changer les capteurs de pression absolue (IVOK sur Aliexpress),
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ue#p154510
et la sonde de température d'air admission (FACET 10.4016 sur Oscaro ou autre).
PS : Je roule à nouveau avec du SP98 de supermarché depuis 150 km et RAS aussi...

Bon ok je ressors la voiture et reviens dans 500 kms :lol: :lol: mais ça va pas arranger ma conso moyenne cette histoire !!

Je vais tenter de démonter ça rapidement (je dois l'amener également chez le mécano pour diverses vidanges qui, selon le devis du mécano, ne me donnent pas envie de le faire moi même (DA, frein, pont, BV), du coup peut être que c'est lui qui va la changer (il ne veut pas la nettoyer, ce que je peux comprendre).

Je me suis penché dessous tout à l'heure, ça semble faisable quand même, peut être que je vais le tenter ce week end avec nettoyage à la clé, j'ai bien vu ton tuto effectivement. Heureusement que des gars comme vous existent quand même, car sans ça ca serait compliqué pour moi :D

Pour info la sonde de température est chez moi une FAE33220, au cas ou la premiere ref évoquée ne soit plus disponible un de ces 4.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Il y a 5 ans j'ai acheté ma 3200GT car Maseratitude existait déjà (j'avais jamais vu une Maserati... :roll: ) et qu'un mec qui s'appelait Gemini (je sais plus qui c'est... :lol: ) m'a dit :
"ACHETE"... :mrgreen: ;)

Merci pour la réf équivalente.
FloNimes a écrit :je dois l'amener également chez le mécano pour diverses vidanges qui, selon le devis du mécano, ne me donnent pas envie de le faire moi même (DA, frein, pont, BV),
Si le devis n'est pas cher tu as raison. Sinon c'est justement l'inverse, et tu peux le faire... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Il y a 5 ans j'ai acheté ma 3200GT car Maseratitude existait déjà (j'avais jamais vu une Maserati... :roll: ) et qu'un mec qui s'appelait Gemini (je sais plus qui c'est... :lol: ) m'a dit :
"ACHETE"... :mrgreen: ;)

Merci pour la réf équivalente.
Il est fort ce Gemini, il a peaufiné son discours en 5 ans, moi il m'a dit "ACHETE... MOI LA" :lol:

Pour le devis, j'attends, mais je pense que pour les 4 vidanges il va me prendre 3 heures de MO (a en gros 50€ de l'heure) et j'amène les fluides. Comme je n'ai pas :

- de pont
- d'outil vraiment adapté
- de chandelles
- de pompe pour re remplir le tout
- de compétences

à 150€ en gros + fluides, j'hésite pas.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4726
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Pas d'hésitation possible alors. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

Je me suis donc penché sur la problématique des sondes lambda.
J'ai commencé par refaire un diag. J'ai deux défauts,

P0150 Panne circuit lambda ligne 2 capteur 1
P1172 pas de descriptif mais il semble que ça soit lié à la lambda également.

Je me suis mis en recherche de sonde(s) neuves, les Bosch référencées ne sont plus disponibles. J'ai appelé trois ou quatre fournisseurs, Bosch est en rupture de stock.


Ensuite, je me suis mis sous la voiture, pour repérer les sondes. Le démontage des deux sondes est facile, la droite j'ai tenté par dessus, impossible pour moi, par dessous sans problème avec l'outil adéquat. Je n'ai pas la clé qui vient s'insérer dans l'outil en question (avec l'embout en étoile), j'ai donc fait à la force des mains... Sympa couché sous la voiture.

Pour le coté conducteur, pas de soucis non plus, il faut enlever la protection métallique qui protège le boitier de direction, ensuite c'est bon, je suis passé par la gauche et non par la droite, pas assez de place à droite.

Total de l'opération avec du matos à l'arrache environ 20/25 minutes.
Penser à débrancher les sondes avant de dévisser bien sur, comme l'évoque Gemini je ne sais plus ou.

Bref, je vais nettoyer ces sondes et voir si le voltage est satisfaisant, mais je n'y connais rien. Joeley, sur ta procédure tu branches ton voltmetre à deux cables (noir et gris) or ma sonde en possède 4 (deux blancs, un noir un gris) ?

Voici la tête des deux sondes, changées si j'ai bien tout suivi en 2018 par son ex propriétaire. Celle que je tiens en main est la sonde gauche, celle qui est censée déconner. Celle au sol est la droite, et la photo ou les deux sont présentes sont bien du bon coté, gauche pour gauche et droite pour droite.

Image

Image

Image


Question complémentaire :

Qu'est ce que c'est que ça ? Juste après le cata

Image
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Répondre