Page 2 sur 3

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : sam. 12 nov. 2022 20:36
par maseramo
CONCLUSION

Le vrai connaisseur, évoquant la Maserati Ghibli II, ne peut s'empêcher d'éprouver un certain sentiment d'injustice. Cette voiture était l'aboutissement d'une lignée et débordait de qualités : une personnalité forte grâce au designer Marcello Gandini, à la fois moderne et demeurant cependant dans la lignée Biturbo, des moteurs puissants et robustes, une tenue de route optimisée pour canaliser la violence de l'engin, une habitabilité et une finition appréciables, une fiabilité bien meilleure que les Biturbo qui l'ont précédée et que la 3200GT qui lui succèdera en 1998 ...
Plusieurs amis Porschistes 911istes pratiquants et autres aficionados de la BMW M3 m'ont avoué, après avoir essayé récemment une Ghibli II : "quelle poussée, quel luxe, si l'on avait su !"
En effet, même à Monaco, Cannes ou Genève, la Maserati Ghibli II n'a jamais atteint le seuil de ventes permettant de la voir régulièrement dans la rue, ce qui suscite l'envie et amorce l'effet commercial "boule de neige" ! Celle qui aurait méritée d'être une "mangeuse de Porsche 911" demeura très confidentielle, fort malheureusement pour Maserati à l'époque mais cela représente une aubaine en collection actuellement pour les heureux propriétaires de cet engin rare et très abouti. Probablement la meilleure Maserati de l’ère Biturbo !

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : sam. 12 nov. 2022 20:51
par Cedfred
Excellent et passionnant article remarquablement documenté, merci Alido :D !

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : sam. 12 nov. 2022 21:12
par abba
Merci encore une fois l'ami pour cet article fantastique ;)

J'ai en ce moment une Ghibli 2.8 GT a l atelier avec une préparation Modena performance à 370 chevaux et jantes du kit sportivo à remettre en bon ordre de marche

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : dim. 13 nov. 2022 00:08
par Froggie
Merci Alido, pour une monographie encore passionnante.
Je note que l'Open Cup de 1996 utilisait au mieux l'effet de sol avec ses jupes et son aileron.
Etonnant qu'elle ait pu tourner quasi aussi vite qu'une 355 Challenge, et triste que l'expérience se soit arrêtée pour protéger l'image (et les intérêts) de Ferrari...

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : dim. 13 nov. 2022 00:24
par gemini
Bravo Alido pour cet article superbement documenté.

Ah, cette primatist...

Juste une petite correction si je puis me permettre : la CUP japonaise 2.8 fait 305ch comme précisé dans ces divers documents japonais (à droite de la photo du moteur en N&B). Rapport final abaissé de 3.25 à 3.45 (dans le texte). ;)
cupjap.jpg
ghiblicupjap.jpg
Ici aussi : https://www.lmpcars.com/1997-maserati-ghibli-cup/


Il y a aussi eu 4 CUP RHD 2.8, mais il s'agit de modification réalisée par Méridien (concession UK) à base de GT, la cup n'étant initialement pas prévue pour l'Angleterre (Harry Metcalfe -éditeur d'evo uk- en a eu une bleue, avant d'acheter une rouge 2l).

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : dim. 13 nov. 2022 00:33
par maseramo
Ciao amici,
merci pour vos messages. Bonne restauration de ce bijou 2.8 Kit Sportivo, Abba ;)

Oui c'est Adolfo Orsi lui-même, l'organisateur du championnat, qui nous a raconté en 2014 à Sergio222, mon fils et moi-même le dénouement prématuré de la seconde saison de Ghibli Open Cup pour protéger le Challenge Ferrari beaucoup plus rentable. On étaient stupéfaits ! L'Open Cup 1996 était un avion de chasse !

Ciao Gemini, merci pour ton message et ces précisions. Je te crois sur parole pour les textes en japonais :) D'après Claudio Ivaldi, le moteur 2.8 était inchangé à 284 cv sur ces Cup mais effectivement tes doc indiquent 305 cv. 20 cv de gagnés ressembleraient assez à une suppression de catalyseur ? Ou à une modification ECU ?

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : dim. 13 nov. 2022 08:47
par plm
Je ne peux qu’abonder sur tous les avantages et l’efficacité de cette super machine....

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : dim. 13 nov. 2022 20:27
par maseramo
Pour le plaisir, quelques belles photos de Ghibli II. :)


Belles jantes de Kit Sportivo :
433556IMG1273.jpg

MY94 de couleur Verde Tundra :
044.jpg

Primatist :
241754430_4765353940169063_4814159290071999376_n.jpg

Cup Blu Francia :
241768563_4782309705140153_3135777177829292767_n.jpg

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : dim. 13 nov. 2022 21:56
par Gianni
Un immense merci Alido pour ce reportage archi-complet. On croit tout savoir et on apprend toujours une ou deux infos, sans compter les nouvelles photos dont tu nous gratifies :Maze

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : lun. 14 nov. 2022 18:46
par Gilles l’helvète
Un très grand merci Alido.
Je le répète souvent, j’espère en avoir une dans quelques années. Je trouve que son look qui marie classe, sobriété et bestialité est une très expression du style et de la philosophie Maserati.

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : mar. 15 nov. 2022 08:31
par Sergio_222
Grazie pour ce superbe article qui célèbre dignement l'entrée de la Ghibli 2 dans le monde des "anciennes" :Maze
Sergio.

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : mar. 15 nov. 2022 10:08
par stefisa
Merci Alido, très bel article et bel hommage rendu à cette auto incroyablement attachante.
Les photos sont magnifiques....

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : mar. 15 nov. 2022 13:30
par fanch
Merci Alido, si tu nous sortais une plaquette éditée? Bien sur c'est facile quand on ne se tape pas le travail, mais je suis preneur.

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : mar. 15 nov. 2022 23:52
par maseramo
Salve amici, merci pour vos messages très sympas.

Voici le beau travail que Gianni avait fait il y a déjà 6 ans sur les Ghibli et qui apporte pas mal d'infos :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ilit=Geeks (les MY95 sont en fait à comptabiliser dans les GT pour Claudio Ivaldi)

Un livre sur la Ghibli II, Fanch ? hé, ce serait une idée. Faut que je finisse celui sur Vittoria (la 3200GT transformée en barquette de course par Domi13) et que je finisse la série d'articles sur les Biturbo où j'en suis à la moitié. Mais oui, c'est une bonne idée :)

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : ven. 18 nov. 2022 10:52
par FinkBrau
Super article, un plaisir à lire !

Par contre, la non-ABS noire avec les jantes OZ Futura (la mienne :mrgreen:) n'est pas une "Kit Sportivo", elle en a simplement les jantes. Mais c'est un détail 8-)

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : dim. 20 nov. 2022 13:54
par maseramo
Ciao FinBrau,

félicitation pour ta Ghibli non ABS. C'est vrai qu'elles sont belles ces jantes et qu'elles sont parfois récupérées et installées sans le reste du Kit Sportivo. Très belle Ghibli que la tienne en tout cas, je ne me souvenais plus d'où venait cette photo :)
057.jpg

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : mar. 6 déc. 2022 08:26
par maseramo
Patrick Tambay avait participé au championnat Selenia Ghibli Open Cup saison 1995 :
B1866130-E06B-48AB-BD98-66B8BBC3F606.jpeg
Qu’il repose en paix.

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : mar. 30 janv. 2024 20:09
par maseramo
Rarissime Ghibli Cup kit Campana :
31051E36-2B53-4593-A51A-1997A2DBF233.jpeg
0616658B-1985-4C1E-83A5-EBBDC512D388.jpeg

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : mar. 30 janv. 2024 23:50
par Froggie
C'est lourd, ce kit... :roll:

Re: La Ghibli II a 30 ans

Publié : mer. 31 janv. 2024 10:02
par FinkBrau
Ah les années 90... Le point positif c'est qu'au moins il n'y a pas d'appendices collés à la carrosserie, tout est réversible.