En macchina 9, j'ai envie de vous proposer une Shamal, véritable "tournant" dans l'histoire des biturbos, celui du passage au V8. Alejandro De Tomaso comprit qu'il fallait en 1989, au contraire de 1981, élargir la gamme vers le haut et le prestige, proposer, après la Karif qui n'était qu'une demi supercar, un vrai bolide de rêve afin de changer radicalement l'image des biturbo et l'ennoblir. Ce fut la Shamal.
De Tomaso demanda au fidèle Marcello Gandini de dessiner sa supercar supercompacte mais, Maserati n'étant pas à la fin des années 80 dans une situation financière florissante, Gandini devait tenir un cahier des charges drastique. Le châssis de la Karif devait être strictement conservé, empattement, portes, toit, structure de la carrosserie, empreinte au sol devaient être respectés. Un vrai casse tête ! Quand on met cote à cote la Karif et la nouvelle Shamal, on mesure toute l'ampleur du talent de Marcello Gandini.
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Cet artiste a réussi le tour de force de dessiner un véritable monstre d'agressivité, selon moi la plus violente visuellement de toutes les biturbo, ceci en partant d'un gentil cabriolet tout carré. Les ailes étaient gonflées et bodybuildées, les prises d'air foisonnaient, la taille se resserrait au milieu de l'empattement pour respecter la position des portes puis s'hypertrophiait à nouveau largement. La bande noire mate verticale ceinturant le toit, la découpe oblique du passage des roues arrière (clin d'oeil à la Lamborghini Countach du début de la carrière du disegner), tout était violent voir choquant. Ce bolide, surtout en noir, c'était le diable avec son trident. Quand on la regarde, même de nos jours 22 plus tard, avec son porte-à-faux avant marqué et son empattement court, on dirait qu'elle va bondir d'un coup, tout dévorer. Ses yeux sont petits mais multiples (pas moins de 8 vous transpercent) .
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Elle est méchante cette bête là, cattiva, molto cattiva, non pas belle dans le sens classique du terme mais un peu monstrueuse, brute, hypertrophiée. Je pense que sa valeur artistique est réelle mais c'est là de l'art moderne, intellectualisé, conceptualisé.
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Rien à voir avec la beauté lisse, première, pure, intemporelle et évidente pour tous au premier regard de la 3200 GT, l'ultime (pour l'instant) biturbo due à Giorgetto Giugiaro.
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Au contraire, la Shamal de Gandini nécessite, pour l'apprécier, un bagage de connaissances. Il faut être initié pour la reconnaître belle. Un non averti peut très bien être choqué, la trouver difforme et la dédaigner.
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On peut dédaigner Picasso ou Boulez, pas Renoir ou Mozart. La Shamal peut déplaire, pas la 3200 GT. Personnellement, je suis absolument fan des deux ! Chacune dans son genre est géniale d'émotions délivrées. Pour motoriser sa bête, Alejandro De Tomaso n'avait pas lésiné malgré ses finances fragiles. Il avait fait très fort et avait vraiment dû racler le fond des caisses pour développer un V 8 biturbo, rien de moins ! La volonté de prestige était manifeste. Ainsi, par un hasard du destin, le moteur V 6 de la SM, qui était né d'un V 8 ce qui explique son ouverture à 90 degrés, récupérait les deux cylindres dont il avait été amputé 21 ans plus tôt, en 1968, par l'ingénieur Giulio Alfieri.
Il y a actuellement 6 ou 7 Shamal à vendre en Europe. Celle qui me semble la plus attirante est une de celles du site Enrico's car elle a l'option jantes 17 OZ et un historique limpide (3ième main, 41 000 kms, française en plus) mais les photos sont un peu petites, c'est pourquoi j'ai placé des photos d'autres Shamal ci-dessus. Celle d'Enrico's :