[Ghibli II] Dump valve

Décrivez votre problème...
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: dump valve ghibli 2

Message par Marcouzze »

Oui sauf que le vendeur ebay ne dit a aucun moment que ce sont des forge.

Moi j'ai roulé avec de fausse HKS et greedy et je n'ai jamais eu de soucis.

Quand tu voit que forge te vends 200 euros le cylindre en alu avec un ressort tout bête, c'est exagéré.
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: dump valve ghibli 2

Message par jpaat746 »

viens de commander celles proposés par Gemini ..100 € livraison comprise
les attend pour la semaine prochaine...
Vu comment Gemini s occupait de ces Ghibli ..... je pense qu il avait déjà pensé au remplacement de ce types se pièces ...n est ce pas Nicolas ;)
82 000 klm ...le caoutchouc de la menbrane et 17 ans plus tard un peu fatigué de la prévention...... :P :P :P
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: dump valve ghibli 2

Message par gemini »

Ce ne sont pas des forges sur ebay, mais ma main au feu que celle du vendeur non plus.

Concernant celle donnée en lien, aucune idée de la qualité, mais il me semble que les prix demandés par forge sont exagérés au vu de la technologie embarquée.

Attention :o
Le lien donné au-dessus est pour une valve de 34mm, après démontage de la mienne, je constate que:
1. elle est en effet foutue, membrane déchirée
2. elle fait 25mm et 34, voici donc le bon lien. Jpat, je t'envoie un texto de suite
http://www.befr.ebay.be/itm/RECIRCULATI ... 5d43253560
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: dump valve ghibli 2

Message par gemini »

Bon, alors merci à Saiyen (pour avoir abordé le sujet des dump valve) et à J-Pat (pour m'avoir fait démonter mes dump valve en début de nuit, une longue histoire :lol: ), j'ai probablement enfin trouvé la cause de mon manque relatif de pression (aiguille ne dépassant pas la moitié du jaune.

Ma valve droite est foutue. :evil:
Quand je dis foutue, je ne parle pas d'une modeste fuite, non, non, vraiment foutue, en soufflant dedans, quel que soit le trou utilisé (non, pas celui-là :mrgreen: ), aucune résistance!

Autant dire qu'un des deux turbos soufflait à moitié (au moins) dans le vide. :shock:

Quelques photos:

1. Les valves d'origine sont des bosh, ref 0280 142 102.

Image


2. Si celle de gauche semble en bon état (on voit la membrane sur son piston au fond du conduit)

Image


3. Celle de droite est tout à fait déchirée, pas juste fendue ou percée, non; dilacérée!

Image


4. A la pince de brucelle, on récupère facilement les morceaux épars de la membrane. Quelque part, j'ai eu de la chance qu'elle reste attachée, elle aurait très bien pu venir taper dans les palles du turbo. :o

Image


Deux nouvelles valves sont en route pour rendre souffle au plus tôt à la ghibli.


Si je ne peux vous donner qu'un conseil, c'est de prendre 15 minutes (ça ne devrait pas prendre beaucoup plus longtemps vraiment) pour les vérifier.
Un tournevis plat, deux colliers de serrage à défaire par valve, elles sont simplement emboitées. C'est à la portée de vraiment n'importe qui. Ca ne vous coute rien de les inspecter visuellement et tester l'étanchéité de la membrane. ;)

Notez qu'avec cette valve tout à fait foutue, les perf de la voiture étaient encore plus qu'honorable, très bonne même, ça peut donc tout à fait passer inaperçu selon moi.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: dump valve ghibli 2

Message par saiyen »

gemini a écrit :Bon, alors merci à Saiyen (pour avoir abordé le sujet des dump valve) et à J-Pat (pour m'avoir fait démonter mes dump valve en début de nuit, une longue histoire :lol: ), j'ai probablement enfin trouvé la cause de mon manque relatif de pression (aiguille ne dépassant pas la moitié du jaune.
Pas de souci, le forum est là pour l'entraide. ;)

:shock: :shock: la vache normande!!!!
Explosé comme un pigeon dans une hélice!!! :lol: :lol:
effectivement, je pense qu'elle en avait besoin.
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
tempo0688
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : sam. 27 avr. 2013 17:52
Localisation : 78

Re: dump valve ghibli 2

Message par tempo0688 »

Bon, du coup je viens de démonter les miennes. Rassure toi Nicolas, aucun PB elles sont comme neuves. Je laisse donc les "origines"
MASERATI GHIBLI 2 GT 2.0L 1997
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: dump valve ghibli 2

Message par gemini »

Ah mais je ne doutais pas que les dump valve de la GT étaient en excellente forme, on ne peut pas dire qu'elle ait le moindre problème de pression. ;)

Le vendeur anglais est plutôt du genre rapide, vu que j'ai reçu ce midi mes BOV au boulot (commandée vendredi matin :shock: ).

Je dois dire que j'avais un peu peur de ce que j'allais recevoir.
Etant donné que ces valves coutent 100 euro de moins (la pièce) que les forge, il y avait de quoi être inquiet.
D'un autre coté, je ne voyais pas trop quelle complication technique justifiait le prix des forge.

J'ai donc reçu les valves, et le premier contact est plutôt bon.
Livrées avec deux ressorts supplémentaires (en fonction de la pression), elles sont intégralement en métal (au vu du prix, je m'attendais à un plastique recouvert d'une peinture métal, j'avais tout faux).

Niveau taille, c'est quelque peu plus conséquent que le modèle bosch d'origine. Par contre, les arrivées et sorties sont de même diamètre.

Image


On voit bien le piston, lui-même entièrement en métal.

Image


La valve est maintenue fermée par 6 vis à 6 pans creux, attention au démontage, le ressort est un peu sous pression.
Et oui, je sais, on ne dévisse pas des vis à 6 pans creux avec une clé torx, mais je ne retombais pas sur l'autre et la flemme de chercher. :oops:

Image


Une fois démontée, on peut voir le système dans son ensemble, de gauche à droite
- le corps de la valve (l'air arrive par le tuyau court et repart par le long si la pression est suffisante
- les trois ressort. La valve arrive montée avec le plus dur (donné pour 40 psi, soit 2,8bar, un peu beaucoup pour nos biturbos :? ), j'ai placé l'intermédiaire (le jaune) on verra si nécessaire de repasser au rouge (le plus mou des trois)
- le piston avec un joint torique pour améliorer l'étanchéité
- les 6 vis et le "chapeau" de la valve qu'elles maintiennent en place.

Image


L'installation dans la voiture s'est faite sans aucune difficulté, mais il faudra attendre demain pour le test, ce n'est pas vraiment l'heure pour aller rouler (et puis on ne sait jamais, en panne à minuit sur le bord de la route, bof..)
Je ne manquerai pas de faire un retour,
j'espère en tout cas. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: dump valve ghibli 2

Message par gemini »

Alors,un petit retour après une belle demi-heure de conduite.

Tout d'abord, le moteur n'a pas explosé, c'est un bon point ;-)
Les changements constatés suite à cet essai (gardez en tête que ma valve était largement percée auparavant)

1. Je trouve l'aiguille beaucoup plus vive, à la hausse comme à la baisse. C'est assez logique, elle descend plus vite (off dès le lever de pied) probablement parce que avant, l'admission arrivait à aspirer un peu d'air via le petit retour de la valve, vu que celle-ci était tout à fait foutue (l'air passant dans tous les sens).
A la hausse, la pression s'installe beaucoup plus vite qu'auparavant, et j’atteins le boost maxi dès 3300tm :shock:

2. J'ai gagné un peu de pression maximale absolue. L'aiguille ne va toujours pas dans le rouge, mais monte rapidement bien dans le jaune (aiguille à trois heure) et y reste jusqu'au changement de vitesse (pas testé jusqu'au régime maxi cependant, mais je n'ai pas vraiment de circuit ni d'autoroute allemande sous la main, déjà comme ça, hum).

3. La voiture ne "s’essouffle" plus. Elle avait tendance à perdre de la poussée peu après 5000tm et la pression turbo redescendait d'un cran ou deux. Je mettais cela sur le compte du 2.8, mais c'était probablement bien plus lié à la fuite de la valve (plus assez d'air arrivant à l'admission).
Ici, elle continue joyeusement sa poussée sans perde de pression jusque 6000, pas vu plus haut.


Donc au final, la voiture est comme on s'y attendait transformée (plus de puissance plus vite partout).
Ceci s'explique par le fait que ma valve était foutue, et pas par la mise en place de nouvelles, que les choses soient claires.

Pour le prix payé, ça valait LARGEMENT la peine. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: dump valve ghibli 2

Message par saiyen »

Content pour toi et finalement le tuto t'a fait découvrir un chtit défaut qui a été vite corrigé :D
C'est l'esprit du forum. 8-)

Et c'est vrai qu'au vu de l’état de ta dump valve, ça ne pouvais qu'aller mieux :lol: :lol: :mrgreen:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: dump valve ghibli 2

Message par jpaat746 »

salut viens de remplacer les miennes ....elles étaient bien donc en stock ...et a mettre sur le marcher pour une nouvelle rubrique
MAIS APPAREMENT J EN PARLER EN SMS a qq copains ça n as pas l air ...d être une bonne idée du moins cela pourrait une bonne action ...pas enthousiasme.....
A suivre
Jpaaaaaaaaaaaaaaat a changé les pièces ....ça pètes grave en esthétique sous le capot
ps pas de vérification si c est mieux, :roll: :roll: :roll: la princesse a son problème de carburation et va l infirmerie en fin de journee :) :)
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: dump valve ghibli 2

Message par MASERALFA »

Salut Jpat,
Tu les as changées toi même?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: dump valve ghibli 2

Message par jpaat746 »

yes même pas peur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: dump valve ghibli 2

Message par MASERALFA »

Génial!!! Tu commences à mettre les mains dans le cambouis!!!! :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: dump valve ghibli 2

Message par jpaat746 »

Me Fred abuse ... J ai déjà changer des plafonniers ..les vérins de coffre et résolu un problème de Clim en remplaçant la pompe qui aspire l air et donne l information a la Clim
Mais tous ce qui concerne le moteur. Je ne touche pas
Par me Nallet m as précisé que pour les dumb valve la pression est de 0,6 barre :?
Les ressorts fournient y les moins dures( les jaunes )étaient tarés a 1,2
Je ne sais pas si cela aura une incidence ... D après alpa le boîtier électronique géra la l ensemble
Est ce vrai ? sinon trouver des ressorts moins dures ou et comment
Fred taquine .... Hein hein
J paaaat a la princesssse a l infirmerie ... Et elle tournais une patates
Je vous tiens au courant
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: dump valve ghibli 2

Message par MASERALFA »

Salut Jpat
Oui je te taquine un peu, mais c'est bien que tu aies osé mettre les mains dans le moteur, comme quoi si l'entraide du forum n'était pas là, tu ne l'aurais pas fait. Ça permet aux maseratistes de faire quelques économies de main d'œuvre.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: dump valve ghibli 2

Message par gemini »

GHIBLI75 a écrit : Par me Nallet m as précisé que pour les dumb valve la pression est de 0,6 barre :?
Les ressorts fournient y les moins dures( les jaunes )étaient tarés a 1,2
N'oublie pas qu'il y a un tuyau qui part vers l'admission.
Quand tu ferme le papillon, il y a une dépression qui se fait (le moteur continue à aspirer de l'air) qui soulage d'autant la pression exercée par le ressort. Je ne sais pas si c'est clair...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: dump valve ghibli 2

Message par jpaat746 »

Oui c est claire docteur ..... As tu pu pousser un peu pas ta cup 2800 ? ;)
N oubli le petit message sur ton mobile ..... :)
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: dump valve ghibli 2

Message par gemini »

Oui oui, aucun problème avec les dump valve avec le ressort jaune, elles fonctionnent très bien.
Mais bon, pour l'instant la ghibli a les pattes en l'air en l'attente de sa crémaillère. :|

Reste plus qu'à tester les wastegate des turbo, pour vérifier si elles s'ouvrent à la bonne pression. :?:

Si je comprends bien ce schéma, leur ouverture est commandée par la pression délivrée via la valve solenoide.
Une fois que cette pression atteind 0,7 bar (à vérifier, mais c'est ce que j'ai lu), la wastegate s'ouvre.

Image

Pensez-vous qu'on peut tester cela en branchant un compresseur avec manomètre sur le tube noté 7. J'imagine qu'il suffit de regarder quelle pression on peut maintenir, si c'est en dessous de 0,7bar, c'est que elles s'ouvrent trop tôt. Il ne reste plus qu'à faire le réglage délicatement.

Pour ceux qui ont déjà approché les turbos, vous pensez que l'accès est facile à la tige filetée réglant la wastegate?
Parce que si il faut démonter la moitié du compartiment moteur pour y arriver, je laisse cela ainsi. Je jetterai un coup d'oeil à l'occasion. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: dump valve ghibli 2

Message par MASERALFA »

Salut Gemini,
Pour le turbo côté conducteur pas trop de souci pour atteindre la tige de réglage du turbo, par contre c'est plus difficile côté passager avec les tubulures de DA et de clim qui viennent compliquer la chose.
Comme on dit, tout est faisable... Avec de la patience et du temps...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: dump valve ghibli 2

Message par Pierre D »

y'a des dump valves sur la 3200 GT ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que leur installation présente un avantage et lequel ?
Auquel cas il en faut deux j'imagine ? Quels modèles conseilleriez-vous (dump à recirculation et non à relâché atmo avec le "pschitt" à la japonaise) ?

Merci !
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Répondre