Preparation biturbo

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Les QP4 sont montees avec des Brembo 4 pistons.
J'ai deja integre les infos sur tes etriers sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... rakes.html

Merci
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : Les roues sont les OZ en étoile 7 branches des premières Ghibli, pour les disques à priori ce seraient des Brembo.
Non, je n'ai pas d'écopes de refroidissement, il est vrai que cela résoudrait ce problème.
Fred
Les seuls disques 300mm que j'ai trouve ce sont des Brembo d'origine ou alors des Tarox:
Tarox Sport Japan front brake discs (1111SJ) = £358.80 Inc. VAT
chez
http://www.crestmotorsport.co.uk/
fabriques a la demande.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Gun a écrit : Avec toutes ces références, tu vas trouver des data-sheet et tu pourras voir si ca se monte
sur ta 430 préparée piste. ;)
Comme j'ai besoin de faire rentrer les freins dans les 15" d'origine la seule chance (mince) c'est de rentrer les etriers bm 850 sur le porte moyeu 430 avec un disque 307mm de QP4. Mais je ne trouve pas d'etriers complets de 840/850 ni meme un dessin avec les tailles.

L'autre aspect c'est le poid. Les disques 300mm de Shamal pesent 7.3kg, les 324mm de BM font 9.9kg. La QP4 a des etriers tres legers, alors que les flottants de BM sont en fonte comme ceux des 430. On ajoute donc 2.5kg par roue rien qu'en disques. Plus le poid des jantes de circuit plus grosses. C'est du poid dynamique, je n'aime pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Preparation biturbo

Message par Toubab »

Alpa, j'ai quelque chose à te proposer !

Tu préfères préparer ta 430 pour faire du circuit et de la route ou que l'on prépare ma 425 ensemble mais uniquement pour circuit ?
J'ai acheter la 425 pour ça !

Je pensais la vider complètement, mettre deux sièges bacquet, un arceau.... préparer le moteur, le chassis, les freins, le suspensions....
Si tu préfère faire ta 430, je ne t'en voudrais pas, on pourra même se retrouver sur circuit.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Merci. Je prefere preparer la 430. Parce que j'aime bien les voitures preparees look d'origine. Et puis on n'est pas tout pres l'un de l'autre et j'ai une famille et une vie familliale complique. Cela n'empeche pas de s'echanger de tuyaux.
Tu gardes le 2.5 ?

Ce sera interessant de voir si t'arrives a t'en sortir avec le chassis 4 trous, a priori t'as a peu pres tout a changer dessus :lol: . T'avais pas une 424 en rab ?
Dernière modification par alpa le dim. 24 avr. 2011 08:35, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Bon alors j'ai mis les moyeux Ghibli sur la 430. Et me suis faire avoir, j'avais pense a ca au debut et puis oublie.
Les Ghibli ont des bras AV plus long que les 430. Donc l'amorto n'est pas place pareil (a davantage de carrossage). Donc la j'ai -1.5 degres de carrossage aux roues :lol: . Mais comme l'AV est tres haut je vais essayer de le rabaisser pour revenir a 0 carrossage. Si ca marche ca devrait donner une bonne geometrie car le carrossage va augmenter tres rapidement quand la voiture tangue. Si ca ne marche pas ...
D'apres eurospares les tirants AV de Ghibli non-ABS et de QP4 sont les memes. Donc les bras seraient de la meme longueur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Preparation biturbo

Message par Toubab »

J'ai un tuyau pour toi. Pour rabaiser l'AV tu peux mettre des ressorts de Biturbo 4 trous sur tes amorto de 5 trous , ils sont plus court et un peu plus rigide, ça te rabaise l'AV de 3.5 CM (sur les 4 trous les coupelles d'amorto sont plus hautes et du coup les ressorts plus court). Par contre, du coup le debattement est moins important, les amorto pilotés ne servent plus à rien.
Les ressorts sont quand même assez long pour être comprimé lors du montage sur les amorto, donc ils ne battent pas dans les coupelles, et la forme des spires sont les mêmes donc aucune modif à faire.
C'est une solution "low cost" qui peut déjà te permettre de faire des essais. C'est ce que j'ai fais sur ma 4.24V et ça va bien.
J'avais acheté des ressorts "court" neuf , qui sont en fait plus long mais plus souple. Ils s'écrasent plus, ça rabaise de 3 à 4 cm, par contre c'est une catastrophe car ils sont vraiment trop souple.

Pour ma 425, je vais la préparer et on se retrouvera sur circuit pour se tirer des bonnes bourres et passer de bonnes journées. ce serra encore mieux avec deux Maz sur le circuit, on pourra faire des belles vidéo !

Pour le 2.5 L, ou le 2.8L tu m'a dis que tu voulais un bas moteur mais quoi exactement ? juste le block ou l'ensemble sans les culasses.
Tu vas modifier quoi sur le bas moteur ? As-tu besoin de toutes les pièces ? As tu des chemises/Piston des 2.8L ?
Je te demande ça pour savoir lequel je te file et pour que l'on ai tous les deux ce que l'on à besoin pour les deux voitures.
Combien tu me donnes pour les pièces dont tu as besoin ? (ça peut être un troc de pièces)
Par exemple, si tu change les trains, je suis intéréssé par les anciens pour passer la 425 en 5 trous.
Je ne veux pas piquer des pièces à ma 2ème 424 car je veux la resto d'origine.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Pour les ressorts je vais deja essaier avec un cric tout simplement en enlevant le ressort. J'ai les Eibach de Cup et ceux des QP4 v8, je verrai bien si j'ai besoin de ceux de 4 trous. Mais c'est interessant comme info.
Ce sont les Eibach vendus par Maserati que tu trouves trop souples ?

Pour le 2.5 j'ai besoin du vilo avec les coussinets eventuellement. Je ne sais pas si le volant moteur a le meme nombre de trou que sur le 2.8, il faudrait comparer. Je veux mettre le vilo 2.5 sur le 2.8, j'ai juste besoin de peser une paire piston-bielle de ton 2.5.
Je garde une partie de mon train 5 trous: deja tout l'AR et les amortos de l'AV. Et puis je prefere garder les pieces de la 430 au cas ou je trouvais une autre solution ou si je constate que les moyeux de QP4 ne sont pas assez costauds (les roulements ont l'air fatigues sur les miens qui n'ont que 76mkm).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
C'est marrant Alpa on en discutait justement ce matin en MP...
Oui, sur la ghibli, l'avant est vraiment trop" pompe à vélo". Est ce dû à une barre anti roulis un peu sous dimensionnée? Ou bien à des ressorts un peu justes par rapport au poids sur l'avant... Voire les deux. Une chose est sûre, sur l'arrière l'amortissement est pas trop mal, tout en sachant que l'on sur des pures propulsion , l'arrière doit rester souple en compression et détente pour éviter les gros coups de raquettes et les pertes de motricité, il faut donc sur nos Biturbo, travailler sur la dureté de l'avant, afin de le rendre plus incisif.
Qu'en pensez vous?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

"29mm ???? T'es sur ? C'est pas 19mm plutot ?
Bon sinon en fait t'as pas la meme barre stab que la QP4. En fait t'as le meilleur systeme de toutes les biT.
Sur la QP4 elle fait 17mm seulement, pas contre les ressorts sont en 15mm. Mais pour les stab tout depend de la longueur du bras donc difficile de comparer sans cette donnee.
Tu ne crois pas que tes amortos sont morts ? Tu pourrais essayer de changer l'huile. Y a pas de labo qui font l'analyse de l'huile pour determiner son grade ?
On se reposera a la morgue"
Alpa, je me permets de mettre ta réponse que tu m'as faite en MP, car très instructive, oui ma barre anti roulis fait 29 mm, je l'avais mesurée lorsque j'ai cahngé les silentblocs par du polyuréthane... On parle bien de la barre stab' avant?
Pour les amortisseurs, ma Ghibli n'a que très peu de kilomètres, maintenant 54000 kilomètres mais elle a fait 3 ans de Show room à la concession de Nantes et elle avait 44000 kilmoètres quand je l'ai achetée, pas de fuites pas de rebonds incongrus... Comprends pas...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

A l'AR on a des Bilstein de serie. A l'AV ???
J'aurais tendance a dire que si t'as une pompe a velo c'est que tes amortos ne marchent pas. Ou alors c'est fait expres pour le comfort. Mais pour ca il faudrait mesurer de combien la caisse s'assoit a l'AV quand tu piles. Sans mesures ce ne sont que des impressions et il y a 3 facteurs: ressorts, barre stab et amortos qui rentrent en jeu.
Les amortos marchent avec de l'huile, elle peut avoir mal vieilli. En principe on peut monter des cartouches Bilstein dans nos amortos AV, celles des BM e28 je crois ou meme plus anciennes. J'avais note ca quelque part et evidement je ne sais plus ou.

PS: ah nonsur les Ghibli c'est du raglable donc du Koni. J'aime pas les Koni
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Moi non plus je ne suis pas pour Koni, ils ne fonctionnent qu'en détente. Par contre les Koni sont bien à l'arrière pour les propulsions à moteur avant, et tu montes des Bilstein sur l'avant... Comme ça c'est un super compromis.
Sur circuit, en très fort appui j'avais le spoiler qui était à la limite de toucher le bitume...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'analyse comme quoi il faut laisser l'AR souple. C'est pas un essieu rigide, les bras independants sont la pour garder les pieds par terre. Le coup de raquette c'est justement si c'est trop mou, ca se compresse, ca se detend et boum, comme en moto on se fait ejecte. Il faut eventuellement une barre stab pas trop dure pour qu'en virage ca ne leve pas la pate AR. Et sur du mouille ca marchera mieux.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : Sur circuit, en très fort appui j'avais le spoiler qui était à la limite de toucher le bitume...
En virage ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Moi non plus je ne suis pas pour Koni, ils ne fonctionnent qu'en détente. Par contre les Koni sont bien à l'arrière pour les propulsions à moteur avant, et tu montes des Bilstein sur l'avant... Comme ça c'est un super compromis.
Sur circuit, en très fort appui j'avais le spoiler qui était à la limite de toucher le bitume...
Tu peux ouvrir les amortos (en principe) et boucher quelques trous en compression.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Oui en virage... Mais quand on la poussait dans ses derniers retranchements...
En ce qui concerne les amortos plus mous sur l'arrière, ce n'est pas pour le circuit mais pour un usage route, route montagne et éventuellement circuit, pour quelqu'un qui ne va pas conduire "à la limite", par contre pour quelqu'un qui va conduire "fort" oui, dur partout...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Il est vrai que travaillant beaucoup sur des ancêtres à essieu rigide, j'ai tendance à ramollir l'arrière, mais Alpa a raison, sur des roues indépendantes c'est nuisible dêtre trop mou sur l'arrière.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Oui en virage... Mais quand on la poussait dans ses derniers retranchements...
En meme temps c'est un peu normal, c'est une voiture de ville. Regarde comment sont ridicules sur circuit la plupart des "sportives".
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

J'ai eu l'honneur et le privilège de faire quelques tours avec une Alfa TZ en temps que passager, j'ai été complètement bleuffé par la neutralité de la voiture en courbe... Les freins? pourquoi faire? Rétrogadage et... Pied à la tôle!!! du pur bonheur ce chassis tubulaire élaboré par ZAGATO, imagines ce chassis avec une mécanique Maserati pleine de brio...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4040
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Il est vrai que travaillant beaucoup sur des ancêtres à essieu rigide, j'ai tendance à ramollir l'arrière, mais Alpa a raison, sur des roues indépendantes c'est nuisible dêtre trop mou sur l'arrière.
Je ne sais pas si t'as deja conduit une biturbo. La barre stab AR a ete introduite sur les Ghibli et puis c'est assez haut sur pates. Alors la premiere fois que tu fais un pif-paf en lachant l'accelerateur (en te remettant dans la file apres avoir double) ca fout les boules, l'AR commence a dancer, il faut avoir le reflexe de remettre un peu les gaz pour l'ecraser. Le centre de gravite de l'AR doit etre assez haut notament a cause du bac d'essence dans le coffre. La barre stab c'est super utile !! :) .

En rally on accelere souvent dans les virages sur une route de mauvaise qualite. Je pense qu'il faut bien rabaisser pour pas que ca tangue. Mais laisser les roues independantes. Donc barre stab AR pas dure et ressorts a double effet (comme ceux des Cup) pour eviter que ca touche. Apres pour eviter des amortos trop raides (pour des ressorts trop raides) on est oblige de laisser les ressorts un peu mous, t'as raison.
Je me suis toujours demande pourquoi on n'essaye pas de jouer sur la hauteur des pneus pour encaisser les imperfections de la route, ca permettrait de mettre des ressorts plus rigides. Today il y a surement des tailles normales tres rigides du flancs, et puis l'AR dejante moins que l'AV.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre